Le sénégal interdit la burqa

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Toi tu parles de la famille des mourides de Touba quoi mais il y a la fayda des tijanis dont celle des niassènes, il y a aussi une lignée de qadriyyas....D'ailleurs le Nigéria qui est soufi majoritairement est très proche du Sénégal et de la Tariqa de l'éminent Sheykh El Hadj Baye Niass qu'Allah l'agrée descendant du Prophète Saws par la lignée de sa mère il me semble, j'ai plus la silsila en tête...

Tu mets un Baye Fall face à un salafiste tu vas voir ou il va être perché le salafi...même moi j'ai peur des bayes falls, les sénégalais en ont peur aussi...:D


Salam Aleykoum

Je dirai que la force du Sénégal et ce qui fait sa stabilité c'est au contraire que c'est la religion avant tout et qu'à l'instar de l'Iran c'est le "clergé" qui prédomine, en l'occurrence Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Les politiques sont, en quelque sorte, en-deçà des grands maîtres spirituels en terme d'influence et il est certain qu'en cas de grave crise et de dissonances entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, les gens auront tendance (et peut-être même les militaires et les policiers chargés de faire respecter les décisions du pouvoir temporel) à prendre partie pour le pouvoir spirituel qui restera le vrai socle inexpugnable de légitimité.


Pour en revenir au sujet, quelle baltringue ce Sall. Comme si en agissant ainsi, il ne fait pas que légitimer le comportement de ceux qui tentent d'interdire, dans d'autres pays, tous les signes visibles de l'Islam sous prétexte que ceux-ci sont trop exagérés selon les interprétations restrictives de ces gens là.
 
la burka c'est en afghanistan pas au maroc
et le jilbeb, c'est à Paris^^
Bon après, je dis ça mais je ne suis pas forcément le meilleur en matière de mode... Mais j'avoue que si je croise dix femmes en niqab à Paris par an c'est le max (mais je les croise toujours dans le métro ou dans une gare. Vu que c'est illégal, j'aimerai savoir combien de temps je pourrais me balader avec un masque de Dark Vador ou de Winnie avant que les flics ne me collent à terre avec menottes:fou:)
En revanche, des gamines en jlbeb (jupe surtout mais pantalon aussi d'ailleurs ça fait parfois un air de lutin assez surprenant dans les couloir du métro), c'était 10 par jour avant les attentats. Maintenant, j'en croise pas du tout ou avec le foulard à l'ancienne (le fichu de ma grand-mère). Je me souviens qu'on s'était foutu de moi quand j'avais fait une remarque similaire après Charlie quand j'avais raconté que je voyais de nombreuses femmes cacher leur voile sous un bonnet... Mais bon, cela n'a rien à voir avec le Sénégal. C'est simplement que parfois, je me demande si pour certain, l'habit fait le moine : pas besoin de suivre les préceptes pourvu qu'on ait les codes extérieurs de "bonne conduite".
La burqua, niqab pose un autre problème, davantage sécuritaire car on a déjà vu (cas réel dans la banlieue parisienne où j'ai vécu) des gars en burqa braquer une poste...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des mères aussi aujourd'hui j'en ai vu plusieurs sur Casa, Rabat et Salé, j'ai même pris le train avec des femmes pas très âgées qui la portaient très joli, on allait à kesh et à kesh des grandes soeurs le portent toujours d'ailleurs...elles enlèvent le litham une fois chez elles...

Exactement, c'était l'habit de nos grandes mères, maintenant c'est djelaba avec foulard/Caftan moderne ou habits modernes.
 
En revanche, des gamines en jlbeb (jupe surtout mais pantalon aussi d'ailleurs ça fait parfois un air de lutin assez surprenant dans les couloir du métro), c'était 10 par jour avant les attentats. Maintenant, j'en croise pas du tout ou avec le foulard à l'ancienne (le fichu de ma grand-mère)
PS : j'ai oublié de développer ce point-là. Je pense aussi que si les femmes portant le voile islamique y renoncent après un attentat, ce n'est pas un indicateur positif de l'état de notre société. J'interprète cela comme le fait qu'elles ont peur. Et cela me renvoie aussi par contrecoup une image négative de la société dans laquelle je vis. Les actes récents anti-musulmans montrent qu'effectivement, on est cerné par divers bas du front...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Tu mets un Baye Fall face à un salafiste tu vas voir ou il va être perché le salafi...même moi j'ai peur des bayes falls, les sénégalais en ont peur aussi...:D
Je pense que les confréries Sénégalaises sont assez fortes pour résister face aux poussées de l'Islamisme radical. Personnellement, je m'étais dit, à l'époque des troubles au Mali, que si ceux-ci étaient venus jusqu'au Sénégal, les Talibés (quelles que soient leurs confréries) n'auraient pas fui face à eux et les auraient chassé jusqu'au dernier. Les Talibés (je dis talibés pour ne pas énumérer à chaque fois les nombreuses confréries soufis) Sénégalais ne sont pas du genre à se laisser dicter ce qu'ils doivent faire, en matière d'Islam, par des personnes extérieures à leur mouvement.

Maintenant les Baye Fall sont fanatiques (ce n'est pas dit de façon péjorative) dans tout ce qu'ils font et peuvent parfois faire peur mais ceux qui me paraissent le plus "fous" sont les thiantacounes et je trouve que ça va vraiment dans l'excès (et j'ai deux Frères qui le sont) et que si demain Cheikh Bethio leur dit de tuer untel ou untel, ceux-ci n'hésiteront pas une seconde, de même que si tu critiques leurs actions et/ou leur Cheikh, attends toi à avoir de grooos problèmes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les confréries ont réussi à lutter contre la colonisation française alors tu sais les islamistes hein!!!

Ah tu es proche de touba ok...Un baye fall te mange 10 salades frites!!! :cool:

Je pense que les confréries Sénégalaises sont assez fortes pour résister face aux poussées de l'Islamisme radical. Personnellement, je m'étais dit, à l'époque des troubles au Mali, que si ceux-ci étaient venus jusqu'au Sénégal, les Talibés (quelles que soient leurs confréries) n'auraient pas fui face à eux et les auraient chassé jusqu'au dernier. Les Talibés (je dis talibés pour ne pas énumérer à chaque fois les nombreuses confréries soufis) Sénégalais ne sont pas du genre à se laisser dicter ce qu'ils doivent faire, en matière d'Islam, par des personnes extérieures à leur mouvement.

Maintenant les Baye Fall sont fanatiques (ce n'est pas dit de façon péjorative) dans tout ce qu'ils font et peuvent parfois faire peur mais ceux qui me paraissent le plus "fous" sont les thiantacounes et je trouve que ça va vraiment dans l'excès (et j'ai deux Frères qui le sont) et que si demain Cheikh Bethio leur dit de tuer untel ou untel, ceux-ci n'hésiteront pas une seconde, de même que si tu critiques leurs actions et/ou leur Cheikh, attends toi à avoir de grooos problèmes.
 
Qu'est-ce qu'ils ont de spécial les " bayes falls" ?

Wa selam

Toi tu parles de la famille des mourides de Touba quoi mais il y a la fayda des tijanis dont celle des niassènes, il y a aussi une lignée de qadriyyas....D'ailleurs le Nigéria qui est soufi majoritairement est très proche du Sénégal et de la Tariqa de l'éminent Sheykh El Hadj Baye Niass qu'Allah l'agrée descendant du Prophète Saws par la lignée de sa mère il me semble, j'ai plus la silsila en tête...

Tu mets un Baye Fall face à un salafiste tu vas voir ou il va être perché le salafi...même moi j'ai peur des bayes falls, les sénégalais en ont peur aussi...:D
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Les confréries ont réussi à lutter contre la colonisation française alors tu sais les islamistes hein!!!

Ah tu es proche de touba ok...Un baye fall te mange 10 salades frites!!! :cool:
J'y suis déjà allé plusieurs fois (le Magaal est le 1er Décembre Inch Allah au passage). Mon père est Mouride, son Père était Tijane, son Frère est Baye Fall, deux de mes Frères sont thiantacounes, ma Mère était dans la qadiriya boutchichiya (elle est thiantacoune désormais). On va dire, qu'on est diversifié dans la famille lol.

En ce qui me concerne, je ne sais pas où je me situe actuellement car j'apprécie l'hospitalité, la fraternité, l'abnégation, les efforts qui sont faits, le partage qui sont caractéristiques de tous ces Talibés mais plusieurs discours/légendes me font tilter (notamment chez les Thiantacounes et le rapport pour certains à la prière (que l'on retrouve chez les Baye Fall même si certains prient), au jeune, au voile, à la dissociation entre le Cheikh et Dieu qui est souvent associé (selon ma compréhension) à Dieu dans les propos émis ou aux attributs qu'on lui vante (ex: celui qui le voit ira au paradis que j'ai entendu plusieurs fois concernant Cheikh Bethio).

Bonne nuit Inch Allah.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ok une famille diversifiée comme la famille paternelle de mes enfants...70% tijanis environ et le reste entre mourides et qadriyyas...pas de baye fall...

J'y suis déjà allé plusieurs fois (le Magaal est le 1er Décembre Inch Allah au passage). Mon père est Mouride, son Père était Tijane, son Frère est Baye Fall, deux de mes Frères sont thiantacounes. On va dire, qu'on est diversifié dans la famille lol.

En ce qui me concerne, je ne sais pas où je me situe actuellement car j'apprécie l'hospitalité, la fraternité, l'abnégation, les efforts qui sont faits, le partage qui sont caractéristiques de tous ces Talibés mais plusieurs discours/légendes me font tilter (notamment chez les Thiantacounes et le rapport pour certains à la prière (que l'on retrouve chez les Baye Fall même si certains prient), au jeune, au voile, à la dissociation entre le Cheikh et Dieu qui est souvent associé (selon ma compréhension) à Dieu dans les propos émis.
 
Je suis perplexe en lisant certains passages.

J'y suis déjà allé plusieurs fois (le Magaal est le 1er Décembre Inch Allah au passage). Mon père est Mouride, son Père était Tijane, son Frère est Baye Fall, deux de mes Frères sont thiantacounes, ma Mère était dans la qadiriya boutchichiya (elle est thiantacoune désormais). On va dire, qu'on est diversifié dans la famille lol.

En ce qui me concerne, je ne sais pas où je me situe actuellement car j'apprécie l'hospitalité, la fraternité, l'abnégation, les efforts qui sont faits, le partage qui sont caractéristiques de tous ces Talibés mais plusieurs discours/légendes me font tilter (notamment chez les Thiantacounes et le rapport pour certains à la prière (que l'on retrouve chez les Baye Fall même si certains prient), au jeune, au voile, à la dissociation entre le Cheikh et Dieu qui est souvent associé (selon ma compréhension) à Dieu dans les propos émis ou aux attributs qu'on lui vante (ex: celui qui le voit ira au paradis que j'ai entendu plusieurs fois concernant Cheikh Bethio).

Bonne nuit Inch Allah.
 
Je ne comprends pas pourquoi les gens qui se la racontent avec l'islam noir a été, est et sera pacifique par nature. Cool black dude Mamadou y'a bon mourid ila al-abad. Pourtant la France et les états du Sahel sont en guerre contre un Al Qaeda plutôt tenace, Boko Haram qui sévit au Nigéria, et il y a ce sondage qui vient de sortir dans lequel l'État Islamique a un pourcentage d'opinions favorables plutôt élevé pour un pays musulman, à savoir 11p.100 au Sénégal.

http://www.pewresearch.org/fact-tan...ant-muslim-populations-much-disdain-for-isis/
 
Le Maroc doit l'interdire également, premièrement pour des mesures de sécurité, on peut pas accepter que des gens se baladent dans la rue avec un visage caché, et également parce que ça n'a rien de religieux ni de culturel, c'est une invention salafiste.


Certains vont dire que c'est une mesure islamophobe
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Un ami sénégalais m'a dit récemment qu'il y a de plus en plus d'extrémistes, en dehors de toute confrérie, ils s'appellent les ibadou (el 3ibades), ils ont leur propres mosquées, et vivent souvent dans les mêmes quartiers à Dakar
Ils gagnent du terrain partout au Sénégal, ils offrent l'école gratuite, les cours d'arabe et font du social .... et tout ca bien sur financé par les saoudiens
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Un ami sénégalais m'a dit récemment qu'il y a de plus en plus d'extrémistes, en dehors de toute confrérie, ils s'appellent les ibadou (el 3ibades), ils ont leur propres mosquées, et vivent souvent dans les mêmes quartiers à Dakar
Ils gagnent du terrain partout au Sénégal, ils offrent l'école gratuite, les cours d'arabe et font du social .... et tout ca bien sur financé par les saoudiens
Les wahabites ont pénétré la société marocaine de la même façon.
 
J'y suis déjà allé plusieurs fois (le Magaal est le 1er Décembre Inch Allah au passage). Mon père est Mouride, son Père était Tijane, son Frère est Baye Fall, deux de mes Frères sont thiantacounes, ma Mère était dans la qadiriya boutchichiya (elle est thiantacoune désormais). On va dire, qu'on est diversifié dans la famille lol.

En ce qui me concerne, je ne sais pas où je me situe actuellement car j'apprécie l'hospitalité, la fraternité, l'abnégation, les efforts qui sont faits, le partage qui sont caractéristiques de tous ces Talibés mais plusieurs discours/légendes me font tilter (notamment chez les Thiantacounes et le rapport pour certains à la prière (que l'on retrouve chez les Baye Fall même si certains prient), au jeune, au voile, à la dissociation entre le Cheikh et Dieu qui est souvent associé (selon ma compréhension) à Dieu dans les propos émis ou aux attributs qu'on lui vante (ex: celui qui le voit ira au paradis que j'ai entendu plusieurs fois concernant Cheikh Bethio).

Bonne nuit Inch Allah.
Suis ta voie et surtout celle qui te rend heureux;) on n'est que de passage ici, les comptes on les rendra plus tard. J'espère, s'il existe, pouvoir dire à mon créateur que j'ai oeuvré en bien pour mon fils, ma famille et moi-même : que je me suis épanoui dans la vie terrestre qu'il m'a donné. C'est marrant de voir comme autant de dogmes religieux parlent de la mort mais pas de la naissance, qui est pourtant bien le premier acte que l'on n'a pas choisi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je le lirais plus tard mais connaissant le Sénégal, les sénégalais je peux te dire que je ne les vois pas du tout enlisés dans un bourbier d'islamisme! les chrétiens, animistes et musulmans au sénégal seront unis et solidaires ...le Sénégal c'est particulier c'est le patriotisme avant tout, la religion est secondaire c'est ça la force du Sénégal...

... et aussi de la France, si on veut bien s'en donner la peine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mouvement Ibadou Rahmane est assez récent il date des années 90" ...il a été crée en réaction aux confréries qui gouvernent le Sénégal en fait! Tout président qui veut être élu doit avoir l'appui et l'aval des confréries religieuses ...Au sénégal on dit qu'il y a 90% je crois de musulmans, 10% de chrétiens et 100% d'animistes...:D

Les ibadous ne veulent plus de marabout comme intermédiaire mais celà est plutôt un problème politisé voir de hiérarchie sociale...des marabouts roulant en grosse berline flambante toute neuve et s'enrichissant sur le dos des fidèles ne jouant plus leur rôle de guide spirituel alors que la pauvreté est visible partout ça peut plus le faire non plus et sissi y'en a malheureusement...

D'ailleurs les sénégalais n'ont jamais réclamé d'Etat islamique mais veulent rester un pays laïc ou le peul se moque du soninké, ou le chrétien se moque du musulman, ou le manjack fête noel et partage son repas avec le voisin tijani...

Un ami sénégalais m'a dit récemment qu'il y a de plus en plus d'extrémistes, en dehors de toute confrérie, ils s'appellent les ibadou (el 3ibades), ils ont leur propres mosquées, et vivent souvent dans les mêmes quartiers à Dakar
Ils gagnent du terrain partout au Sénégal, ils offrent l'école gratuite, les cours d'arabe et font du social .... et tout ca bien sur financé par les saoudiens
 
Haut