L'enseignement au maroc va mal

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le monde ne t'envie pas toi, mais, le monde entier admirait, à l'époque, la civilisation arabo musulmane.

Le Maroc a le taux d'analphabétisme le plus important des pays à revenus intermédiaire... Le Maroc a un taux d'analphabétisme les plus important du monde et même d'Afrique..... Curieusement il offre des bourses à des étudiants subsahariens....dont le pays à un taux d'analphabétisme inferieur au Maroc, comme le Cameroun par exemple, dont l'enseignement est de meilleur qualité que le marocain....

Cela étant dit, si tu préfère qu'un prince inconnu achète des villas vides à Beverly hills au lieu de construire des écoles et des hôpitaux au Maroc, libre à toi, mais cela ne va pas améliorer le classement du Maroc dans le classement du PNUD qui le classe 123 eme ou 127 eme sur 160 pays...:intello:


Pour moi c'est juste criminel de condamner un homme ou une femme à l'analphabétisme car il aura des difficultés toute sa vie. L'enseignement est un droit fondamental, manifestement bien bafoué au Maroc.
 
Le Maroc a le taux d'analphabétisme le plus important des pays à revenus intermédiaire... Le Maroc a un taux d'analphabétisme les plus important du monde et même d'Afrique..... Curieusement il offre des bourses à des étudiants subsahariens....dont le pays à un taux d'analphabétisme inferieur au Maroc, comme le Cameroun par exemple, dont l'enseignement est de meilleur qualité que le marocain....

Cela étant dit, si tu préfère qu'un prince inconnu achète des villas vides à Beverly hills au lieu de construire des écoles et des hôpitaux au Maroc, libre à toi, mais cela ne va pas améliorer le classement du Maroc dans le classement du PNUD qui le classe 123 eme ou 127 eme sur 160 pays...:intello:


Pour moi c'est juste criminel de condamner un homme ou une femme à l'analphabétisme car il aura des difficultés toute sa vie. L'enseignement est un droit fondamental, manifestement bien bafoué au Maroc.

Même ceux qui n'ont appris que l'arabe classique restent des analphabets, parce qu'ils ont appris une langue non parlée.
Le makhzen n'utilise pas notre langue maternelle tamazight pour lutter contre l'analphabétisme des Imazighen, pour lui toute personne qui n'écrit pas l'arabe classique est analphabet. Alors qu'il fallait tout simplement apprendre à une femme amazighe comment écrire sa propre langue, voilà pourquoi la lutte contre l'analphabétisme, financée par des pays européens, a échouée au Maroc
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Il allait bien quand les francais s'occupaient de notre enseignement, depuis l'arabisation...... tu connais la phrase, Ida orribat khorribat, arabiser c'est détruire
C'etait Allal el Fassi qui a commence cette bordel d'arabisation alors que ses enfants et les enfants des elites allaient a des ecoles francaises.
Comme a une fois dit Hassan 2.
Kalekh Sha3bek Iteb3ek.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le Maroc a le taux d'analphabétisme le plus important des pays à revenus intermédiaire... Le Maroc a un taux d'analphabétisme les plus important du monde et même d'Afrique..... Curieusement il offre des bourses à des étudiants subsahariens....dont le pays à un taux d'analphabétisme inferieur au Maroc, comme le Cameroun par exemple, dont l'enseignement est de meilleur qualité que le marocain....

Cela étant dit, si tu préfère qu'un prince inconnu achète des villas vides à Beverly hills au lieu de construire des écoles et des hôpitaux au Maroc, libre à toi, mais cela ne va pas améliorer le classement du Maroc dans le classement du PNUD qui le classe 123 eme ou 127 eme sur 160 pays...:intello:


Pour moi c'est juste criminel de condamner un homme ou une femme à l'analphabétisme car il aura des difficultés toute sa vie. L'enseignement est un droit fondamental, manifestement bien bafoué au Maroc.

N hésites pas à faire bouger les choses, le gouvernement reflète le peuple donc n hésites pas à te prendre en main.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'etait Allal el Fassi qui a commence cette bordel d'arabisation alors que ses enfants et les enfants des elites allaient a des ecoles francaises.
Comme a une fois dit Hassan 2.
Kalekh Sha3bek Iteb3ek.

L arabe est la langue la plus importante pour un musulman. Tu n'es pas musulman, il est normal que tu ne la trouves pas importante et c est plus facile d accuser une langue qu on n aime pas de tous les maux d un pays, ça s appelle faire l autruche.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quelle époque? Es-tu au courant que nous sommes en 2016 et qu'il n'y a pas un seul pays arabo-musulman qui brille par son niveau de développement, ou de culture ou de démocratie?

Tu sais que en 2016 l argent n est plus en Europe mais dans les pays qu on disait être du tiers monde ? Sais-tu qui achète les hôtels de luxe et tout le patrimoine historique français ? Sais-tu où vont travailler les ingénieurs Français ? Sais-tu que de plus en plus de français apprennent l arabe ?
Ta médiocrité est à la hauteur de ton ignorance.
Le monde ne se limite pas à la vision étriquée que tu en as, il y a des intellectuels et des personnes illustres dans tous les pays arabo musulmans.
Essaies de te cultiver ça t éviteras de dire n importe quoi et si tu as un problème avec tes origines fais une psychothérapie :).
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
De quelle époque tu parles, l'époque des guerres au nom d'Allah, des invasions arabes? d'esclavages, sabaya, wa ma malakat aymanokom...... ? l'époque où les kahlifa ont été tué lors de la prière pour se faire remplacer par des autres ? L'époque où Abubaker a passé tout son temps à faire la guerre aux tribus qui prétendaient avoir un nouveau prophète? L'époque où les envahisseurs arabes ont conduit par force 1,3 million de petites filles, enfants amazighes... pour faire la prostitution au proche orient? explique toi


Je te parle de l époque où les personnes ne pleurnichaient pas mais se sortaient les mains des poches pour étudier et diffuser leur savoir. Même les pays occidentaux envoyés des délégations pour pouvoir bénéficier des lumières des arabo musulmans et l Espagne garde les traces de la grande finesse architecturale des arabo musulmans.
Quand à tes sornettes, l histoire montre que les valeurs étaient nobles et c est minable, niveau zéro de vouloir attribuer à toute une population des actes dont on ne sait même pas s ils ont eu lieu et qui sont à l opposer des valeurs musulmanes.
Les arabes vous ont permis d être musulman et de sortir des ténèbres du polythéisme, ça s est passé il y a plusieurs siècles il va falloir que tu avales la pilule et te préoccuper des enjeux actuels mais c est toujours plus facile de se réfugier dans le passé et faire de la pleurniche que d affronter le présent.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
N hésites pas à faire bouger les choses, le gouvernement reflète le peuple donc n hésites pas à te prendre en main.


le gouvernement ne reflète pas nécessairement le peuple... le gouvernement et l'Etat marocain gagne assez d'argent que pour acheter des villas et des chateau partout dans le monde? et notamment a Bevelly hills..... C'est le rôle de l'Etat de donner accès à l'enseignement aux enfants....
Il faudrait une redistribution des richesses au Maroc et plus taxer les milliardaires et les gens dont l'argent a des origines non déclarées.

Il y a 4 millions de marocains qui ont été chassé de leur pays par la pauvreté, la misère, l'analphabétisme, ça suffit!
 
Je te parle de l époque où les personnes ne pleurnichaient pas mais se sortaient les mains des poches pour étudier et diffuser leur savoir. Même les pays occidentaux envoyés des délégations pour pouvoir bénéficier des lumières des arabo musulmans et l Espagne garde les traces de la grande finesse architecturale des arabo musulmans.
Quand à tes sornettes, l histoire montre que les valeurs étaient nobles et c est minable, niveau zéro de vouloir attribuer à toute une population des actes dont on ne sait même pas s ils ont eu lieu et qui sont à l opposer des valeurs musulmanes.
Les arabes vous ont permis d être musulman et de sortir des ténèbres du polythéisme, ça s est passé il y a plusieurs siècles il va falloir que tu avales la pilule et te préoccuper des enjeux actuels mais c est toujours plus facile de se réfugier dans le passé et faire de la pleurniche que d affronter le présent.

T'en fais pas pour moi, je suis athée et très fier de l'être, pas grave si tu ne veux pas parler du passé, parlons du présent, c'est l'arabo islamisation qui a détruit l'école marocaine qui est pépinière de terroristes et chômeurs
 

Southpaw

Rebel without a Cause
L arabe est la langue la plus importante pour un musulman. Tu n'es pas musulman, il est normal que tu ne la trouves pas importante et c est plus facile d accuser une langue qu on n aime pas de tous les maux d un pays, ça s appelle faire l autruche.
@vanichoco
Don"t get mad, I'm being sarcastic.
Les arabes ont cree le numero ZERO
Tu sais pourkoi?
Ils ont predicte leur destin.
ZERO.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
T'en fais pas pour moi, je suis athée et très fier de l'être, pas grave si tu ne veux pas parler du passé, parlons du présent, c'est l'arabo islamisation qui a détruit l'école marocaine qui est pépinière de terroristes et chômeurs

Ah bon, expliques nous le lien entre les difficultés liées à l enseignement et l arabo islamisation qui date du 7eme siècle :D.
C est la religion musulmane le problème c est ça ? Mdrrrrrr
Si tu as des problèmes à régler avec ton athéisme fais une thérapie mais surtout laisse tranquil le système éducatif marocain car il n à rien à voir avec tes problèmes psychiques.
 
Dernière édition:
Ah bon, expliques nous le lien entre les difficultés liées à l enseignement et l arabo islamisation qui date du 7eme siècle :D.
C est la religion musulmane le problème c est ça ? Mdrrrrrr
Si tu as des problèmes à régler avec ton athéisme fais une thérapie mais surtout laisse tranquil le système éducatif marocain car il n à rien à voir avec tes problèmes psychiques.

:npq:
 
Dernière édition:
Ah bon, expliques nous le lien entre les difficultés liées à l enseignement et l arabo islamisation qui date du 7eme siècle :D.
C est la religion musulmane le problème c est ça ? Mdrrrrrr
Si tu as des problèmes à régler avec ton athéisme fais une thérapie mais surtout laisse tranquil le système éducatif marocain car il n à rien à voir avec tes problèmes psychiques.

Tu veux dir que c'est à cause de mon athéisme que l'école marocaine et classée parmi les plus mauvaises du monde ?
D'accord pour te faire plaisir je vais consulter un psy athée.

http://eljadidascoop.com/letat-de-lecole-publique-au-maroc-est-plus-qualarmant/
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu veux dir que c'est à cause de mon athéisme que l'école marocaine et classée parmi les plus mauvaises du monde ?
D'accord pour te faire plaisir je vais consulter un psy athée.

http://eljadidascoop.com/letat-de-lecole-publique-au-maroc-est-plus-qualarmant/

Relis moi, je n ai pas fait de lien te concernant.
Par contre tu te gardes bien d expliquer le lien que TU as fait entre la religion musulmane et les difficultés liées à l enseignement. Nous t écoutons :D.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Tu n es sans doute pas bon en math mais ils ont aussi inventé l infini.
Don't get mad. :)
Tout est possible sauf la division par zero.
Certains disaient.
Mais la division par zero mene a l'infini.
Moins l'infini ou Plus l'infini, .ca depend de l'equation.
Les arabes est sure et certain sont en chemin vert le Moins infini
I took differential equations at the university, that's an advanced math class.
Don't get mad :)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tout est possible sauf la division par zero.
Certains dissident.
Mais la division par zero meme a l'infini.
Moins l'infini ou Plus l'infini, .ca depend de l'equation.
Les arabes est sure et certain sont en chemin vert le Moins infini
I took differential equations, that's an advanced math class.
Don't get mad :)

L infini fait la différence avec ceux qui ont une vision limitée de la vie et qui ce sont arrêtés au zéro.
Don t get mad :).
 
Relis moi, je n ai pas fait de lien te concernant.
Par contre tu te gardes bien d expliquer le lien que TU as fait entre la religion musulmane et les difficultés liées à l enseignement. Nous t écoutons :D.

Ecoutes, c'est simple, deux choses ont détruit le système scolaire marocain:

L'arabisation: avant les années 80 l'école marocaine était francaisée et a eu un haut niveau, tu n'as qu'à comparer entre les deux générations. Un licencié de l'université marocaine n'est même pas capable d'écrire une seule phrase en francais sans erreur.
Le francais est la langue du travail au Maroc, je n'ai jamais vu une facture en arabe, alors que l'école enseigne à nos enfants un arabe classique que même les vrai arabes ne parlent pas entre eux, l'école ne prépare donc pas nos enfants pour travailler au Maroc, elle les préparent à travailler en Syrie .....
L'islamisation de l'éducation, nos enfants sont obligé d'apprendre le coran et les hadiths de l'âge de 4 ans jusqu'au bac.
C'est à dire ils apprennent la croyance, le CROIRE au lieu du SAVOIR. Les hadits de Abou Houraira, il avait 6 ans à la mort du prophète et il a écrit 3300 hadiths, ses hadiths sont plus importants pour l'école que la science et le savoir.
Le système scolaire impose la croyance et maudit la philosophie. La haine de tout ce qui n'est pas arabo-islamiste, des koffars, le jihad dont résulte le daachisme.
Actuellement les profs de la philosophie au Maroc protestent contre les nouveaux manuels de l'éducation islamique qui impose à la philosophie de croire en islam.
Lire cet article si tu es capable de lire la langue que tu défends:

http://www.hespress.com/orbites/332969.html
 
Dernière édition:
L'arabe est arrivé avec la religion musulmane et si la civilisation arabo musulmane a été une des plus brillante de l'humanité c'est parce que la religion musulmane incite les musulmans à s'instruire, et, l'étude est considéré comme un acte d'adoration religieuse en islam.
Le niveau d'éducation de la civilisation arabo musulmane était à très haut niveau donc effectivement la langue arabe est loin d'être en cause bien au contraire.
Cette époque reste un modèle et un
Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme islamiste et encore moins avec le sujet de la discussion.
a été, était. . . Tu nous parles d'un passé lointain largement dépassé.
Mais tout va s'arranger grâce aux 200 nouvelles mosquées flambant neuves récemment construites.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
alors que les pauvres Imazighen meurent de faim et de froid dans l'atlas..... enfin le makhzen va dire, c'est Allah qui le veut ainsi

Il y a des marocains qui ont une vie dure dans tout le pays et c est l état qui crée des écoles pour que leurs enfants puissent aller à l école.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
le gouvernement ne reflète pas nécessairement le peuple... le gouvernement et l'Etat marocain gagne assez d'argent que pour acheter des villas et des chateau partout dans le monde? et notamment a Bevelly hills..... C'est le rôle de l'Etat de donner accès à l'enseignement aux enfants....
Il faudrait une redistribution des richesses au Maroc et plus taxer les milliardaires et les gens dont l'argent a des origines non déclarées.

Il y a 4 millions de marocains qui ont été chassé de leur pays par la pauvreté, la misère, l'analphabétisme, ça suffit!

Ils me semblent que les marocains votent donc le gouvernement représente bien le peuple.
D autre part, c est à chacun de se prendre en main, la pleurniche n a jamais fait ouvrir une école.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
a été, était. . . Tu nous parles d'un passé lointain largement dépassé.
Mais tout va s'arranger grâce aux 200 nouvelles mosquées flambant neuves récemment construites.

Encore heureux que les personnes puissent avoir des lieux de culte.
Je ne parle pas du passé, il y a plein d intellectuels, savants, médecins, chercheurs, entrepreneurs etc .

Je ne vois où il a été mentionné que la création de lieux de culte puisse résoudre les problèmes liés à l enseignement.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ecoutes, c'est simple, deux choses ont détruit le système scolaire marocain:

L'arabisation: avant les années 80 l'école marocaine était francaisée et a eu un haut niveau, tu n'as qu'à comparer entre les deux générations. Un licencié de l'université marocaine n'est même pas capable d'écrire une seule phrase en francais sans erreur.
Le francais est la langue du travail au Maroc, je n'ai jamais vu une facture en arabe, alors que l'école enseigne à nos enfants un arabe classique que même les vrai arabes ne parlent pas entre eux, l'école ne prépare donc pas nos enfants pour travailler au Maroc, elle les préparent à travailler en Syrie .....
L'islamisation de l'éducation, nos enfants sont obligé d'apprendre le coran et les hadiths de l'âge de 4 ans jusqu'au bac.
C'est à dire ils apprennent la croyance, le CROIRE au lieu du SAVOIR. Les hadits de Abou Houraira, il avait 6 ans à la mort du prophète et il a écrit 3300 hadiths, ses hadiths sont plus importants pour l'école que la science et le savoir.
Le système scolaire impose la croyance et maudit la philosophie. La haine de tout ce qui n'est pas arabo-islamiste, des koffars, le jihad dont résulte le daachisme.
Actuellement les profs de la philosophie au Maroc protestent contre les nouveaux manuels de l'éducation islamique qui impose à la philosophie de croire en islam.
Lire cet article si tu es capable de lire la langue que tu défends:

http://www.hespress.com/orbites/332969.html
 
Encore heureux que les personnes puissent avoir des lieux de culte.
Je ne parle pas du passé, il y a plein d intellectuels, savants, médecins, chercheurs, entrepreneurs etc .
Je ne vois où il a été mentionné que la création de lieux de culte puisse résoudre les problèmes liés à l enseignement.
On ne va tout de même pas oser crier du minaret que l'argent des mosquées manque à l'école, mais étant donnés les moyens financiers, c'est soi l'un soit l'autre.
 
Ils me semblent que les marocains votent donc le gouvernement représente bien le peuple.
D autre part, c est à chacun de se prendre en main, la pleurniche n a jamais fait ouvrir une école.

La moitié des marocains adultes ne sont pas inscrit dans la liste électorale, parmi ceux qui sont inscrit seul 40% ont vôté, je te laisse faire le calcul, le gouvernement ne représente le peuple
 
Haut