L'école française qui néglige les enfants pauvres

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Cette école française qui néglige les enfants pauvres

Elle est 35e sur 37 ! :eek:

La France ne sait toujours pas emmener tous les élèves sur le chemin de la réussite. Elle est même vertigineusement à la traîne, selon un rapport de l'Unicef publié ce jeudi et qui porte sur les inégalités entre les enfants dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Le diagnostic : les élèves défavorisés ont un retard scolaire jugé "très préoccupant" et les inégalités avec les plus favorisés, en terme de performances scolaires, se renforcent.

L'étude menée par le centre de recherche Innocenti de l'Unicef porte sur les inégalités dans divers secteurs : santé, revenus des parents, satisfaction dans la vie... Mais ce sont bien les résultats en matière éducative qui sont les plus inquiétants. Ils confirment une fois encore ce que chercheurs et enquêtes pointent depuis des années.

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...rancaise-qui-neglige-les-enfants-pauvres.html
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cette école française qui néglige les enfants pauvres

Elle est 35e sur 37 ! :eek:

La France ne sait toujours pas emmener tous les élèves sur le chemin de la réussite. Elle est même vertigineusement à la traîne, selon un rapport de l'Unicef publié ce jeudi et qui porte sur les inégalités entre les enfants dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Le diagnostic : les élèves défavorisés ont un retard scolaire jugé "très préoccupant" et les inégalités avec les plus favorisés, en terme de performances scolaires, se renforcent.

L'étude menée par le centre de recherche Innocenti de l'Unicef porte sur les inégalités dans divers secteurs : santé, revenus des parents, satisfaction dans la vie... Mais ce sont bien les résultats en matière éducative qui sont les plus inquiétants. Ils confirment une fois encore ce que chercheurs et enquêtes pointent depuis des années.

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...rancaise-qui-neglige-les-enfants-pauvres.html

Est-ce que Valls va dénoncer cette menace ? Est-ce que Finky et ses copains vont se dresser pour parler de ce fléau pesant sur l'école républicaine ?
 
n'importe quoi ce classement avec la Roumanie en seconde position (une grande partie des roms ne sont pas scolarisés, donc effectivement, ils ne risquent pas d'être en échec...) et le Luxembourg dans les derniers...
 
Classement bidon.

Ce n'est qu une partie du problème mais si les élèves n ont pas envie d apprendre, c'est difficile d arriver à un résultat.

La plus grosse erreur de l éducation nationale c'est de donner le bac à tout le monde pour automatiquement aller se perdre à la fac.

On peut trouver son bonheur dans des filières manuelle et gagner correctement sa vie.
 

chabadou

Bladinaute averti
Classement bidon.

Ce n'est qu une partie du problème mais si les élèves n ont pas envie d apprendre, c'est difficile d arriver à un résultat.

La plus grosse erreur de l éducation nationale c'est de donner le bac à tout le monde pour automatiquement aller se perdre à la fac.

On peut trouver son bonheur dans des filières manuelle et gagner correctement sa vie.

Alors là... BRAVO !!
La réussite pour tous est un leurre, si on estime que la réussite c'est d'accéder
à des professions dites de prestige.
Il faudrait déjà que l'on redonne ses lettres de noblesse à des métiers que beaucoup
dédaignent. Il ne peut pas y avoir que des ingénieurs, des avocats, des intellectuels.
Les métiers d'artisanat quand ils sont bien menés offrent des débouchés indiscutables.
Ce qu'il faudrait c'est surtout que les gamins sachent lire correctement afin déjà de
comprendre l'énoncé d'un devoir.
Je ne pense pas qu'il faille descendre le système français en flèche comme on le fait
et ces notations sont à mon sens largement bidons.
Et puis arrêtez de cracher sans arrêt de cracher sur la France si vos parents comme les
miens (ou vous-mêmes) sont venus vivre ici c'est qu'il y avait une raison !!!

Chez beaucoup de jeunes la tête est ailleurs qu'en classe. Quand on a son portable ouvert
pendant les cours, à l'affût d'un sms, comment peut-on se concentrer sur la moindre leçon?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Alors là... BRAVO !!
La réussite pour tous est un leurre, si on estime que la réussite c'est d'accéder
à des professions dites de prestige.
Il faudrait déjà que l'on redonne ses lettres de noblesse à des métiers que beaucoup
dédaignent. Il ne peut pas y avoir que des ingénieurs, des avocats, des intellectuels.
Les métiers d'artisanat quand ils sont bien menés offrent des débouchés indiscutables.
Ce qu'il faudrait c'est surtout que les gamins sachent lire correctement afin déjà de
comprendre l'énoncé d'un devoir.
Je ne pense pas qu'il faille descendre le système français en flèche comme on le fait
et ces notations sont à mon sens largement bidons.
Et puis arrêtez de cracher sans arrêt de cracher sur la France si vos parents comme les
miens (ou vous-mêmes) sont venus vivre ici c'est qu'il y avait une raison !!!

Chez beaucoup de jeunes la tête est ailleurs qu'en classe. Quand on a son portable ouvert
pendant les cours, à l'affût d'un sms, comment peut-on se concentrer sur la moindre leçon?
Classement bidon.

Ce n'est qu une partie du problème mais si les élèves n ont pas envie d apprendre, c'est difficile d arriver à un résultat.

La plus grosse erreur de l éducation nationale c'est de donner le bac à tout le monde pour automatiquement aller se perdre à la fac.

On peut trouver son bonheur dans des filières manuelle et gagner correctement sa vie.

Que ne faut il pas lire !

Une étude faite par l'UNICEF et que nous pondent 2 bladinautes : c'est la faute des gamins qui ne veulent pas travailler.

Quand je vous lis, je me dis qu'en effet, il y a longtemps que l'école est en péril et n'a pas permis à certains de développer leur sens critique et surtout analytique !

Berf...à quand l'argument, les parents sont pauvres car il n'aiment pas l'argent, ne veulent pas travailler et préfèrent rester sur Bladi. :D

PS : @chabadou , ne t'en déplaise c'est une ETUDE UNICEF et non de la part d'une quelconque communauté, alors évite le " arrêtez de cracher sur la France " .
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Classement bidon.

Ce n'est qu une partie du problème mais si les élèves n ont pas envie d apprendre, c'est difficile d arriver à un résultat.

La plus grosse erreur de l éducation nationale c'est de donner le bac à tout le monde pour automatiquement aller se perdre à la fac.

On peut trouver son bonheur dans des filières manuelle et gagner correctement sa vie.

Alors là... BRAVO !!
La réussite pour tous est un leurre, si on estime que la réussite c'est d'accéder
à des professions dites de prestige.
Il faudrait déjà que l'on redonne ses lettres de noblesse à des métiers que beaucoup
dédaignent. Il ne peut pas y avoir que des ingénieurs, des avocats, des intellectuels.
Les métiers d'artisanat quand ils sont bien menés offrent des débouchés indiscutables.
Ce qu'il faudrait c'est surtout que les gamins sachent lire correctement afin déjà de
comprendre l'énoncé d'un devoir.
Je ne pense pas qu'il faille descendre le système français en flèche comme on le fait
et ces notations sont à mon sens largement bidons.
Et puis arrêtez de cracher sans arrêt de cracher sur la France si vos parents comme les
miens (ou vous-mêmes) sont venus vivre ici c'est qu'il y avait une raison !!!

Chez beaucoup de jeunes la tête est ailleurs qu'en classe. Quand on a son portable ouvert
pendant les cours, à l'affût d'un sms, comment peut-on se concentrer sur la moindre leçon?


Arrêtez de geindre, tous les organismes qui ont enquêté sur l'éducation disent la même chose du système scolaire français.

On ne peut même plus s'exprimer ici, "arrêtez de cracher sur la France", ah on va avancer comme ça. Moi j'ai une meilleure idée: que les ministres arrêtent de cracher sur les enfants d'immigrés et qu'ils s'occupent de leur république déclinante.

En Allemagne ils ont pris au sérieux le rapport PISA de 2004 et ont progressé depuis. En France au même moment on discutait du voile à l'école !
 

chabadou

Bladinaute averti
Arrêtez de geindre, tous les organismes qui ont enquêté sur l'éducation disent la même chose du système scolaire français.

On ne peut même plus s'exprimer ici, "arrêtez de cracher sur la France", ah on va avancer comme ça. Moi j'ai une meilleure idée: que les ministres arrêtent de cracher sur les enfants d'immigrés et qu'ils s'occupent de leur république déclinante.

En Allemagne ils ont pris au sérieux le rapport PISA de 2004 et ont progressé depuis. En France au même moment on discutait du voile à l'école !

Mais qui geint et pour tout!? ce n'est pas moi.
C'est VOUS !
La pauvreté n'a jamais interdit, ni empêché un enfant d'apprendre à l'école.
Dans la classe de mon fils, les meilleurs élèves ne sont pas issus de familles
aisées ni même moyenne. C'est son maître qui me l'a dit lui-même lors
d'une discussion.
Et cette discussion qui remonte au premier trimestre 2015 (lors de la réunion
de rentrée) portait justement sur ce sujet.

Pour ce qui est de la formation professionnelle qui arrive plus tard c'est autre chose.
Mais non, la pauvreté n'empêche pas un enfant d'apprendre à l'école et même
d'y exceller.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Mais qui geint et pour tout!? ce n'est pas moi.
C'est VOUS !
La pauvreté n'a jamais interdit, ni empêché un enfant d'apprendre à l'école.
Dans la classe de mon fils, les meilleurs élèves ne sont pas issus de familles
aisées ni même moyenne. C'est son maître qui me l'a dit lui-même lors
d'une discussion.
Et cette discussion qui remonte au premier trimestre 2015 (lors de la réunion
de rentrée) portait justement sur ce sujet.

Pour ce qui est de la formation professionnelle qui arrive plus tard c'est autre chose.
Mais non, la pauvreté n'empêche pas un enfant d'apprendre à l'école et même
d'y exceller.

Qu'attends tu pour écrire à l'UNICEF et t'indigner de la conclusion leur étude ? :D
 
Arrêtez de geindre, tous les organismes qui ont enquêté sur l'éducation disent la même chose du système scolaire français.

On ne peut même plus s'exprimer ici, "arrêtez de cracher sur la France", ah on va avancer comme ça. Moi j'ai une meilleure idée: que les ministres arrêtent de cracher sur les enfants d'immigrés et qu'ils s'occupent de leur république déclinante.

ouais enfin il y a des inégalités et le système en France est en déclin... mais ce classement est bizarre

Vallz est pas un enfant d’immigré mais un immigré.
Il n'y a pas un bloc "immigré", il y a des immigrés, et des enfants d'immigrés. Il ne tape pas sur les immigrés mais sur les femmes voilées.
 
Toute les discussions autour de la France tournent en rond ici, sur ce sujet comme bien d'autres.

Il y a ceux qui pleurnichent en permanence sur les injustices insurmontables de ce pays.

Et

Les autres, dont je fais partie, qui considèrent que dans la vie on est maître de son destin.

Chacun peut avoir des difficultés, mais pour votre propre bien arrêtez d être dans cette posture très confortable d éternelle victime.
 

chabadou

Bladinaute averti
Toute les discussions autour de la France tournent en rond ici, sur ce sujet comme bien d'autres.

Il y a ceux qui pleurnichent en permanence sur les injustices insurmontables de ce pays.

Et

Les autres, dont je fais partie, qui considèrent que dans la vie on est maître de son destin.

Chacun peut avoir des difficultés, mais pour votre propre bien arrêtez d être dans cette posture très confortable d éternelle victime.


Le titre de cet article n'a aucun sens. Il est démagogique au possible et induit le lecteur en erreur.
Dans l'école française républicaine, l'enseignement est dispensé de la même façon à tous les enfants
quels que soient leur statut social. Il n'y a pas d'école républicaine à 2 vitesses.

Mais qu'est-ce que cela induit ce genre de réflexion? que les enfants pauvres seraient moins
intelligents que les plus aisés?
Que l'on parle de carences d'enseignement à la rigueur, mais dans ce cas c'est valable pour
TOUS les enfants tous statuts sociaux réunis.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Toute les discussions autour de la France tournent en rond ici, sur ce sujet comme bien d'autres.

Il y a ceux qui pleurnichent en permanence sur les injustices insurmontables de ce pays.

Et

Les autres, dont je fais partie, qui considèrent que dans la vie on est maître de son destin.

Chacun peut avoir des difficultés, mais pour votre propre bien arrêtez d être dans cette posture très confortable d éternelle victime.

Un journal français publie une étude de l UNICEF et voilà que on vient nous parler de syndrome du persécuté et victimisation.

Si ça te gêne qu on poste de l information donnée par un journal français....fait remonter en haut lieu tes doléances ou participe de manière à nous convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!
 
Dernière édition:
Est-ce que Valls va dénoncer cette menace ? Est-ce que Finky et ses copains vont se dresser pour parler de ce fléau pesant sur l'école républicaine ?
Biensur car les élections de 2017 approchent, nous aurons donc droit à la larme à l'oeil et empathie à l'égard des ghettos de la république et l'apartheid social de notre matador national :D
 
Toute les discussions autour de la France tournent en rond ici, sur ce sujet comme bien d'autres.

Il y a ceux qui pleurnichent en permanence sur les injustices insurmontables de ce pays.

Et

Les autres, dont je fais partie, qui considèrent que dans la vie on est maître de son destin.

Chacun peut avoir des difficultés, mais pour votre propre bien arrêtez d être dans cette posture très confortable d éternelle victime.
C'est pas incompatible. Et qui te dit que Ahava ne subit pas de l'injustice et ne prend pas en main son destin ?
Tu veux interdire de penser peut être ?
 
si ils n avaient pas changer les techniques d apprentissage ca marcherais mieux ma fille en primaire a une vieille instit qui a gardais les vieilles methodes et n utilises pas la methode global resultat en cp elle lis parfaitement c est leurs nouvelles facon d apprendre qui est nul
 
Classement bidon.

Ce n'est qu une partie du problème mais si les élèves n ont pas envie d apprendre, c'est difficile d arriver à un résultat.

La plus grosse erreur de l éducation nationale c'est de donner le bac à tout le monde pour automatiquement aller se perdre à la fac.

On peut trouver son bonheur dans des filières manuelle et gagner correctement sa vie.

1- Avec des professeurs embauchés sans diplôme ? Avant il fallait un diplôme d'enseignant pour enseigner, aujourd'hui un BAC+3 ou 4 au chômage qui veut du travail fait l'affaire. Le métier de professeur était une vocation comme un médecin, aujourd'hui ce n'est plus le cas sans compter toutes leurs réformes inutiles.
Des profs absents pas remplacés au bout d'un ou deux mois dans beaucoup de structures, peut être pas Henri IV ceci étant.
Dire que les élèves ne veulent pas travailler c'est de la mauvaise foi. Le succès d'un élève est la conjonction de plusieurs paramètres, et l'Education Nationale (mot bizarre) devrait assumer sa part de responsabilité et dispenser un enseignement de qualité déjà, avant de faire des reproches aux élèves (et parents).

2- Je suis d'accord

3- Je suis d'accord. J'ai connu plusieurs personnes bardées de diplômes qui se sont reconverties pour une profession manuelle et gagnent mieux leur vie.
La culture du col blanc est vraiment archaîque. On a longtemps dénigré les métiers manuels.
 
que ce soit en francais ou en math leurs nouvelles facons d apprendre et stupide en plus en grandissant on ne peux meme plus les aider rien qu une multiplication ils ne les font meme plus comme nous les divisions pareils et tout est comme ca
 
que ce soit en francais ou en math leurs nouvelles facons d apprendre et stupide en plus en grandissant on ne peux meme plus les aider rien qu une multiplication ils ne les font meme plus comme nous les divisions pareils et tout est comme ca
Ils devraient se poser des questions, quand on voit que les gens ne savent plus compter et écrire, c'est quand même la base. Par contre, ils sont forts pour les minutes de silence et éducation civique pour bourrer le crâne aux enfants.
 
ca c est pareils en maternelle et en primaire les minutes de silences je vois pas l interets ce n est pas de leurs ages
L'école a vocation à savoir lire, écrire et compter déjà. Quand c'est un échec à ce niveau, il faut déjà se poser des questions, avant de tourmenter les enfants avec des sujets politiques. Si vraiment l'enfant est en demande, alors il peut être décidé d'évoquer ce sujet avec la latitude nécessaire qu'un adulte doit avoir à l'égard d'un enfant, en restant neutre et en dispensant des informations factuelles.
De là à imposer une minute de silence soit un geste politique sans l'accord des parents dans une structure dite laïque sans interférence avec le fait politique et idéologique, on voit bien toute l'incohérence du système et le rôle de cette vielle Dame de l'Education Nationale qui rend les individus de plus en plus inaptes tout en devenant un instrument politique à défaut d'être un outil éducatif.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'est pas incompatible. Et qui te dit que Ahava ne subit pas de l'injustice et ne prend pas en main son destin ?
Tu veux interdire de penser peut être ?

Merci, c'est gentil de vouloir prendre ma défense. Mais doit on être personnellement impacté ou impliqué pour OSER dénoncer ce qui va mal dans notre pays ?

Ni @Petitfils , ni @chabadou ne pourront m'intimider avec la fallacieuse excuse ' vous jouez les victimes ", dussé-je leur marteler H24 que notre jeunesse est en danger "d'incultisme" et de déficience intellectuelle !:p

NON MAIS :D
 
Classement bidon.

Ce n'est qu une partie du problème mais si les élèves n ont pas envie d apprendre, c'est difficile d arriver à un résultat.

La plus grosse erreur de l éducation nationale c'est de donner le bac à tout le monde pour automatiquement aller se perdre à la fac.

On peut trouver son bonheur dans des filières manuelle et gagner correctement sa vie.

Le problème c'est que le bac et la fac ne sont qu'un lointain mirage pour ces jeunes en échec !
Est ce que tu réalises que mon fils relevait les fautes d'orthographe d'une de ses maitresses? :eek: et il n'était pas en ZEP loin de là :).
C'est tout le système d'apprentissage qui est en faillite. Quelle idée d'adopter la méthode globale ou semi-globale !!!!!
J'ai du apprendre la méthode syllabique à mes enfants pour qu'ils partent avec de bonnes bases. Les parents qui ne savent pas ou ne peuvent pas se substituer aux enseigants voient, impuissants, leurs enfants sombrer dans l'échec
 
Merci, c'est gentil de vouloir prendre ma défense. Mais doit on être personnellement impacté ou impliqué pour OSER dénoncer ce qui va mal dans notre pays ?

Ni @Petitfils , ni @chabadou ne pourront m'intimider avec la fallacieuse excuse ' vous jouez les victimes ", dussé-je leur marteler H24 que notre jeunesse est en danger "d'incultisme" et de déficience intellectuelle !:p

NON MAIS :D
Je suis d'accord avec ton constat alors je me permise de l'indiquer :D
Et j'ai trouvé l'argument nullissime de Petitfils surtout.
 
Dernière édition:
l’école publique française c'est très bien jusqu'au collège, après si tu as la malchance d'habiter dans une zone sensible, il faut inscrire tes enfants dans le privé.

le collège c'est la ou l'avenir d'un enfant se dessine.....il peut soit apprendre énormément de bonnes choses pendant 4 ans ou soit devenir un cancre.

ensuite les lycées en France généralement sont bons mais faut avoir un niveau excellent pour continuer dans les voies d'excellence après le lycée....sans quoi c'est voie de garage.

On a quand même de bonnes écoles d’ingénieures en France, de bonnes prépas aussi.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je suis d'accord avec ton constat alors je me permise de l'indiquer
Et j'ai trouvé l'argument nullissime de Petitfils surtout.

Mais tu as bien faite de te permettre ;)

Et nous sommes sur un forum où nous avons la liberté de nous exprimer sur des faits de société concernant la France mais aussi au delà de nos frontières !

Certains peuvent toujours tenter l'intimidation ou essayer de museler la parole écrite : ils vont ramer longtemps.:D
 

chabadou

Bladinaute averti
Merci, c'est gentil de vouloir prendre ma défense. Mais doit on être personnellement impacté ou impliqué pour OSER dénoncer ce qui va mal dans notre pays ?

Ni @Petitfils , ni @chabadou ne pourront m'intimider avec la fallacieuse excuse ' vous jouez les victimes ", dussé-je leur marteler H24 que notre jeunesse est en danger "d'incultisme" et de déficience intellectuelle !:p

NON MAIS :D


T'ai-je jamais impliquée, tu dis tout et n'importe quoi. Mais vraiment n'importe quoi.
Tant de stupidité et de mauvaise foi me lassent.
 
Haut