Le soufisme

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Le soufisme est un mouvement de l'islam ... il y a du bon soufisme et du mauvais soufisme ... pour ce qui est de la tariqa TIDJANYA je ne peux pas t'éclairer car je n'y connais absolument rien ... pour ma part ce que je fais quand je cherche des infos sur un mouvement ... j'essaye de remonter à la source ... dans ton cas tu devrais remonter au sheykh Tyjani raa et voir dans son contexte de l'époque qu'est ce que c'était son mouvement ?

Sinon concernant le soufisme en général je lis en ce moment les trois tomes de Ibnou Batuta qui parlent de son autobiographie ... à son époque il va traverser beaucoup de pays et de région ... il raconte le nombre incroyable de tariqa soufis ... d'ailleurs cela va beaucoup jouer dans sa vie ... ce qui est marrant c'est qu'il va rester 10 ans à la Mecque et cela ne l'empêche pas de se soufiser si je puis dire.

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Quels sont les groupes soufis qui sont bons et quels sont les mauvais?

Salam

Je ne résonne pas en terme de groupe ... dans un mouvement tous les "adhérants" ou "partisants" ne font pas front commun dans la manière d'agir ou de pensée ... on peut adhérer aux idées générales mais pas à l'ensemble ... La plus grosse erreur de rejeter des personnes adhérants à un groupe sans connaitre réellement ces personnes ... suis je claire ?

Le mauvais soufisme se sont par exemple les derviches tourneurs ... ou encore les musulmans qui à l'aide de drogue essaye de développer un coter verticale avec Dieu qui n'existe pas.

Le bon soufisme c'est la quête de soi ... la quête de sens ... la personne qui s'isole du monde afin de mieux se rechercher ... casser son nafs, casser son égo, faire ce qu'à fait le prophète saws quand il c'est isoler dans la grotte de hira ... Beaucoup de soufis se sont réfugier dans des grottes avec pour seul habit un manteau de laine ...

On a tous un maitre ou un papa spirituel ... on le suit parfois même involontairement le but étant de rechercher la satisfaction de Dieu ... Le vrai maitre est celui qui t'encourage à le dépasser, il est celui qui t'accompagne qui te montre la voie ... pas celui qui t'enferme où qui te demande de l'adorer ... Le prophète saws était le maitre de ses compagnons.

tawmat
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam

Je ne résonne pas en terme de groupe ... dans un mouvement tous les "adhérants" ou "partisants" ne font pas front commun dans la manière d'agir ou de pensée ... on peut adhérer aux idées générales mais pas à l'ensemble ... La plus grosse erreur de rejeter des personnes adhérants à un groupe sans connaitre réellement ces personnes ... suis je claire ?

Le mauvais soufisme se sont par exemple les derviches tourneurs ... ou encore les musulmans qui à l'aide de drogue essaye de développer un coter verticale avec Dieu qui n'existe pas.

Le bon soufisme c'est la quête de soi ... la quête de sens ... la personne qui s'isole du monde afin de mieux se rechercher ... casser son nafs, casser son égo, faire ce qu'à fait le prophète saws quand il c'est isoler dans la grotte de hira ... Beaucoup de soufis se sont réfugier dans des grottes avec pour seul habit un manteau de laine ...

On a tous un maitre ou un papa spirituel ... on le suit parfois même involontairement le but étant de rechercher la satisfaction de Dieu ... Le vrai maitre est celui qui t'encourage à le dépasser, il est celui qui t'accompagne qui te montre la voie ... pas celui qui t'enferme où qui te demande de l'adorer ... Le prophète saws était le maitre de ses compagnons.

tawmat
Aleykoum Salam

Les mouvements Soufis ont justement cette caracteristique qu ils rassemblent des gens ayant une vision similaire de l Islam


Pour ce qui est des Soufis qui utilisent des drogues je ne vois absolument pas,peux tu silteplait etre plus precis mon frere :)


Pour ce qui est de l isolement,le fait de s exiler dans des grottes,forets ou deserts ne concerne desormais plus que certains maitres spirituels mon frere et nullement les adherants :)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
le soufisme se n'est pas l'islam, c'est pour sa que on occident ils aiment le soufisme.

Aleykoum Salam

Peux tu au lieu de me passer des videos qui ne passent pas sur mon ordi ou de longs liens a lire me dire par tes propres mots ce que tu trouves "d innaproprie" dans le Soufisme
 
l'ignorance mene à l'intolerane, a lire "l'etranger" de Camus,

je parlai biensur pour moi, lorseque je connaissais pas j'ecoutai les ce que les gens disait , mai en realité il n'ont que des préjuger et souven n'ont jamais lu un livre en entier, concernant le sujet
 
l'ignorance mene à l'intolerane, a lire "l'etranger" de Camus,

je parlai biensur pour moi, lorseque je connaissais pas j'ecoutai les ce que les gens disait , mai en realité il n'ont que des préjuger et souven n'ont jamais lu un livre en entier, concernant le sujet

juste le faite que tu nous conseille de lire "l'étranger" de camus, on voi bien que la pire des ignorances, c'est que tu ignore que tu est un ignorant.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Aleykoum Salam

Les mouvements Soufis ont justement cette caracteristique qu ils rassemblent des gens ayant une vision similaire de l Islam


Pour ce qui est des Soufis qui utilisent des drogues je ne vois absolument pas,peux tu silteplait etre plus precis mon frere :


Pour ce qui est de l isolement,le fait de s exiler dans des grottes,forets ou deserts ne concerne desormais plus que certains maitres spirituels mon frere et nullement les adherants )

Salam

La vision de l'islam similaire ne veut pas dire qu'ils sont d'accord sur tout ... attention a ne juger tous les soufis d'un même mouvement ... attention à la pensée unique.

Pour les drogues tu as les champignons hallu ... le hachich ... en Syrie, Liban, Egypte et un peu au Maroc :D

Pour ce qui est de l'isolement ... il existe des adhérants qui passent par cette étape et ils sont nombreux ... c'est avant tout un choix personnels ... dans ma ville un frère ma demandé de le déposer à la montagne.

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
wa halikom salem, ils adorent les tombes c'est du shirk oui ou non? et quel est le pecher que ALLAH ne pardonne pas? sinon cherche par toi meme, mais il faut etre honnete dans sa recherche.

Salam

Tous les soufis ne font pas ça ... As tu déjà vue un soufi aller adoré une tombe de tes propres yeux ? Je dit pas que cela n'existe pas ... je dit juste que parfois on est trop ouvert à la rumeur ...

tawmat
 
Salam

Tous les soufis ne font pas ça ... As tu déjà vue un soufi aller adoré une tombe de tes propres yeux ? Je dit pas que cela n'existe pas ... je dit juste que parfois on est trop ouvert à la rumeur ...

tawmat

Toute personne qui pratique des actes d’adoration autres que ceux apportés par le prophète mohammed salallahu 'alayhi wa sallam fait sans aucun doutes parties des sectes condamnées à l’enfer.
 
les soufis font énormément de mal à l'islam!!!!

Ne fantasme pas avec tes adorations et idolatrie.

Le soufisme c'est avant tout l'intériorité, la spiritualité, la recherche de l'union avec Dieu.
Si la majorité des musulmans faisait ça, on brillerai dans le monde mais ce n'est pas le cas .. alors cherche bien qui fait du mal à l'Islam.
 
Ne fantasme pas avec tes adorations et idolatrie.

Le soufisme c'est avant tout l'intériorité, la spiritualité, la recherche de l'union avec Dieu.
Si la majorité des musulmans faisait ça, on brillerai dans le monde mais ce n'est pas le cas .. alors cherche bien qui fait du mal à l'Islam.

oui effectivement ils sont tellement dans la "spiritualité" (moi je dirais délire) qu'ils croient qu'il est possible de voir le Messager d'Allâh salallahu ‘alayhi wasalam en état d'éveil !
 

butterflight

Art for God
le soufisme se n'est pas l'islam.
astaghfirou allah azawajal.
j'espere quetu fais la difference entre certains groupes luctratifs soufi d'aujourdui et les soufi (salaf) qui existaient depuis l'avenement de l'islam.
Dès le début de l'islam mon frere, par exemple Abu Dharr (paix sur son ame) le compagnon du prophete sws, s'est distingué par sa condamnation des puissants, qui lui a valu l'emprisonnement par les puissants de son époque et qui es connu par sa priere intense et son amour a dieu jours et nuit. les gens qui le suivaient en référence à ceux qui vivaient dans la Mosquée du Prophète à Yathrib (Médine), et qui furent mentionnés dans le Coran comme « la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa face » et qu'on aurait désignés par le mot Suffiyya des cette epoque.

leur voie est reconnue par les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites et certains des quatre fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis, au sens véritable du mot. "des amoureux de dieu".
Al Ghazali (paix sur son ame) a rapporter dans son livre "Ihya'"(histoire des maitres sunnites) que Shâfi‘î (paix sur son ame) s'asseyait devant le soufi Shayban al-Ra‘i (paix sur son ame) quand il etait jeunne et ecouter attentivement ses paroles.
l'histoire est rapporté par le rationaliste Ibn khaldoun dans son receuil "al bayan".

skeikh Ahmad Ibn 'Ata Allah (psa), al-Ghazali (psa), rabia al adawiya (psa), IBn-alrabi (psa), A-Chatibi (psa)...ect... ne sont pas des mecreant mon frere.

si tu veux critiquer certains groupes, c juste et c de ton droit, sinon, parlait du soufisme en entier et fair sortire de l'islam tous les salafs et khalafs soufi c'est desollant et non approprié mon frere.j'espere ue tu ne le fais pas sincerement.
 
Haut