L'enfer

Salam Aleycom, je crée un nouveau sujet pour qu'on discute à propos de l'Enfer et de sa description tant physique que spirituelle.

Déjà il me paraît que l'image de l'Enfer est spécialement conçu pour un point de vue bédouin : ils auront des peaux qui brûleront à chaque fois que Dieu leur en donnera des nouvelles, la Géhenne ne cessera d'être un Feu ardent, la nourriture y sera très peu accessible et aura un gout amer, tout cela fait penser au désert aride d'Arabie avec le soleil brûlant qui rend la terre comme une fournaise et la manque de nourriture du à la manque de récolte.
Bien sûr je sais que vous allez me dire que ce lieu de tourment était tel que présenté dans la Bible ce qui est normale je pense car l'Egypte, l'actuel Israël ainsi qu'un peu l'Arménie sont des pays bon il faut l'avouer beaucoup moins chauds et sec que l'Arabie par exemple mais restent des pays du Sud.
/ En opposition, les oasis de fraîcheur, les grandes ombres étendues, les garçons éternellement jeunes ainsi que les houris qui s'offrent en tant que serveurs pour les hôtes ressemblent à tout ce que pouvait rêver un bédouin nomade renvoyant à l'image des grands palais de sultans (dommage d'ailleurs qu'il manque les murs en chocolat comme dans Charlie et la chocolaterie). D'ailleurs les houris sont les dame parfaites de l'Arabie du temps de l'Hégire, la beauté suprême chez une dame était définie par ses yeux, ce que veut dire d'ailleurs tous simplement le mot "houris", par la suite on peut voir que la culture s'est imposé dans la religion, le niqab a été défini à partir de cette mode, la beauté ultime étant ses yeux (entraînant par ça le khôl et le henné), il ne fallait faire alors apparaître que ça chez une femme (=niqab). Toujours dans cette continuité, la tradition nomade incluait que lors du mariage la mari fournissait une tente personnelle à l'épouse, ce concept sera repris par le Coran pour le Paradis en
55.72 : (il y aura là :) des houris cloîtrées dans les tentes,

Le feu reste de plus l'élément physique le plus connu de l'Homme, pas besoin d'avoir une énorme culture pour le connaître de même que les ruisseau, les oasis ect...

Les hôtes de l'Enfer seront si l'on suit le texte en continuelle dispute, on peut à priori à partir ça se dirent que les hôtes ne brûleront pas tout le long comme le fait penser nos préjugés, imaginez que vous êtes en feu, vous n'allez pas dire à votre voisin que c'est lui qui devrait brûler et avoir un plus dur châtiment que vous mais vous allez juste souffrir alors si on peut faire ça dans l'Enfer...il y aussi un degré spirituel dans la Gehenne il est clairement annoncé que Dieu ne regardera plus et ne tiendra plus compte de ses hôtes.

Le feu intense comme on le pense ne sera réservé qu'au plus malheureux à comprendre le plus damné :
[92:14] Je vous ai avertis d'un Feu qui brûle intensément,
[92:15] où ne brûlera que le plus malheureux

De même que l'éternité de l'Enfer peut être mis en cause à partir du Coran lui-même : le mot Khalada en arabe est employé pour désigner ceux qui demeureront en Enfer mais ce mot peut dire tout aussi bien : long moment ou l'éternité. Enfin :
[19:79] Bien au contraire ! Nous écrirons ce qu'il dit et prolongerons son châtiment d'une manière soutenue
Si un châtiment est éternel comment pourra-t-il être prolongé ?
Quant aux malheureux, ils seront dans le Feu. Il y aura là pour eux des gémissements et des sanglots.
Coran, 11:106
Ils y demeureront éternellement, tant que dureront les cieux et la terre, sauf ce que ton Seigneur voudra, car ton Seigneur fait ce qu'Il veut.
Coran 11:107

La question aussi à se poser est : est-ce que quelqu'un qui a n'a pas reçu le message dans sa forme la plus complète peut aller en enfer ?
 
Assalamu aleykoum
C'est vraiment bizarre de ta part de comparer l'enfer qui est fait de feu de flammes de braises de liquide bouillant avec le lieu de vie des bédouins...
S'ils avaient eu l'impression de vivre en enfer ils auraient certainement eu l'impression d'être purgés.

Quoi ? Deux enfers ? Ce serait une injustice
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La question aussi à se poser est : est-ce que quelqu'un qui a n'a pas reçu le message dans sa forme la plus complète peut aller en enfer ?


salam

comment ça pas complète..si il connais une partie il doit faire en sorte de se renseigner..

c'est pas comme si il ne sait rien du tout..

puis ALLAH est juste!
 
salam

comment ça pas complète..si il connais une partie il doit faire en sorte de se renseigner..

c'est pas comme si il ne sait rien du tout..

puis ALLAH est juste!
Pas complète, ça veut dire mal prêchée, par exemple un lecteur qui lit un Coran très mal traduit, je ne pense pas que Dieu va le punir pour cela, si ?
 
Pas complète, ça veut dire mal prêchée, par exemple un lecteur qui lit un Coran très mal traduit, je ne pense pas que Dieu va le punir pour cela, si ?

salam alaykum

Je me souviens d'un petit texte dans les 55 recommandations du Messager qui répondait à votre question ou alors c'est dans les 40 hadiths de l'imam nawawi.

Si vous les avez lus, vous devriez les retrouver.

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances
 
La question aussi à se poser est : est-ce que quelqu'un qui a n'a pas reçu le message dans sa forme la plus complète peut aller en enfer ?


Salam alaykom

Un élément de réponse dans ce hadith ci-dessous :

Dans le hadith rapporté par Al-Aswad Ibn Saria selon lequel le Prophète d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Quatre (personnes protesteront ( au jour de la Résurrection : un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot, il dira : mon maître, l'Islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien ; Quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : mon Maître, aucun de tes messagers ne s'est adressé à moi. Il prendra alors leur engagement de lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu …Puis le Prophète poursuit : Par Celui qui tient l'âme de Muhammad en Sa main, s'ils s'y entraient il deviendrait pour eux fraîcheur et paix " Une autre version dit : " Quiconque y entre y trouve fraîcheur et paix, et quiconque refuse d'y entrer y sera attiré " . (le hadith est rapporté par l'imam Ahmad et Ibn Hibban et vérifié par Al-Albani, voir Sahih al-Djami n° 881).

Un des enseignements de ce hadith est qu'effectivement il subsistera sur cette terre des gens pour qui le message divin n'aura pas parvenu ou bien il le sera mais de manière incomplète ou inappropriée : leur cas sera sera jugé par Allah au jour du jugement de manière particulière et chacun aura en face de lui une épreuve ultime envers laquelle il se comportera à l'image de ce qu'il aurai fait sur Terre vis à vis de la religion (si le message lui aurait été parvenu de manière complète).

Wa Lahou A3lam
 

Kamel82

hommage à notre clown violoniste disparu trop tôt
salam 3aleykoum . que dieu nous préserves des flammes du ja8anama , et nous accordes les portes du paradis inchallah .
 
Haut