"L'enfer c'est les autres"...

nawaal

...
Phrase de Jean-Paul Sartre que l'on trouve dans Huis-clos.

Qu'en pensez-vous ?

Nous tous et toutes avons besoin du regard de l'autre pour survivre, survivre oui car sans ce regard nous n'avons presque aucune raison d'être et d'exister...

Parfois il nous détruit mais en même temps il nous construit, nous grandit et surtout nous permet d'avoir notre propre perception de nous-même, des autres et de nous-même avec les autres.

Mais au fil du temps je me suis rendue compte, après je ne sais pas si ça a toujours été ainsi mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que nous sommes omnibulés par ce que pensera, ce que dira, ce que percevra l'autre lorsqu'il nous verra, à tel point que ca en devient une obsession. On se demande si on est normal, si on agit comme il le faudrait : doit-on se marier ou pas ? Une femme qui décide de faire sa vie sans courir après un homme a-t-elle raison ? Un homme qui choisit de chercher par tous les moyens à se trouver quelqu'un ? Celui qui est malheureux car il ne vit pas la vie des autres...

Mais pourquoi ne nous contentons pas de vivre notre vie selon nos désirs, notre rythme?

A votre avis est-il possible de se défaire au mieux de l'image que les autres ont de nous, le je m'enfoutisme existe-t'il reellement ou est-ce simplement un état d'esprit, un mode de vie illusoire que l'on se donne, que l'on fait voir ?

Bref, j'avais envie d'écrire cela, je ne sais pas si cela plaira et pour être honnête je m'en fiche des qu'en dira-t'on, après tout j'ai le droit de m'exprimer tant que je respecte les autres...

Sinon, vos avis sont les bienvenus ;)
 

Petite_Mina

Inclassable
j'ai appris à me détacher des autres.. leur regard ne me touche plus.. j'ai appris qu'il fallait d'abord se plaire à soi et s'aimer. et en étant toi même tu trouveras des gens qui te correspondront.
mais je refuse ce regard car l'autre veut nous cataloguer, nous classer.
il faut exister pour soi, et par soi ;)
 

nawale69

IS GONE
Phrase de Jean-Paul Sartre que l'on trouve dans Huis-clos.

Qu'en pensez-vous ?

Nous tous et toutes avons besoin du regard de l'autre pour survivre, survivre oui car sans ce regard nous n'avons presque aucune raison d'être et d'exister...

Parfois il nous détruit mais en même temps il nous construit, nous grandit et surtout nous permet d'avoir notre propre perception de nous-même, des autres et de nous-même avec les autres.

Mais au fil du temps je me suis rendue compte, après je ne sais pas si ça a toujours été ainsi mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que nous sommes omnibulés par ce que pensera, ce que dira, ce que percevra l'autre lorsqu'il nous verra, à tel point que ca en devient une obsession. On se demande si on est normal, si on agit comme il le faudrait : doit-on se marier ou pas ? Une femme qui décide de faire sa vie sans courir après un homme a-t-elle raison ? Un homme qui choisit de chercher par tous les moyens à se trouver quelqu'un ? Celui qui est malheureux car il ne vit pas la vie des autres...

Mais pourquoi ne nous contentons pas de vivre notre vie selon nos désirs, notre rythme?

A votre avis est-il possible de se défaire au mieux de l'image que les autres ont de nous, le je m'enfoutisme existe-t'il reellement ou est-ce simplement un état d'esprit, un mode de vie illusoire que l'on se donne, que l'on fait voir ?

Bref, j'avais envie d'écrire cela, je ne sais pas si cela plaira et pour être honnête je m'en fiche des qu'en dira-t'on, après tout j'ai le droit de m'exprimer tant que je respecte les autres...

Sinon, vos avis sont les bienvenus ;)

jsuis vraiment fatiguée jcrois , ou jai peut etre lu une ligne sur 2 :eek:
 

nawaal

...
j'ai appris à me détacher des autres.. leur regard ne me touche plus.. j'ai appris qu'il fallait d'abord se plaire à soi et s'aimer. et en étant toi même tu trouveras des gens qui te correspondront.
mais je refuse ce regard car l'autre veut nous cataloguer, nous classer.
il faut exister pour soi, et par soi
j'avoue que je suis a peu pres comme toi mais je mentirai si je disais que je le suis completement mais ca ne tourne pas a l'obsession, la preuve si j'avais peur de vos jugements je n'aurai jamais posté et je n'aurai pas osé dire la derniere phrase que j'ai mise ;)

j'avoue que depuis qques années jai compris que je ne devais me plaire dabord qu'a moi meme et que les autres enfin certains ne meritaient pas que je tente de leur plaire.
les autres jugent parfois a tort j'en ai deja fais l'experience et c de la que j'ai tout compris, les autres ne valent pas automatiquement mieux que nous et eux aussi on des doutes et s'identifient aux autres.

je pense que des lors qu'on se rend compte que l'autre n'est pas si différent de moi, qu'il a aussi des peurs on peut reussir a depasser cet enfer que l'on est contraint de vivre chaque jour


Très bonne suggestion

a ton service ;)
 

Petite_Mina

Inclassable
j'avoue que je suis a peu pres comme toi mais je mentirai si je disais que je le suis completement mais ca ne tourne pas a l'obsession, la preuve si j'avais peur de vos jugements je n'aurai jamais posté et je n'aurai pas osé dire la derniere phrase que j'ai mise ;)

j'avoue que depuis qques années jai compris que je ne devais me plaire dabord qu'a moi meme et que les autres enfin certains ne meritaient pas que je tente de leur plaire.
les autres jugent parfois a tort j'en ai deja fais l'experience et c de la que j'ai tout compris, les autres ne valent pas automatiquement mieux que nous et eux aussi on des doutes et s'identifient aux autres.

je pense que des lors qu'on se rend compte que l'autre n'est pas si différent de moi, qu'il a aussi des peurs on peut reussir a depasser cet enfer que l'on est contraint de vivre chaque jour




a ton service ;)

tu dis cela car tu as fait un travail sur toi.. mais ici on a des preuves flagrantes de l'effet de groupe, de l'uniformisation de la pensée et surtout des jugements sévéres des uns et des autres... et ceci est révélateur de notre société et de notre communauté..

vivre avec les autres, n'est pas un enfer. mais on fixe des limites et leur intrusion dans notre vie privée est à refuser..
 
Phrase de Jean-Paul Sartre que l'on trouve dans Huis-clos.

Qu'en pensez-vous ?

Nous tous et toutes avons besoin du regard de l'autre pour survivre, survivre oui car sans ce regard nous n'avons presque aucune raison d'être et d'exister...

Parfois il nous détruit mais en même temps il nous construit, nous grandit et surtout nous permet d'avoir notre propre perception de nous-même, des autres et de nous-même avec les autres.

Mais au fil du temps je me suis rendue compte, après je ne sais pas si ça a toujours été ainsi mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que nous sommes omnibulés par ce que pensera, ce que dira, ce que percevra l'autre lorsqu'il nous verra, à tel point que ca en devient une obsession. On se demande si on est normal, si on agit comme il le faudrait : doit-on se marier ou pas ? Une femme qui décide de faire sa vie sans courir après un homme a-t-elle raison ? Un homme qui choisit de chercher par tous les moyens à se trouver quelqu'un ? Celui qui est malheureux car il ne vit pas la vie des autres...

Mais pourquoi ne nous contentons pas de vivre notre vie selon nos désirs, notre rythme?

A votre avis est-il possible de se défaire au mieux de l'image que les autres ont de nous, le je m'enfoutisme existe-t'il reellement ou est-ce simplement un état d'esprit, un mode de vie illusoire que l'on se donne, que l'on fait voir ?

Bref, j'avais envie d'écrire cela, je ne sais pas si cela plaira et pour être honnête je m'en fiche des qu'en dira-t'on, après tout j'ai le droit de m'exprimer tant que je respecte les autres...

Sinon, vos avis sont les bienvenus ;)

la nature a fait 2 sortes de comportements :

solitaire comme un tigre ou un guépard
social comme les lions, loups, les chevaux ou les hommes

tu peux t'éloigner d'une meute, d'un groupe, d'une société quelques temps mais inéluctablement quoi qu'il advienne tu retourneras vers les tiens car mm si tu vois en eux le pire ils font ressortir de toi le meilleur
 

nawaal

...
tu dis cela car tu as fait un travail sur toi.. mais ici on a des preuves flagrantes de l'effet de groupe, de l'uniformisation de la pensée et surtout des jugements sévéres des uns et des autres... et ceci est révélateur de notre société et de notre communauté..

vivre avec les autres, n'est pas un enfer. mais on fixe des limites et leur intrusion dans notre vie privée est à refuser..

j'avoue que l'enfer commence si on ne pose pas soi-meme des limites vis a vis de soi-meme et des autres

c'est vrai qu'ici j'ai vraiment vu ce genre de cas ou les gens restent suspendus aux idées des uns et des autres, je ne suis pas contre le fait de demander l'avis des autres meme des inconnus jle fais aussi mais des fois je me demande si ceux qui demandent des conseils prennent du recul ou s'ils font mot pour moi ce que leur dit l'un ou l'autre. en plus bien souvent c ironique et des gens ne s'en aperçoivent meme pas : comme quand j'ai dis que j'etais mariée a cause d'un mouton certains l'ont pris pour argent comptant ou quand hennayate et moi avions proclamé notre polyandrie...des fois je me dis que c horrible et c pour ca que des fois jreflechis bien a ma reponse j'aurai peur de detruire car c le mot la vie de quelqu'un parce que j'aurai voulu ce jour la etre ironique.

j'ai vraiment fais un travail sur moi-meme et je sais que j'ai encore du chemin et je ne pense pas que je me debarrasserai completement des autres lol et d'ailleurs je ne cherche pas du tout ca. j'essaie de ne pas tomber dans les exces voila.
 
on ne peut vivre seul
l'Homme est un etre sociable et non fait etre solitaire
On a beau fuir ou s'isoler on a toujours besoin de voir les autres
 
Phrase de Jean-Paul Sartre que l'on trouve dans Huis-clos.

Qu'en pensez-vous ?

Nous tous et toutes avons besoin du regard de l'autre pour survivre, survivre oui car sans ce regard nous n'avons presque aucune raison d'être et d'exister...

Parfois il nous détruit mais en même temps il nous construit, nous grandit et surtout nous permet d'avoir notre propre perception de nous-même, des autres et de nous-même avec les autres.

Mais au fil du temps je me suis rendue compte, après je ne sais pas si ça a toujours été ainsi mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que nous sommes omnibulés par ce que pensera, ce que dira, ce que percevra l'autre lorsqu'il nous verra, à tel point que ca en devient une obsession. On se demande si on est normal, si on agit comme il le faudrait : doit-on se marier ou pas ? Une femme qui décide de faire sa vie sans courir après un homme a-t-elle raison ? Un homme qui choisit de chercher par tous les moyens à se trouver quelqu'un ? Celui qui est malheureux car il ne vit pas la vie des autres...

Mais pourquoi ne nous contentons pas de vivre notre vie selon nos désirs, notre rythme?

A votre avis est-il possible de se défaire au mieux de l'image que les autres ont de nous, le je m'enfoutisme existe-t'il reellement ou est-ce simplement un état d'esprit, un mode de vie illusoire que l'on se donne, que l'on fait voir ?

Bref, j'avais envie d'écrire cela, je ne sais pas si cela plaira et pour être honnête je m'en fiche des qu'en dira-t'on, après tout j'ai le droit de m'exprimer tant que je respecte les autres...

Sinon, vos avis sont les bienvenus ;)

L enfer c est pas les autres puisque c est nous qui créons cet enfer en s attachant aux regards, pensées, ... des gens
 

nawaal

...
la nature a fait 2 sortes de comportements :

solitaire comme un tigre ou un guépard
social comme les lions, loups, les chevaux ou les hommes

tu peux t'éloigner d'une meute, d'un groupe, d'une société quelques temps mais inéluctablement quoi qu'il advienne tu retourneras vers les tiens car mm si tu vois en eux le pire ils font ressortir de toi le meilleur

t'as pas tort, si on a pris l'habitude de vivre avec les autres meme s'ils ont pu etre durs avec nous, on aura du mal a nous en defaire, on peut reussir un moment mais pas tres longtemps. si on est pas de nature solitaire alors ca sera dur...je pense que c malgré tout difficile de tomber d'un extreme a un autre ou alors il faut un element declencheur enorme le plus souvent un element dramatique je dirai
 

nawaal

...
L enfer c est pas les autres puisque c est nous qui créons cet enfer en s attachant aux regards, pensées, ... des gens

t'as pas tort comme jle disais a petite_mina c de nous que tout commence, si on laisse les autres s'inserer dans nos pensées, cela deviendra surement un enfer que l'on detestera mais la cause de cet enfer a bel et bien été provoqué par nous-meme.

on est responsable et les autres je dirai aussi car ils ont pu plus ou moins su profiter d'une situation.

je pouvais pas tout dire sur ma premiere intervention sinon il y aurait aucun interet pour nous tous et puis ca aurait été trop long..deja que ca l'etait suffisemment :D
 
Haut