L'effarant témoignage d'enseignants confrontés à la misère de leurs élèves

Euh, 141 jours de boulot ? T'es sur de ça ?

Parce que je n'ai jamais fait une année avec 141 jours de boulot sur plus de 20 ans d'enseignement.

J'ai fait le calcul un jour de ce que me prenait une année de travail (du 1er janvier au 31 décembre). La moyenne était assez loin au dessus du taux légal de 38 heures/semaine en Belgique. Alors, oui, je sais, certains passent 60h au boulot. Et ç a n'enlève rien à leur mérite (à moins qu'ils aient besoin de 60h pour faire ce que je fais en 30h, mais c'est un autre débat).

Mais limiter le boulot d'un prof à sa représentation en classe, c'est comme limiter le boulot d'un présentateur de journal à l'heure qu'il passe à la télé. Je ne pense pas qu'un présentateur du 20h travaille 5-6-7h par semaine.
Il faut absolument que je vous envoie le calendrier. Moi aussi la première fois que j'ai fait le calcul, j'étais sur les fesses. Remarquez que cette année avec les nouveaux rythmes scolaires il y en a plus puisque les enfants ont école le mercredi matin mais pas plus d'heures de cours pour autant, autre réforme gabegie.
 
Il faut absolument que je vous envoie le calendrier. Moi aussi la première fois que j'ai fait le calcul, j'étais sur les fesses. Remarquez que cette année avec les nouveaux rythmes scolaires il y en a plus puisque les enfants ont école le mercredi matin mais pas plus d'heures de cours pour autant, autre réforme gabegie.

Je connais le calendrier sauf qu'il ne tient en aucun cas compte du boulot réaliser à la maison. Pour chaque heure de cours prestée, compter en une de plus pour la préparer. Et je ne comptes pas là-dedans les corrections et les diverses réunions pour le projet X ou les assemblées générales, le srencontres avec les parents, les activités extérieures sur plusieurs jours ou week-end, etc...

C'est, comme je l'ai dit, penser qu'un présentateur du 20h ne travaille que 5-6h semaine. T'admettras que peu de gens le pensent, non ? C'est la même chose avec les profs.

Si tu penses sincèrement qu'un prof ne travaille que 141 jours par an, peut-être devrait tu venir travailler dans l'enseignement, pour en voir la réalité. Même les plus feignants que j'ai connu font bien plus que ce que tu énonces.
 
Il me semble que vous vivez en Belgique. Moi pour voir la maîtresse de ma fille il faut que je me libère pour être à l'école à 17h00 même si je bosse jusqu'à 18h00, sinon pas de rendez vous.

Est-ce que cela vaut pour toutes les écoles de France ? Tous les profs de France ?

L'exemple du boulot en salle de profs c'était juste pour montrer que la majorité n'a pas intérêt à se voir imposer ce genre de choses.

Tu sais, je ne suis pas du tout contre le fait de travailler sur place, comme on le fait dans certains pays nordiques. Mais si on m'impose un horaire, je travaillerais exactement selon cet horaire. Et je ne ferais pas une seule heure de plus. Tu proposes de réduire le temps que je consacre à mon boulot de 25-40% (selon les années).

Un des arguments qui m'a fait venir à l'enseignement, mais ce n'est pas le seul, est justement que je puisse gérer mon temps comme je le désire. Et que je puisse y consacrer autant de temps que je le désire en dehors d'un horaire imposés d'heures de cours à donner évidemment.

J'ai travaillé dans le privé, si tu veux me transformer en travailleur du privé, ok, pas de soucis. Mais je travaillerais, du coup, comme dans le privé.

Les manuels qualifiés donc diplômés ne sont pas payés plus cher qu'un non qualifié, cela dépend effectivement de l'offre et la demande.

J'ai réalisé pas mal de programmes de comptabilité pour des indépendants ou des patrons de PME. J'ai eu accès à leurs livres de compte. Je sais, à peu près, ce que gagne un peintre indépendant, un patron d'une petite entreprise de construction, un chauffagiste, quelques vétérinaires et deux médecins. Bizarrement, certain des vétos gagnaient moins que le peintre.

En France votre braquage aurait valu à votre établissement une fermeture de longue durée car droit de retrait possible.

Si tu savais ce qui se passait réellement dans les écoles... Et je parle uniquement des élèves là. J'ai eu un certains nombre de gamins qu'on a plus revu en classe parce qu'ils sont passés devant un juge et placés en centre fermé. Et, dans la majorité des cas, les parents tombaient des nues en l'apprenant.

Quand à la mutation elle est possible, cela dépend de l'ancienneté et de la destination. Tous ne peuvent finir sur la côte d'azur ni après 2 ans d'ancienneté réclamer ce droit. Pour l'avoir vu de mes yeux, une copine son diplôme en poches a demandé son département natal, l'a obtenu les doigts dans le nez car ce n'est pas non plus un endroit prisé, et a démarré dans l'enseignement avec logement de fonction au sein de l'établissement. Un salaire, un appartement et pas de frais de transport, il y a plus dur pour démarrer dans la vie, remarquez qu'elle ne se plaignait pas non plus.

Tant mieux pour elle je dirais. Ceci dit, les jeunes enseignants désertent aussi les rangs en France. La pénurie n'est pas aussi marquée que chez nous mais elle en prend le même chemin. Y a bien une raison, non ? Ou même plusieurs. Le gouvernement, ici, constatent la même chose que moi : pénurie de profs, pénurie de nouveaux enseignants (la moyenne d'âge actuelle est de... 48 ans), enseignants qui quittent le navire pour ambrasser le privé avec le sourire, etc...
 
Est-ce que cela vaut pour toutes les écoles de France ? Tous les profs de France ?



Tu sais, je ne suis pas du tout contre le fait de travailler sur place, comme on le fait dans certains pays nordiques. Mais si on m'impose un horaire, je travaillerais exactement selon cet horaire. Et je ne ferais pas une seule heure de plus. Tu proposes de réduire le temps que je consacre à mon boulot de 25-40% (selon les années).

Un des arguments qui m'a fait venir à l'enseignement, mais ce n'est pas le seul, est justement que je puisse gérer mon temps comme je le désire. Et que je puisse y consacrer autant de temps que je le désire en dehors d'un horaire imposés d'heures de cours à donner évidemment.

J'ai travaillé dans le privé, si tu veux me transformer en travailleur du privé, ok, pas de soucis. Mais je travaillerais, du coup, comme dans le privé.



J'ai réalisé pas mal de programmes de comptabilité pour des indépendants ou des patrons de PME. J'ai eu accès à leurs livres de compte. Je sais, à peu près, ce que gagne un peintre indépendant, un patron d'une petite entreprise de construction, un chauffagiste, quelques vétérinaires et deux médecins. Bizarrement, certain des vétos gagnaient moins que le peintre.



Si tu savais ce qui se passait réellement dans les écoles... Et je parle uniquement des élèves là. J'ai eu un certains nombre de gamins qu'on a plus revu en classe parce qu'ils sont passés devant un juge et placés en centre fermé. Et, dans la majorité des cas, les parents tombaient des nues en l'apprenant.



Tant mieux pour elle je dirais. Ceci dit, les jeunes enseignants désertent aussi les rangs en France. La pénurie n'est pas aussi marquée que chez nous mais elle en prend le même chemin. Y a bien une raison, non ? Ou même plusieurs. Le gouvernement, ici, constatent la même chose que moi : pénurie de profs, pénurie de nouveaux enseignants (la moyenne d'âge actuelle est de... 48 ans), enseignants qui quittent le navire pour ambrasser le privé avec le sourire, etc...
Docours et Silou. Ne me faites pas dire ce que vous supposez. Les profs ne sont pas des fainéants en France. Ils sont corporatistes, peu enclin au changement, et à mes yeux pas digne quand pour un oui ou un non se rassemblent dans la rue. Je n'ai pas écrit qu'ils étaient nantis mais qu'aux yeux des travailleurs smicards et des chômeurs, ils apparaissent comme tels. En bref, vu les temps difficiles que traversent beaucoup de familles, un peu d'humilité et de respect ne leur ferait pas de mal.
 
C'est de la faute des enseignants ou de l'institution ? Dans votre histoire les enseignants ont au contraire pris leur responsabilités en faisant un signalement. L'administration en revanche...

C'est également le reproche que je fais. Lisez bien.

Les brebis galeuses sont de fait protégées pour ne pas salir une institution qui est encore bien plus muette que la Défense Nationale. Il serait temps de remédier à cela pour valoriser enfin le travail de ceux qui ont la Foi comme vous dîtes (car je ne nie pas leur existence) sauf qu'ils souffrent autant de leur hiérarchie que de l'irrespect de leurs élèves. Cette Omerta est pesante mais toute réforme extérieure est rejetée alors une réforme intérieure !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'était le maxi 17 H effectivement et les conseils de classe on se faisait suer aussi d'ailleurs car jamais pour arranger les parents qui travaillent...ils n'ont pas à se plaindre c'est clair, niveau avantages et retraites avec le corporatisme et voir que les résultats médiocres sur l'enseignement des enfants qui est en baisse depuis 30 ans en France! Ils n'ont pas connu les classes de 40/45 élèves ou j'ai fais mon primaire avec une institutrice femme because école non mixte qui nous tenait à la baguette! discipliner 40/45 filles dans une classe c'était pas rien!

Il me semble que vous vivez en Belgique. Moi pour voir la maîtresse de ma fille il faut que je me libère pour être à l'école à 17h00 même si je bosse jusqu'à 18h00, sinon pas de rendez vous. L'exemple du boulot en salle de profs c'était juste pour montrer que la majorité n'a pas intérêt à se voir imposer ce genre de choses. Les manuels qualifiés donc diplômés ne sont pas payés plus cher qu'un non qualifié, cela dépend effectivement de l'offre et la demande. En France votre braquage aurait valu à votre établissement une fermeture de longue durée car droit de retrait possible. Quand à la mutation elle est possible, cela dépend de l'ancienneté et de la destination. Tous ne peuvent finir sur la côte d'azur ni après 2 ans d'ancienneté réclamer ce droit. Pour l'avoir vu de mes yeux, une copine son diplôme en poches a demandé son département natal, l'a obtenu les doigts dans le nez car ce n'est pas non plus un endroit prisé, et a démarré dans l'enseignement avec logement de fonction au sein de l'établissement. Un salaire, un appartement et pas de frais de transport, il y a plus dur pour démarrer dans la vie, remarquez qu'elle ne se plaignait pas non plus.
 
Docours et Silou. Ne me faites pas dire ce que vous supposez. Les profs ne sont pas des fainéants en France. Ils sont corporatistes, peu enclin au changement, et à mes yeux pas digne quand pour un oui ou un non se rassemblent dans la rue. Je n'ai pas écrit qu'ils étaient nantis mais qu'aux yeux des travailleurs smicards et des chômeurs, ils apparaissent comme tels. En bref, vu les temps difficiles que traversent beaucoup de familles, un peu d'humilité et de respect ne leur ferait pas de mal.

Quand tu indiques qu'ils ne travaillent "que" 141 jours par an, comment le lire autrement ?

Corporatistes ? Comme n'importe quel autre métier. Les pêcheurs bretons seraient du coup eux aussi corporatistes parce qu'ils manifestent ?

Peu enclin au changement ? Sur 20 ans, j'ai connu plus de réforme de l'enseignement que de gouvernements successifs. Et on a appliqué, à chaque fois, les réformes. D'accord ou non avec celles-ci.

Aux yeux d'un ouvrier / paysan rwandais, ce même chômeur vit dans un luxe incompréhensible. A la différence près que ce paysan n'a que peu de perspective d'avenir et d'outils pour changer ces perspectives. En Europe, où l'enseignement est majoritairement gratuit, ce n'est pas du tout le cas.
 
Quand tu indiques qu'ils ne travaillent "que" 141 jours par an, comment le lire autrement ?

Corporatistes ? Comme n'importe quel autre métier. Les pêcheurs bretons seraient du coup eux aussi corporatistes parce qu'ils manifestent ?

Peu enclin au changement ? Sur 20 ans, j'ai connu plus de réforme de l'enseignement que de gouvernements successifs. Et on a appliqué, à chaque fois, les réformes. D'accord ou non avec celles-ci.

Aux yeux d'un ouvrier / paysan rwandais, ce même chômeur vit dans un luxe incompréhensible. A la différence près que ce paysan n'a que peu de perspective d'avenir et d'outils pour changer ces perspectives. En Europe, où l'enseignement est majoritairement gratuit, ce n'est pas du tout le cas.
Vous vivez en Belgique. visiblement vous êtes bien moins lotis en Belgique mais ne vous plaignez pas autant. Je vois pas un prof français donner rdv à un parent d'élève à 21h00, sauf dans un patelin où tout le monde se connaît et où la discussion se fera autour d'un verre dans la cuisine de l'enseignant. Drianke avec qui je suis souvent en désaccord vous le confirmera. Fonctionnaires, ils le sont au détriment de ceux qui ont la vocation et je ne dénonce que cela.
 
Docours et Silou. Ne me faites pas dire ce que vous supposez. Les profs ne sont pas des fainéants en France. Ils sont corporatistes, peu enclin au changement, et à mes yeux pas digne quand pour un oui ou un non se rassemblent dans la rue. Je n'ai pas écrit qu'ils étaient nantis mais qu'aux yeux des travailleurs smicards et des chômeurs, ils apparaissent comme tels. En bref, vu les temps difficiles que traversent beaucoup de familles, un peu d'humilité et de respect ne leur ferait pas de mal.
A la base je m'insurgeais surtout par rapport au post de @Hibou57 qui parlait du "train de vie des enseignants" et de leurs "privilèges". La discussion est venu ensuite avec vous parce que vous m'avez répondu en semblant me contredire, et donc nous avons échangé sur ce sujet (discussion que je trouve relativement polie et intéressante jusqu'à présent).

Les enseignants sont corporatistes oui et je concède qu'ils le sont parfois (souvent ?) à mauvais escient. Il faut bien comprendre qu'être professeur aujourd'hui c'est difficile, que nous sommes critiqués de toute part, moqués par les élèves à qui nous sommes sensé apprendre le respect (entendu dans ma classe : "de toute façon monsieur vous gagnez a peine plus que le SMIC !"), voire attaqués physiquement (cela ne m'est jamais arrivé mais ça existe), les parents ne nous soutiennent pas et se reposent souvent sur nous pour faire l'éducation de leur gosse, pour ensuite nous invectiver lorsque nous tentons de les discipliner. Comment s'étonner ensuite que la profession se serre les coudes, pour le meilleur et pour le pire ?

Alors oui les réformes ont du mal à se faire, mais si le métier allait mieux il y aurait aussi moins de crispations et d'opposition de principe aux projets gouvernementaux. Pour ce qui est des grèves à répétition de toute façon je suis d'accord avec vous : il y en a trop pour un oui ou pour un non, et parfois les gens ne manifestent même pas pour la raison "officielle" (mais plus pour exprimer un mal-être), ce qui brouille le message. De toute façon la grève des profs ça fait marrer tous le monde et les élèves en premier (et le rectorat ça leur économise des sous). Moi si j'étais encore dans le métier je préconiserai soit une vraie grève dure (mais bon c'est difficile financièrement) pour montrer qu'on est pas des clowns, ou alors des démissions massives pour partir dans le privé (mais compliqué vu les a priori que les patrons dans le privé ont vis à vis des ex-profs).

Bref, et je peux dire que je sais de quoi je parle, la vie d'enseignant c'est souvent loin d'être l'Eldorado (même si ça dépend beaucoup du poste et de l'individu) et je déconseille formellement de se lancer dans ce métier. En conclusion, pour ceux qui pensent qu'être prof est si gratifiant et si facile, qu'ils aillent passer le concours (remarque je sais plus si c'est possible depuis la masterisation), et ils verront par eux-même. La Nation a besoin de vous (sans moi merci) !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A la base je m'insurgeais surtout par rapport au post de @Hibou57 qui parlait du "train de vie des enseignants" et de leurs "privilèges". La discussion est venu ensuite avec vous parce que vous m'avez répondu en semblant me contredire, et donc nous avons échangé sur ce sujet (discussion que je trouve relativement polie et intéressante jusqu'à présent). […]
J’en ai dit autant des cadres de l’enseignement (directeurs/rices d’établissement). Je pourrais en dire autant de la plupart des fonctionnaires. Leur train de vie, ils le font assez bien sentir par leur attitude envers les autres classes sociales. Et je sais de quoi je parle, j’en ai connu plusieurs.

Et je ne parle pas que du salaire, mais aussi des autres avantages en nature, et protections, traitement différenciés (quelqu’un a parlé des crédits, on pourrait ajouter les tarifs réduits pour des gens pourtant pas pauvres du tout), les remboursements de frais médicaux, etc. Sur mon propre forum, j’ai eu une enseignant qui s’en est vanté elle‑même : elle disait ne pas supporter les enfants, que ça n’est pas son truc, mais que ça vaut le coup quand‑même pour le salaire et les avantages. Parmi les avantages, elle mentionnait d’ailleurs le nombre d’heures.

Dans le privé, par exemple tu es agent d’entretient, tu souffle 5 minutes, c’est la porte. Dans l’éducation nationale, tu fais n’importe quoi, tu es muté(e) avec promotion.

Puis alors quand j’entends prétendre que les enseignants s’inquiètent pour les élèves, je suis mort de rire. La discrimination elle commence déjà à l’école, et elle n’est pas le fait de fantômes.
 
Dernière édition:
Vous pouvez dire ce que vous voulez des cadres de l'enseignement, je n'en connais pas et je n'en ai jamais fait partie. C'est bien à vos propos sur les enseignants que je réagissais.

Donc vous connaissez des professeurs antipathiques et méprisants, et alors ? Moi j'ai connu des gens malfaisants dans plusieurs corps de métier, je vais pas écrire des diatribes qui tentent de décrédibiliser toute une profession.
 
J’en ai dit autant des cadres de l’enseignement (directeurs/rices d’établissement). Je pourrais en dire autant de la plupart des fonctionnaires. Leur train de vie, ils le font assez bien sentir par leur attitude envers les autres classes sociales. Et je sais de quoi je parle, j’en ai connu plusieurs.

Les salaires brut des catégories que tu cites sont publiques. Je te propose de les comparer à même niveau d'études à d'autres catégories de métiers.

Et je ne parle pas que du salaire, mais aussi des autres avantages en nature, et protections, traitement différenciés (quelqu’un a parlé des crédits, on pourrait ajouter les tarifs réduits pour des gens pourtant pas pauvres du tout), les remboursements de frais médicaux, etc.

Quels avantages en nature ? Quelles protections ? Un crédit ? Comme je l'ai dit, aujourd'hui on refuse d'accorder des crédits aux couples d'enseignants ayant 5 années d'expérience (et ayant donc un CDI). Tarif réduit ? A part dans les musées où je paye (de ma poche) pour y aller (avant d'y emmener, éventuellement, mes élèves), je ne vois pas. Frais médicaux ? Tout à ma charge sauf accident de travail (mais ça, c'est valable pour tous).

Sur mon propre forum, j’ai eu une enseignant qui s’en est vanté elle‑même : elle disait ne pas supporter les enfants, que ça n’est pas son truc, mais que ça vaut le coup quand‑même pour le salaire et les avantages. Parmi les avantages, elle mentionnait d’ailleurs le nombre d’heures.

Je peux citer des médecins qui admettaient faire souffrir leur chien, leur chat, leurs poissons en le sachant très bien mais en ne voulant pas changer de méthode. Tous les médecins du monde seraient donc des sadiques ? Ou est-ce que je viens simplement de poser un sophisme comme étant un argument solide ?

Dans le privé, par exemple tu es agent d’entretient, tu souffle 5 minutes, c’est la porte. Dans l’éducation nationale, tu fais n’importe quoi, tu es muté(e) avec promotion.

Dans l'enseignement, tu quittes ta classe 1 minute parce que tu as la courante, tu te fais virer. Plusieurs membres de la direction ont clairement fait comprendre qu'il est préférable de se faire dessus en attendant que l'éducateur prenne le relais que de courir aux toilettes. Aujourd'hui, on punit les enseignants qui envoient des élèves en retenue. On punit aussi les enseignants qui osent mettre en échec plus de la moitié de la classe.

Puis alors quand j’entends prétendre que les enseignants s’inquiètent pour les élèves, je suis mort de rire. La discrimination elle commence déjà à l’école, et elle n’est pas le fait de fantômes.

Ben tiens... Dis-moi dans quelle branche tu travailles, que je puisse aussi sortir tous les gros clichés que j'ai sous la manche sur ta profession.
 
En Moldavie, pays pauvre, les élèves sont nourris à l'école, pour pallier à la déficience des parents (qui souvent travaillent à l'étranger)
 
Haut