Le silence de dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est peut être ça qui a fait son charisme et son enorme succès

Son énorme succès, c'est discutable... son programme n'a pas été beaucoup suivi. De nos jours, les chrétiens sont généralement obsédés par l'avortement, le sexe et l'islam. C'est plus trop la fraîcheur de l'Évangile. Malgré que j'aime bien le pape François.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bien sûr que si la Thora est la Parole de Dieu pour les juifs, les mots qui sont dans le Pentateuque viennent de Dieu dans le fond et dans la forme et à la virgule près.

Pour les juifs, et cela explique hélas !!!! le sionisme juif !!!

Non, la Thora n'est pas Parole dictée par DIEU. Les juifs se trompent et ils exploitent les Palestiniens au nom de cette erreur !

Incrée ne veut absolument pas dire divin, comme tous les non-musulmans, tu ne sais pas ce que veut dire "incrée", tu crois que ça signifie "divin" et que "crée" signifie humain", c'est faux : il s'agit là de simples discussions théologiques ou crée dans le cas du statut du Qur'an veut dire "crée par Dieu" et "incrée" veut dire "émanant de Dieu", c'est juste des embrouilles théologico-philosophiques, jamais aucun courant musulman dans l'histoire n'a dit que le Coran = Dieu et encore moins dans le sens que tu le dis toi.

"incréé et éternel , et émanant de DIEU" : c'est exactement ce qu'est le Verbe de DIEU ou la Parole de DIEU : en Islam cette Parole émanant de DIEU s'est matérialisée en graphies et en phonèmes ; dans le Christianisme, cette Parole de DIEU s'est incarnée en une personne appelée Jésus
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour les juifs, et cela explique hélas !!!! le sionisme juif !!!

Non, la Thora n'est pas Parole dictée par DIEU. Les juifs se trompent et ils exploitent les Palestiniens au nom de cette erreur !



"incréé et éternel , et émanant de DIEU" : c'est exactement ce qu'est le Verbe de DIEU ou la Parole de DIEU : en Islam cette Parole émanant de DIEU s'est matérialisée en graphies et en phonèmes ; dans le Christianisme, cette Parole de DIEU s'est incarnée en une personne appelée Jésus

C'est là que commence l'idolâtrie. Quand on prend un être terrestre, incluant un humain comme Jésus, pour Dieu. Jésus était un saint, mais il n'a pas le droit de réclamer qu'on l'adore. Dieu relativise lesprétentions des êtres finis au pouvoir. Là-dessus je pense que l'islam a été plus éclairé que le christianisme.
 
croire que Dieu exauce des prières est un concept qui ne peu fonctionner qu'à partir de la foi... C'est dans la tête que sa se passe, c'est psychologique.

a partir de là, tu n'as aucune chance de penser que Dieu ne t'écoutes pas. et tu penseras que tout ce qui t'arrives est selon la volonté du ciel et tu y verras des signes là où tu auras envie d'y voir un signe et ce peu importe la religion suivie.

on prend un exemple tout simple : tu pries la veille d'un entretien pour que Dieu t'accorde ce qu'il y'a de meilleur pour toi...

le lendemain voilà que tu es embaucher, gloire à Dieu... te voilà entendu te dis tu et tu entames le boulot l'esprit apaisé pensant que tel est la volonté de Dieu.

et dans le cas inverse, tu n'as été pris, gloire à Dieu, si j'ai pas été pris c'est que Dieu me préserve d'un mal et qu'il m'ouvrira une autre porte ailleurs.

pourtant... La seul vérité est que ton embauche ou non ne dépendra que de la volonté de l'employeur, rien d'autre.
Et cette volonté ne peut elle pas être influencée ?

Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Où vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? - Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. »

Matthieu, chapitre 20
 
Le Coran est la Parole de Dieu
le voyage dit nocturne c'est pas une invention tardive ?
la Thora pour les Juifs est la Parole de Dieu,
Et que s'est il passé après l'exil à Babylone ( -587) ?
L'influence des Perses et des Babyloniens elle est présente .
[/UOTE]
Pour en revenir à ta religion : le "Verbe incarné" est bien Dieu puisque vous dites que le Verbe = Jesus et que Jesus est à la fois Dieu et Son Fils.Sinon Jesus n'est pas Dieu.[/QUOTE]
L'histoire du Logos remonte à plus haut . Philon d'Alexandrie l'a reprise avant le premier siècle de notre ère .
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Son énorme succès, c'est discutable... son programme n'a pas été beaucoup suivi. De nos jours, les chrétiens sont généralement obsédés par l'avortement, le sexe et l'islam. C'est plus trop la fraîcheur de l'Évangile. Malgré que j'aime bien le pape François.


Tu parles des Chrétiens, ou des agnostiques ou athées qui sont majoritaires dans notre pays ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
le voyage dit nocturne c'est pas une invention tardive ?
Et que s'est il passé après l'exil à Babylone ( -587) ?
L'influence des Perses et des Babyloniens elle est présente .
Pour en revenir à ta religion : le "Verbe incarné" est bien Dieu puisque vous dites que le Verbe = Jesus et que Jesus est à la fois Dieu et Son Fils.Sinon Jesus n'est pas Dieu.[/QUOTE]

L'histoire du Logos remonte à plus haut . Philon d'Alexandrie l'a reprise avant le premier siècle de notre ère .[/QUOTE]


le Logos vient de la Bible Livre de la Genèse.
C'est la Parole Créatrice de la Genèse..

En effet, le concept de LOGOS n'est pas nouveau, car Jean l'a tout simplement repris de la Bible, Livre de la Genèse :

Le quatrième évangile commence, comme chacun sait, par ces mots "en archê èn ho logos kaï ho logos èn pros ton' théon'..." Ce qui se retraduit immédiatement en hébreu : "bereschit haiah ha-dabar we ha-dabar haiah et-he-elohim..." . Comme l'a très bien vu Claude Tresmontant, " le célèbre prologue de Jean est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1, 1 "Bereschit bara elohim ... Au commencement DIEU a créé les cieux et la terre... ET IL DIT , DIEU : Sois Lumière ! Et fut la Lumière... Et Il cria , DIEU, à la lumière : Jour ! et à la ténèbre il cria : Nuit ! Et il y eut un soir et il y eut un matin, jour un... Et il dit, DIEU.... Et il dit..... Et il dit ............" (fin de citation).

La création a été effectuée, elle est effectuée et réalisée par la Parole de DIEU. Jean dit dans son prologue :" Et par le Verbe, tout a été fait ..." Cela est une doctrine constante dans la doctrine hébraïque, et on la retrouve dans le Coran ...

On a voulu voir dans ce mot grec LOGOS, une influence de la philosophie grecque, une influence de Philon, et même du néoplatonisme, ...........alors qu'il s'agit tout simplement de la reprise des premiers versets de la Bible ...



Amicalement
 
C'est là que commence l'idolâtrie. Quand on prend un être terrestre, incluant un humain comme Jésus, pour Dieu. Jésus était un saint, mais il n'a pas le droit de réclamer qu'on l'adore. Dieu relativise lesprétentions des êtres finis au pouvoir. Là-dessus je pense que l'islam a été plus éclairé que le christianisme.
Mais vu que d'un point de vue chretiens Jesus est Dieu, on peut pas vraiment dire que c'est de l'idolatrie
Je pense pas qu'il ai demandait qu'on l'adore ça ne lui va pas ^^ je le vois avec beaucoup humilité
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais vu que d'un point de vue chretiens Jesus est Dieu, on peut pas vraiment dire que c'est de l'idolatrie
Je pense pas qu'il ai demandait qu'on l'adore ça ne lui va pas ^^ je le vois avec beaucoup humilité

Oué et pour les Hébreux au désert, le veau d'or était un dieu, alors était-ce de l'idolâtrie?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Le veau d'or c'était le concurrent de Yavhe


Oui, comme le serait Jésus, si le Verbe (= la Parole de DIEU) était un autre Dieu. Ce qui n'est pas le cas ;

Pour les Chrétiens, il n'y a qu'un seul DIEU, Unique, et Il S'est fait appeler YHWH. Les Musulmans l'appellent ALLÂH, et les francophones l'appellent DIEU-TRINE.

En ce YHWH il y a une Pensée Toute Puissante ( de même qu'en tout homme ), laquelle engendre une Parole Créatrice ( de même qu'en tout homme), Pensée et Parole étant unis par leur Amour infini .....(amour souvent absent chez les hommes).

>>> D'où l'expression DIEU-TRINE. Et ce DIEU-TRINE est Unique et n'a aucun associé !....


Amicalement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, comme le serait Jésus, si le Verbe (= la Parole de DIEU) était un autre Dieu. Ce qui n'est pas le cas ;

Pour les Chrétiens, il n'y a qu'un seul DIEU, Unique, et Il S'est fait appeler YHWH. Les Musulmans l'appellent ALLÂH, et les francophones l'appellent DIEU-TRINE.

En ce YHWH il y a une Pensée Toute Puissante ( de même qu'en tout homme ), laquelle engendre une Parole Créatrice ( de même qu'en tout homme), Pensée et Parole étant unis par leur Amour infini .....(amour souvent absent chez les hommes).

>>> D'où l'expression DIEU-TRINE. Et ce DIEU-TRINE est Unique et n'a aucun associé !....


Amicalement.

C'est quand même idolâtre d'élever un humain au rang de Dieu. C'est élever le relatif au rang d'absolu, le fini au rang d'infini. Jésus était un homme exceptionnel... mais un homme, sans nature divine.
 
J'ai vu passer une étude il y a quelques mois qui montrait que des croyants utilisaient plus leur cerveau que les athées.

Ce résultat peut être surprenant, mais je crois que je peux l'interpréter.

Il ne s'agit pas de dire que les croyants sont plus intelligents que les athées. C'est plutôt que les croyants utilisent l'énergie de leur cerveau pour construire et animer un monde virtuel peuplé d'entités spirituelles et de forces paranormales... de plus ils cherchent constamment un sens profond à ce qui arrive (surtout les malheurs), alors que les athées vont parler de hasard, ce qui est moins fatigant pour le cerveau.

Si notre espèce avait eu un plus gros cerveau, ça ne veut pas dire qu'elle serait remplie de génies scientifiques... elle serait sans doute encore plus superstitieuse. Malheureusement, le cerveau humain à des biais qui l'inclinant davantage à la superstition qu'à la méthode scientifique. D'un point de vue évolutif, la science est contre-nature...

N'importe quoi, moi j'ai aussi lu une "étude" qui dit l'inverse :npq:
Après je veux bien admettre que j'étais super intelligent plus jeune, entre 8 et 12 ans, quand j'ai fait ma crise mystique (mais que j'ai grandi), avec cette étude :D
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Si notre espèce avait eu un plus gros cerveau, ça ne veut pas dire qu'elle serait remplie de génies scientifiques... elle serait sans doute encore plus superstitieuse. Malheureusement, le cerveau humain à des biais qui l'inclinant davantage à la superstition qu'à la méthode scientifique. D'un point de vue évolutif, la science est contre-nature...

Ce n'est pas tellement qu'elle soit contre-nature, c'est qu'elle est énergivore. Pour économiser de l’énergie et du temps de traitement, notre cerveau a besoin de faire des raccourcis, d'éliminer des informations qu'il juge non pertinentes. Cela le rend susceptible de se tromper, de négliger une information essentielle, ce qui est mortel en sciences. C'est ainsi que nous sommes sensibles aux illusions d'optiques (et sans doute d'autres types). Nous ne vivons pas le monde tel qu'il est mais tel que notre cerveau se le représente. Maintenant, si nous avions un plus gros cerveau serions nous plus ou moins superstitieux, plus ou moins rationnel ? D'un coté, nous aurions une puissance de calcul bien plus importante et nous pourrions donc prendre en compte plus d'informations. Mais de l'autre, cette puissance de calcul il faut la nourrir. Alors que notre cerveau pèse 2 ou 3% d'un corps humain, il consomme déjà 20% de l'énergie apportée par la nourriture. Imaginez s'il était 2 ou 3 fois plus gros ! Donc je dirais qu'il doit exister une équilibre optimale et que nous n'en sommes sans doute pas loin.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est pas tellement qu'elle soit contre-nature, c'est qu'elle est énergivore. Pour économiser de l’énergie et du temps de traitement, notre cerveau a besoin de faire des raccourcis, d'éliminer des informations qu'il juge non pertinentes. Cela le rend susceptible de se tromper, de négliger une information essentielle, ce qui est mortel en sciences. C'est ainsi que nous sommes sensibles aux illusions d'optiques (et sans doute d'autres types). Nous ne vivons pas le monde tel qu'il est mais tel que notre cerveau se le représente. Maintenant, si nous avions un plus gros cerveau serions nous plus ou moins superstitieux, plus ou moins rationnel ? D'un coté, nous aurions une puissance de calcul bien plus importante et nous pourrions donc prendre en compte plus d'informations. Mais de l'autre, cette puissance de calcul il faut la nourrir. Alors que notre cerveau pèse 2 ou 3% d'un corps humain, il consomme déjà 20% de l'énergie apportée par la nourriture. Imaginez s'il était 2 ou 3 fois plus gros ! Donc je dirais qu'il doit exister une équilibre optimale et que nous n'en sommes sans doute pas loin.

Sans oublier qu'il faut que la tête des bébés puissent sortir du ventre de la femme!
 
Haut