L'équilibre militaire entre l'algerie et le maroc a basculé selon la statfor

farid_h

<defunct>
Contributeur
Arrête de basculer du coq à l'âne l'industrie militaire iranienne est médiocre ? Le jour où l'Iran fabriquera des avions de la quatrième génération tu viendras nous faire ta propagande.

Qu'est-ce que j'ai a faire de l'Iran dans tout ca? Et en plus de propagande? :bizarre:

Tu as une immense confiance dans des systemes high tech, et j'essaye, independament des acteurs concernes, depuis plusieurs messages de t'expliquer que ces systemes sont optimises pour un certain profile, et qu'ils ont un mode of failure catastrophique dans certaines situations.

Tu veux un autre exemple? Lors du bombardement de Al Qaeda a Tora Bora, c'etaient les helicopters high-tech qui sont tombes un apres l'autre en panne, car ils n'ont pas supporte la combinaison poussieres + haute altitude sur le terrain. Il fallait les downgrader avec d'anciens appareils sur le niveau de la guerre du VietNam. Les helicos russes, low tech mais beaucoup plus robustes, n'avaient pas ce genre de deboires en Afghanistan a l'epoque -- les soviets avaient d'autres problemes, mais pas avec leurs helicopteres de combat.

C'est juste un exemple. Un autre? Lors de la guerre froide, nos avions avaient un serieux desavantage en cas d'utilisation d'EMP. Les anciens avions sovietiques, avec leur electronique prehistorique avec tubes (!), etaient immunises contre un EMP! De nos jours, l'electronique est souvent hardened, mais cet exemple montre bien comment le high tech est a prendre avec des pincettes.

Imagines toi comment c'est facile de hacker des missiles qui sont exclusivement GPS-guided: quelques emetteurs GPS sur la trajectoire suffisent pour derouter les missiles de croisiere et les faire tomber ailleurs. Et combien d'entre eux ont une camera et un ordinateur avec reconnaissance optique... et la ausdi, on peut les induire en erreur avec de grande pancartes et mock-ups, bref avec des moyens low-tech? Ou, comme Saddam qui a cause des problemes en utilisant des tanks en plastique gonflables, et un butagaz pour simuler de vrais tanks: ca a coute beaucoup de tres chers missiles tout ca.

Alors, high tech... ca a des limitations.

(Je travaille dans ce domaine, c'est pour ca que je connais les vulnerabilites de ces systemes mieux que les clients qui ne voient que les glossy brochures et presentations stagee)
 
Il me semble que les pays arabes ou musulmans surarmés deviennent un cible de choix de certains lobbys : c'était l'Iraq dans les années 80, première puissance du monde arabo musulman aujourd'hui à genoux, Kif Kif pour la Syrie, puissance militaire il y a à peine 5 ans, qui est aujourd'hui incroyablement affaiblie, reste maintenant l'Algérie qui devient une puissance militaire....cela en fera une cible de choix par certains lobbys? les mêmes qui ont détruit l'Iraq et la Syrie? Wait and see! :rolleyes:
Je vous rejoins dans votre analyse surtout que l Algérie ne maîtrise aucun processus de fabrication et d amélioration de leur atirail militaire contrairement au iraniens
 
Sérieux tu fais pitié ! L'algérie une puissance militaire ??? Vous avez quoi comme avion ? Des mig29 ??? Les israéliens ont des F35 c'est comme si tu voulais battre une ferrari avec une golf 2....
Et faut que t'arrêtes avec ta syrie, et son armée fantôme, il a fait quoi Bachar quand Israel a détruit un réacteur nucléaire ???? Il a même pas bougé !!!

Même avec des S400 russes qui sont enfaite des S300 PMU-3 tu n'y arriveras pas à arrêter des F16 ! Même avec 200 mig29 tu ne batteras jamais les F16, je veux même pas aborder les F35 qui viennent de sortir....

Dans une guerre, c'est la qualité qui compte pas la quantité ! Le Maroc pourrait détruire tout les avions algériens parce que le Maroc possède des F16 et des rafales, les algériens possèdent des MIG29 et des des SU30, ces avions sont lents, et n'ont aucune bonne prescision, le su30 a juste un bon radar c'est tout.... Mais très facile à détruire, car très lent...

Le gouvernement algérien a été idiot d'avoir acheté des S300, ce type de missile anti-aérien est obsolete depuis les années 80, et il y a que les arabes comme d'habitude qui achètent ça !!! Même les S400 ne vallent rien du tout, les turcs peuvent les détruire sans aucun problème pareille pour Israel, donc compteBlad va parler de ton algérie ailleurs....

Les russes vous ont vendu des vieux chars, des vieux avions, des vieilles batterie anti-aérienne... Bref, l'Algérie n'est pas une menace pour Israel, même le Maroc n'est pas menacé par les algériens, les mig29 peuvent être détruit facilement par notre DCA, nos F16 s'occuperons des SU30 comme les F16 turs se sont occupé des SU des russes il y a quelques mois en Syrie....
Même si l'algérie installe des batteries S300, elle sera limité l'algérie est un grand pays, ces batteries ne pourront pas convrir tout le territoire algérien peut-être 30 km looooool et donc je me fais pas de soucis, le Maroc peut écrasser l'Algérie, le Polizario et même la Mauritanie sans aucun soucis...
Je vous rejoins sur certains points par contre le matériel russe est plutôt du bon matos rustique mais efficace
Avoir un arsenal sans avoir la maîtrise technologique et la maîtrise de toute la logistique nécessaire pour rendre ces armes opérationnelles (renseignements,projection,...) sans parler des compétences des operateurs
 

Espiegle69

Evil Halouf
Mdr !! L'Arabie Saoudite a donné une grande leçon aux milices chiite et à l'armée yéménite !! :cool:

T'es sérieux là ? On parle bien d'un conflit opposant une coalition de 8 pays (dont le Maroc) supporté par les US, UK et la France contre une rebellion armée de pick up et de RPG.

Résultat ? les Houthis contrôlent encore plus d'un tiers du territoire Yemenite.

Pire encore, en Janvier dernier, les Houthis ont réussit à prendre le contrôle de 3 bases militaires EN TERRITOIRE SAOUDIEN dans la province du Jizan.

L'armée Saoudienne, tout comme toutes les armées du Golfe est une grosse blague qui auraient été il y a longtemps laminée sans le soutien Américain.

Donc je réaffirme ce que j'ai dis, il n'y AUCUNE armée arabe de haut niveau. Au mieux, ce sont des armées "fonctionnelles" comme les armées Jordaniennes, Marocaine ou Algérienne.
 
T'es sérieux là ? On parle bien d'un conflit opposant une coalition de 8 pays (dont le Maroc) supporté par les US, UK et la France contre une rebellion armée de pick up et de RPG.

Résultat ? les Houthis contrôlent encore plus d'un tiers du territoire Yemenite.

Pire encore, en Janvier dernier, les Houthis ont réussit à prendre le contrôle de 3 bases militaires EN TERRITOIRE SAOUDIEN dans la province du Jizan.

L'armée Saoudienne, tout comme toutes les armées du Golfe est une grosse blague qui auraient été il y a longtemps laminée sans le soutien Américain.

Donc je réaffirme ce que j'ai dis, il n'y AUCUNE armée arabe de haut niveau. Au mieux, ce sont des armées "fonctionnelles" comme les armées Jordaniennes, Marocaine ou Algérienne.
Effectivement, aucun pays arabe n'a une armée au top, chaque arabe pense que son pays a la meilleur armée au monde, chacun croit que parce qu'ils ont été formés par les européens, ils sont au top. Déjà quand on est formé par d'autres pays, cela veut tout dire :D
 
De toutes façons, que ce soit le Maroc ou l'Algérie, aucun des deux pays ne possèdent de complexe militaro-industriel donc à l'image de l'Irak en 1990, leur puissance militaire est toute relative.

C'est à l'image des arabes de manière générale, ça flambe avec le dernier truc à la mode mais c'est incapable de le fabriquer soi-même.
Tu as tout dit, fermons ce topic qui ne soulève que des polémiques inutiles :D
 
T'es sérieux là ? On parle bien d'un conflit opposant une coalition de 8 pays (dont le Maroc) supporté par les US, UK et la France contre une rebellion armée de pick up et de RPG.

Résultat ? les Houthis contrôlent encore plus d'un tiers du territoire Yemenite.

Pire encore, en Janvier dernier, les Houthis ont réussit à prendre le contrôle de 3 bases militaires EN TERRITOIRE SAOUDIEN dans la province du Jizan.

L'armée Saoudienne, tout comme toutes les armées du Golfe est une grosse blague qui auraient été il y a longtemps laminée sans le soutien Américain.

Donc je réaffirme ce que j'ai dis, il n'y AUCUNE armée arabe de haut niveau. Au mieux, ce sont des armées "fonctionnelles" comme les armées Jordaniennes, Marocaine ou Algérienne.
Entièrement d accord avec vous
Je rajoute jusque cette coalition continuera de bombarder les yéménites du ciel et qu'aucun soldat ne se risquera au combat au corps à corps avec les yéménites ou la cela sera une autre paire de manche pour les mercenaires seoudiens
 
@tadawit, tu te perds dans les details, mais a force de voir les arbres, tu ne vois plus la foret.

Je ne suis pas en train de discuter des systemes specifiques. Et je suis tres conscient que l'Iran est actuellement une cible facilement vulnerable. Personne n'en doute, les iraniens en sont egalement tres conscients.

Ce dont il s'agit ici, c'est une question fondamentale: quand ta defense depend d'une technologie cles-en-mains etrangere qui peut etre desactivee par radio a distance, cette defense pourrait aussi bien etre inexistente. A ce moment la, cette technologie, aussi evoluee soit-elle restera clouee au sol. Par contre, un systeme home-made lancera au moins quelques SAMs... meme si ces SAMs vont pathetiquement echouer face aux contre-mesures evasives (flares, chaffs, ...).

Mais, la ou ca devient interessant: si l'ennemi ne s'attend pas a un home-made systeme, car il se fie sur ses codes de desactivations des systemes cles-en-mains, ses avions d'attaque pourraient etre moins prepares face a ces systemes "prehistoriques". Je te rappelle le F-117A Stealth abattu lors de la guerre de Bosnie par... des coups de DCA (!), hein?

Et, une guerre, c'est un marathon et pas un 100m. Quand les systemes high-tech auront ete detruits, ils ne seront pas facilement remplaces. Par contre, tu peux detruire des defenses low(er) tech et les remplacer continuellement si tu as une industrie d'armement fonctionnelle. Feu d'artifices d'un cote, braise durable de l'autre.

C'est pour ca que je parle de resilience.
Exact
Par contre je crois que l Iran a considérablement fait evoluer son armement domestique et upgrader lui même des armements russes ou chinois
Je penses que leur techniques de combat ont aussi évoluer par l utilisation de contre mesure contre l armement supérieur en technologie
Je prends l exemple de hizb qui par exemple en utilisant leur propre réseau de câble pour communiquer (comme dans la 7 eme compagnie) rendant les sionistes sourds
 
Si Israel a le Feu vert pour bombarder les instalations nuclear d'iran, Nethenyahu le fera Dan's une minute.
Avec ou sans des S200, l'iran resemblera a Ghaza Dan's 24 hr.
Il faut pas sur-estimer l'iran.
Tu parles pour ne rien dire et le pire c'est que tu te contredis...
Déjà ce qui est appliqué à KSA est aussi applicable à l'Iran, admettons que les S300 russes livrés par Poutine
était efficaces tu penses vraiment que les russes laisseront l'Iran les utliser contre Israel ?

Concernant la DCA saoudienne je te rappel que l'Iran a livré plusieurs missiles sol air aux Houthis et ils ont
ciblés plusieurs fois la Mecque, et la DCA saoudienne a abattu tout les missiles.

Pour revenir à l'aviation israélienne, elle se promenera en Iran tu n'arrêteras pas des F35 (5ème génération)
avec des avions Chengdu J-7 (première génératon) en gros tu es entrain de nous faire croire que une Twingo
peut être plus rapide qu'une Ferrari ?? Tu me fais rire avec ton iran.

Même KSA pourrait lancer une grosse offensive avec plus de 200 avions de chasses et elle se promenerait !

ps: comment veux-tu que l'Iran fabrique des missiles anti-aériens si elle ne sait même pas fabriquer des avions
de la 5 ème génération ? (F22 & F35)

le seul pays musulman ayant la capacité de fabriquer un système anti-aérien est la Turquie, le HİSAR-A a réussi
plusieurs tests positifs.

N'oublie pas que la Turquie a participé au projet Joint Strike Fighter



Israel n'a aucune dificulté à bombarder Damas qui est protégé par des S300 mais elle va avoir des difficultés avec des S200 iraniens , on va s'arrêter là loool
Utiliser des s300 contre des obus!
 

Yoel1

VIB
Exact
Par contre je crois que l Iran a considérablement fait evoluer son armement domestique et upgrader lui même des armements russes ou chinois
Je penses que leur techniques de combat ont aussi évoluer par l utilisation de contre mesure contre l armement supérieur en technologie
Je prends l exemple de hizb qui par exemple en utilisant leur propre réseau de câble pour communiquer (comme dans la 7 eme compagnie) rendant les sionistes sourds
Ils l'ont fait avec les Peugeot qu'ils ont continués de produire, mais de là à être au niveau ! ..c'est plus un Upgrade
 
Qu'on en finisse avec les vaines intimidations. Pour savoir qui est le plus fort, rien de tel qu'une confrontation directe.
Que le mieux armé gagne.
Ce n est pas une question de qui est le mieux armé d autres paramètres rentrent en compte efficacité du matériel on adaptation sur le terrain,la chaîne de commandement le maintien des communication,la motivation des troupes et leur ravitaillement..........
 
Ce n est pas une question de qui est le mieux armé d autres paramètres rentrent en compte efficacité du matériel on adaptation sur le terrain,la chaîne de commandement le maintien des communication,la motivation des troupes et leur ravitaillement..........
C'est vrai que s'ils en viennent aux mains, le conflit sera un remake de la guerre Iraq-Iran. Beaucoup de morts et pas de victoire finale. Pour le plus grand bénéfice des marchands d'armes.
 
Si c est toi qui fait la guerre je suis d'accord :D

Soyons sérieux, une guerre fratricide ne mène qu'à la destruction des enfants du peuple, des humbles, de la classe populaire et enrichie les nantis et les privilégiés qui mettront leurs enfants bien à l'abris en attendant que la boucherie se finisse.
Qu'on en finisse avec les vaines intimidations. Pour savoir qui est le plus fort, rien de tel qu'une confrontation directe.
Que le mieux armé gagne.
 

Yoel1

VIB
Si c est toi qui fait la guerre je suis d'accord :D

Soyons sérieux, une guerre fratricide ne mène qu'à la destruction des enfants du peuple, des humbles, de la classe populaire et enrichie les nantis et les privilégiés qui mettront leurs enfants bien à l'abris en attendant que la boucherie se finisse.
En quoi êtes vous frères ? c''est si comme je disais que les espagnol et les italiens sont frère juste parce qu’ils parlent un langue latine ...proche certainement , mais pas frère !
 
En quoi êtes vous frères ? c''est si comme je disais que les espagnol et les italiens sont frère juste parce qu’ils parlent un langue latine ...proche certainement , mais pas frère !
Même si vous ne considérez les algeriens comme nos frères ce sont nos voisins
Seul l histoire nous a séparés
 
Je t invite à relire l histoire du Maghreb et du monde musulman , un algérien et un marocain on énormément plus en commun qu'un corse et un alsacien, ou un breton et un provençal marseillais pourtant réunis en un même pays .

Certes , mais le royaume du Maroc comme entité existe depuis au moins 1000 ans (en très gros) l’Algérie n'est qu'une construction de la colonisation française !
Qu'avez vous en commun hormis le coran et l'Amarzig pour certains ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il est cependant indeniable que marocains et algeriens ont ete separes assez longtemps, car le Maroc etait un Royaume independant alors que l'Algerie etait une province de l'Empire Ottoman (ignorons pour l'instant les changements de frontieres...). Il n'y avaient pas autant de contacts / circulations de populations que si c'etait un unique pays. Dire que c'etait un seul peuple separe par la colonisation franco-espagnole n'est pas entierement correct... il y a deja plus qui separe les deux. Mais, bien evidament, il y a aussi beaucoup de choses communes: rien n'empeche a priori un rapprochement.
 
Oups je n avais pas lu jusqu'à la fin
Il y a autant de différence entre marocains et algériens qu il en existe en interne entre les régions marocaines ou algériennes
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si on suit votre raisonnement une partition du Maroc et de l Algérie s'impose comme en Libye et comme certains le souhaitent en Syrie
La colonisation mentale marche à fond
Pas du tout. Je dis bien qu'historiquement, marocains et algeriens ont vecu dans des entites separees depuis tres, tres longtemps. Ce n''est pas le cas des marocains a l'interieur du Maroc, des algeriens a l'interieur de l'Algerie. Mais entre le Maroc et l'Algerie... ces deux ont malgre leur points communs, des histoires divergentes. Faut pas l'occulter.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pas du tout. Je dis bien qu'historiquement, marocains et algeriens ont vecu dans des entites separees depuis tres, tres longtemps. Ce n''est pas le cas des marocains a l'interieur du Maroc, des algeriens a l'interieur de l'Algerie. Mais entre le Maroc et l'Algerie... ces deux ont malgre leur points communs, des histoires divergentes. Faut pas l'occulter.
Certes mais avec ses milliards de dollars on aurait des deux cotés rénover les écoles et dispensaires avec des bourses pour les étudiants
 
Pas du tout. Je dis bien qu'historiquement, marocains et algeriens ont vecu dans des entites separees depuis tres, tres longtemps. Ce n''est pas le cas des marocains a l'interieur du Maroc, des algeriens a l'interieur de l'Algerie. Mais entre le Maroc et l'Algerie... ces deux ont malgre leur points communs, des histoires divergentes. Faut pas l'occulter.
Les différences sont minimes sincèrement la différence qui m avait le plus frappée quand j étais enfant c était le fait qu'ils mangent seul dans leur assiette comme les occidentaux et dans une moindre mesure le mélange arabe/français et le goût prononcé de certain pour le pinard
Une centaine d année de plus de la France au Maroc et on aurait rien à envier aux algériens niveau assimilation a la France
Ah oui j oubliais leur phobie a la monarchie comme s'il était à l'origine de 1789
 

Yoel1

VIB
Il est cependant indeniable que marocains et algeriens ont ete separes assez longtemps, car le Maroc etait un Royaume independant alors que l'Algerie etait une province de l'Empire Ottoman (ignorons pour l'instant les changements de frontieres...). Il n'y avaient pas autant de contacts / circulations de populations que si c'etait un unique pays. Dire que c'etait un seul peuple separe par la colonisation franco-espagnole n'est pas entierement correct... il y a deja plus qui separe les deux. Mais, bien evidament, il y a aussi beaucoup de choses communes: rien n'empeche a priori un rapprochement.
Pour le rapprochement , c'est indéniable mais de là à se nommer frère ....cousin à la rigueur !
 
Pas du tout. Je dis bien qu'historiquement, marocains et algeriens ont vecu dans des entites separees depuis tres, tres longtemps. Ce n''est pas le cas des marocains a l'interieur du Maroc, des algeriens a l'interieur de l'Algerie. Mais entre le Maroc et l'Algerie... ces deux ont malgre leur points communs, des histoires divergentes. Faut pas l'occulter.

Au sein du même pays on a une histoire différente suivant les régions
Certains particularismes culturels ou géographique rendent les gens totalement étranger entre gens du même pays
Sincèrement je trouve les différences minimes et l animosité qui existent entre marocains et Algériens est artificielle
Elle ne fait que que le jeu des généraux au manettes du pays pour se maintenir au pouvoir
 
Pour le rapprochement , c'est indéniable mais de là à se nommer frère ....cousin à la rigueur !
Mon cousin est mon frère
On est du même clan familiale ,tribale, de la même confédération, du même groupe linguistique
Je me permet de vous rappeler les liens qui existait et qui existe encore aux sein de nos pays repectifs
 
Haut