Le tgv marocain sera prêt en 2018

Le train à grande vitesse marocain sera mis en service au plus tard en 2018, a assuré Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport.
Lors d'une cession parlementaire organisée mardi, le ministre a affirmé que les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Tanger à Casablanca sont finalisés à hauteur de 70% pour une mise en service en 2018. Et d'ajouter que le Maroc est classé à la première place au niveau africain et arabe en termes d'infrastructures ferroviaires et à la 55è au niveau (...)

- Economie / Mohamed Najib Boulif, Abdelaziz Rebbah, TGV - Maroc, Casablanca, Tanger, Nicolas Sarkozy

Le TGV marocain sera prêt en 2018
 
Au Maroc, l'ONCF aussi est structurellement déficitaire .

Et c'est grâce à l'OCP que l'ONCF est toujours ...debout.

L'OCP est le plus gros client de l'ONCF (transport de phosphate) devant les pétroliers (Shell , Total...pour le transport des hydrocarbures..), les cimentiers , etc...

Bref c'est le transport de marchandises qui ...sauve l'ONCF de la faillite .

L'activité "transport de voyageurs" de l'ONCF est ...déficitaire, les lignes qui sont un peu rentable sont la ligne Casa/Rabat par TNR et Casa/Marrakech par train rapide .

wa allaho a3lam
En soi un déficit supportable n'est pas un problème pour des sociétés qui jouent un rôle dans l'aménagement et la dynamisation du territoire... Elles doivent être subventionnées si on pense que l'économie pâtira plus de leur disparition....ce que je veux dire dans ma critique c'est que le déficit futur cumulé au prix de la construction de cette ligne seront nettement supérieurs à la dynamisation économique que ce TGV induira...
Ces deux milliards d'euros (et sans doute beaucoup plus en realité) auraient été plus utiles dans d'autres infrastructures profitables pour l'économie et la coordination du territoire.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
En soi un déficit supportable n'est pas un problème pour des sociétés qui jouent un rôle dans l'aménagement et la dynamisation du territoire... Elles doivent être subventionnées si on pense que l'économie pâtira plus de leur disparition....ce que je veux dire dans ma critique c'est que le déficit futur cumulé au prix de la construction de cette ligne seront nettement supérieurs à la dynamisation économique que ce TGV induira...

Ces deux milliards d'euros (et sans doute beaucoup plus en realité) auraient été plus utiles dans d'autres infrastructures profitables pour l'économie et la coordination du territoire.

Je souscris à ton commentaire . :)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mais bon est ce qu il est possible de prendre le TGV de Paris jusque Algésiras ? Ça existe?


Sinon quel est l intérêt pour les mère?
 
Vraiment ? TGV jusque Málaga ?

Ça pourrait être chouette un voyage en TGV Paris Málaga...

Une annee je voulais faire le voyage en train du coup on est allé jusqu'a Barcelone en Espagne apres on c 'est retrouvé devant une incomprehension totale devant la guichetiere de la gare,on a du prendre la voiture pour terminer le trajet jusqu'au Maroc, arrivé au Maroc on a cherché l autoroute a Tanger et des gens pres d 'un hanout nous avait bien conseillé et Al Hamdoullah on etait arrivé entier a destination, le Maroc faut le faire qu'en voiture avec d autres moyens c'est tres risqué.
 
Depuis le temps qu'on l'attend !

Cela dit, développer notre infrastructure ferroviaire c'est bien, mais ce qu'il faut c'est le développer au niveau régionale !
 
Haut