Le top 5 des gros salaires du public

Maroc Telecom a gagne 600 millions d'euros en 2012. Son salaire ne représente même pas 0.05% des profits qu'a fait l'entreprise. Je trouve que c'est correcte :wazaa:.
Moi j'ai toujours defendu sa cause a ahizoun .En fait il laisse 99 milliards de benefice les anneees passees pourquoi n'aurait il pas un 1% par an .Imaginez que vous avez une entreprise et quelqu'un de doue vous quintuple votre benefice (kle multiplie par cinq), moi je lui donnerai 20a 30 pour cent s'il assure toujours .Par consequent je suis d'accord avec vous
 
Je suis un peu perdu

Pour recapituler


Maroc talecom se trouve en difficutes financieres
l' etat vend 37% a vivendi

Ahizoune fait un benefice de 600 millions

et Vivendi veut vendre sa part car elle a des dettes


je comprends rien

Trouve nous une autre these ;-)

Vas prendre des cours d'Economie pour les nuls. Je vois que tu réalises pas la différence entre un actionnaire et un gestionnaire. C'est pas Ahizoune qui a fait 600 millions d'euros de profits mais les Actionnaires d'IAM qui sont vivendi avec 53%, le gouvernement Marocain avec 35% et les petits actionnaires qui ont achetés des actions dans les bourses de Casablanca et Paris.
 
Vas prendre des cours d'Economie pour les nuls. Je vois que tu réalises pas la différence entre un actionnaire et un gestionnaire. C'est pas Ahizoune qui a fait 600 millions d'euros de profits mais les Actionnaires d'IAM qui sont vivendi avec 53%, le gouvernement Marocain avec 35% et les petits actionnaires qui ont achetés des actions dans les bourses de Casablanca et Paris.


Moi j' ai jamais pris des cours mais je sais en donner ...

Ici c' est pas le maroc pour nous faire avaler ta pillule . allez trouves toi des nuls a zawiya al boutchchiya
 
Moi j'ai toujours defendu sa cause a ahizoun .En fait il laisse 99 milliards de benefice les anneees passees pourquoi n'aurait il pas un 1% par an .Imaginez que vous avez une entreprise et quelqu'un de doue vous quintuple votre benefice (kle multiplie par cinq), moi je lui donnerai 20a 30 pour cent s'il assure toujours .Par consequent je suis d'accord avec vous

Bon il y a un conseil d'administration pour déterminer la paye du pdg. Je pense qu'il est pas pdg d'IAM juste pour l'argent. Il a un statu très spéciale vu la taille d'IAM dans l’économie Marocaine. Parfois les gens courent derrière le pouvoir plus que l'argent ;).
 
Le pdg est payé par les jetons de presence ! ahizoun est un perfectionniste .Je ne fais pas le culte de la personne mais il ya des gens qui courent vers la gloire , un meilleur confort et ils reussissent tout ce qu'ils entreprennent .Moi j'appelle ceux-ci des battants .Atitre d'exemple , on recrute beaucoup trop même des ingenieurs de mohammedia ou des ingenieurs polytechnique ou des centraliens pour être directeurs de grandes unités et le comble c'est qu'ils n'ont rien avec la gestion !!! Le secret est tout simple , ils n'ont reussi dans ces ecoles que parcequ'ils sont tres ambitieux , ne laissent rien au hasard , ne remettent rien au lendemain et ils s'accrochent et ont cette fibre de gagnants et d'obstinés et rares ou on s'est planté en les recrutant .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Maroc Telecom a gagne 600 millions d'euros en 2012. Son salaire ne représente même pas 0.05% des profits qu'a fait l'entreprise. Je trouve que c'est correcte :wazaa:.

la problématique ne se pose pas en ces termes !

La question à se poser est : peut on accepter que, dans un pays comme le Maroc (un pvd) il y ait une telle disparité dans les salaires de la fonction publique ou semi publique ?

Concrètement : quel est l'écart entre ce que touche M. Ahizoun et ce que touche le salarié de MT situé au plus bas de l'échelle ?
Et est ce que cet écart est "logique" ?

C'est une question d'éthique : que M. Ahizoun soit bien rémunéré allah y3awnou wi zidou .....mais que sa rémunération se situe à des "années lumières" de la rémunération du plus humble des salariés de MT.....là il y a un "hic" :D

Wa allaho a3lam
 
la problématique ne se pose pas en ces termes !

La question à se poser est : peut on accepter que, dans un pays comme le Maroc (un pvd) il y ait une telle disparité dans les salaires de la fonction publique ou semi publique ?

Concrètement : quel est l'écart entre ce que touche M. Ahizoun et ce que touche le salarié de MT situé au plus bas de l'échelle ?
Et est ce que cet écart est "logique" ?

C'est une question d'éthique : que M. Ahizoun soit bien rémunéré allah y3awnou wi zidou .....mais que sa rémunération se situe à des "années lumières" de la rémunération du plus humble des salariés de MT.....là il y a un "hic" :D

Wa allaho a3lam

Je vais poser la question d'une autre manière. Est ce qu'il y a quelqu'un qui acceptera de diriger une entreprise qui fait 2% du PIB Marocain et se faire payer quelques milliers de dirhams sans risquer de le voir frauder et toucher a la caisse? Nous sommes tous des humains. On peut pas demander a quelqu'un de gérer des milliards chaque jour et de ne pas y goûter un peu lui aussi.
Je suis un pragmatique donc je préfère de le voir payes assez pour ne pas penser a voler l'argent des autres.

PS: IAM n'est pas une entreprise semi publique mais une entreprise étrangère a part si on considère que Vivendi est un office chérifien :D.
 
la problématique ne se pose pas en ces termes !

La question à se poser est : peut on accepter que, dans un pays comme le Maroc (un pvd) il y ait une telle disparité dans les salaires de la fonction publique ou semi publique ?

Concrètement : quel est l'écart entre ce que touche M. Ahizoun et ce que touche le salarié de MT situé au plus bas de l'échelle ?
Et est ce que cet écart est "logique" ?

C'est une question d'éthique : que M. Ahizoun soit bien rémunéré allah y3awnou wi zidou .....mais que sa rémunération se situe à des "années lumières" de la rémunération du plus humble des salariés de MT.....là il y a un "hic" :D

Wa allaho a3lam
Vous n'avez pas tort du tout .Les salaires sont miserables au maroc sauf pour une minorité par favoritisme ou par merite ,ils touchent des salaires astro-stratospheriques. entre les deux extrêmes , la moyenne est inconsiderable .Helas on assista a un vrai gap entre les deux extremes.
 
Je vais poser la question d'une autre manière. Est ce qu'il y a quelqu'un qui acceptera de diriger une entreprise qui fait 2% du PIB Marocain et se faire payer quelques milliers de dirhams sans risquer de le voir frauder et toucher a la caisse? Nous sommes tous des humains. On peut pas demander a quelqu'un de gérer des milliards chaque jour et de ne pas y goûter un peu lui aussi.
Je suis un pragmatique donc je préfère de le voir payes assez pour ne pas penser a voler l'argent des autres.

PS: IAM n'est pas une entreprise semi publique mais une entreprise étrangère a part si on considère Vivendi est un office chérifien aussi :D.


Qu' est ce que tu baratines ??????????????????????????
 
Vous n'avez pas tort du tout .Les salaires sont miserables au maroc sauf pour une minorité par favoritisme ou par merite ,ils touchent des salaires astro-stratospheriques. entre les deux extrêmes , la moyenne est inconsiderable .Helas on assista a un vrai gap entre les deux extremes.


Et en plus on les fait etouffer par des credits , et les pauvres comme ils n' ont pas suivi des cours de psychomotricite ils se font arnaquer :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je vais poser la question d'une autre manière.
Est ce qu'il y a quelqu'un qui acceptera de diriger une entreprise qui fait 2% du PIB Marocain et se faire payer quelques milliers de dirhams sans risquer de le voir frauder et toucher a la caisse?

Nous sommes tous des humains. On peut pas demander a quelqu'un de gérer des milliards chaque jour et de ne pas y goûter un peu lui aussi.

Je suis un pragmatique donc je préfère de le voir payes assez pour ne pas penser a voler l'argent des autres.

Qu'on rémunére un patron à "sa juste valeur" oui mais dans la limite de "l'acceptable....mais qu'on lui accorde une rémunération indécente ....sous pretexte que çà le "dissuadera" de frauder...c'est un peu tiré par les cheveux !

Si on suit ton raisonnement , à quel niveau devrait on rémunérer les patrons des grandes entreprises publiques ou semi publiques, les offices etc....

Anyway, le fraudeur reste fraudeur quelque soit la rémunération que tu lui sert : voir exemple des ex-patrons d'entreprises publiques actuellement devant la justice (CIH, ONDA etc....)

PS: IAM n'est pas une entreprise semi publique mais une entreprise étrangère a part si on considère que Vivendi est un office chérifien :D.

Tout dépend de la définition que tu adoptes pour "entreprise semi-publique" !

IAM est une SA à Conseil de Surveillance et Directoire .

C'est une SA à capital "mixte" :

-Public : Plus de 37 % de son capital est (encore) entre les mains de l'Etat
-Privé : 63 % de son capital est entre les mains de Vivendi et des petits épargnants (Bourse)

Son Directoire est présidé par M. Abdeslam Ahizoun.....un "représentant" du Makhzen
agréé par Vivendi, l'actionnaire majoritaire !

Voilà : maintenant tu peux considérer IAM comme tu veux :D
 
On va traiter la question d'une maniere un peu philosophique .Les affaires sont sans scrupules encore moins de pitié et les affairistes sont des epicuristes .Tant que l'on nous satisfait ,on donne ,on dorlote et on choie .Tant qu'une femme est jeune et belle et nous fait vibrer on la comble de cadeaux que de couliers , de surprises ,de renards autour du coût ne serait-ce que s'asseoir à nos côtés .La c'est plus pragmatique tant que ahizoun realize des benefices nets d'impôts mirobolants , ils seront toujours genereux avec lui .Ils ne se contenteront pas de le payer à 810000 dh mais auront le tact a ce qu'il ne touche pas a son salaire :quatres voitures de fonction dont deux limousines , vols en premiere , suite reservee toute l'annee dans les quatre coins du monde ; c'est machiaveliquement etudié et des qu'il cessera d'être productif , ma parole ils vont lui demander son nom comme s'ils l'avaient pjamais connu et lui le sait c'est un jeu ou les deux parties trouvent leurs comptes .
 
On va traiter la question d'une maniere un peu philosophique .Les affaires sont sans scrupules encore moins de pitié et les affairistes sont des epicuristes .Tant que l'on nous satisfait ,on donne ,on dorlote et on choie .Tant qu'une femme est jeune et belle et nous fait vibrer on la comble de cadeaux que de couliers , de surprises ,de renards autour du coût ne serait-ce que s'asseoir à nos côtés .La c'est plus pragmatique tant que ahizoun realize des benefices nets d'impôts mirobolants , ils seront toujours genereux avec lui .Ils ne se contenteront pas de le payer à 810000 dh mais auront le tact a ce qu'il ne touche pas a son salaire :quatres voitures de fonction dont deux limousines , vols en premiere , suite reservee toute l'annee dans les quatre coins du monde ; c'est machiaveliquement etudié et des qu'il cessera d'être productif , ma parole ils vont lui demander son nom comme s'ils l'avaient pjamais connu et lui le sait c'est un jeu ou les deux parties trouvent leurs comptes .

Je suis d'accord avec toi. C'est le capitalisme en plein action. T'es mon meilleur ami quand tu me fais gagner de l'argent mais je te vire des que tu arrêtes de le faire :claque:
J'essaye pas de porter un jugement éthique sur cette philosophie mais il faut pas se mentir. Toutes les grandes entreprises dans le monde sont gérés de cette manière de nos jours.
 
On va traiter la question d'une maniere un peu philosophique .Les affaires sont sans scrupules encore moins de pitié et les affairistes sont des epicuristes .Tant que l'on nous satisfait ,on donne ,on dorlote et on choie .Tant qu'une femme est jeune et belle et nous fait vibrer on la comble de cadeaux que de couliers , de surprises ,de renards autour du coût ne serait-ce que s'asseoir à nos côtés .La c'est plus pragmatique tant que ahizoun realize des benefices nets d'impôts mirobolants , ils seront toujours genereux avec lui .Ils ne se contenteront pas de le payer à 810000 dh mais auront le tact a ce qu'il ne touche pas a son salaire :quatres voitures de fonction dont deux limousines , vols en premiere , suite reservee toute l'annee dans les quatre coins du monde ; c'est machiaveliquement etudié et des qu'il cessera d'être productif , ma parole ils vont lui demander son nom comme s'ils l'avaient pjamais connu et lui le sait c'est un jeu ou les deux parties trouvent leurs comptes .
Salam,
en parlant de femmes interessées, c'est marrant il n'y a que des hommes sur ce thread (hormis Mandaline lui son cas est compliqué)
 
Bonsoir naylaa c'est l'occasion dis nous ce que tu penses tu es la bienvenue !
Bonsoir,
mon avis sur ton message
je ne suis pas contre de tels salaires dans la mesure où c'est mérité, c'est à celui qui gagne cela d'en faire bonne usage ^^

le parallèle que tu fais avec l’entretien d'une femme tant qu'elle est jeune est consternant (bien que réel) cela déshumanise la moitié de l'humanité sans compter ceux qui pensent pouvoir les "acheter", cela dit certaines femmes estiment avoir un prix, qu'ils s'arrangent ensemble...
 
TelQuel dans un article a consacré à la proposition de loi populiste du PJD voulant limiter les salaires des hauts fonctionnaires à 100.000 DH. On apprend dans l’article qu’il n’y a que 15 grands commis de l’Etat qui seraient concernés par cette mesure démago et que les patrons d’entreprises publiques y échapperaient. L’occasion donc de connaître les cinq plus grosses rémunérations :

1) Mustapha Terrab (OCP) : 300.000 DH
2) Abdellatif Jouhari (Bank al Maghrib) : 250.000 DH
3) Driss Benhima (RAM) : 130.000 DH
4) Ali Fassi Fihri (ONEE) et Anas Alami (CDG) : 100.000 DH

Benkirane, lui n’émarge qu’à 70.000 DH

Source : h24info


En tout cas ce n'est pas les généraux au Maroc qui se gavent.




.
 
Tu connais leur salaires par hasard ? Dans les medias ils parlent des civils seulement. En tout cas, moi je suis prêt a travailler gratuitement si on me donne un agrément de bateau de pèche et des coupons d'essence a volonté :sournois:.


Tel quel parle du Maroc "Au Maroc il y a des marocains sans distinction"
et parmi les haut salaires il vient d'énumérer une entreprise d'état.
Tel quel et El Massae n'ont pas l'habitude d'avaler leurs langues

Un général dans les FAR vit dans la caserne et dans l'ombre
et tant qu'il y a le roi aucun général ne lève le petit doigt.




.
 
Tel quel parle par du Maroc "Au Maroc il y a des marocains sans distinction"
et parmi les haut salaires il vient d'énumérer une entreprises d'état.
Tel quel et El Massae n'ont pas l'habitude d'avaler leurs langues

Un général dans les FAR vit dans la caserne et dans l'ombre
et tant qu'il y a le roi aucun général ne lève le petit doigt.




.

Oui c'est clair..pendant qu'ils étaient dans leurs casernes, la machine à fric "kaben" tournait super bien.
Khdem à soughri l'kobri!!
 
En tout cas ce n'est pas les généraux au Maroc qui se gavent.




.

Erreur ce fut un temps ou les colonels et generaux se sont gaves bigrement .Une connaissance a une maison dans chaque ville ,de belles baraques meublees avec fastuosite au maroc et en france , des ranchs ,des terrains ,des cpomptes garnis en banque et des bateaux de pêche hauturiere a dakhla .Plus maintenant nonobstant , ceux de l'algerie se la coulent douce encore plus qu'hier et moins que demain.
 
Autre remarque pertinente ! le poste où il ya le pouvoir vaut son pesant en diamant! ahizoun et compagnie touchent a peu pres entre un demi milliard a un milliard de centimes par an .Un ministre ne touche que 70000dh par mois mais il a le pouvoir .J'entends par pouvoir creer la richesse un exemple un ministre a ordonne l'etude du poulpe ou du pieuvre frais d'etude 30 milliards de centimes marocains ;deux opertaions comme ca et se mettre au vert a l'ile moustique avec ses petits fils a vie mais ils n'arretent pas .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
TelQuel dans un article a consacré à la proposition de loi populiste du PJD voulant limiter les salaires des hauts fonctionnaires à 100.000 DH. On apprend dans l’article qu’il n’y a que 15 grands commis de l’Etat qui seraient concernés par cette mesure démago et que les patrons d’entreprises publiques y échapperaient. L’occasion donc de connaître les cinq plus grosses rémunérations :

1) Mustapha Terrab (OCP) : 300.000 DH
2) Abdellatif Jouhari (Bank al Maghrib) : 250.000 DH
3) Driss Benhima (RAM) : 130.000 DH
4) Ali Fassi Fihri (ONEE) et Anas Alami (CDG) : 100.000 DH

Benkirane, lui n’émarge qu’à 70.000 DH

Source : h24info
pour Benkirane , c'est faux .il touche moins
pour les auitres , je ne sais pas
 
Haut