Leila shahid: «je pars avec tristesse et colère»

Le Hamas, ayant refusé de participer aux élections législatives palestiniennes de 1996 pour protester contre les négociations avec Israël, n'a jamais été représenté dans le conseil législatif palestinien. Ce mouvement ne reconnait pas à Israël le droit d'exister comme État juif et jugeait donc illégitime l'Autorité palestinienne créée par les accords d'Oslo.


Après son succès considérable aux élections municipales palestiniennes de 2005, la perspective d'un nouveau conseil législatif dominé par le Hamas effraie la plupart des gouvernements occidentaux qui le considèrent généralement comme un groupe terroriste. Ces gouvernements sont également ceux qui apportent la plus grande partie de l'aide étrangère dans le budget de l'Autorité palestinienne.

Faudrait-il encore que les pays occidentaux obligent :D Israel à respecter les résolutions qu'ils votent. Au lieu de ça, ils se prennent un bras d'honneur et n'ont pour seule alternative que se coucher et essayer de reconstruire ce que l'état sioniste détruit
Un petit rappel
Résolutions de l’ONU non respectées par Israël (Le Monde diplomatique, février 2009)
Disons que le Hamas sait que quoiqu'il fasse, il sera bombardé et emprisonné dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde.
Le Hamas a commis beaucoup d'erreurs stratégiques mais il n'en demeure pas moins un parti élu. a moins que tu considères que la démocratie de doit pas être appliquée dans ce "pays"?
 
Si la réponse est vrai, pourquoi parlez d'Israël qui ne respecte pas ses accords, le Hamas y était opposé avant même sa signature !
Et pourquoi s'étonner que l'aide se tarisse. En votant Hamas chacun savait que l'aide se tarirait, non ?

Aide ou pas aide, Israel contrôle TOUT en Cisjordanie et à Ghaza

Pour punir l'Autorité palestinienne d'avoir adhéré à la Cour pénale internationale, Israël bloque depuis décembre les taxes qu'il collecte pour elle. Une perte qui paralyse l'économie palestinienne et pèse sur les ménages

Moyen-Orient - L'Autorité palestinienne exsangue depuis qu'Israël ne verse plus les taxes - France 24

Quoi que fasse les palestiniens, ils sont condamnés à disparaître ( pas dans des fours certes, mais le but est le même )
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
On parlait de l'occupation et tu prétendais vouloir en savoir plus . C'est quoi cette connerie ? :prudent:. Tu es sérieux ? Les chrétiens palestiniens et même les juifs palestiniens ont toujours vécu en harmonie en Palestine avant l'arrivée des escrocs sionistes. Tu m'as l'air un sioniste très convaincu pour sortir les mêmes conneries propagandistes :malade:
Bref
Quand je parle des juifs je ne parle pas que des juifs palestiniens, quand tu parles des escrocs sionistes, tu parles des 90% de juifs arrives après 1917 ?
Ta suggestion c'est quoi que les 7millions d'israélien arrives après reprennent le bateau ?
Éclaire moi sinon effectivement nous ne nous comprenons plus. Moi j'en étais reste à leila Shahid .

Par ailleurs je suis français lambda, inutile de monter dans les tours, le conflit israélo palestinien m'est étranger . Je ne m'y intéresse que parce qu'il génère beaucoup de souffrance.
Les palestiniens ne sont pas mes frères pas plus que les israéliens . J'ai d'ailleurs parfois du mal à comprendre votre si grande implication, je ne suis pas aussi bullish sur les chrétiens d'orient et les coptes et pourtant ce sont mes coreligionnaires. Cela m'attriste et j'essaie d'aider comme je peux, mais je ne suis pas aussi radical pour autant,
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Faudrait-il encore que les pays occidentaux obligent :D Israel à respecter les résolutions qu'ils votent. Au lieu de ça, ils se prennent un bras d'honneur et n'ont pour seule alternative que se coucher et essayer de reconstruire ce que l'état sioniste détruit
Un petit rappel
Résolutions de l’ONU non respectées par Israël (Le Monde diplomatique, février 2009)
Disons que le Hamas sait que quoiqu'il fasse, il sera bombardé et emprisonné dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde.
Le Hamas a commis beaucoup d'erreurs stratégiques mais il n'en demeure pas moins un parti élu. a moins que tu considères que la démocratie de doit pas être appliquée dans ce "pays"?
Je suis d'accord avec cela.
Mais si israélo devait être un jour contrainte, il faudra faire de même pour le Hamas qui ne respecte pas plus les traités .
 
Je suis d'accord avec cela.
Mais si israélo devait être un jour contrainte, il faudra faire de même pour le Hamas qui ne respecte pas plus les traités .
Essaie de ne pas mettre David et Goliath sur un pied d'égalité par honnêteté intellectuelle STP. Hamas n'est rien qu'un épouvantail qu’Israël agite à chaque fois qu'un nazillon a envie de récolter des voix . Ce sont de pauvres gens enfermés, martyrisés, bombardés, assassinés devant le monde complice de ces crimes abominables que beaucoup d’israéliens commencent à condamner y compris les soldats :rolleyes:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse Le Hamas a raison de ne pas reconnaître israel, c'est justement sur ce point qu'ils s'inspirent d'Arafat? Pourquoi ? Parce qu'Arafat a fait une erreur en reconnaissant israel, cet Etat est devenu légitimite alors qu'il ne l'est historiquement pas, et de plus Arafat n'a RIEN obtenu en échange.

Le Hamas en a tiré les conséquences et même pour des raisons stratégiques, ils ne reconnaîtront jamais israel.

Et je rappelle que la Palestine n'a jamais été reconnue par israel.
Arafat n'a rien obtenu parce que rabin a été assassiné .

PS : si il a obtenu la reconnaissance de principe d'un état palestinien par de nombreux pays. Ce n'est pas rien.
Quand je l'ai vu avec Perez sur un plateau français j'en ai pleuré ( de joie )
 
Quand je parle des juifs je ne parle pas que des juifs palestiniens, quand tu parles des escrocs sionistes, tu parles des 90% de juifs arrives après 1917 ?
Ta suggestion c'est quoi que les 7millions d'israélien arrives après reprennent le bateau ?
Éclaire moi sinon effectivement nous ne nous comprenons plus. Moi j'en étais reste à leila Shahid .

Je parle d'un état et 2 peuples. Un état palestinien est devenu impossible . Tu as vu la carte ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait les renvoyer chez eux en Europe. J'ai dit qu'ils ne doivent pas imaginer qu'ils auront la paix avec toutes les injustices qu'ils commettent. Comme l'a dit Shlomo Sand, ils ont commis l'erreur de ne pas expulser tous les palestiniens. Un état d’apartheid ne dure qu'un moment. Leur politique est suicidaire et le chaudron qui est entrain de nous exploser à la figure finira par les atteindre et leur bombe ne leur servira qu'à provoquer un suicide collectif puisque leurs ennemis sont parmi eux et les encerclent.
Cette fuite en avant est suicidaire et mènera le monde entier dans le mur.
Personne ne le souhaite surtout pas moi
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Arafat n'a rien obtenu parce que rabin a été assassiné .

PS : si il a obtenu la reconnaissance de principe d'un état palestinien par de nombreux pays. Ce n'est pas rien.
Quand je l'ai vu avec Perez sur un plateau français j'en ai pleuré ( de joie )

Je ne suis pas d'accord avec vous, les accords, d'oslo, c'est Rabin qui les a signés, mais c'est israel que ça engageait.
Et quand on parle d'engagements israeliens, prenons l'exemple de la cisjordanie : pas d'attentats, l'ap assure la sécurité, et pourtant, la colonisation israelienne persiste ...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le Hamas a parfaitement le droit de s'opposer à des accords qu'il n'a pas signés, israel par contre était dans l'obligation de les respecter.

Le Hamas a été élu démocratiquement, l'aide n'avait pas à se tarir. C'était tout simplement un nouveau prétexte pour persécuter les palestiniens de Gaza, si vous voulez mon avis, en plus d'une peur de s'opposer à israel, qui peut faire semblant de s'éaccomoder de l'autorité palestinienne, mais qui ne peut pas supporter l'idée d'avoir un parti démocratiquement élu et prêt à prendre les armes (hamas), puisque pour israel, seul israel a le droit d'user d'armes.
Quand un accord est signé par deux contractants, si l'un se désiste l'autre n'est plus contractant.
Le Hamas ne reconnaît pas Israël , et prône le départ des juifs . Il est donc facile à comprendre que l'issue ne peut être qu'armée .
Encore une fois relisez leila Shahid , elle y parle de deux états . Sortez de l'ambiguïté . Dites cette femme divague, c'est votre droit et prônez un état , ou approuvez la , mais dans ce cas expliquez moi la logique avec le Hamas .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne suis pas d'accord avec vous, les accords, d'oslo, c'est Rabin qui les a signés, mais c'est israel que ça engageait.
Et quand on parle d'engagements israeliens, prenons l'exemple de la cisjordanie : pas d'attentats, l'ap assure la sécurité, et pourtant, la colonisation israelienne persiste ...
Je ne prends pas la défense d'israël .
Relisez moi !
Et les accords c'est Arafat qui les a signé donc c'est la Palestine qu'il engageait, non ?
 
Israel est paranoïaque , car seuls les paranos ont survécu (à juste titre dirons certains, car les optimistes sont partis en fumée).
Par ailleurs, ils ont du mal à se considérer et à se projeter comme un État "normal" puisqu'ils sont le peuple "élu" et sont marqués par la persécution depuis plus de 3000 ans, persécution qui fait partie de leur ADN. La conséquence est que leur culture de "séparation" des autres peuples est profondément ancrée, car cette séparation a été , fait unique dans l'histoire du monde, le moyen de préserver leur identité malgré 19 siècles de diaspora.
Donc pour eux, la "tension" permanente et des petites guerres périodiques leur permettent de justifier (consciemment ou pas) la poursuite de cette "séparation".

Le projet de la droite israélienne est très clair maintenant : annexion de la Cisjordanie, et ghettoïsation de Gaza si l'Egypte ne veut pas annexer cette population. Les Palestiniens rejoindront les vaincus de l'Histoire, puisque les états arabes alentours ont démontré qu'ils ne peuvent rien pour eux, quand bien même l'auraient-ils voulu (ce qui reste à démontrer...).

Donc, oubliez les Palestiniens, car, comme les chrétiens d'Orient, ils vont disparaître définitivement des écrans radars en tant qu'entité politique (qui n'a d'ailleurs jamais existé).
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Faudrait-il encore que les pays occidentaux obligent :D Israel à respecter les résolutions qu'ils votent. Au lieu de ça, ils se prennent un bras d'honneur et n'ont pour seule alternative que se coucher et essayer de reconstruire ce que l'état sioniste détruit
Un petit rappel
Résolutions de l’ONU non respectées par Israël (Le Monde diplomatique, février 2009)
Disons que le Hamas sait que quoiqu'il fasse, il sera bombardé et emprisonné dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde.
Le Hamas a commis beaucoup d'erreurs stratégiques mais il n'en demeure pas moins un parti élu. a moins que tu considères que la démocratie de doit pas être appliquée dans ce "pays"?
Au fait pourquoi les pays occidentaux ??? L'ONU c'est pas l'occident
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
En
Essaie de ne pas mettre David et Goliath sur un pied d'égalité par honnêteté intellectuelle STP. Hamas n'est rien qu'un épouvantail qu’Israël agite à chaque fois qu'un nazillon a envie de récolter des voix . Ce sont de pauvres gens enfermés, martyrisés, bombardés, assassinés devant le monde complice de ces crimes abominables que beaucoup d’israéliens commencent à condamner y compris les soldats :rolleyes:
en l'occurrence Goliath est David
 
@droitreponse , arrête de jouer l'idiot et d'occulter les interventions qui te dérangent !

Je t'ai donné des liens si tu cherches des réponses, mais il semblerait que tu ais choisi de condamné le Hamas et de facto les palestiniens !

Bref... un non débat.

Bonne soirée.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je parle d'un état et 2 peuples. Un état palestinien est devenu impossible . Tu as vu la carte ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait les renvoyer chez eux en Europe. J'ai dit qu'ils ne doivent pas imaginer qu'ils auront la paix avec toutes les injustices qu'ils commettent. Comme l'a dit Shlomo Sand, ils ont commis l'erreur de ne pas expulser tous les palestiniens. Un état d’apartheid ne dure qu'un moment. Leur politique est suicidaire et le chaudron qui est entrain de nous exploser à la figure finira par les atteindre et leur bombe ne leur servira qu'à provoquer un suicide collectif puisque leurs ennemis sont parmi eux et les encerclent.
Cette fuite en avant est suicidaire et mènera le monde entier dans le mur.
Personne ne le souhaite surtout pas moi
Merci.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse , arrête de jouer l'idiot et d'occulter les interventions qui te dérangent !

Je t'ai donné des liens si tu cherches des réponses, mais il semblerait que tu ais choisi de condamné le Hamas et de facto les palestiniens !

Bref... un non débat.

Bonne soirée.
Non, je suis toujours dans l'expectative sur le Hamas , mais je comprends et approuve ( pas sur tout ) la position de @salwa76 . Donc un bon débat ( heureusement je viens de perdre une journée de taf :pleurs: )
Mais quand on vient dire leila Shahid une grande dame, il ne faut pas ensuite dire le contraire de ce qu'elle défend .
Je ne parle pas pour vous mais concernant salwa c'est plus clair. Donc effectivement le débat avec elle est clos ( sauf sur le Hamas )
PS salwa du coup je ne comprends pas certains like sur des posts de personne prônant l'expulsion des juifs. Autre débat
 
Non, je suis toujours dans l'expectative sur le Hamas , mais je comprends et approuve ( pas sur tout ) la position de @salwa76 . Donc un bon débat ( heureusement je viens de perdre une journée de taf :pleurs: )
Mais quand on vient dire leila Shahid une grande dame, il ne faut pas ensuite dire le contraire de ce qu'elle défend .
Je ne parle pas pour vous mais concernant salwa c'est plus clair. Donc effectivement le débat avec elle est clos ( sauf sur le Hamas )

c'est une grande DAME qui en a plus que bien des hommes arabes ( ces merdeux qui n'ont rien fait pour la Palestine )
 
@droitreponse



On va juste de parler de complicité passive dans les cas de l'Afghanistan et de l'Irak alors;)

L’attitude de l’ONU avant et après l’invasion de l’Irak en 2003

Et les chinois et russes ils sont occidentaux ?

Les chinois s'en tiennent, pour l'instant, à un alignement stratégique, pourvu qu'on ne touche pas à sa chasse gardée (Corée du Nord). Concernant la Russie, on sait ce qu'il en est
Ceux que je like, ont certainement écrit quelque chose avec lequel je suis d'accord. Ils expriment leur frustration face à ce génocide et à toutes ces injustices mais ils savent que l'issue sera un état commun
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse



On va juste de parler de complicité passive dans les cas de l'Afghanistan et de l'Irak alors;)

L’attitude de l’ONU avant et après l’invasion de l’Irak en 2003

Et les chinois et russes ils sont occidentaux ?

Les chinois s'en tiennent, pour l'instant, à un alignement stratégique, pourvu qu'on ne touche pas à sa chasse gardée (Corée du Nord). Concernant la Russie, on sait ce qu'il en est
Ceux que je like, ont certainement écrit quelque chose avec lequel je suis d'accord. Ils expriment leur frustration face à ce génocide et à toutes ces injustices mais ils savent que l'issue sera un état commun
Ce n'est pas ce qu'ils m'ont dit.
Mais peu importe vous n'êtes pas pour un nouvel exode juif. Je ne sais pas si un état ( fédéral j'imagine ) sera possible , mais le morcellement des territoires rend effectivement difficile la juxtaposition de deux états .
Bonne soirée à vous
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse



On va juste de parler de complicité passive dans les cas de l'Afghanistan et de l'Irak alors;)

L’attitude de l’ONU avant et après l’invasion de l’Irak en 2003

Et les chinois et russes ils sont occidentaux ?

Les chinois s'en tiennent, pour l'instant, à un alignement stratégique, pourvu qu'on ne touche pas à sa chasse gardée (Corée du Nord). Concernant la Russie, on sait ce qu'il en est
Ceux que je like, ont certainement écrit quelque chose avec lequel je suis d'accord. Ils expriment leur frustration face à ce génocide et à toutes ces injustices mais ils savent que l'issue sera un état commun
Sur votre lien je ne peux être d'accord sur les zones d'exclusion , le gazage des kurdes contrairement à la fable des armes de destruction massive était bien réel . Pour le reste je vous rappelle que la France ne s'est pas lancée dans cette aventure. Elle n'a pas été écoutée , je sais pôvre France .
Quant aux kurdes , l'irack et la Turquie peut leur dire merci, la chute de kobané eut été un désastre . Il était ou erdogan ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Peu importe l'ordre il y a un géant tyran et un petit qui lui tient tête courageusement ;)
Oui mais votre exemple est un amusant retournement historique non ?
Pas sur que les philistins apprécieraient que vous les traitiez de David , et les hébreux de Goliath . Vous frisez le blasphème ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand un accord est signé par deux contractants, si l'un se désiste l'autre n'est plus contractant.
Le Hamas ne reconnaît pas Israël , et prône le départ des juifs . Il est donc facile à comprendre que l'issue ne peut être qu'armée .
Encore une fois relisez leila Shahid , elle y parle de deux états . Sortez de l'ambiguïté . Dites cette femme divague, c'est votre droit et prônez un état , ou approuvez la , mais dans ce cas expliquez moi la logique avec le Hamas .

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que je suis "ambigüe" ou que Leila Shahid divague !
Ce n'est pas parce que je comprends que le Hamas refuse de reconnaître israel que je suis contre ceux qui parlent de "deux Etats", et vous trouverez de nombreux palestiniens de toutes les tendances qui comprennent parfaitement la position du Hamas !
La logique du Hamas est on ne peut plus claire : les accords d'oslo étaient déséquilibrés en faveur des israeliens (contrairement à ce qu'on fait croire tout le temps, et rabin n'avait rien d'un généreux) et reconnaissait israel, mais Arafat les a acceptés quand même, pensant y gagner quelque chose : résultat, il a tout perdu.

Et israel n'a AUCUNE excuse pour avoir violé ces accords, ce n'est pas Rabin qu'ils engageaient mais israel, et le Hamas n'était pas au pouvoir à l'époque, et ils avaient parfaitement le droit de cracher sur ces accords débiles et injustes. Quand ils sont arrivés au pouvoir, les accords d'oslo avaient depuis belle lurette étaient tout simplement VIOLES par israel, et le hamas n'était donc pas tenu de les respecter.

Quand à Leila Shahid, ne vous méprenez pas : elle n'accepte les deux Etats que par générosité de sa part, mais comprend parfaitement qu'on refuse.
Et le Hamas n'a jamais voulu "jeter les Juifs".

Il faut bien comprendre qu'israel n'a AUCUN "droit" à être reconnu, comme l'avait dit Ben Gourion lui-même : ne pas vouloir deux Etats, pour un palestinien, est parfaitement logique et légitime.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et israel n'a AUCUNE excuse pour avoir violé ces accords, ce n'est pas Rabin qu'ils engageaient mais israel, et le Hamas n'était pas au pouvoir à l'époque, et ils avaient parfaitement le droit de cracher sur ces accords débiles et injustes. Quand ils sont arrivés au pouvoir, les accords d'oslo avaient depuis belle lurette étaient tout simplement VIOLES par israel, et le hamas n'était donc pas tenu de les respecter.
J'ai déjà répondu, et là vous êtes malhonnête en ce cas bibi vous dit je m'en cogne je n'étais pas au pouvoir ( je vous l'ai dit deux posts plus haut ).

Quand à Leila Shahid, ne vous méprenez pas : elle n'accepte les deux Etats que par générosité de sa part, mais comprend parfaitement qu'on refuse.
Et le Hamas n'a jamais voulu "jeter les Juifs".
.

Cet article vous semble t'il impartial ?

Dans cette logique de la reprise de toute la Palestine, le processus de paix est refusé par le Hamas, notamment les accords d’Oslo négociés entre l’OLP et Israël en 1993

Le départ de l’armée et des colons israéliens de la Bande de Gaza pendant l’été 2005 donne l’occasion au Hamas d’y prendre pied politiquement. Depuis les accords d’Oslo et le processus de paix engagé avec Israël, le Hamas refuse de participer à la mise en place des institutions palestiniennes décidée lors des accords d’Oslo : les membres du Hamas ne participent ainsi pas aux élections législative et présidentielle du 20 janvier 1996

Hamas - Les clés du Moyen Orient

Que penser de la charte du Hamas ?

@salwa76 je repose ma question malgré tout sur la dhimmitude ( j'ai lu la charte du Hammas et je me pose des questions )
tu me dis avant la naqba tutto va bene, OK mais la charte du Hamas et sa volonté de réislamisation me font douter.

http://www.senat.fr/rap/r08-630/r08-630-annexe2.pdf

La Palestine est une terre islamique waqf ?

Moi je n'ai pas d'à priori sur un état ( comme dit @salwa76 ), type fédéral, mais soyons clair pas celui décrit dans cette charte.

@Fitra quand je parle d'ambiguité 'est que tu sembles approuver par un like les propos de Leila Shahid, qui parle de deux états (OK j'ai compris, c'est parce qu'elle est gentille, mais en tant que représentante palestinienne auprès d'une autre instance, on peut espérer qu'elle défende ce qu'elle pense, par ailleurs on ne peut pas en même temps comprendre qu'on refuse et réclamer son application ), mais tu es pro-hamas. Qui lui veut un état. Donc tu likes ce que le Hamas ne likes pas :prudent:

Pour discuter un brin ce serait pas mal de sortir du bois et dire franchement comment vous voyez les choses :
1- Charte du Hamas ?
2-Accord d'Oslo
3-Ni l'un ni l'autre, un truc alternatif ? Mais dans ce cas précisez
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai déjà répondu, et là vous êtes malhonnête en ce cas bibi vous dit je m'en cogne je n'étais pas au pouvoir ( je vous l'ai dit deux posts plus haut ).

Franchement, qu'est-ce que c'est que cette logique !
Jje dis juste que vous reprochez au Hamams des choses illogiques du point de vue palestinien, tout simplement. On discute, non ?
De même que vous déduisez de mes propos que je suis pro-Hamas, parce que je dis qu'il est logique qu'ils rejettent Oslo ?
C'est du binarisme total.


Cet article vous semble t'il impartial ?

Non :

Dans cette logique de la reprise de toute la Palestine, le processus de paix est refusé par le Hamas, notamment les accords d’Oslo négociés entre l’OLP et Israël en 1993

Les accords d'oslo n'étaient pas des accords de paix mais des accords de capitulation qui ne prévoyaient PAS la création d'un Etat palestinien, le Hamas (comme d'autres palestiniens de toutes les tendances) était dans son droit de les refuser. C'est binaire et malhonnête de les mettre dans le camp des méchants parce qu'ils étaient contre Oslo.

Et ce n'est pas parce que Rabin a été assassiné que Oslo était un bon accord, si Rabin a été assassiné, c'est uniquement parce que les fanatiques israëliens sont tellement endoctrinés qu'ils ne supportent même pas un accord qui ne laisse que quelques "miettes" symboliques aux palestiniens.

Le départ de l’armée et des colons israéliens de la Bande de Gaza pendant l’été 2005 donne l’occasion au Hamas d’y prendre pied politiquement. Depuis les accords d’Oslo et le processus de paix engagé avec Israël, le Hamas refuse de participer à la mise en place des institutions palestiniennes décidée lors des accords d’Oslo : les membres du Hamas ne participent ainsi pas aux élections législative et présidentielle du 20 janvier 1996

Hamas - Les clés du Moyen Orient

Seuls les colons israëliens se sont retirés de Gaza, mais Gaza est toujours occupée à l'heure actuelle, ses eaux sont spoliées par israël, son accès à l'extérieur refusé par israël .
Il n y'a plus eu d'accords de paix depuis oslo, de même qu'oslo n'était pas lui-même un accord de "paix".

Donc vous voyez, cet article n'a rien d'honnête.

Que penser de la charte du Hamas ?

Débile mais équivalente à la charte et aux pratiques du Likoud.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra quand je parle d'ambiguité 'est que tu sembles approuver par un like les propos de Leila Shahid, qui parle de deux états (OK j'ai compris, c'est parce qu'elle est gentille, mais en tant que représentante palestinienne auprès d'une autre instance, on peut espérer qu'elle défende ce qu'elle pense, par ailleurs on ne peut pas en même temps comprendre qu'on refuse et réclamer son application ), mais tu es pro-hamas. Qui lui veut un état. Donc tu likes ce que le Hamas ne likes pas :prudent:

C'est tout simplement que vous êtes d'un binarisme affolant et que vous interprétez à votre sauce ce que j'écris.
-Je n'ai jamais dit que Leïla Shahihd n'était pas sincère, j'ai dit qu'elle comprenait parfaitement qu'on ne veuille pas de deux Etats, mais d'un seul Etat uniquement. Elle, elle est pour deux Etats tout simplement parce qu'elle sait qu'Israêl s'est imposé par la terreur et qu'il est impossible de réclamer un seul Etat palestinien, même si c'est légitime.
- Qui a dit que j'étais pro-Hamas ? Mais quelle malhonnêteté nom d'une pipe ... Et oui, je peux liker ce que le hamas ne like pas . Vous êtes manichéen à outrance.

Pour votre information, on peut parfaitement être pour un Etat (citoyens israeliens inclus) et apprécier les personnes qui sont pour deux Etats, et l'inverse également. Renseignez-vous, plein de palestiniens hors-Hamas ont critiqué oslo ou sont pour un Etat unique.


Pour discuter un brin ce serait pas mal de sortir du bois et dire franchement comment vous voyez les choses :
Encore cette attitude accusatrice alors que vous connaissez manifestement mal ce conflit, vous mettez les gens dans des cases insultantes, c'est ridicule. Je n'ai pas à sortir du "bois" car j'ai été claire depuis le début, c'est votre binarisme qui vous embrouille .
1- Charte du Hamas ?
2-Accord d'Oslo
3-Ni l'un ni l'autre, un truc alternatif ? Mais dans ce cas précisez

1 : répondu plus haut
2 : répondu plus haut
3 : Je suis pour un Etat unique plurinational avec palestiniens et israëliens inclus, et retour des réfugiés palestiniens. C'est la seule solution objectivement juste pour tout le monde :)

Et je vous le répète car vous n'avez pas l'air de le savoir : Oslo ne prévoyait PAS la création d'un Etat palestinien !
 
Haut