L'enfer et éternelle punition

AbdulAdala

Sashimiste
si jte dis que je n'avais pas d'ordinateur,j'ai fermé les yeux une seconde,j'ai ouvert mes yeux , un ordinateur avec souris et unité central est apparu devant moi,avec connexion internet

tu me crois?

Pas en une seconde, non. Si tu les fermais pour environ 14 milliards d'années, oui.

Et si c'est tellement improbable qu'une chose complexe comme un ordinateur ait apparue toute seule, comment serait-ce possible que son créateur, nécessairement encore plus complexe, ait apparu tout seul?
 
Pas en une seconde, non. Si tu les fermais pour environ 14 milliards d'années, oui.

Et si c'est tellement improbable qu'une chose complexe comme un ordinateur ait apparue toute seule, comment serait-ce possible que son créateur, nécessairement encore plus complexe, ait apparu tout seul?

Donc pour toi,c'est impossible qu'un ordinateur apparaisse "par hasard".

penses tu la même chose pour la planète terre? les hommes vivant dessus?
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
L'enfer et le paradis sont en effet des constructions humaines, qui visent dans le premier cas à "contraindre" et dans le second à "inciter" les Hommes à agir selon les principes de Bien et d'Amour.

Cette description est à ce point humaine qu'elle correspond à une époque précise et répond aux craintes (le feu du soleil écrasant du désert) et aspirations (la fraicheur, la verdure, les oasis...) des arabes du VIème siècle. Aujourd'hui, elle est complètement anachronique...

Mais certains n'ont pas besoin d'être contraint ou incité, car ils agissent en vertu du Bien "par nature". Ceux-là savent que l'enfer et le paradis tels que décrits dans le Coran ne sont que métaphores et allégories pour le commun des mortels, mais que la Réalité Divine est toute autre : celle de la contemplation éternelle de Sa Beauté pour tous ! Car Dieu - Amour Absolu par Essence - aime. Et cet Amour ne peut être altéré par une quelconque idée de torture et de punition...

C'est ce que je me dis aussi, je pense que c'est une metaphore (comme les nombreuses metaphore qu'il y a dans le coran) pour expliquer ce que peux etre l'enfer et le paradis.

Je suis allee a une conference qui parlais de sa et a ce que j'ai compris au niveau de la balance:
- La foi pese le plus lourd
- Ensuite il y a les actions. Les 10 commandements sont la base du bien et du mal, religieux ou non religieux pour bien se comporter (par exemple ne pas tuer)

Donc sans doute avoir la foi fera que la balance est plus lourde mais je pense tout de meme que les actions sont tres importante. J'ai l'impression que dans le terme "dieu guide qui il veut" allah a ses raisons pour lesquels Bouddha n'est pas devenu musulman, mere theresa non plus car ils ont apportais beaucoup de bien a la terre aussi. Mais bon Allah est plus savant.

Je pense aussi que ce terme a ete humanise car beaucoup de gens utilise des tons moralisateur : "c'est haram, c'est pas haram". C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a une mauvaise perception, en general, de la religion car les gens ont tendance a dire les interdits plus que les choses positives.

Enfin bon je ne pense pas que l'on aura la reponse dans cette vie mais c'est vrai que la logique est dur a trouver. Cependant l'un des 99 noms d'Allah c'est qu'il est equitable.
 
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu des sujets très intéressants sur l'islam et que j'ai moi aussi des questions à poser. :)

Je ne suis pas encore convertie car je souhaite acquérir la science religieuse afin d'avoir assez de connaissances pour pratiquer le plus pieusement possible l'islam. Incha Allah, dieu me donnera assez de temps sur terre pour que je puisse faire le pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu le coran, j'ai lu la biographie du prophète, j'ai lu d'autres livres, j'ai regardé des vidéos de savants musulmans... Et il n'y a pas à dire, personne ne peux se proclamer non-religieux après avoir étudier le coran et l'islam. La vérité viens de manière logique, la philosophie et la manière de vivre ne peux qu'être bonne pour l'être humain... je sais pas c'est fou en fait, c'est tellement beau et LOGIQUE ce qui a été écrit !

Alors, pourquoi cette introduction? Car je voudrais comprendre plus de choses sur l'enfer. Ayant passé de religion "catholique" pas pratiquante, à athée... à étudier l'islam... je suis passée par pleins de questionnements spirituelles et avant pour moi l'Enfer/le paradis étais une construction de l'humain.

Alors voilà, j'aimerais comprendre ceci avec l'enfer tel qu'il est dans l'islam; ce que j'ai compris c'est que l'enfer est une punition éternelle. Pourquoi est ce donc appelé une punition? Normalement une punition c'est fait pour apprendre non? Une punition c'est fait pour assumer ses responsabilités mais aussi ne plus faire la même erreur? Il y a t il un problème de traduction de l'arabe au français?

J'espère que vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre, mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre la connotation paradis/enfer. En fait j'ai du mal à m'imaginer que dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort. J'y crois car c'est écrit dans le coran mais ce n'est pas encore rentré dans ma logique si vous voyez ce que je veux dire. J'ai toujours cette impression d'humanisation des propos.

En tout cas j'espère que vous voyez ce que je veux dire et merci si vous répondez :)

Salam,

Tout d'abord, je te félicite pour ta pertinente question.

Au lieu de répondre directement à cette question dont j'ai déjà trouvé la bonne réponse, je préfère, dans l'intérêt des bladinautes, ne faire que rappeler certaines données du Coran susceptibles de les aider à trouver eux-mêmes la bonne réponse:

1°) Dieu est équitable puisqu'Il nous précise que celui dont le solde du compte correspond ne serait-ce qu'à un atome recevra une rétribution absolument équivalente et ce après avoir multiplié la valeur de ses bienfaits par dix et celle de ses charités par sept cents, compensant ainsi le maximum de méfaits. C'est dire combien Il est miséricordieux.

2°) Dieu distingue clairement le feu qui est le nom commun servant à châtier les mécréants, de l'Enfer ("Gehennama") en tant que nom propre du huitième univers qui sera créé pour servir de simple résidence désolante pour les mécréants, que les justes peuvent d'ailleurs visiter à tout moment sans ressentir aucune souffrance.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Salam,

Tout d'abord, je te félicite pour ta pertinente question.

Au lieu de répondre directement à cette question dont j'ai déjà trouvé la bonne réponse, je préfère, dans l'intérêt des bladinautes, ne faire que rappeler certaines données du Coran susceptibles de les aider à trouver eux-mêmes la bonne réponse:

1°) Dieu est équitable puisqu'Il nous précise que celui dont le solde du compte correspond ne serait-ce qu'à un atome recevra une rétribution absolument équivalente et ce après avoir multiplié la valeur de ses bienfaits par dix et celle de ses charités par sept cents, compensant ainsi le maximum de méfaits. C'est dire combien Il est miséricordieux.

2°) Dieu distingue clairement le feu qui est le nom commun servant à châtier les mécréants, de l'Enfer ("Gehennama") en tant que nom propre du huitième univers qui sera créé pour servir de simple résidence désolante pour les mécréants, que les justes peuvent d'ailleurs visiter à tout moment sans ressentir aucune souffrance.


Premierement, sa a lair de dire que les bonnes oeuvres sont multipliés, donc que ca ne revient pas seulement au fait d'être croyant.

Cependant, je n'arrive pas à voir dans le coran (ou les hadiths que j'ai lu -et il y en a pas beaucoup lol) qu'il y a le feu pour chatier et l'enfer...

Pour etre honnete, je ne suis pas assez savante pour comprendre par moi -meme je crois lol :confused:
 
Premierement, sa a lair de dire que les bonnes oeuvres sont multipliés, donc que ca ne revient pas seulement au fait d'être croyant.

Cependant, je n'arrive pas à voir dans le coran (ou les hadiths que j'ai lu -et il y en a pas beaucoup lol) qu'il y a le feu pour chatier et l'enfer...

Pour etre honnete, je ne suis pas assez savante pour comprendre par moi -meme je crois lol :confused:

Tu as pourtant donné la bonne réponse sans toutefois la compléter:

En effet il y a le feu pour châtier sans que la moindre injustice ne soit possible et cela se passe dans le huitième univers qui sera créé et qui s'appellera "Géhennama" (Enfer).

Et bien entendu seul la résidence en Enfer est perpétuelle, avec les regrets qui vont avec et ce, pour tous les mécréants, y compris les faux croyants (qui croient croire) et les hypocrites qui croient pouvoir jouer le double jeu.

Autrement dit si on ne croit pas, aucune chance d'éviter l'enfer ni de voir le paradis.

Pour information, ce n'est qu'en commençant par croire sincèrement, que l'on a la possibilité d'atteindre progressivement la certitude, car il ne saurait être question de bras de fer avec Dieu, du genre, "je ne croirai que lorsque je verrai la preuve que Dieu existe!", car Dieu a déjà inscrit dans notre coeur l'attestation de foi "LA ILAHA ILA ALLAH", (Il n'ya de dieu qu'ALLAH). Il suffit donc d'interroger très profondément ton coeur pour retrouver cette attestation de foi que l'on ne doit jamais changer, Sourate 30 : AR-RUM (LES ROMAINS), verset 30 ci-après:

30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Alors a ce que je comprends il y a le chatiment du feu est dans l'enfer, mais l'enfer sera créée à la fin des temps, c'est sa?

Par contre je croyais que les croyants pouvaient y passer un temps mais ne pas y etre éternellement?

Et aussi, comme défini tu un "faux croyant"? Je comprends le terme hypocrites mais comment croire que l'on croit? Si l'on croit, on croit? Après c'est normal de questionner, nan? Ou appelerai tu un faux croyant un agnostique?

Autrement dit si on ne croit pas, aucune chance d'éviter l'enfer ni de voir le paradis.

Donc en fait, meme si un athée fait le plus de bonnes actions possible, il est foutu, c'est sa? Ou alors il est possible qu'il se fasse punir et après aille autre part ? (par exemple le monde entre le paradis et l'enfer ?)

Il y a t il plus de personne en enfer que au paradis?



Pour information, ce n'est qu'en commençant par croire sincèrement, que l'on a la possibilité d'atteindre progressivement la certitude, car il ne saurait être question de bras de fer avec Dieu, du genre, "je ne croirai que lorsque je verrai la preuve que Dieu existe!", car Dieu a déjà inscrit dans notre coeur l'attestation de foi "LA ILAHA ILA ALLAH", (Il n'ya de dieu qu'ALLAH). Il suffit donc d'interroger très profondément ton coeur pour retrouver cette attestation de foi que l'on ne doit jamais changer, Sourate 30 : AR-RUM (LES ROMAINS), verset 30 ci-après:

30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

Merci pour ces mots. Je crois sincèrement car j'ai de nombreuses choses qui m'ont prouver que ça ne peux etre que vrai (ex: découverte de la science, la poésie du livre qui avec les nombreux palindromes, des logiques mathématiques -ex. nombre 19-, des logiques scientifiques comme le ratio 1,618, les lecons du coran et des hadiths au niveau de l'équité, du dépot et de la manière dont on doit etre inspirationnel nous-meme, le fait de se remettre en question, le fait de ne pas parler des autres puisque l'on a nous même des choses à regler dans nos comportement.... ENFIN PLEINS DE CHOSES!!! lol)...mais j'avous que il y a d'autre logique qui sont dur à allier avec mon esprit, comme celle du paradis/enfer. Comme j'ai dit, j'ai la certitude qu'il y a une logique puisque le coran a démontré ça logique, mais c'est le résonnement derrière que j'ai besoin de comprendre.
 
Alors a ce que je comprends il y a le chatiment du feu est dans l'enfer, mais l'enfer sera créée à la fin des temps, c'est sa?

Par contre je croyais que les croyants pouvaient y passer un temps mais ne pas y etre éternellement?

Et aussi, comme défini tu un "faux croyant"? Je comprends le terme hypocrites mais comment croire que l'on croit? Si l'on croit, on croit? Après c'est normal de questionner, nan? Ou appelerai tu un faux croyant un agnostique?



Donc en fait, meme si un athée fait le plus de bonnes actions possible, il est foutu, c'est sa? Ou alors il est possible qu'il se fasse punir et après aille autre part ? (par exemple le monde entre le paradis et l'enfer ?)

Il y a t il plus de personne en enfer que au paradis?

1°) L'Enfer n'étant que le huitième univers, n'est donc pas en lui-même un supplice. Le supplice c'est le feu dont le carburant n'est autre que les mécréants et les pierres. Certes le supplice en question s'arrête dès que l'on a expié, mais ce qui reste éternel, c'est le fait de résider dans un univers de désolation, où les mécréants passent leur temps à regretter de ne pas avoir cru et fait de bonnes oeuvres durant leur période de sursis sur Terre.

2°) La zone dite "ALAARAF" est une zone dans laquelle seuls les vrais croyants qui ont fait autant de mauvaises actions que de bonnes actions (donc ayant un solde nul), auront à passer un certain temps et ce, en attendant que Dieu leur accorde Sa miséricorde et les fasse entrer au Paradis bas.

3°) Le faux croyant c'est quelqu'un par exemple qui se dit étant donné que je n'ai rien à perdre en croyant, alors pourquoi ne pas croire? Puis il ne fait rien pour lire et comprendre les livres divins EXCLUSIVEMENT, afin de pratiquer comme il se doit sa religion et atteindre la certitude.

4°) Toute personne qui cherche une preuve physique de l'existence de Dieu, avant de croire, devrait savoir que Dieu affirme que s'Il voulait, Il aurait envoyé une seule preuve à laquelle tout le monde croirait, mais il n'en est pas question, car justement, Il attend d'eux de retrouver eux-mêmes dans le fond de leur coeur l'inscription inchangeable et qui est "LA ILAHA ILA ALLAH", car Il leur avait fait promettre avant de les mettre dans les lombes d'Adam.


172. Et quand ton Seigneur tira leur descendance des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,

173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : «Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? »

174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !

ENFIN POUR CE QUI EST DE LA MAJORIRITE OU VA - T- ELLE ?

Sourate 103 : AL-ASR (LE TEMPS)
3 versets - Pré-Hégire

-----------------------------------------------------------------------------

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps !

2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.




12:103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants quoi que tu fasses.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
1°) L'Enfer n'étant que le huitième univers, n'est donc pas en lui-même un supplice. Le supplice c'est le feu dont le carburant n'est autre que les mécréants et les pierres. Certes le supplice en question s'arrête dès que l'on a expié, mais ce qui reste éternel, c'est le fait de résider dans un univers de désolation, où les mécréants passent leur temps à regretter de ne pas avoir cru et fait de bonnes oeuvres durant leur période de sursis sur Terre.

2°) La zone dite "ALAARAF" est une zone dans laquelle seuls les vrais croyants qui ont fait autant de mauvaises actions que de bonnes actions (donc ayant un solde nul), auront à passer un certain temps et ce, en attendant que Dieu leur accorde Sa miséricorde et les fasse entrer au Paradis bas.

3°) Le faux croyant c'est quelqu'un par exemple qui se dit étant donné que je n'ai rien à perdre en croyant, alors pourquoi ne pas croire? Puis il ne fait rien pour lire et comprendre les livres divins EXCLUSIVEMENT, afin de pratiquer comme il se doit sa religion et atteindre la certitude.

4°) Toute personne qui cherche une preuve physique de l'existence de Dieu, avant de croire, devrait savoir que Dieu affirme que s'Il voulait, Il aurait envoyé une seule preuve à laquelle tout le monde croirait, mais il n'en est pas question, car justement, Il attend d'eux de retrouver eux-mêmes dans le fond de leur coeur l'inscription inchangeable et qui est "LA ILAHA ILA ALLAH", car Il leur avait fait promettre avant de les mettre dans les lombes d'Adam.


172. Et quand ton Seigneur tira leur descendance des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,

173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : «Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? »

174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !

ENFIN POUR CE QUI EST DE LA MAJORIRITE OU VA - T- ELLE ?

Sourate 103 : AL-ASR (LE TEMPS)
3 versets - Pré-Hégire

-----------------------------------------------------------------------------

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps !

2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.




12:103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants quoi que tu fasses.


Merci pour tout ça. J'aimerai donc savoir maintenant ou tu as trouvé toute les informations? Ca m'interesserai de lire plus sur ce sujet.

En fait la logique c'est que tout humain aura eu l'occasion de questionner l'existence de dieu (meme un petit peu) et que c'est de sa faute s'il n'est pas plus curieux que ça ? En voulant ne pas chercher à savoir ça le garde dans la mécréance et ça l'enfonce. C'est ça?
C'est triste :pleurs: lol
 

AbdulAdala

Sashimiste
(...)car Dieu a déjà inscrit dans notre coeur l'attestation de foi "LA ILAHA ILA ALLAH".

Et pourquoi aucun pathologue et aucun chirurgien n'a trouvé cette inscription jusqu'à présent?

Autrement dit si on ne croit pas, aucune chance d'éviter l'enfer ni de voir le paradis.

Autrement dit, l'injustice absolue!

Mais bon, si azerty veut absolument se convertir à une religion selon laquelle son père ira éternellement en enfer...Je comprends pas, azerty, tu devrais connaître to père. Mérite-il ce sort?
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Ahah AbudladAla, le truc c'est que j'ai vu tellement de preuve dans mes recherches que je ne peux pas ignorer le coran maintenant!

Crois moi, en le lisant la première fois j'esperais y trouver pleins de mauvaises choses que je pouvais critiquer.... et en lisant sur le sujet, en contextualisant.... bah ce fut dur. C'est tout ce que je dis. Tu as l'air de baser ton athéisme sur la science et bien personnellement, c'est la science qui m'a amené à croire le coran. Les mathématiciens, les scientifiques, les cosmologues m'ont amené a trouvé la logique avec le coran. Regarde, cherche sur internet le golden ratio : 1,618 et l'islam, tu trouveras des choses qui semble probable. Cherche aussi le numéro 19 et ce que les calculs on réussi à trouver, cherche les découvertes scientifiques (par exemple le commandeau cousteau qui s'est convertit à l'islam)... Nan sérieux, j'ai lu des livres, j'ai cherché des choses concretes... Je peux pas l'ignorer c'est tout :p

De plus, n'oublis pas ça, l'un des 99 noms d'Allah c'est d'être juste donc j'ai confiance
 
Et pourquoi aucun pathologue et aucun chirurgien n'a trouvé cette inscription jusqu'à présent?



Autrement dit, l'injustice absolue!

Mais bon, si azerty veut absolument se convertir à une religion selon laquelle son père ira éternellement en enfer...Je comprends pas, azerty, tu devrais connaître to père. Mérite-il ce sort?


MDRRRRRRRRRRR

Tu te sens tellement seul dans ton incroyance que tu tente de convaincre la terre entiere de te suivre???


Si tu ne crois tout simplement pas à cette conception de l'enfer pour les non croyants, pourquoi t'acharne tu à changer la vision des autres??

Qu'elle y croit ou non au final (selon toi) ca revient au même... il n'y a pas d'enfer..... donc je comprends pas ta volonté de bouleverser la croyance des autres?
Ta mécréance devrait te placer au dessus de ce genre de débat... mais bon............
 

AbdulAdala

Sashimiste
Tu te sens tellement seul dans ton incroyance que tu tente de convaincre la terre entiere de te suivre???

Venant d'une adhérente d'une religion fortement prosélyte, cette phrase est assez amusante.

Azerty ne me semblait pas entièrement convaincue, sinon elle n'aurait pas ouvert ce topic. Et c'est justement un point qui me paraît bizarre aussi, que les non-croyants iront tous en enfer, malgré leurs bienfaits.

J'ai pensé au père d'azerty. Moi, cela me ferai hyper mal de voir ma fille se tourner vers une religion qui prévoit pour moi l'enfer à l'éternité. Car par là, ma fille me ferait comprendre qu'elle est d'accord avec ce chatiment et le trouve justifié (et, azerty: juste par ce que "dieu" est dénommé "juste" par les hommes ne veut pas dire que c'est vrai).
 
Venant d'une adhérente d'une religion fortement prosélyte, cette phrase est assez amusante.

Azerty ne me semblait pas entièrement convaincue, sinon elle n'aurait pas ouvert ce topic. Et c'est justement un point qui me paraît bizarre aussi, que les non-croyants iront tous en enfer, malgré leurs bienfaits.

J'ai pensé au père d'azerty. Moi, cela me ferai hyper mal de voir ma fille se tourner vers une religion qui prévoit pour moi l'enfer à l'éternité. Car par là, ma fille me ferait comprendre qu'elle est d'accord avec ce chatiment et le trouve justifié (et, azerty: juste par ce que "dieu" est dénommé "juste" par les hommes ne veut pas dire que c'est vrai).


et ???? du moment que ce n'est qu'affabulation selon toi où est le problème??


"Venant d'une adhérente d'une religion fortement prosélyte, cette phrase est assez amusante."

mdrrrrr, le jour ou tu me verra perdre mon temps à surfer sur des forums athées en essayant d'ouvrir les yeux aux autres.... ce jour la tu pourras repeter cette phrase :cool:

J'ai surement pas ton temps à perdre moi....... ;)
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Personnellement, je comprends sont questionnement et je comprends cette question. Le but aussi c'est d'apprendre. On a pas tous le meme chemin pour etre persuader d une chose. Si Abduladala est sur ce forum c'est aussi peux etre car il veut des reponses, je vois pas en quoi il essais "d'ouvrir les yeux aux autres", croyez moi je trouve qu'il fait des remarques pertinentes. On a pas tous la chance d avoir la verite. En lui disant qu'il n'a pas sa place ici, vous lui dite qu'il a pas droit de pauser des questions. Enfin jtrouve

Le fait que mes recherches m'ont montrer la verite sur le coran, ca m'a aussi montrer l'equite qu'il y a et la justice (en contextualisant). J'ai reflechi sur la question biensur, c'est d ailleurs pour ca que j'ai mis ce message sur le forum. En voyant toute les reponses et en discutant avec des musulmans (savants et non savants) je continue a croire qu'Allah est juste. Apres, je n'aurais pas la verite absolu mais j'ai confiance et j'espere... Il y a une logique derriere chaque chose et il n'y a sans doute pas de reponse "noir sur blanc"
 
Personnellement, je comprends sont questionnement et je comprends cette question. Le but aussi c'est d'apprendre. On a pas tous le meme chemin pour etre persuader d une chose. Si Abduladala est sur ce forum c'est aussi peux etre car il veut des reponses, je vois pas en quoi il essais "d'ouvrir les yeux aux autres", croyez moi je trouve qu'il fait des remarques pertinentes. On a pas tous la chance d avoir la verite. En lui disant qu'il n'a pas sa place ici, vous lui dite qu'il a pas droit de pauser des questions. Enfin jtrouve

Le fait que mes recherches m'ont montrer la verite sur le coran, ca m'a aussi montrer l'equite qu'il y a et la justice (en contextualisant). J'ai reflechi sur la question biensur, c'est d ailleurs pour ca que j'ai mis ce message sur le forum. En voyant toute les reponses et en discutant avec des musulmans (savants et non savants) je continue a croire qu'Allah est juste. Apres, je n'aurais pas la verite absolu mais j'ai confiance et j'espere... Il y a une logique derriere chaque chose et il n'y a sans doute pas de reponse "noir sur blanc"


Non tu n'as pas saisi, ce n'est pas le meme personnage que toi avant...
Lui c'est un athée convaincu.... il ne parle pas sans connaitre l'islam ne tkiet pas pour lui.

donc a partir du moment ou tu es SUR de ta foi ou de ta non croyance je ne comprend pas pourquoi essayer de persuader les autres de te suivre....

Autant ca peut se comprendre de la part d'un croyant qui pense sauvé l'ame des autres... autant lui il ne croit en rien donc il n'a rien a sauvé, j'aimerai connaitre sa motivation.....

Tu verras au fur et a mesure sur le forum, tu rencontrera des athée des agnistiques etc... ils poseront des quetsions pertinente... mais jamais il n'utilseront un ton tel que le sien.. et les questions sont tourner autrement..

Il y'a une différence entre se poser des questions, amener une personne à s'en poser, et carrément vouloir dégouter quelqu'un d'une croyance...

enfin bon, tu comprendra a force de repondre tu verras....

salam :)
 
je rectifie juste une detail : c'est un athée pas totalement athée, a tendance agnostioque mais persuadé que dieu n'existe pas ^^^^^^^^^^^^^^^^
c'est lui qui le dit.....

ps: abdul, tes posts sont exceptionnels........... tu peine a cacher ton jeu c'est dommage...
 

AbdulAdala

Sashimiste
je rectifie juste une detail : c'est un athée pas totalement athée, a tendance agnostioque mais persuadé que dieu n'existe pas ^^^^^^^^^^^^^^^^
c'est lui qui le dit.....

ps: abdul, tes posts sont exceptionnels........... tu peine a cacher ton jeu c'est dommage...

Je sais, je sais, je suis le terrible chaytane, toujours à la recherche d'âmes que je peux détourner de la voie de la droiture etc blabla...t'as vraiment besoin d'un ennemi, toi, on dirait. ;)

Je suis agnostique à tendance athée, cad: Je crois qu'il n'est pas possible de prouver dieu et ce n 'est pas possible de prouver qu'il n'existe pas. Mais, personellement, je suis convaincu qu'il n'y a pas de dieu. Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Mais dernièrement, il y avait plusieurs bladinautes (les habituels, quoi) qui m'ont sorti des posts style "tu vas en enfer, sale kouffard etc". Ce n'est donc pas moi qui ai un ton "spécial", c'est plutôt eux.

Et j'ai du mal a rester tolérant face à l'intolérance. C'est pourquoi mon côté "athée" a pris le dessus (mon "3afrite" si tu veux) dans les derniers posts.

Et azerty ne semblait pas avoir un problème avec mes posts. C'est toi qui te sentais attaquée, bizarrement. La foi d'azerty me semble plus stable que la tienne car se sentir agressé par la moindre remarque est un signe de faiblesse.

Mais si ca te donne quelque chose de me traiter d'ennemi, soit. Je suis toujours ravi de pouvoir aider, tu sais...
 
Personnellement, je comprends sont questionnement et je comprends cette question. Le but aussi c'est d'apprendre. On a pas tous le meme chemin pour etre persuader d une chose. Si Abduladala est sur ce forum c'est aussi peux etre car il veut des reponses, je vois pas en quoi il essais "d'ouvrir les yeux aux autres", croyez moi je trouve qu'il fait des remarques pertinentes. On a pas tous la chance d avoir la verite. En lui disant qu'il n'a pas sa place ici, vous lui dite qu'il a pas droit de pauser des questions. Enfin jtrouve

Le fait que mes recherches m'ont montrer la verite sur le coran, ca m'a aussi montrer l'equite qu'il y a et la justice (en contextualisant). J'ai reflechi sur la question biensur, c'est d ailleurs pour ca que j'ai mis ce message sur le forum. En voyant toute les reponses et en discutant avec des musulmans (savants et non savants) je continue a croire qu'Allah est juste. Apres, je n'aurais pas la verite absolu mais j'ai confiance et j'espere... Il y a une logique derriere chaque chose et il n'y a sans doute pas de reponse "noir sur blanc"

Seul Dieu donne la vérité absolue, donc la réponse noir sur blanc, mais il ne le fait qu'au fur et à mesure qu'on lui fait confiance, en lisant LES LIVRES DIVINS EXCLUSIVEMENT, en particulier LE CORAN où j'ai pu trouver réponse à tout : Il élague d'entrée de jeu tous ceux qui tiennent à jouer au bras de fer avec lui, alors que le jour de la résurrection, il pliera les sept cieux comme on plie les livres et que la Terre entière sera dans sa main droite.

Il élague aussi tous ceux qui pensent que LES LIVRES DIVINS NE SUFFISENT pas, car ceux là font preuve d'orgueil et de mécréance selon Dieu qui affirme que même si tous les djins et les humains travaillaient en osmose pour produire un livre comme le Coran, ils ne réussiraient pas !
 
Alors a ce que je comprends il y a le chatiment du feu est dans l'enfer, mais l'enfer sera créée à la fin des temps, c'est sa?

Par contre je croyais que les croyants pouvaient y passer un temps mais ne pas y etre éternellement?

Et aussi, comme défini tu un "faux croyant"? Je comprends le terme hypocrites mais comment croire que l'on croit? Si l'on croit, on croit? Après c'est normal de questionner, nan? Ou appelerai tu un faux croyant un agnostique?



Donc en fait, meme si un athée fait le plus de bonnes actions possible, il est foutu, c'est sa? Ou alors il est possible qu'il se fasse punir et après aille autre part ? (par exemple le monde entre le paradis et l'enfer ?)

Il y a t il plus de personne en enfer que au paradis?

En disant qu'il doit bien y avoir un raisonnement derrière tout ça, tu constitues une preuve vivante que Dieu a bien inscrit dans le coeur de chacun de nous la vérité. Mais seuls ceux qui la recherchent sur la base DES LIVRES DIVINS EXCLUSIVEMENT, auront droit au RAPPEL de cette grandiose vérité qui s'y trouve pourtant en toutes lettres et ce, pour la simple raison que Dieu n'aime pas ceux qui ne lui font pas confiance en cherchant d'autres sources, comme si Dieu ne leur suffisait pas.

39:36. Allah ne suffit-Il pas à Son adorateur ? Et ils te font peur avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Allah égare n'a point de guide.

7:146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Ainsi, même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas, et s'ils voyaient le bon sentier, ils ne le prendraient pas comme sentier. Mais s'ils voyaient le sentier de l'erreur, ils le prendraient comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordent aucune attention.

PAR CONTRE DIEU NOUS EXHORTE A UNE SEULE CHOSE: C'est de réfléchir à deux et isolément, comme nous sommes en train de faire maintenant:

34:46. Dis : «Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous veilliez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Le Livre que Mohammed incarnait) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment».

En effet à deux j'ai pu me rendre compte que c'est déjà la meilleure méthode de rester éveillé, voire alerte,pour recevoir et émettre au gré de la guidance divine grâce à l'unique base utilisée qui n'est autre que le Coran qui n'exclut nullement les livres divins précédents, étant donné qu'il les contrôle:

5:48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .
 
Personnellement c'est ça qui me turlupine avec l'enfer lol; le côté éternel. Après vu que je lis le coran en français je n'ai malheureusement pas accès au sens profond arabe.

Concernant les femmes, je suppose que ça devait être dans un context particulier car il y a tellement pleins d'autres hadith, sourates qui donne importance aux femmes (et aux hommes!). En plus dans le terme "j'ai vu" (en français) c'est bien du passé, aussi "normalement" ça aurait du être une comparaison "homme/femme" que "pauvres/femmes" ... nan ? Donc c'est probablement dans un contexte particulier .

A ne pas oublier aussi le rôle des femmes dans la religion musulmane: à commencer par Khadija, 20 ans de plus que le prophète, patronne du prophète, l'une des femmes les plus respectés de La Mecque et qui fut la première à croire le Prophète sur parole... Si il y avait vraiment un problème avec les femmes le déroulement aurait été autre.

Je suis pas un cheikh ce ne sont que des suppositions lol

Si Dieu le veut, quand tu poursuivras le dialogue suffisamment en profondeur, tu comprendras certainement pourquoi, il va falloir apprendre l'arabe, car le dernier pacte des croyants étant en arabe, ces derniers devraient faire l'effort d'apprendre sa langue, même s'il s'agissait du chinois et ce, pour la simple et unique raison que la vraie vie qui est éternelle en dépend et que la vie d'ici-bas, quelle que soit sa durée, représente une nullité par rapport à l'éternité: X / l'infini = zéro.

Afin de ne point te fourvoyer, il faut savoir que si tu suis la majorité des gens ils te diront par exemple que c'est le jour de la résurrection que chacun de nous sera testé en passant sur un fil à la manière des funambules du cirque, alors que si tu lisais attentivement le Coran, non seulement il te mettrait en garde contre cette majorité de gens et de "savants", mais en plus il te ferait comprendre clairement que le droit chemin à emprunter, n'est autre que le Pacte des croyants contenu dans le Coran et par conséquent, TU ES DEJA SOIT EN TRAIN DE LE SUIVRE SOIT TU TE TROUVES A COTE !!!!

Par contre demande-leur quels sont les versets du Coran qui représentent pratiquement le Pacte des croyants et tu verras combien seront à même de te les indiquer !


33:67. Et ils dirent : «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. 33:68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction».

COMME QUOI EN MATIERE DE RELIGION IL NE FAUT OBEIR QU'A ALLAH et ce, pour la simple raison qu'il n'il n'y a de dieu qu'ALLAH.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Je me suis rendu compte qu'il etait tres important pour moi d'apprendre l'arabe. Il y a un cheikh anglais qui essayais d'expliquer quelque chose venant du coran. Il a pris qu'une seule phrase d'un verset... et bien ca a pris du temps a expliquer les differents senses de chaque mots.

C'est en anglais mais c'est vraiment interessant, c'est une conference de Nouman Ali Khan Tafseer - Surah Adiyat by Nouman Ali Khan [HD] - YouTube

Mais bon, tout pour dire que j'espere un jour pouvoir comprendre le sens profond de la langue arabe dans le coran ;)

Aussi concernant:
Non tu n'as pas saisi, ce n'est pas le meme personnage que toi avant...
Lui c'est un athée convaincu.... il ne parle pas sans connaitre l'islam ne tkiet pas pour lui.

donc a partir du moment ou tu es SUR de ta foi ou de ta non croyance je ne comprend pas pourquoi essayer de persuader les autres de te suivre....

Autant ca peut se comprendre de la part d'un croyant qui pense sauvé l'ame des autres... autant lui il ne croit en rien donc il n'a rien a sauvé, j'aimerai connaitre sa motivation.....

Tu verras au fur et a mesure sur le forum, tu rencontrera des athée des agnistiques etc... ils poseront des quetsions pertinente... mais jamais il n'utilseront un ton tel que le sien.. et les questions sont tourner autrement..

Il y'a une différence entre se poser des questions, amener une personne à s'en poser, et carrément vouloir dégouter quelqu'un d'une croyance...

enfin bon, tu comprendra a force de repondre tu verras....

Peux etre que je vais comprendre a force, mais dans ce cas pourquoi rentrer dans le jeu?
Toute attaques a une raison derriere, le but c'est de la comprendre et pouvoir y repondre calmement. On a pas tous la chance d'avoir eu des bons rapport a la religion, pour diverses raisons. Enfin je sais pas, je pense sa car avant j'ai deja fait ce genre de reflection moi meme et ce n etais certainement pas les gens qui repondais de maniere defensive qui me persuadais du contraire. Regarde, un enfant qui va faire que des betises c'est pas parcequ'il est mauvais c'est parcequ'il y a pleins de raisons derriere ce comportement, par example avoir l'intention de ses parents. Si ses parents lui foutte des baffes mais n'explique rien, que va apprendre l'enfant?

Enfin bon chacun son avis :)
 
c'est pas vraiment ça l'exemple avec le code de la route,ce que jveux dire,c'est que qqn qui conduit,avec tout les règles et dispositifs mis en place pour une bonne route,il se débrouille quand même pour ne pas respecter mérite une sanction(amende,perte de points etc)


et ça,c'est juste pour la route




alors imagine ta vie,autour de toi,tu vois des tonnes de signe de l'existence de Allâh

ne pas comprendre par cela que Allâh existe,que c'est Lui qui nous a tout donné....
Beaucoup de croyants ne sont pas musulmans pour autant ;)
 
Haut