Le TGV de Sarkozy suscite la polémique

Nakame

VIB
l'article parle du prix hors de portée (Petitbijou avait dit que ce serait 30% plus cher et je prefere payer 30% plus cher et arriver plus rapidement qu'habituelement )

sinon il est egalement mentionné l’échec du tramway de Rabat du fait d’un prix du billet trop cher :D, j'invite celui qui pense cela de le prendre de 7h juska 9h pour voir comment il est bondé et vers 17h-19h pareil et en plus sa revient moins cher que de prendre le train par ex salé-rabat (10dhs) ou bien grand taxi ensuite un autre taxi au sein de rabat (4dhs+prix du petit taxi)

Ah ben si elle l'a dit hein :D

Tu vis bien alors tant mieux,mais t'as pensé aux autres priorités marocaines? Il n'y a pas des chantiers plus importants?

Le réseau ONCF est ridicule et on parle de TGV...Le Maroc ne fait que s'endetter,si il n'en ressent pas encore les effets, c'est parce qu'il s'agit d'un pays émergent qui revient de loin et qui se soucie peu que la majorité de sa population vive bien selon les standards des pays développés.

Il serait temps pour ceux qui te gouvernent d'arrêter avec la politique de vitrine économique, car si elle casse, c'est encore une fois le peuple qui va payer
 
le Maroc vit de l'aide financière étrangère, sans aide le Maroc ne pourrait pas se développer
C'est le principe même du developpement économique d'un pays, et c'est comme ça que se sont développés beaucoup de pays riches actuels! Quand on ne peut pas s'autofinancer, on emprunte pour investir... C'est pas parce qu'on a pas de ressources financières qu'on doit se laisser aller dans la médiocrité et se faire dépasser par les autres pays. Et puis le fait d'avoir une dette indique que le pays est dynamique, c'est plutot sain jusqu'à un certain seuil!

D'ailleurs je comprends pas pourquoi autant de voix s'élèvent contre ce TGV!!
 
C'est le principe même du developpement économique d'un pays, et c'est comme ça que se sont développés beaucoup de pays riches actuels! Quand on ne peut pas s'autofinancer, on emprunte pour investir... C'est pas parce qu'on a pas de ressources financières qu'on doit se laisser aller dans la médiocrité et se faire dépasser par les autres pays. Et puis le fait d'avoir une dette indique que le pays est dynamique, c'est plutot sain jusqu'à un certain seuil!

D'ailleurs je comprends pas pourquoi autant de voix s'élèvent contre ce TGV!!
relis bien ça couscoussa et essaye de l’assimiler, c'est une fille bien plus intelligente que toi :D


ps: salut toi :D j’espère que tu te portes bien! ;-)
 

Nakame

VIB
C'est le principe même du developpement économique d'un pays, et c'est comme ça que se sont développés beaucoup de pays riches actuels! Quand on ne peut pas s'autofinancer, on emprunte pour investir... C'est pas parce qu'on a pas de ressources financières qu'on doit se laisser aller dans la médiocrité et se faire dépasser par les autres pays. Et puis le fait d'avoir une dette indique que le pays est dynamique, c'est plutot sain jusqu'à un certain seuil!

D'ailleurs je comprends pas pourquoi autant de voix s'élèvent contre ce TGV!!

Pas forcément, il vaut mieux renforcer son économie locale que faire emprunt sur emprunt comme l'on fait certains pays européens qui se retrouvent dans la panade maintenant avec leur créanciers.

Un projet comme TangerMed, la FreeZone, Casanearshore, etc.. ce sont des projets viables, pas le TGV.
Encore si le réseau ONCF avait été mis à jour et développer oui mais là c'est mettre la charue avant les boeufs.

C'est une contradiction du gouvernement marocain, on pérennise une fracture sociale pour engranger le max d'argent entre les mains de 5%des marocains et on se demande pourquoi ensuite, on ne peut pas faire de circuit F1, ou ne pas trouver assez de clients pour le TGV
 
Pas forcément, il vaut mieux renforcer son économie locale que faire emprunt sur emprunt comme l'on fait certains pays européens qui se retrouvent dans la panade maintenant avec leur créanciers.

Un projet comme TangerMed, la FreeZone, Casanearshore, etc.. ce sont des projets viables, pas le TGV.
Encore si le réseau ONCF avait été mis à jour et développer oui mais là c'est mettre la charue avant les boeufs.

C'est une contradiction du gouvernement marocain, on pérennise une fracture sociale pour engranger le max d'argent entre les mains de 5%des marocains et on se demande pourquoi ensuite, on ne peut pas faire de circuit F1, ou ne pas trouver assez de clients pour le TGV
Justement c'est pour ca que j'ai précisé jusqu'à un certain seuil

Et c'est justement ça que je "reproche" (madawha ghi fiya xD) au gouvernement, c'est de ne pas assez agir sur le plan du social alors que c'est un peu la cata :S
 

laila35

better days ahead
VIB
Ah ben si elle l'a dit hein :D

Tu vis bien alors tant mieux,mais t'as pensé aux autres priorités marocaines? Il n'y a pas des chantiers plus importants?

Le réseau ONCF est ridicule et on parle de TGV...Le Maroc ne fait que s'endetter,si il n'en ressent pas encore les effets, c'est parce qu'il s'agit d'un pays émergent qui revient de loin et qui se soucie peu que la majorité de sa population vive bien selon les standards des pays développés.

Il serait temps pour ceux qui te gouvernent d'arrêter avec la politique de vitrine économique, car si elle casse, c'est encore une fois le peuple qui va payer

je crois que ce sujet a été débattu sur un autre post de long de travers en haut en bas ce que tu veux ;)
ce projet est financée majoritairement grâce a la dette et comme a si bien dit broly je vois mal des pays nous prêter de l'argent pour améliorer notre système d’éducation.
 
je crois que ce sujet a été débattu sur un autre post de long de travers en haut en bas ce que tu veux ;)
ce projet est financée majoritairement grâce a la dette et comme a si bien dit broly je vois mal des pays nous prêter de l'argent pour améliorer notre système d’éducation.
Nakame a un retard de trois jours.... dommage, que sa bande à lui (seltana + nbarch..) ne s'est pas présentée avant :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'Algerie est un mauvais exemple, c'est un pays en développement qui a besoin de fonds pour mettre à niveau et développer son infrastructure et son économie.

Profiter de l'explosion des prix du petrol et gaz pour rembourser ses dettes, au lieu, est d'un analphabétisme économique, qui n'a pour égal, que de distribuer tout l'argent de la rente par mensualité aux populations.

Le fait est que les bons exemples ou les modèles si tu préfères, sont tous en train de rendre le tablier, chez nous(mon pays d'adoption), ils ont clairement annoncé la couleur, économiser 22 milliards d'Euros sur 5 ans; après avoir usé de dialectiques pendant des mois pour dire que ce n'était pas si terrible, voilà qu'enfin, on nous fait comprendre que les deux prochaines années seront particulièrement pénibles.
Je sais bien que les économistes (de formation) ont une autre lecture du sujet, mais pour moi qui suit banalement terre à terre, ça ne veut pas rentrer: devoir de l'argent, ce n'est jamais une bonne nouvelle sauf si l'emprunt est financé par son but.

L'argent , ils l'ont, vu les prix des HC qui ne sont pas près de revenir à la normale, ils ont à présent tout loisir d'investir 100% (j'ignore le poids du remboursement de la dette marocaine) de leur budget annuel dans des projets d'utilités publics et peut-être pourquoi pas déjà préparer l'après pétrole.

Je crois qu'on connait assez mal nos voisins; cet été j'avais pour voisin (dans l'avion), un marocain qui y est né, et qui y a gardé pas mal d'attache, il m'expliquait que contrairement aux idées reçus , l'ALgérie était bien plus développé que le Maroc, un eldorado pour qui a les moyens de s'y lancer à son compte.

Sans toutes ces mesquineries autour du sahara Occidental , et cette politique un peu passéiste (la révolution devrait être une discussion d'historien et non une idéologie d'état) , l'ALgérie eut été un pays incontournable sur l'échiquier africain (pour ne pas dire plus).

.
 
C'est le principe même du developpement économique d'un pays, et c'est comme ça que se sont développés beaucoup de pays riches actuels

je te propose cette article très intéressant, ça nous parle de l'endettement de la Tunisie en prouvant que la dette extérieur est un frein au développement économique du pays, alors que le FMI vanter le système économique de la Tunisie ayant recours aux crédits financiers, ça c'est terminé par une révolution, le Maroc se base sur le même système et connaitra les même dégats :

La méthode alternative d’analyse de la dette

Comment se fait-il que la Tunisie ait recours à un endettement croissant, alors que le FMI n’a cessé de vanter le miracle économique tunisien et de présenter le pays comme un exemple à suivre partout en Afrique et en particulier au Maghreb ? Un miracle économique ne devrait-il pas affranchir un pays de son endettement et le rendre financièrement autonome et souverain? La réponse réside dans le fait que le miracle était un mirage : Si la Tunisie a connu une période de croissance soutenue c’est parce qu’elle s’est financée au travers d’un endettement soutenu qui, non seulement créé le mirage de la croissance, mais au contraire est de nature contreproductive comme nous le montrerons au fil de cet article.

Avec la méthode alternative, on peut prendre conscience de l’évolution réelle du stock de la dette et s’apercevoir alors de la différence qu’apporte le paiement des intérêts sur celle-ci en l’évaluant en TND plutôt qu’en %. La différence est immense : En 2009, La Tunisie devait payer 2,23 fois le capital de sa créance uniquement pour honorer les intérêts sur sa dette; autrement dit, sur les 40 dernières années, les intérêts ont englouti plus de deux fois la somme qui a été prêtée à la Tunisie. Comment dans ces conditions peut-on dire que l’endettement d’un pays permet son développement ? L’endettement est un outil pour spolier les économies et les richesses d’un pays, par l’intermédiaire des intérêts qui sont appliqués par les créanciers et qui s’enrichissent avec, à chaque nouvelle dette contractée.

Ainsi l’endettement, sous sa forme actuelle, n’a jamais servi le développement de la Tunisie, mais il a servi à la spolier par le biais des contrats bancaires privés et des intérêts qui lui ont été appliqués.

Conclusion :

La politique néolibérale imposée à la Tunisie depuis l’instauration en 1987 de la dictature de Ben Ali, à accéléré l’endettement du pays au point de le rendre quasi-dépendant des créanciers par le truchement des intérêts. L’accélération de l’endettement a conduit au faux miracle économique que nous connaissons par la mise en place du mirage de la croissance basé sur la dette et non sur la réelle économie. Ainsi la dette reste encore aujourd’hui un frein au développement de notre pays. L’annulation de la part odieuse et illégitime pourra nous affranchir d’une partie de celle-ci. Ce droit est un fait qui permettra aux tunisiens de relever aussi bien la tête que l’économie du pays. Le recours à la dette doit rester une nécessité d’extrême urgence et non une solution de facilité dont les conséquences malheureuses seront payées par nos enfants ! D’autres pays ont déjà pris les devants du problème…

expliqué en graphique : http://nawaat.org/portail/2011/04/07/la-dette-exterieure-un-frein-au-developpement-de-la-tunisie/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je te propose cette article très intéressant, ça nous parle de l'endettement de la Tunisie .....

Et voilà maintenant .....la Tunisie !

Sacré machir, couscousibtissam...etc...: t'es incorrigible !

A sahbi arrête de te torturer l'esprit pour ce qui se passe chez les pays voisins !
Mais qu'est ce tu en as à battre si le Maroc, la Tunisie ou les Iles Salomon s'enfoncent dans la dette ?

C'est quand même pas ton fric qu'ils empruntent , non ?:sournois:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le fait est que les bons exemples ou les modèles si tu préfères, sont tous en train de rendre le tablier, chez nous(mon pays d'adoption), ils ont clairement annoncé la couleur, économiser 22 milliards d'Euros sur 5 ans; après avoir usé de dialectiques pendant des mois pour dire que ce n'était pas si terrible, voilà qu'enfin, on nous fait comprendre que les deux prochaines années seront particulièrement pénibles.
Je sais bien que les économistes (de formation) ont une autre lecture du sujet, mais pour moi qui suit banalement terre à terre, ça ne veut pas rentrer: devoir de l'argent, ce n'est jamais une bonne nouvelle sauf si l'emprunt est financé par son but.

L'argent , ils l'ont, vu les prix des HC qui ne sont pas près de revenir à la normale, ils ont à présent tout loisir d'investir 100% (j'ignore le poids du remboursement de la dette marocaine) de leur budget annuel dans des projets d'utilités publics et peut-être pourquoi pas déjà préparer l'après pétrole.

Je crois qu'on connait assez mal nos voisins; cet été j'avais pour voisin (dans l'avion), un marocain qui y est né, et qui y a gardé pas mal d'attache, il m'expliquait que contrairement aux idées reçus , l'ALgérie était bien plus développé que le Maroc, un eldorado pour qui a les moyens de s'y lancer à son compte.

Sans toutes ces mesquineries autour du sahara Occidental , et cette politique un peu passéiste (la révolution devrait être une discussion d'historien et non une idéologie d'état) , l'ALgérie eut été un pays incontournable sur l'échiquier africain (pour ne pas dire plus).

.


@Mohammad

Comparaison n'est pas raison : la Belgique, pays développé n'est pas le Maroc et l'Algérie, pays rentier non plus !

Encore une fois : ce pays (Maroc) ne dispose pas de ressources suffisantes pour "autofinancer" son développement !

Que doit il faire à ton avis ?

Se contenter de constituer une "épargne publique" pendant des années avant de pouvoir construire par exemple ...50 Km d'autoroutes ?

Et encore une fois, pour des pays en voie de développement pauvre en ressources naturelles, l'endettement ...est incontournable pour autant qu'il soit maitrisé, qu'il cible des projets "économiquement justifié et qu'il soit maitrisé !


Un peu de lecture :D :

http://www.lavieeco.com/news/economie/trop-ou-peu-les-verites-sur-la-dette-du-maroc-18636.html
 

Flanders

Life is a beach :)
Gloabalement, un pays qui emprunte, c'est aussi un signe de prospérité et de crédibilité de l'économie.
Ca veut dire que les gens sont prêts à faire confiance et à prêter, d'une part, mais aussi que cela se fait dans de bonnes conditions, à savoir des taux d'intérêts relativement bas, qui fait que quand il s'agit d'arbitrer et de savoir s'il vaut mieux financer un projet par la dette ou par l'autofinancemnt, l'option de la dette soit suffisamment bon marché pour qu'elle soit retenue. C'est aussi un signe que les investisseurs percçoivent le risque pays comme relativement faible.

Au final, lorsque l'on observe toutes les plus grandes économies de ce monde, bien connectées aux marchés financiers, avec une monnaie crédible et convertible, toutes, ont des ratios d'endettement supérieurs à 60% du PIB:
Les US, le Japon, l'Allemagne, la France, la GB, l'Italie, etc...

Exception faite donc pour la Chine, qui est un signe de son entrée récente dans le club des "grands", de l'inconvertibilité de sa monnaie (pas ou très peu d'émissions obligataires en Yuans), et tout simplement de son manque d'intégration (volontaire) aux marchés mondiaux de sa devise et de son marché domestique du crédit, par l'usage de la loi contraignante.
Le marché du crédit n'est pas libéralisé en Chine, c'est un domaine trop crucial pour l'état, notamment pour juguler l'inflation qui est LA grosse menace pour l'économie chinoise.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
avec les 2 milliards destiner au TGV, on aurait pu rénover ou acheter de nouveaux bateaux pour la traversé de la méditerrané au lieu d'avoir des bateaux poubelles.

ce TGV c'est du n'importe quoi, au lieu d'être gouverner par des gens qui réfléchisse avec leurs tête, on a des bourricot à la place.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
@Mohammad

Comparaison n'est pas raison : la Belgique, pays développé n'est pas le Maroc et l'Algérie, pays rentier non plus !

Encore une fois : ce pays (Maroc) ne dispose pas de ressources suffisantes pour "autofinancer" son développement !

Que doit il faire à ton avis ?

Se contenter de constituer une "épargne publique" pendant des années avant de pouvoir construire par exemple ...50 Km d'autoroutes ?

Et encore une fois, pour des pays en voie de développement pauvre en ressources naturelles, l'endettement ...est incontournable pour autant qu'il soit maitrisé, qu'il cible des projets "économiquement justifié et qu'il soit maitrisé !


Un peu de lecture :D :

http://www.lavieeco.com/news/economie/trop-ou-peu-les-verites-sur-la-dette-du-maroc-18636.html

Merci,je pour la lecture, toujours utile pour le néophyte que je suis, mais ce n'est pas pour cela que je réponds. Je sais bien que comparaison n'est pas raison, je disais juste que l'ALgérie avait raison de faire ce qu'elle a entrepris, sans pour autant dénigrer le Maroc qui n'a malheureusement pas la chance de pouvoir vivre de ses rentes.
En clair, je ne comprendrais jamais l'endettement de nos voisins si un jour ils retombent dans cette facilité, tout comme je comprends parfaitement la nécessité de passer par l'endettement pour le cas du Maroc même si dans son cas, il y a eut de mieux cibler les priorités.
 
Haut