L'enfer des enfants des rues de Casablanca

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Véritable problème de société au Maroc, les enfants des rues sont au cœur du dernier dossier réalisé par l’hebdomadaire marocain Actuel.
Les journalistes de cette publication sont allés à la rencontre des «chamkers», les abandonnés, qui errent sur les trottoirs de Casablanca.

«Alors que les "mieux lotis" vendent des chewing-gums aux feux rouges, certains mendient ou fouillent dans les poubelles pour trouver de quoi manger, et d’autres acceptent de monter dans la première voiture qui passe pour une poignée de dirhams et un aller simple en enfer», peut-on lire dans le magazine.

http://www.actuel.ma/Dossier/Les_enfants_perdus_de_Casablanca/892.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quand même le regard de la societé changera à leur égard, et quand ils s'approchent de nous même défoncés, on cessera de remonter les vitres de nos voitures..leur perception de la societé eux aussi peut être changera et leur donnera un peu plus d'espoir et surtout que la dite éventuelle mobilisation de la societé civile sera plus crédible à leurs yeux!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
« Mon corps joue mais pas ma tête »

Hasnaa a 17 ans, l’âge d’être en terminale. Dans une vie normale, la jolie brune devrait passer son bac cette année, au lieu de ça, elle fait le trottoir, depuis deux ans.

Elle se souvient très bien de sa première fois. Cette évocation lui fait instantanément monter les larmes aux yeux. « J’avais 15 ans, une copine m’a emmenée à une soirée. J’étais encore vierge », souffle-t-elle avant de raconter cette vie qui l’abîme. « Parfois ça se passe dans une voiture, parfois chez le type, parfois chez la « kouada » (maquerelle) où tu tombes sur quelqu’un que tu connais, un voisin, un ami, un cousin… et là, un contrat moral de silence mutuel se met en place. Certains clients ne payent pas, d’autres sont violents. »

Hasna voudrait arrêter ce métier qui la détruit pour se lancer dans la coiffure ou l’esthétique, et met l’argent de ses passes (entre 50 et 500 dirhams) de côté pour y arriver. « Je ne fais ça que pour l’argent, mon corps joue mais pas ma tête. »

en espérant que le message de cette jeune fille, réveillera certains esprits étriqués qui ont le jugement facile vis à vis des dites filles de joies!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi n'arrête t elle pas alors?

Argent facile?

Difficulté de trouver un autre boulot?

Pas de boulot?

C'est mal payé?

Est elle responsable de ce qu'elle est?
Hasna voudrait arrêter ce métier qui la détruit pour se lancer dans la coiffure ou l’esthétique, et met l’argent de ses passes (entre 50 et 500 dirhams) de côté pour y arriver. « Je ne fais ça que pour l’argent, mon corps joue mais pas ma tête. »


:prudent:
 
Hasna voudrait arrêter ce métier qui la détruit pour se lancer dans la coiffure ou l’esthétique, et met l’argent de ses passes (entre 50 et 500 dirhams) de côté pour y arriver. « Je ne fais ça que pour l’argent, mon corps joue mais pas ma tête. »


:prudent:


Elle préfère donc l'argent facile pendant que d'autres travaillent dignement comme ils peuvent
 
Elle préfère donc l'argent facile pendant que d'autres travaillent dignement comme ils peuvent

Tu engagerais donc une **** mineure sans logement et sans éducation dont tu ne connais rien d'autre ?

Pour quel boulot l'engagerais-tu, dis-moi ? :)

J'ai du mal à voir quel travail digne elle pourrait trouver... Vendre des chewing-gums le longs des routes ? Mais ça ne paie pas le loyer, ni la nourriture, ni les frais de médecins, ni les vêtements, ça.

Ou petite bonne peut-être ?
 
quand même le regard de la societé changera à leur égard, et quand ils s'approchent de nous même défoncés, on cessera de remonter les vitres de nos voitures..leur perception de la societé eux aussi peut être changera et leur donnera un peu plus d'espoir et surtout que la dite éventuelle mobilisation de la societé civile sera plus crédible à leurs yeux!!


Je vais être honnête mais je continuerai à remonter la vitre de ma voiture. Cela m'attriste mais ce n'est pas à moi de régler le problème de ces malheureux. Ce n'est pas ma pièce qui va changer leur vie. Sur 50dh/jour, combien vont servir à se nourrir ou se vêtir ? Aujourd'hui, les seules personnes pour lesquelles je ne remonte pas la vitre, ce sont les chibanis mendiants. Mais les ados, les mères avec leur enfant, désolé mais je garde mon argent dans la poche.
 
Véritable problème de société au Maroc, les enfants des rues sont au cœur du dernier dossier réalisé par l’hebdomadaire marocain Actuel.
Les journalistes de cette publication sont allés à la rencontre des «chamkers», les abandonnés, qui errent sur les trottoirs de Casablanca.

«Alors que les "mieux lotis" vendent des chewing-gums aux feux rouges, certains mendient ou fouillent dans les poubelles pour trouver de quoi manger, et d’autres acceptent de monter dans la première voiture qui passe pour une poignée de dirhams et un aller simple en enfer», peut-on lire dans le magazine.

http://www.actuel.ma/Dossier/Les_enfants_perdus_de_Casablanca/892.html


Tu t'éclates avec le malheur des marocains
Ces seines, tu les trouves dans le monde entier, même les pays les plus civilisés
Fais un tour dans des zup en France tu m'en diras s'il ya plus ou moins que le Maroc.



.
 

Sanzo

VIB
En tout cas, contrairement aux idées reçues, il y a une véritable volonté de réduire ce problème mais ne croyez pas que cela se limite aux enfants des rues. Il y a les femmes en précarité extrême, les vieux qui sont de plus en plus abandonné par leurs enfants, les handicapés, des séropositifs sans soin et dans la précarité etc.....

J'ai découvert cette réalité dans le cadre d'atelier réalisé avec l'INDH pour apporter des solutions concrètes à ces problèmes et franchement ça fait froid dans le dos. Mais j'ai aussi découvert des acteurs sociaux qui font un superbe travail sur le terrain malgré des moyens souvent limités.
 
Tu t'éclates avec le malheur des marocains
Ces seines, tu les trouves dans le monde entier, même les pays les plus civilisés
Fais un tour dans des zup en France tu m'en diras s'il ya plus ou moins que le Maroc.



.

Ils veulent remettre en cause notre étiquette de pays émergent, Le Brésil qui est bel et bien un pays émergent a bien des enfants qui errent dans les rues, au Mexique pareil et meme en Inde !!!
 
Véritable problème de société au Maroc, les enfants des rues sont au cœur du dernier dossier réalisé par l’hebdomadaire marocain Actuel.
Les journalistes de cette publication sont allés à la rencontre des «chamkers», les abandonnés, qui errent sur les trottoirs de Casablanca.

«Alors que les "mieux lotis" vendent des chewing-gums aux feux rouges, certains mendient ou fouillent dans les poubelles pour trouver de quoi manger, et d’autres acceptent de monter dans la première voiture qui passe pour une poignée de dirhams et un aller simple en enfer», peut-on lire dans le magazine.

http://www.actuel.ma/Dossier/Les_enfants_perdus_de_Casablanca/892.html

tout ca c'est a cause des racailles separatistes amazigh qui font que l'etat se mobilisent pour nettoyer les zone du rifs contre ces voyous au lieu d'investir pour eradiquer le fleau des enfants des rues !

ces separatistes devraient avoir honte !
 
A

AncienMembre

Non connecté
tout ca c'est a cause des racailles separatistes amazigh qui font que l'etat se mobilisent pour nettoyer les zone du rifs contre ces voyous au lieu d'investir pour eradiquer le fleau des enfants des rues !

ces separatistes devraient avoir honte !

Oui, on vient d'avoir l'indépendance, ah le polisario, ah la sécheresse, ah notre foutu pays pauvre en ressources, ah le plan quinquennal imposé par le FMI,ah les "séparatistes", ah le mouvement 20 février, ah la crise économique, ah la guerre du golf, ah...

Plus de 50 ans d'excuses, il faut commencer à penser à autre chose de plus crédible.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui, on vient d'avoir l'indépendance, ah le polisario, ah la sécheresse, ah notre foutu pays pauvre en ressources, ah le plan quinquennal imposé par le FMI,ah les "séparatistes", ah le mouvement 20 février, ah la crise économique, ah la guerre du golf, ah...

Plus de 50 ans d'excuses, il faut commencer à penser à autre chose de plus crédible.

ben oui , ces problèmes existent bel et bien . on ne les a pas inventé !!

et pour y faire face ,l'Etat doit debourser ,non seulement ,mais doit aussi faire marcher la maison .

ce ne sont pas des excuses ,mais bel et bien des problèmes reels .

les mecontents ,les defavorisés ,les voleurs , les fraudeurs ,les passes droits ,les arnaqueurs ,les profiteurs ,les perturbateurs

ect ...,existent et existeront toujours ,comme dans tous les pays ,à une echelle plus ou moins moindre ..
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Tu t'éclates avec le malheur des marocains
Ces seines, tu les trouves dans le monde entier, même les pays les plus civilisés
Fais un tour dans des zup en France tu m'en diras s'il ya plus ou moins que le Maroc.
.
Ils veulent remettre en cause notre étiquette de pays émergent, Le Brésil qui est bel et bien un pays émergent a bien des enfants qui errent dans les rues, au Mexique pareil et meme en Inde !!!


le bon vieux truc de " ça n'existe pas que chez nous " , c'est sur que ça regle le problème ....

le fameux Kansas city shuffle .... on te fait regarder a droite alors que tout se passe sur ta gauche ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ben oui , ces problèmes existent bel et bien . on ne les a pas inventé !!

et pour y faire face ,l'Etat doit debourser ,non seulement ,mais doit aussi faire marcher la maison .

ce ne sont pas des excuses ,mais bel et bien des problèmes reels .

les mecontents ,les defavorisés ,les voleurs , les fraudeurs ,les passes droits ,les arnaqueurs ,les profiteurs ,les perturbateurs

ect ...,existent et existeront toujours ,comme dans tous les pays ,à une echelle plus ou moins moindre ..

Les autres pays avaient (et ont toujours) des problèmes réels sans que cela puisse être une excuse pour ne rien faire, comme la Corée du Sud et le Japon.Les deux sont très pauvres en ressources naturelles, qui avaient fait face à des guerres destructrices ( années 40 et 50),etc., et pourtant...

Je ne parle pas des mécontents et autres, je parle des problèmes (qui font partie de la vie en général et aucun État n'en a échappé) qu'on prend comme excuse au lieu de dire tout simplement: nos méthodes sont inefficaces et catastrophiques.

Voilà.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Et il se passe quoi sur la Gauche???

il se passe rien ... circulez y'a rien a voir .... aucun enfant de casa ou d'ailleurs au maroc n'est laisser a un total abandon ...

sur marakech c'etait du à ces ******* d'européens qui viennent profiter de la pauvreté ... mais quand il s'agit des marocains eux memes a casa , personne s'indigne . ou du moins trés peu ... ça n'existe pas , regardons a droite , regardons ce qui se passe dans les autres pays ... c'est mieux pour nos consciences ... ne soyons pas éclabousser par le merdier qui regne a casa et au maroc en général ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vais être honnête mais je continuerai à remonter la vitre de ma voiture. Cela m'attriste mais ce n'est pas à moi de régler le problème de ces malheureux. Ce n'est pas ma pièce qui va changer leur vie. Sur 50dh/jour, combien vont servir à se nourrir ou se vêtir ? Aujourd'hui, les seules personnes pour lesquelles je ne remonte pas la vitre, ce sont les chibanis mendiants. Mais les ados, les mères avec leur enfant, désolé mais je garde mon argent dans la poche.


lis un peu les faits divers, tu verras que parmi ceux à qui t'as donné une pièce un jour il doit avoir de quoi vivre bien plus que toi, je ne gérénalise pas, mais je reprends les histoires retracées dans l'actualité..si tu veux continuer à remonter ta vitre, soit c'est ton droit et tu dois avoir des raisons bien plus que valables que celles que tu as cité plus haut, tu cherches à faire du bien achète leur à manger quand tu les vois en train de marcher t'auras pas besoin de baisser ta vitre, si tu penses que de l'argent que tu risquerais de leur filer ils iraient se droguer ou autre
 
Tu t'éclates avec le malheur des marocains
Ces seines, tu les trouves dans le monde entier, même les pays les plus civilisés
Fais un tour dans des zup en France tu m'en diras s'il ya plus ou moins que le Maroc.



.


Il faut pas se voiler la face .
Cette année , je suis partie à Casablanca et j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu .

Des gamins de 11 ans shouté dans un coin à 23h . C'est pas un mythe mais une réalité et tant qu'il y aura des gens comme toi qui feront l'autruche , il y aura de plus en plus de gamin qui vont se prostituer pour payer leur coke .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu t'éclates avec le malheur des marocains
Ces seines, tu les trouves dans le monde entier, même les pays les plus civilisés
Fais un tour dans des zup en France tu m'en diras s'il ya plus ou moins que le Maroc.



.
Il faut pas se voiler la face .
Cette année , je suis partie à Casablanca et j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu .

Des gamins de 11 ans shouté dans un coin à 23h . C'est pas un mythe mais une réalité et tant qu'il y aura des gens comme toi qui feront l'autruche , il y aura de plus en plus de gamin qui vont se prostituer pour payer leur coke .


où tu vois la politique de l'autruche dans ce qu'il dit?
dire que le Maroc n'est pas une exception est de la politique de l'autruche??

tout ça en ayant bien précisé au tout début 'malheur des marocains' c'est qu'il ne se voile pas la face :)
 
Il faut pas se voiler la face .
Cette année , je suis partie à Casablanca et j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu .

Des gamins de 11 ans shouté dans un coin à 23h . C'est pas un mythe mais une réalité et tant qu'il y aura des gens comme toi qui feront l'autruche , il y aura de plus en plus de gamin qui vont se prostituer pour payer leur coke .

Penses tu que c'est dans ce sens : ils se droguent --> ils se prostituent pour payer leurs cames.

Ou dans l'autre... ?

Ils se prostituent par nécessité, et pour oublier ils se cament...
 
où tu vois la politique de l'autruche dans ce qu'il dit?
dire que le Maroc n'est pas une exception est de la politique de l'autruche??

tout ça en ayant bien précisé au tout début 'malheur des marocains' c'est qu'il ne se voile pas la face :)


Il sous entend que c'est la meme chose ailleurs , c'est un peu éviter le probleme .

" Oui mais c'est la meme chose ailleurs " oui et ??? Puisque c'est la meme chose ailleurs , on ne doit pas s'inquieter de ce probleme .

Je n'ai pas encore vu de gamin de 11 ans se prostituer en Belgique
 
Ils veulent remettre en cause notre étiquette de pays émergent, Le Brésil qui est bel et bien un pays émergent a bien des enfants qui errent dans les rues, au Mexique pareil et meme en Inde !!!

C'est le forum actualités marocaines ou le forum actualités brésiliennes et mexicaines ? il vau mieut se voiler la face d'après certains plutot que de se confronter aux problemes , c'est affligeant cette façon de voir le monde .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Il sous entend que c'est la meme chose ailleurs , c'est un peu éviter le probleme .

" Oui mais c'est la meme chose ailleurs " oui et ??? Puisque c'est la meme chose ailleurs , on ne doit pas s'inquieter de ce probleme .

Je n'ai pas encore vu de gamin de 11 ans se prostituer en Belgique


Vous croyez que nous sommes du niveau de la belgique?
Vous devriez nous comparer avec l'Amérique du sud ou l'Inde ça serrait plus juste et n'essayez pas par peut être mal honnêteté de faire de ce cas que vous avez vu une generaliter des enfants de casa dans ce cas vous feriez de la démagogie gauchiste.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Quant je vois des mendiants et prostituer en France, je ne me dis pas que les Français font l'autruche ou que leurs conditions de vie sont insupportable,Voila les marocains la sociétés civile ne vous a pas attendus pour bouger et créer des associations, dénoncer tous cela.
 
C'est marrant, y a des marocains qui semblent découvrir le Maroc sur ce forum.
Toute cette *****, ça fait aussi partie du Maroc.
Le Maroc, ses plages, ses prostituées, ses hôtels, ses enfants des rues défoncés, ses Mosquées, ses musulmans.

Mohammed Choukri et Driss Chraibi ont déjà écrit sur ce Maroc il y a déjà 60 ans. Depuis rien a changé. Pourquoi le Maroc est-il le pays arabe qui contient le plus d'analphabètes ?
Commençons par là, y aura déjà moins d'enfants dans les rues.
A condition que le fric prévu pour ne soit pas empoché par des pommes pourries.

Généralement les islamistes sont très forts pour intervenir là où le Roi ne fait rien. Distribution de nourritures, de vivres aux plus démunis. Rien à redire.
Par-contre quand il est question d'apprendre à lire et à écrire à ces gamins, y a plus personne. Tout au plus on leur apprend le Coran et basta. Faudrait quand même pas qu'ils apprennent à réfléchir par eux même.


Quant au drame de la prostitution...Hélàs, tant qu'il y aura des marocains (musulmans je le rappelle) qui auront envie de s'envoyer en l'air en dehors du lit conjugal, avant d'aller prier à la mosquée, j'ai bien peur ça continue d'exister ad-vitam eternam.

Y a quand même beaucoup de marocains qui pratiquent les prostituées aux abords des grandes villes. ***** alors, pour des gens qui ne mangent pas de porcs, il font quand même beaucoup de cochonneries.
 
Tu t'éclates avec le malheur des marocains
Ces seines, tu les trouves dans le monde entier, même les pays les plus civilisés
Fais un tour dans des zup en France tu m'en diras s'il ya plus ou moins que le Maroc.



.
Ils veulent remettre en cause notre étiquette de pays émergent, Le Brésil qui est bel et bien un pays émergent a bien des enfants qui errent dans les rues, au Mexique pareil et meme en Inde !!!


ET c une raison pour ne pas dire ce qu'il se passe chez nous
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Vous devriez arrêter dhiberner depuis 2005 voyons
Nous avons un gros probleme de diplômée chômeurs qui ce suicide tandis que les analphabète travail des pasteurs berger ,l'agriculture ,le bâtiment, l'artisanat.
Voila nous avons une épée de damoclès sur la tête a cause des diplômée chômeurs les analphabètes eux travail et son productif,avec vous les gauchistes universalistes notre avenir serra sombre vous ne faites preuves d'aucun pragmatisme toujour a copier des modèles décadent.
 
Haut