Le voile‚ culture arabe ou religion ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La femme peut participer à la vie politique, après gouverné je ne pense pas, mais il y a eu chez les Ottomans des femmes qui furent Calif en tout cas.

Concernant le divorce Dieu connais les coeurs, si le couple se passe correctement et qu'il n'y a rien qui soutienne un divorce, alors cet acte est un péché majeur à délaisser. Le divorce doit être considéré comme le dernier recours avant la dissolution de la vie conjugale.

Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."

Mais tout ceci n'a aucun rapport avec le voile.

C étais en réponse à @Zouhair38

ceci dit tu ne répond pas à la question oui ou non la femme a t elle le droit de répudié?
pour la question es ce qu une femme a t elle le droit de gouverné ? oui l islam ne l interdit pas
 
Salam

Dans les montagnes du sud jai toujours vu les jeunes filles , les femmes, les grands meres et vieilles en foulard et avoir quelque chose sur la tete...
Et meme sur les vieilles photos de familles mes grd meres etaient couvertes..

Je dirais que c est les 2 religieux et culturel.
 
Bonjour‚ je lance ce sujet qui me tien a coeur car je me pose la question depuis très longtemps.
Aujourd'hui dans la religion musulmane les femmes sont obligées de porter le voile mais je me demande si enfaite ce n'était pas une culture arabe qui a été mise dans la religion ? En afrique du moins dans mon pays‚ mes arrière arrière grands parents ne portaient pas le voile que cela soit avant ou après le mariage. Par contre une fois mariées elles sont obligées de porter le foulard sur la tête mais ceci est notre culture . Donc je me demandais comment cela ce fait que mes ancêtres n'est pas été voilé ? Alors qu'elles pratiquaient l'islam ? Cette été j'ai posée la question au doyennes de mon village et elles n'ont jamais été obligé de porter le voile et que ceci n'était pas répandu de le village

le voile se retrouve dans plusieurs cultures, dans les pays meditérannéens, les pays slaves, les pays d'asie centrale, en Inde et en asie du sud est, et cela sans lien avec la religion musulmane

les chrétiennes orthodoxes en Grèce, en Russie et dans certains pays de l'est se voilent, le voile apparaît dans différentes cultures, d'ailleurs je me suis étonnée de voir à quel point nous avons des traditions communes avec les pays de l'est et d'asie centrale, même Marie est voilée et ça ne semble pas poser problème aux gens bizarrement, y'a que le voile "musulman" qui emmerde le monde faut croire.

En même temps je comprends que tu ne veuilles pas voir ta culture s'effacer au profit des pratiques sectaires des wahabites qui se répendent partout dans le monde musulman, il faut suivre l'Islam qu'on recent, l'Islam ne se réduit pas au voile ou à la barbe, c'est un tout et les femmes doivent avoir la liberté de choix, c'est le plus important.
 

Amir45

Prince du 45
répudié = divorce?
Bref dans tout les cas la femme peut recourir aux talaq lors qu'elle n'aime plus son mari, elle doit juste lui rendre la dote.

Mais encore une fois, répudier ou divorcé quand rien ne soutien un divorce, c'est a dire que la vie conjugale se passe correctement, est un péché majeur. Le divorve doit etre le dernier recour.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bref dans tout les cas la femme peut recourir aux talaq lors qu'elle n'aime plus son mari, elle doit juste lui rendre la dote.

Mais encore une fois, répudier ou divorcé quand rien ne soutien un divorce, c'est a dire que la vie conjugale se passe correctement, est un péché majeur. Le divorve doit etre le dernier recour.

répond par oui ou non j ai pas besoin d' explication
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Une tradition bedouine d rabie, comme l Islam d ailleurs
Bonjour‚ je lance ce sujet qui me tien a coeur car je me pose la question depuis très longtemps.
Aujourd'hui dans la religion musulmane les femmes sont obligées de porter le voile mais je me demande si enfaite ce n'était pas une culture arabe qui a été mise dans la religion ? En afrique du moins dans mon pays‚ mes arrière arrière grands parents ne portaient pas le voile que cela soit avant ou après le mariage. Par contre une fois mariées elles sont obligées de porter le foulard sur la tête mais ceci est notre culture . Donc je me demandais comment cela ce fait que mes ancêtres n'est pas été voilé ? Alors qu'elles pratiquaient l'islam ? Cette été j'ai posée la question au doyennes de mon village et elles n'ont jamais été obligé de porter le voile et que ceci n'était pas répandu de le village
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour‚ je lance ce sujet qui me tien a coeur car je me pose la question depuis très longtemps.
Aujourd'hui dans la religion musulmane les femmes sont obligées de porter le voile mais je me demande si enfaite ce n'était pas une culture arabe qui a été mise dans la religion ? En afrique du moins dans mon pays‚ mes arrière arrière grands parents ne portaient pas le voile que cela soit avant ou après le mariage. Par contre une fois mariées elles sont obligées de porter le foulard sur la tête mais ceci est notre culture . Donc je me demandais comment cela ce fait que mes ancêtres n'est pas été voilé ? Alors qu'elles pratiquaient l'islam ? Cette été j'ai posée la question au doyennes de mon village et elles n'ont jamais été obligé de porter le voile et que ceci n'était pas répandu de le village

Salam,

Le voile n'est pas qu'une tradition arabe, c'est une obligation islamique. Les coins où les musulmanes ne le portent pas sont simplement des endroits où, pour des raisons culturelles, c'est moins ancré dans les moeurs. Mais le voile islamique est bien obligatoire pour les femmes dès la puberté.

Dans le judaïsme, se couvrir les cheveux est obligatoire pour les femmes à partir du mariage et personne n'a jamais songé à remettre ça en cause en disant que c'est juste une tradition hébraïque.

P.S. Se couvrir la tête est également recommandé pour les musulmans.
 
Assalamu aleykoum.

Tout le monde sourit aux nones quand il les croises 'bonjour ma soeur, bonjour ma mère' et quand il s'agit de la même tenue porté par une musulmane 'rhoooo ! Mais c' est pas possible untel accoutrement dans l'espace public'
Il y a tellement d'hypocrisie en France que ça choque même les musulmanes.... Ça leur rappel qu'elles sont dans le faux avec leurs slims et leurs faux cheveux et elles détestent ça
 
Assalamu aleykoum.

Tout le monde sourit aux nones quand il les croises 'bonjour ma soeur, bonjour ma mère' et quand il s'agit de la même tenue porté par une musulmane 'rhoooo ! Mais c' est pas possible untel accoutrement dans l'espace public'
Il y a tellement d'hypocrisie en France que ça choque même les musulmanes.... Ça leur rappel qu'elles sont dans le faux avec leurs slims et leurs faux cheveux et elles détestent ça

Salam

C'est vrai que la comparaison avec les nonnes fait bugger tout un tas d'arguments contre le voile.
 
Salam

C'est vrai que la comparaison avec les nonnes fait bugger tout un tas d'arguments contre le voile.

Je vais te dire ce que je pense.
Les nones elles ont de bons arguments.
1) elles ont une image nickel
2) langage de politesse et de courtoisie
3) leur chasteté impose le respect / ou rend compatissant.

Ça change de la femme musulmane suivi d'une horde de marmots, criant et distribuant des gifles à tout va.
Qui ne répond pas toujours aux critères de politesse et tu ajoutes à cela un petit accent banlieusard....

Bon al hamdoulillah c'est pas le cas de toutes..... Mais y'en a....
 
Je vais te dire ce que je pense.
Les nones elles ont de bons arguments.
1) elles ont une image nickel
2) langage de politesse et de courtoisie
3) leur chasteté impose le respect / ou rend compatissant.

Ça change de la femme musulmane suivi d'une horde de marmots, criant et distribuant des gifles à tout va.
Qui ne répond pas toujours aux critères de politesse et tu ajoutes à cela un petit accent banlieusard....

Bon al hamdoulillah c'est pas le cas de toutes..... Mais y'en a....

Oui c'est vrai que le voile chez les nonnes... C'est que des femmes qui ont dédié leurs vie à la religion dans tous les aspects de leur existence donc fatalement le comportement d'une nonne en général est plus proche de la piété hormis leur grand égarement à propos de la croix.
 
Oui c'est vrai que le voile chez les nonnes... C'est que des femmes qui ont dédié leurs vie à la religion dans tous les aspects de leur existence donc fatalement le comportement d'une nonne en général est plus proche de la piété hormis leur grand égarement à propos de la croix.


Voilà tu as parfaitement compris ce que je voulais dire
 
Disons que dans toutes les religions, on trouve bcp de traditions paiens qui n ont rien a avoir avec "la religion".. le pelerinage autour du Kaaba,entre autres, est aussi une tradition arabe anterieure a l Islam
Tu ne réponds pas à la question. Une religion = tradition ?
Je ne parle pas des mixes qui se font à fortiori :rolleyes:
 
En partie OUI
Il y a donc confusion dans la petite tête d'Aderrbal :D
Exemple : Islam = religion (UN Livre et Une tradition prophétique)
Cette religion arrive dans un environnement sociologique donné. Dans cet environnement existent des traditions que les gens vont "adapter" /"coller" à leur nouvelle religion parce que les habitudes sont difficiles à abandonner, surtout les mauvaise :fou:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il y a donc confusion dans la petite tête d'Aderrbal :D
Exemple : Islam = religion (UN Livre et Une tradition prophétique)
Cette religion arrive dans un environnement sociologique donné. Dans cet environnement existent des traditions que les gens vont "adapter" /"coller" à leur nouvelle religion parce que les habitudes sont difficiles à abandonner, surtout les mauvaise :fou:
J ai une grosse tete mais pas de confusion: rien n a change depuis le debut de l Islam, tu le dis toi meme!
Pour moi une religion: un livre (un code moral, une philosophie de vie) le reste, affaibli la religion et et pousse a l abondonner

Aujourd hui l Islam est critique a cause de quoi?
- Tribalisme et traditions arabes: le voile, le pelerinage,la parite des sexes.. les conflits entre chiites et sunnites..
- Sounna: plusiuers references, Hadiths contradictoires..sans parler du personnage lui meme (assassin et pedophile)
 
Paix,

J ai une grosse tete mais pas de confusion: rien n a change depuis le debut de l Islam, tu le dis toi meme!
Pour moi une religion: un livre (un code moral, une philosophie de vie) le reste, affaibli la religion et et pousse a l abondonner

Aujourd hui l Islam est critique a cause de quoi?
- Tribalisme et traditions arabes: le voile, le pelerinage,la parite des sexes.. les conflits entre chiites et sunnites..
- Sounna: plusiuers references, Hadiths contradictoires..sans parler du personnage lui meme (assassin et pedophile)

Aujourd'hui?! Tu as une connaissance partielle ou sélective de l'Histoire. L'islam a été critiquée et combattue de TOUT temps, dès sa première heure! Et cette propagande a connu une diffusion ou une propension plus accrue au XIème siècle avec les Croisades. Et certains arguments que tu cites remontent déjà, aussi, à cette époque...

La parité des sexes, tu as dû commettre un lapsus. Révélateur pour le coup.

Salam
 
Haut