Le salaire minimum sera de 3000 Dh dans le secteur public

Le gouvernement Benkirane aurait décidé de porter à 3000 dirhams le salaire minimum dans le secteur public. Une commission composée des ministres Nizar Baraka, Lahcen Haddad, Abdelouahed Souhaïl, Mustapha Khalfi et Idriss Azami Al Idrissi, a déjà achevé le projet de déclaration gouvernementale, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum qui cite Abdallah Baha, le ministre d'Etat qui a présidé cette commission. Le projet de déclaration gouvernementale a été soumis à l'ensemble de l'exécutif Benkirane et (...) - National / Administration, Compétitivité, Consommation, Abdelilah Benkirane

Le salaire minimum sera de 3000 Dh dans le secteur public...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est fort possible .... rien n'est impossible plutot lol

Je trouve que c'est pas facile de s'integrer au Maroc quand on est né en Europe .... pourtant mon inegration en Belgique a été trop rapide lol

Le Maroc, faut jamais s'en éloigner trop ! c'est les racines ... et c'est l'identité .


Je me vois pas vivre au Maroc sauf si j'ai super super puissance 10 confiance en mon mec pour y vivre; sinon pour les vacances. Après certains et certaines tentent l'aventure et ça réussit et tant mieux.

Je me suis posée la question, je l'avoue. Mais, j'ai horreur de la corruption, des passe droits et autres mic macs, et je ne suis pas une soumise.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Que Dieu te la garde :)


Inchallah, comme Dieu te garde tes deux enfants (je crois ?) :)

C'est fou, ma mère née au Maroc, et y a vécu 28 ans, sait lire et écrire le Français mais pas l'Arabe, parce qu'à l'époque du protectorat et tous ceux nés après elle connaissent l'arabe et pas le Français :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je me vois pas vivre au Maroc sauf si j'ai super super puissance 10 confiance en mon mec pour y vivre; sinon pour les vacances. Après certains et certaines tentent l'aventure et ça réussit et tant mieux.

Je me suis posée la question, je l'avoue. Mais, j'ai horreur de la corruption, des passe droits et autres mic macs, et je ne suis pas une soumise.

Tout à fait logique ce que tu dis .... d'ailleur c'est la raison principale qui m'a poussé à immigrer ....

Mais logiquement , je me suis fixé l'objectif d'une Immigration Aller / Retour ..... y'a aussi le Retour qui m'attend .... C'est important JE trouve .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Inchallah, comme Dieu te garde tes deux enfants (je crois ?) :)

C'est fou, ma mère née au Maroc, et y a vécu 28 ans, sait lire et écrire le Français mais pas l'Arabe, parce qu'à l'époque du protectorat et tous ceux nés après elle connaissent l'arabe et pas le Français :D

Merci ( oui effectivement 2 Enfs / Un Gars et Une fille ) lol

Ils restent quand meme des Arabes lol C'est normal qu'ils apprennent la langue lol
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Tout à fait logique ce que tu dis .... d'ailleur c'est la raison principale qui m'a poussé à immigrer ....

Mais logiquement , je me suis fixé l'objectif d'une Immigration Aller / Retour ..... y'a aussi le Retour qui m'attend .... C'est important JE trouve .

C'est normal, tu y es né, tu as tes attaches, tu connais le système. Tu y retourneras en ayant un projet. Après pense aussi à tes enfants ...


Merci ( oui effectivement 2 Enfs / Un Gars et Une fille ) lol

Ils restent quand meme des Arabes lol C'est normal qu'ils apprennent la langue lol


T'as été avec une Belge ? C'est typique, je trouve, des natifs du Bled.
T'as de la chance (un gars, ue fille) , j'espère avoir un gars un jour :eek:) Faut les expédier au Maroc, c'est comme cela que j'ai appris mdr
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
C'est normal, tu y es né, tu as tes attaches, tu connais le système. Tu y retourneras en ayant un projet. Après pense aussi à tes enfants ...

C'est sur, je pense à eux plus que je pense à moi :)





T'as été avec une Belge ? C'est typique, je trouve, des natifs du Bled.
T'as de la chance (un gars, ue fille) , j'espère avoir un gars un jour :eek:) Faut les expédier au Maroc, c'est comme cela que j'ai appris mdr

Yesss , j'etais avec une Belge .... Mais me manquait qqe chose .... Un Cerveau avec les épices du Bled :D .... et finalement .... C'est la Marocaine qui m'a rendu Heureux ....

J'aime pas le Maroc par hasard moi lol
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est sur, je pense à eux plus que je pense à moi :)







Yesss , j'etais avec une Belge .... Mais me manquait qqe chose .... Un Cerveau avec les épices du Bled :D .... et finalement .... C'est la Marocaine qui m'a rendu Heureux ....

J'aime pas le Maroc par hasard moi lol


Tu dois penser à eux et à toi, tu as le droit de vivre.


Souvent, de ce que j'ai connu ( je parle pas de ce forum), le Marocain né au Bled se sent plus proche de l'occidentale, font une dépression, et retournent avec la celle de leur Bled. L'appel est trop fort :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu dois penser à eux et à toi, tu as le droit de vivre.


Souvent, de ce que j'ai connu ( je parle pas de ce forum), le Marocain né au Bled se sent plus proche de l'occidentale, font une dépression, et retournent avec la celle de leur Bled. L'appel est trop fort : D

lolllll

Pourtant je l'ai toujours dit : Le Chemin le plus court pour arriver au Coeur du Monsieur c'est son Estomac :D ......... C'est sur et Certain ....

Mais tu sais , pour un Mec qui s'attache au Bled , et qui compte y revenir un jour .... Je pense que ca va etre trop compliqué de revenir vivre tous les deux au Maroc .... pour l'Europeenne surtout .... Le Marocain pourra s'adapter .

Bref .... et cela n'engage que Moi , Personnellement , Les Marocains et les Europééns peuvent etre de tres bons voisins , Tres bons Amis , Ils peuvent se comprendre parfaitement .... sauf qu'une relation de Mariage est vraiment un gros risque ......... Y'en a qui sont heureux ( Ma Soeur à titre d'exemple ) .
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
lolllll

Pourtant je l'ai toujours dit : Le Chemin le plus court pour arriver au Coeur du Monsieur c'est son Estomac :D ......... C'est sur et Certain ....

Mais tu sais , pour un Mec qui s'attache au Bled , et qui compte y revenir un jour .... Je pense que ca va etre trop compliqué de revenir vivre tous les deux au Maroc .... pour l'Europeenne surtout .... Le Marocain pourra s'adapter .

Bref .... et cela n'engage que Moi , Personnellement , Les Marocains et les Europééns peuvent etre de tres bons voisins , Tres bons Amis , Ils peuvent se comprendre parfaitement .... sauf qu'une relation de Mariage est vraiment un gros risque ......... Y'en a qui sont heureux ( Ma Soeur à titre d'exemple ) .


Le sexe ça marche aussi et surtout; après les pates ressemblent à du couscous mdr

C'est au cas par cas. Je suis d'accord. Après faut savoir ses priorités communes et ne pas se leurrer ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Le sexe ça marche aussi et surtout; après les pates ressemblent à du couscous mdr

C'est au cas par cas. Je suis d'accord. Après faut savoir ses priorités communes et ne pas se leurrer ;-)

Mdrrrrrrrrrrrrrrr

Se Marier , c'est créér une société et surtout un travail en groupe .... bcp de travail meme ;)

Que Dieu nous aide .
 

Sanzo

VIB
Le secteur publique est déjà trop large pour un pays en voie de développement. Il est gangrenée par le népotisme, l'inefficience et la corruption. Nous sommes de loin pire que la Grèce ou le Portugal dans ces domaines.

Et...au lieu d'optimiser ce secteur, Benkirane veux augmenter les salaires. Le déficit du pays, déjà énorme, va exploser. Mais bon...il n'y a rien de mieux a attendre d'un populiste démagogue comme lui.

ça fait chaud au cœur de voir une telle haine :D

http://www.lavieeco.com/news/econom...ompte-t-il-trop-de-fonctionnaires--21102.html

Pour mettre fin là aussi aux idées reçues

En France, la masse salariale publique représente quelque 12% du PIB et en Algérie 15% du PIB hors hydrocarbures. Mais la Tunisie, avec 44 fonctionnaires pour 1 000 habitants, a une masse salariale quasiment similaire à celle du Maroc en termes de rapport au PIB, alors que le Royaume n’a «que» 26,5 fonctionnaires pour 1 000 habitants.
Il faut dire que de nombreuses revalorisations des traitements des fonctionnaires sont intervenues ces dernières années, à la fois au moyen de hausses directes et de baisse de l’impôt sur le revenu.
Globalement, donc, la fonction publique au Maroc, contrairement à ce qui se dit un peu précipitamment, n’est sans doute pas pléthorique, mais peut-être…un peu coûteuse.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Le gouvernement Benkirane aurait décidé de porter à 3000 dirhams le salaire minimum dans le secteur public. Une commission composée des ministres Nizar Baraka, Lahcen Haddad, Abdelouahed Souhaïl, Mustapha Khalfi et Idriss Azami Al Idrissi, a déjà achevé le projet de déclaration gouvernementale, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum qui cite Abdallah Baha, le ministre d'Etat qui a présidé cette commission. Le projet de déclaration gouvernementale a été soumis à l'ensemble de l'exécutif Benkirane et (...) - National / Administration, Compétitivité, Consommation, Abdelilah Benkirane

Le salaire minimum sera de 3000 Dh dans le secteur public...

c est la porte ouverte aux diplomés chomeurs ca :D " alors comme j ai raté mon cursus scolaire et que j ai la flemme de creer mon entreprise, ben je vais frapper a la porte de l etat , sinon je manifeste et j appelle France24 "
 
La guerre a l'évasion fiscale, la fuite des capitaux, attraction de nouveau investissements, contrôle douanier plus rigoureux...
c'est bien le seul truc qui n'existe pas chez nous. et pour les ce qui est de renégocier les accords d'échanges, aucun cadre du PJD n'en est capable.
par contre y avait un type qui allait s'en charger mais il a jamais eu l’occasion de le faire :(
 
Haut