Lecture rapide

Salam,

Je souhaite lire plus vite.
Il existe énormément de méthodes, je ne sais pas laquelle choisir (évidemment).

Un livre ? Une théorie ? Une formation? Je suis attentive à toutes vos expériences !
Merci : )
 
C'est vrai ? Une soeur me l'a conseillé aussi la semaine dernière soub7anAllah!

La formation ciblait la lecture ou alors ses objectifs étaient plus larges ? Raconte stp
Moi, je l'ai faite il y a longtemps, le frère est quelqu'un que je connais, il venait de lancer ça, donc ça a dû changer depuis. Mais il donnait de bons conseils, en gros, c'était plutôt avoir une base solide sur laquelle commencer. Et puis, comme ça, tu peux t'entraîner et à force d'efforts tu y arrives.

Quelque soit la formation, l'important c'est ce que tu en fais. Tu vas avoir des méthodes et astuces, mais il faut te les approprier pour ensuite réussir :)

La formation ciblait la lecture, par contre, visiblement, maintenant, y a plusieurs formations qui visent plus large.

Celle que j'avais faite était ciblée lecture rapide en tout cas.

Il a fait beaucoup de chemin depuis, mashaAllah
 
Moi, je l'ai faite il y a longtemps, le frère est quelqu'un que je connais, il venait de lancer ça, donc ça a dû changer depuis. Mais il donnait de bons conseils, en gros, c'était plutôt avoir une base solide sur laquelle commencer. Et puis, comme ça, tu peux t'entraîner et à force d'efforts tu y arrives.

Quelque soit la formation, l'important c'est ce que tu en fais. Tu vas avoir des méthodes et astuces, mais il faut te les approprier pour ensuite réussir :)

La formation ciblait la lecture, par contre, visiblement, maintenant, y a plusieurs formations qui visent plus large.

Celle que j'avais faite était ciblée lecture rapide en tout cas.

Il a fait beaucoup de chemin depuis, mashaAllah

J'ai pris le temps d'aller sur le site et j'ai reçu quelques vidéos gratuitement, ça a l'air intéressant même si je me dis que je peux trouver tout cela dans des bouquins .......

Alors, tu as fait des progrès ? En quoi cela t'aide ? Qu'en est-il de la mémorisation ?

Lire vite je sais faire mais perso je ne pourrais restituer le contenu de ce que je lis sans plusieurs lectures.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

Je souhaite lire plus vite.
Il existe énormément de méthodes, je ne sais pas laquelle choisir (évidemment).

Un livre ? Une théorie ? Une formation? Je suis attentive à toutes vos expériences !
Merci : )
Si tu lie le livre plus vite et tu retiens rien ça sert a rien je préfère prendre mon temps réfléchir médité dessus
 
J'ai pris le temps d'aller sur le site et j'ai reçu quelques vidéos gratuitement, ça a l'air intéressant même si je me dis que je peux trouver tout cela dans des bouquins .......

Alors, tu as fait des progrès ? En quoi cela t'aide ? Qu'en est-il de la mémorisation ?

Lire vite je sais faire mais perso je ne pourrais restituer le contenu de ce que je lis sans plusieurs lectures.
Et bien justement, ce n'est pas parce que tu lis lentement que tu vas moins bien retenir au contraire !

Oui, j'ai fait des progrès, j'ai pris de meilleures habitudes de lecture, etc.

Après niveau mémorisation, ce qui me fait retenir, c'est de parler de mes lectures à mes amis et proches !
 
Salam indecise,
Commence par faire ce test:
http://www.mes-exams.com/lecture-rapide/lecture-rapide-test.htm#stop
Et donne le résultat :)

Votre vitesse de lecture est moyenne mais votre taux de compréhension est très bon. Avec une méthode efficace de lecture rapide, vous allez au minimum doublez votre vitesse de lecture tout en conservant votre taux de compréhension voire même l'améliorer encore car la lecture rapide renforce la concentration et la mémorisation


Voilà, sachant que nous sommes en after-ftour, c'est prometteur ma cha Allah :D
 
Si tu lie le livre plus vite et tu retiens rien ça sert a rien je préfère prendre mon temps réfléchir médité dessus
C'est vrai mais parfois "dans le feu de l'action", je lis sans trop comprendre au début et progressivement comme une toile qui se découvre devant moi, je comprends ce que l'auteur racontait au départ : )
 
Et bien justement, ce n'est pas parce que tu lis lentement que tu vas moins bien retenir au contraire !

Oui, j'ai fait des progrès, j'ai pris de meilleures habitudes de lecture, etc.

Après niveau mémorisation, ce qui me fait retenir, c'est de parler de mes lectures à mes amis et proches !

Je ne lis pas vraiment lentement mais je pense que je peux mieux faire ; )
En effet, en parler permet de décontextualiser le contenu et facilite son appropriation, c'est aussi ce que je fais : )
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Votre vitesse de lecture est moyenne mais votre taux de compréhension est très bon. Avec une méthode efficace de lecture rapide, vous allez au minimum doublez votre vitesse de lecture tout en conservant votre taux de compréhension voire même l'améliorer encore car la lecture rapide renforce la concentration et la mémorisation
Voilà, sachant que nous sommes en after-ftour, c'est prometteur ma cha Allah :D
Sur quel site tu as fais le test ?

Edit: mahcaallah :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Moi une rapide ? mdr
In cha Allah UNIVERSAL, tu t'es déjà formé à cela toi ?
Oui, tu as fais le test dans un temps record ^^
Non jamais de formation précise. Ma méthode consiste juste à survoler le texte sans lire les mots. Je ne sais pas comment l’expliquer. Ensuite il y a une technique qui consiste en l'élimination des mots et phrases inutiles, qui s’acquiert avec beaucoup de pratique.
 
Oui, tu as fais le test dans un temps record ^^
Non jamais de formation précise. Ma méthode consiste juste à survoler le texte sans lire les mots. Je ne sais pas comment l’expliquer. Ensuite il y a une technique qui consiste en l'élimination des mots et phrases inutiles, qui s’acquiert avec beaucoup de pratique.
Franchement je sais pas comment vous faites quand je fais cet méthode j'ai l'impression de pas lire et j'ai aucun plaisir a lire
 
Oui, tu as fais le test dans un temps record ^^
Non jamais de formation précise. Ma méthode consiste juste à survoler le texte sans lire les mots. Je ne sais pas comment l’expliquer. Ensuite il y a une technique qui consiste en l'élimination des mots et phrases inutiles, qui s’acquiert avec beaucoup de pratique.
C'est plus ou moins ce que je fais actuellement. Mais il m'arrive de relire une autre fois l'écrit et de découvrir une nuance ou une nouvelle idée ... capitale : /
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Franchement je sais pas comment vous faites quand je fais cet méthode j'ai l'impression de pas lire et j'ai aucun plaisir a lire
Salam momo,
C'est vrai qu'au départ on a l'impression de lire du chinois. Mais avec la pratique on se relax et on comprend mieux. vu qu'on se concentre sur l'essentiel.
Il va de soit que ces méthodes ne s'appliquent pas pour les textes complexes (philosophiques, d'auteurs, etc.)

C'est plus ou moins ce que je fais actuellement. Mais il m'arrive de relire une autre fois l'écrit et de découvrir une nuance ou une nouvelle idée ... capitale : /
Normal, Il faut persévérer mon enfant ^^
 
Salam momo,
C'est vrai qu'au départ on a l'impression de lire du chinois. Mais avec la pratique on se relax et on comprend mieux. vu qu'on se concentre sur l'essentiel.
Il va de soit que ces méthodes ne s'appliquent pas pour les textes complexes (philosophiques, d'auteurs, etc.)


Normal, Il faut persévérer mon enfant ^^
Na3am, Abi :timide:
 
Je regarde le livre combien de page il fait le dernier que j'ai fini fesait 650 page j'ai diviser par 10 qui représente 10 jours et ça fais 65 page par jour et un livre un stylo ce que je veux retenir ou méditer ou faire des recherche je le copie mais bon ça ces la méthode des 2 tension Mdrrr
Noter les idées importantes progressivement je le fais aussi, c'est une bonne astuce pour retenir à long terme : )
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis lecteur rapide, mais uniquement quand je suis a tete reposee. Je ne sais pas quelle methode j'utilise instinctivement, mais j'arrive a memoriser et a comprendre aussi efficacement en mode rapide qu'en mode normal. Mais des que je suis fatigue ou distrait pour une raison ou pour une autre, la faculte de lecture rapide s'effondre instantanement chez moi. Je lis des textes techniques-mathematiques toujours en mode normal, car j'ai l'impression que mon cerveau n'est pas suffisament rapide pour digerer ce genre de textes en mode rapide. Apprendre a lire ces textes rapidement serait tres util...!
 
Haut