Le sentiment d'appartenance à un groupe

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Moi j'ai bien compris ce que tu veux dire, du bon sens ;
Se retrouver dans l'autre, les mêmes codes, la même façon d'appréhender les choses, la cuisine, les goûts culturels, les comportements, les références, tout ce qui fait l'individu...
En dehors de l'Islam, c'est probablement le plus important


MERCI !!!!!!!!!!!!!!
t'as trouvé les mots !!! (et on me dit en mp que je m'exprime bien, mon oeil oui !! clin d'oeil à toi si tu lis ! :langue:)

dire qu'on c'était crêpé le chignon toi et moi .... trop bête :D
tu t'en souviens pas c'est normal rassure toi
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
mdrrrr thamara9t et merguez, si j'y avais pensé ...... mais tout le monde n'a pas gouté à ce drole de mix .... que la purée si :langueette:

haaaaaan mdrrrrrrrrrrrrr thenghidhay ..... arrête ou je vais croire que tu sous entends quelque chose !!! : D
tu crois quoi, zine nné ikkassd zi aitouzine !!!! : langue:

Mdrrrrrr ! Après relecture, ce que j'ai dit pourrait effectivement prêter à confusion... et c'est bien involontaire, tu peux me croire ! :D Mais si j'avais mis un Aqer3i avec une Tawaryaghetc, y a Kookiza et Ariles qui se seraient foutus de ma gueule... je ne veux pas leur donner ce plaisir !

Comme je le dis à ma belle-soeur, azri n tayyawt inu itcabba dig uzri n babas... tout ce qu'elle a hérité de sa mère, ce sont ighuyen ! :D
 

Nakame

VIB
MERCI !!!!!!!!!!!!!!
t'as trouvé les mots !!! (et on me dit en mp que je m'exprime bien, mon oeil oui !! clin d'oeil à toi si tu lis ! :lan gue: )

dire qu'on c'était crêpé le chignon toi et moi .... trop bête
tu t'en souviens pas c'est normal rassure toi

Je m'en rappelle vaguement mais ça m'arrive souvent ici, c'est normal :D
Merci, c'est juste que je pense comme toi ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
alors là............non !!! on va faire en sorte d'être d'accord !!! c'est pas possible ça !!:ee:

on vit en France !!! de quelle culture parles-tu ?
en supposant que tu te maries avec un .....qui tu veux...mais qui n'a pas ta culture ..... c'est quoi le problème tu peux quand même cuisiner des tajines si ça te chante !!!
et lui s'il veut écouter du Brel , je vois pas en quoi ça te dérangerai...
et les enfants écouterons du Brel en mangeant un tajine (avec ou sans couverts....peu importe)!!
..........c'est ce qu'on fait TOUSSS maintenant NON ?

ben non poupoul (mdrrrrrrrr c'est venu tout seul !!! :D)
qui me dit qu'il acceptera ??
qui dit que moi j'accepterais certaines choses
peut-être que pour moi ça sera innaceptable, prce que ça irait à l'encontre de ma culture à MOI, et vis versa
on peut être très tolerant (et Dieu sait que je le suis ! ... 'fin je crois) mais ya deschoses qui passeront pas !!!

puis j'ai envie qu'on ai ça en commun
quand je suis avec mon amie "de chez moi" ... on se comprend à .. 98%
quand je suis avec mon amie "pasde hez moi" on se comprend à peine .... allez 60% (les chiffres sortent de ma t^te :langue:)
la différence tu la sens !
et dans mon couple, en plus avec les beaux parents, bonjour les emmer$es !!!
je veux pascette distance là !!!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
OLAAAAAAAAAAAAA !

Moi je te comprends tellement bien que ça en devient troublant ! : Rien à dire, c'est exactement ce que je pense...

bon ben ça va alors je m'exprime plutot bien
hihi

Mdrrrrrr ! Après relecture, ce que j'ai dit pourrait effectivement prêter à confusion... et c'est bien involontaire, tu peux me croire ! : Mais si j'avais mis un Aqer3i avec une Tawaryaghetc, y a Kookiza et Ariles qui se seraient foutus de ma gueule... je ne veux pas leur donner ce plaisir !

Comme je le dis à ma belle-soeur, azri n tayyawt inu itcabba dig uzri n babas... tout ce qu'elle a hérité de sa mère, ce sont ighuyen ! :

ma3lich

mdrrrr ..... ce genre de chose on le dit aussi chez moi
mais on dit de mes petits cousins que dhayssen zin nitouzine, on sait pas encore ce qu'ils sont herité d'ait wayegher :D
 
ben non poupoul (mdrrrrrrrr c'est venu tout seul !!! )
qui me dit qu'il acceptera ??
qui dit que moi j'accepterais certaines choses
peut-être que pour moi ça sera innaceptable, prce que ça irait à l'encontre de ma culture à MOI, et vis versa
on peut être très tolerant (et Dieu sait que je le suis ! ... 'fin je crois) mais ya deschoses qui passeront pas !!!

puis j'ai envie qu'on ai ça en commun
quand je suis avec mon amie "de chez moi" ... on se comprend à .. 98%
quand je suis avec mon amie "pasde hez moi" on se comprend à peine .... allez 60% (les chiffres sortent de ma t^te :langue:)
la différence tu la sens !
et dans mon couple, en plus avec les beaux parents, bonjour les emmer$es !!!
je veux pascette distance là !!!

............ahhh si tu savais !!!.........
cette distance tu l'as aussi avec la même culture !!!;)
les problèmes viennent toujours d'ailleurs..........c'est bien connu !
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
ma culture je la connais(jai mm de la chance puisque j'ai deux cultures étant issues d'un mariage mixe):D je la transmettrai à mes enfants mais ce que je dis c'est que je n'aurai aucun pouvoir ni aucune garanti que mes arrières petits enfants vont faire perdurer mes 2 cultures....


d'autres part, je suis pour la sauvegarde des cultures et le respect des différences mais là je suis en train de parler des"enfants et arrières petits enfants d'immigrés"qui eux au bout de qq générations auront perdu la culture de leurs parents.

il y'a une différence entre vouloir sauvegarder une culture dans son pays d'origine et vouloir sauvegarder sa culture lorsque l'on est enfants d'immigré!(donc vivant dans un autre pays)

dans le premier cas, ça vaut le coup de se battre pour sauvegarder sa culture, dans le 2é cas c'est peine perdue puisque au bout de qq générations les descendants auront complètement assimilé la culture de leurs naissances.c'est la suite logique des choses mais si on est pas prêt à l'accepter.

mais en attendant rien ne nous empêche de transmettre notre(ou nos)cultures à nos enfants.

Ce matin, j'ai vu un court reportage qui faisait état de la mixité dans les familles... une franco-allemande a épousé un chinois qui a grandi aux Etats-Unis ! Ils ont eu des enfants ensemble et à la maison, ils parlent anglais et français... par contre, pour ne pas oublier les origines chinoises du père, ils mangent chinois (nems, canards laqués et compagnie) et célèbrent les fêtes chinoises ! Ca m'a fait délirer... ils ont demandé à l'un des enfants quelles étaient selon lui sa culture propre et son origine... l'enfant a répondu après une longue hésitation : "je ne sais pas" ! :D Voilà l'un des soucis de la mixité, l'enfant ne sait plus ce qu'il est réellement...

Par contre, les enfants d'immigrés d'Afrique du Nord savent très bien quel est leur pays d'origine... le tout étant de leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas le droit de l'oublier ! Et c'est le rôle des parents... on ne peut permettre à une culture multimillénaire de disparaitre parce que les parents ont failli à leur rôle de parents ! Et cela devrait s'apprendre dès le plus jeune age...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
............ahhh si tu savais !!!.........
cette distance tu l'as aussi avec la même culture !!!;
les problèmes viennent toujours d'ailleurs..........c'est bien connu !

je sais bien
mais la même culture ça reduit le nombre de difficultés, en tout cas c'es mon avis
c'est un souci en moins !
maintenant dans u couple on ne se ressemble pas à 100% et c'est normal ;)

bah finalement on est d'accord !
non ? :langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
non !!!!!..... on sera d'accord quand tu auras changé d'avis ! :

mdrr
autrement dit jamais !!!!! (exclamons nous !!)
il est rare que je sois tranchante comme ça, mais quand je le suis .... c'est clair net et precis .... sans bavure !!! :D

Prie pour qu'ils n'aient pas hérité de leur accent... :

tu vas rire mais l'accent awayegher je l'aime bien moi, en tout cas celui de ma tante !
d'ailleurs tu m'as fais réaliser un truc .... bizarre !

l'accent a9er3i par contre (mdrrrrrrrrrrrrr)
:D
 
Ce matin, j'ai vu un court reportage qui faisait état de la mixité dans les familles... une franco-allemande a épousé un chinois qui a grandi aux Etats-Unis ! Ils ont eu des enfants ensemble et à la maison, ils parlent anglais et français... par contre, pour ne pas oublier les origines chinoises du père, ils mangent chinois (nems, canards laqués et compagnie) et célèbrent les fêtes chinoises ! Ca m'a fait délirer... ils ont demandé à l'un des enfants quelles étaient selon lui sa culture propre et son origine... l'enfant a répondu après une longue hésitation : "je ne sais pas" ! :D Voilà l'un des soucis de la mixité, l'enfant ne sait plus ce qu'il est réellement...

Par contre, les enfants d'immigrés d'Afrique du Nord savent très bien quel est leur pays d'origine... le tout étant de leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas le droit de l'oublier ! Et c'est le rôle des parents... on ne peut permettre à une culture multimillénaire de disparaitre parce que les parents ont failli à leur rôle de parents ! Et cela devrait s'apprendre dès le plus jeune age...

tu crois que les descendants des immigrés Italiens, polonais, russe qui sont venus en France au début du siècle se revendiquent autre que Français?

que leur reste-il de leur culture d'origine?
pourtant les premiers arrivés ont certainement tentés de sauvegarder leurs identités...

l'immigration maghrébine est relativement récente donc très présente, mais on a beau le nier, dans un siècle(3ou 4 générations)il ne restera plus rien de cette culture.

c'est difficile à imaginer, mais quand tu vois la différence qu'il y'a entre les enfants nés ici (en France)et leurs parents nés au bled, il y'a déjà une différence, cette différence va s'accentuer avec le temps(qu'on le veuille ou non)


c'est comme ça!ainsi va la vie...(mm si c'est dur à entendre)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
tu vas rire mais l'accent awayegher je l'aime bien moi, en tout cas celui de ma tante !
d'ailleurs tu m'as fais réaliser un truc .... bizarre !

l'accent a9er3i par contre (mdrrrrrrrrrrrrr)
:D

Mdrrr !

L'accent aqer3i est l'accent le plus pur et le plus chaste qui puisse exister sur cette terre... m'oblige pas à me venger sur ma belle-soeur tatouzint pour tes propos déplacés ! La pauvre, quand elle vient diner à la maison, je l'oblige à parler avec notre accent... l'air de rien, l'accent atouzine c'est juste un mix entre l'accent awaryagher et l'accent aqer3i... on en revient finalement à ton histoire de purée ! :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Mdrrr !

L'accent aqer3i est l'accent le plus pur et le plus chaste qui puisse exister sur cette terre... m'oblige pas à me venger sur ma belle-soeur tatouzint pour tes propos déplacés ! La pauvre, quand elle vient diner à la maison, je l'oblige à parler avec notre accent... l'air de rien, l'accent atouzine c'est juste un mix entre l'accent awaryagher et l'accent aqer3i... on en revient finalement à ton histoire de purée ! D

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeek

là tu mérites thisse9irin (je suis gentille je dis pas isse9iran) pour ce que tu viens de dire :fou:
mon accent ressemble pas du tout à l'wayegher ou l'a9er3i ..... t'es sur que ta belle soeur tothouzint ???????????? :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeek

là tu mérites thisse9irin (je suis gentille je dis pas isse9iran) pour ce que tu viens de dire : fou:
mon accent ressemble pas du tout à l'wayegher ou l'a9er3i ..... t'es sur que ta belle soeur tothouzint ???????????? : D

Tatouzint mya di mya... c'est quand elle dit "rukha" qu'elle me fait le plus rire ! :-D

Non mais il est bien votre accent... de toute manière, t'auras pas trop à t'en soucier... car le Rif est en voie d'aqer3isation, c'est ça l'avenir ! :D

tu crois que les descendants des immigrés Italiens, polonais, russe qui sont venus en France au début du siècle se revendiquent autre que Français?

que leur reste-il de leur culture d'origine?
pourtant les premiers arrivés ont certainement tentés de sauvegarder leurs identités...

l'immigration maghrébine est relativement récente donc très présente, mais on a beau le nier, dans un siècle(3ou 4 générations)il ne restera plus rien de cette culture.

c'est difficile à imaginer, mais quand tu vois la différence qu'il y'a entre les enfants nés ici (en France)et leurs parents nés au bled, il y'a déjà une différence, cette différence va s'accentuer avec le temps(qu'on le veuille ou non)


c'est comme ça!ainsi va la vie...(mm si c'est dur à entendre)

Dans ce cas, achetons-leur des caravanes à ces descendants d'immigrés... avec un peu de chance, ils se sentiront un peu moins français !

Je te l'accorde qu'en France, le phénomène est un peu plus compliqué qu'aux Pays-Bas ou en Espagne par exemple... dans ces pays, les descendants d'immigrés jouissent d'un épanouissement culturel que la France, entre autres, ne propose pas ! Ce qui nous manque ici, ce sont des centres spécialement dédiés à la culture du pays d'origine (ils en ont ouvert récemment en Espagne et aux Pays-Bas), des animations culturels, des concerts, etc... mais ils ont aussi l'avantage de vivre en communauté !

Après c'est un concept de vie... libre à chacun de vouloir sauvegarder sa culture ou pas ! Quand on voit qu'elle commence à disparaitre même dans les pays du Maghreb... car en dehors de l'arabisation qui a déjà fait des ravages dans ces pays, il y a aussi ce phénomène d'occidentalisation qui prend plus d'ampleur ! Dans le pays d'accueil, on manque de structures... dans le pays d'origine, idem mais en plus on importe une culture qui n'est pas la nôtre ! Alors que faire si même dans notre pays d'origine, notre culture est en danger... sans parler de cette mixité que certains prônent en guise d'ouverture alors qu'il va s'en dire que dans la majorité des cas, l'une des deux cultures est sacrifiée au détriment de l'autre !

Oui il y a une différence entre les parents nés au pays et les enfants ayant grandis en France... elle est surtout due à l'environnement de l'enfant ! Il se doit de s'adapter à la culture du pays d'accueil et les établissements scolaires sont là pour cela... mais après il faut permettre à l'enfant de faire le tri ! Et c'est là que les parents interviennent... c'est comme si tu me disais que dans 3 ou 4 générations, il ne restera plus rien de l'Islam ! Et pourtant c'est la même donne puisque la religion, tout comme la culture, sont transmises par les parents... c'est l'enfant qui fait le choix de sauvegarder ou non ce qui lui a été transmis !

Malgré tout cela, je suis un peu plus optimiste que toi quant à la survie de notre culture... parce que ce réveil culturel et identitaire, je le ressens autour de moi, dans mon entourage familial et amical !

Amazigh i tudart... tudart i Tmazight ! :D
 
Tatouzint mya di mya... c'est quand elle dit "rukha" qu'elle me fait le plus rire ! :

Non mais il est bien votre accent... de toute manière, t'auras pas trop à t'en soucier... car le Rif est en voie d'aqer3isation, c'est ça l'avenir !



Dans ce cas, achetons-leur des caravanes à ces descendants d'immigrés... avec un peu de chance, ils se sentiront un peu moins français !

Je te l'accorde qu'en France, le phénomène est un peu plus compliqué qu'aux Pays-Bas ou en Espagne par exemple... dans ces pays, les descendants d'immigrés jouissent d'un épanouissement culturel que la France, entre autres, ne propose pas ! Ce qui nous manque ici, ce sont des centres spécialement dédiés à la culture du pays d'origine (ils en ont ouvert récemment en Espagne et aux Pays-Bas), des animations culturels, des concerts, etc... mais ils ont aussi l'avantage de vivre en communauté !

Après c'est un concept de vie... libre à chacun de vouloir sauvegarder sa culture ou pas ! Quand on voit qu'elle commence à disparaitre même dans les pays du Maghreb... car en dehors de l'arabisation qui a déjà fait des ravages dans ces pays, il y a aussi ce phénomène d'occidentalisation qui prend plus d'ampleur ! Dans le pays d'accueil, on manque de structures... dans le pays d'origine, idem mais en plus on importe une culture qui n'est pas la nôtre ! Alors que faire si même dans notre pays d'origine, notre culture est en danger... sans parler de cette mixité que certains prônent en guise d'ouverture alors qu'il va s'en dire que dans la majorité des cas, l'une des deux cultures est sacrifiée au détriment de l'autre !

Oui il y a une différence entre les parents nés au pays et les enfants ayant grandis en France... elle est surtout due à l'environnement de l'enfant ! Il se doit de s'adapter à la culture du pays d'accueil et les établissements scolaires sont là pour cela... mais après il faut permettre à l'enfant de faire le tri ! Et c'est là que les parents interviennent... c'est comme si tu me disais que dans 3 ou 4 générations, il ne restera plus rien de l'Islam ! Et pourtant c'est la même donne puisque la religion, tout comme la culture, sont transmises par les parents... c'est l'enfant qui fait le choix de sauvegarder ou non ce qui lui a été transmis !

Malgré tout cela, je suis un peu plus optimiste que toi quant à la survie de notre culture... parce que ce réveil culturel et identitaire, je le ressens autour de moi, dans mon entourage familial et amical !

Amazigh i tudart... tudart i Tmazight !

je souhaite que la culture survive le plus longtemps possible, mais bon en dehors de ce que j'ai énuméré plus haut rien ne survit à la mondialisation, elle ravage tout sur son passage!

Mm les tribus les plus reculés sont en voie de disparition.

Je sais tu veux rêver et je te casse ton délire:D

non sérieusement, tu es optimiste tant mieux, mais l'optimisme n'empêche pas le réalisme.

bon de toute façon je crois que l'on va pas tomber d'accord c'est pas bien grave, je te souhaite une bonne nuit en tout cas.
 

Mazgha

Ayawayaw
Oui s'afficher à travers sa culture est superficielle, et les valeur humaine devraient prévaloir sur les valoir culturelles. C'est dommage parce que je sent que mon pays part en vrille...

Sauf que très souvent valeurs culturelles riment avec valeurs humaines. Le groupe ethnique auquel je revendique l'appartenance (les Rifains, et par extension les imazighen) ont des valeurs humaines spécifiques, comme tout autre peuple.

Sinon, ton pays part en vrille pour la simple raison que ton pays est une mascarade ethnico-culturelle. Quand pendent des décennies ton pays revendique l'appartenance au monde lointain des Arabes, ou quand ton pays essaie de s'ancrer sans aucune décence dans l'Union Chrétienne Européenne personne ne s'offusque de cette prostitution identitaire et ce besoin de s'ammarrer à un groupe.

Alors quand un phénomène identitaire semblable apparaît du côté des autochtones on vient philosopher sur les valeurs humaines et comme d'hab on en appelle à l'Islam. Faut-il rire?
Sinon, pour bien plomber l'ambiance, tu as raison de t'inquièter pour l'avenir de ton pays car la mondialisation effrénée en cours depuis des décennies avec son lot d'homogénéisation culturelle est en train de générer des phénomènes de repli identitaire brusque partout dans le monde. On est au début de ce processus de balkanisation.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
etrange que ce post soit passé sous silence comme ça


en parlant d'islam tu omets ce petit detail
d'où viennent les cultures ? qui a permit cette diversité ?
Dieu Lui même ....
avoir comme valeurs celles de l'islam
naturellement quand on est musulman, ça coule de source
et quand on a grandit avec une certaine culture, si celle ci ne va pas à l'encontre des préceptes religieux ... où est-ce que le bât blesse ?
nul part

le besoin d'appartenance est un besoin humain et tout à fait naturel
et en te revendiquant de l'islam, en nous appelant tous à avoir les mêmes valeurs religieuses, est-ce que tu cherches à combler ta solitude ? ;)

D'ou viens la prostitution? le vol? L'adoration des statues? C'est dieu qui les a crées ? Donc si on suit ta logique on doit se satisfaire de tout, et prendre tout comme argent comptant. Ton argument ne tiens pas la route !

Mon message est pourtant simple! Quand la culture prend le pas sur les valeurs humaines je dis (et note bien le contexte!) qu('il ya dérive! C'est simple à comprendre nan ?


"en nous appelant tous à avoir les meme valeur religieuses"-> j'ai précisé que je m'adressais au musulman je l'ai d'ailleur précisé entre parenthèse pour pas que sa sombre dans un faux débat...

"le besoin d'appartenance est un besoin humain et tout à fait naturel
et en te revendiquant de l'islam, en nous appelant tous à avoir les mêmes valeurs religieuses, est-ce que tu cherches à combler ta solitude ?". Je ne suis pas en train de montrer du doigt les gens qui se sentent seul!!! Je dis juste qu'il ya des pretextes de rapprochement malsaint c'est tout !!!!!:D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
D'ou viens la prostitution? le vol? L'adoration des statues? C'est dieu qui les a crées ? Donc si on suit ta logique on doit se satisfaire de tout, et prendre tout comme argent comptant. Ton argument ne tiens pas la route !

Mon message est pourtant simple! Quand la culture prend le pas sur les valeurs humaines je dis (et note bien le contexte!) qu('il ya dérive! C'est simple à comprendre nan ?


"en nous appelant tous à avoir les meme valeur religieuses"-> j'ai précisé que je m'adressais au musulman je l'ai d'ailleur précisé entre parenthèse pour pas que sa sombre dans un faux débat...

"le besoin d'appartenance est un besoin humain et tout à fait naturel
et en te revendiquant de l'islam, en nous appelant tous à avoir les mêmes valeurs religieuses, est-ce que tu cherches à combler ta solitude ?". Je ne suis pas en train de montrer du doigt les gens qui se sentent seul!!! Je dis juste qu'il ya des pretextes de rapprochement malsaint c'est tout !!!!!:


t'as pas honte de me repondre si tard ?????????????????????
on devrait d'interdire d'ouvrir des posts toi !! :D

je suis incapable de te repondre, ça fait trop longtemps je sais plus c'était quoi le pos initial, je deteste me relire donc j'ai pas relu ce que tu cites, bref, trou tard mon vieux !!! che7 :cool:
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
C'est sorti d'une boite de kellog's...


Comparer la culture à la prostitution, au vol ou à l'adoration des statues, faut le faire...

Nan j'exagère exprès pour faire comprendre que l'argument de " c'est dieu qui à crée sa" ne tiens pas, c'est tout !! je ne fait aucune comparaison. Tu peut dire dieu à crée l'homme, les animaux, les sentiments,...mais les cultures le folclore et autre moeurs humaines, seul les hommes en sont responsable. Si dans ta culture tu doit danser tout nu à chaque pleine lune, ne viens poas dire c'est dieu qui a fait les cultures blabla
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
t'as pas honte de me repondre si tard ?????????????????????
on devrait d'interdire d'ouvrir des posts toi !! : D

je suis incapable de te repondre, ça fait trop longtemps je sais plus c'était quoi le pos initial, je deteste me relire donc j'ai pas relu ce que tu cites, bref, trou tard mon vieux !!! che7 :c ool:

Ai j'avais meme pas vu qu'on m'avais repondu :D la dernière fois que j'ai vu mon poste, yavais aucune reponse :D
 
Nan j'exagère exprès pour faire comprendre que l'argument de " c'est dieu qui à crée sa" ne tiens pas, c'est tout !! je ne fait aucune comparaison. Tu peut dire dieu à crée l'homme, les animaux, les sentiments,...mais les cultures le folclore et autre moeurs humaines, seul les hommes en sont responsable. Si dans ta culture tu doit danser tout nu à chaque pleine lune, ne viens poas dire c'est dieu qui a fait les cultures blabla

avant l'Islam presk tt les peuples etaient idolatres , ya des choses contraire a la religion a rejetter quand on est musulman ce qui est tout à fait normal
mais Dieu n'a jamais dit de rejetter ses racines, sa langue, ses moeurs tant qu'elles n'enfreignent pas aux lois de la religion. Allah 3aza wa jal a bien dit "j'ai crée des nations et des tribues afin que vous vous entreconnaissiez" (pas afin de les faire disparaitre)
si Il aurait voulu, il aurait crée tt le monde pareil, c'est comme si a toi on allait te demander, puisk t en france laisse tomber tes origines, oublie le barrad d atay apres le boulot, oublie ta langue, oublie tes moeurs propres a ta lignée...ché pas comment tu vas le prendre
ta psychologie est bidon, les valeurs humaines ne peuvent en tant que musulman (puisk ya ça ramene tjs l'argument de l'Islam ) celles ci ne peuvent se substituer aux valeurs de l'Islam
tant que je respecte les valeurs de l'islam, j'ai le droit d'avoir ma culture, ma langue, et ceux qui sont pas contents peuvent tjs se jeter contre un truc ou se suicider
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Nan j'exagère exprès pour faire comprendre que l'argument de " c'est dieu qui à crée sa" ne tiens pas, c'est tout !! je ne fait aucune comparaison. Tu peut dire dieu à crée l'homme, les animaux, les sentiments,...mais les cultures le folclore et autre moeurs humaines, seul les hommes en sont responsable. Si dans ta culture tu doit danser tout nu à chaque pleine lune, ne viens poas dire c'est dieu qui a fait les cultures blabla

A ce niveau, ce n'est plus de l'exagération, c'est carrément de la stupidité... tu sous-entends que la culture est une perversion ou quelque chose de malsain au même titre que la prostitution, alors que ça n'a rien à voir... puisqu'elle permet à l'homme d'avoir une identité bien définie... elle est l'essence même de son existence ! Dans chaque culture, il y a des choses bonnes comme il y en a de mauvaises... la religion est là justement pour supprimer les excès dus à cette culture (comme enterrer sa fille vivante par exemple) mais en aucun cas éradiquer la culture en elle-même !

Si Dieu n'a pas créé les cultures, on peut aussi dire qu'il n'a pas créé les langues ainsi que les peuples, et pourtant... bref, je ne comprendrai jamais ton esprit de raisonnement et surtout, où tu veux en venir ! Tu te sens exclusivement musulman, libre à toi... mais viens pas nous prêcher des trucs insensés sur Dieu alors que Lui-même est à la base de ce contre quoi tu prêches ! C'est complètement incohérent...

avant l'Islam presk tt les peuples etaient idolatres , ya des choses contraire a la religion a rejetter quand on est musulman ce qui est tout à fait normal
mais Dieu n'a jamais dit de rejetter ses racines, sa langue, ses moeurs tant qu'elles n'enfreignent pas aux lois de la religion. Allah 3aza wa jal a bien dit "j'ai crée des nations et des tribues afin que vous vous entreconnaissiez" (pas afin de les faire disparaitre)
si Il aurait voulu, il aurait crée tt le monde pareil, c'est comme si a toi on allait te demander, puisk t en france laisse tomber tes origines, oublie le barrad d atay apres le boulot, oublie ta langue, oublie tes moeurs propres a ta lignée...ché pas comment tu vas le prendre
ta psychologie est bidon, les valeurs humaines ne peuvent en tant que musulman (puisk ya ça ramene tjs l'argument de l'Islam ) celles ci ne peuvent se substituer aux valeurs de l'Islam
tant que je respecte les valeurs de l'islam, j'ai le droit d'avoir ma culture, ma langue, et ceux qui sont pas contents peuvent tjs se jeter contre un truc ou se suicider

Ac yejj Arebbi a mmis n Temsaman... c'est exactement la citation que je recherchais ! ;)
 
Haut