Les amazighs, leur futur dans les états nation du Maghreb

On voit ici et là sur le forum des nationalistes marocains (souvent arabes ou bien des amazighs très arabisés) accuser les amazighs et en particulier les rifains de séditions et de séparatismes. Chaque critique contre un sultan du passé est vu comme une séditions (je ne vais pas parler du culte de la personnalité imposé au Maroc, ce n'est pas la question ici), mais tout rappel de souffrance lié à une région, ou qui rappelle la grande autonomie qu'avait chaque région avant l'arrivée des français est vu comme une trahison.
Tout cette mentalité vient d'une certaine conception de la nation marocaine. Le pays est conçu comme un état-nation unitaire. Il n'y a pas de Rifi, de chleuh ou d'arabes au Maroc, il ne doit y avoir que des marocains, dont on reconnaît que vaguement le substrat amazigh, et où officieusement l'arabe dialectal est conçu comme langue de l'état-nation.
La question qui reste et comment les amazighs vont trouver leur place dans un état ainsi conçu ?
Les États nations de ce type ont tendance naturellement à homogeniser le pays, comme en France où les ethnies régionales et leurs langues ont toujours été nié.
Bien sûr les populations arabes/arabisé de grandes villes comme casa rabat etc se retrouvent à 100% dans une telle vision du pays, ils sont le cœur d'un tel état nation unitaire, leur dialect et leur culture prédomine naturellement sur celles des populations amazighs et périphérique.
Les mouvements amazighs doivent impérativement s'emparer de telles questions car les amazighs ne pourrons pas survivre sans des reconnaissances et pouvoirs régionaux.
Je n'évoque pas la manière dans la centralisation du Maroc a pu être réalisé (pacification militaire par la France etc) qui la rende moin légitime.

Ps : je parle d'état unitaire dont le sens fort, l'Espagne est unitaire mais dans les fais c'est très fortement regionalisé.
Tout ce que j'ai dis s'applique également au Kabyle/chawis/Mzaabi en Algérie.
 
Dernière édition:
@blondin
Tu penses sincèrement que les rifains un jour seront frère avec ces nationalistes ?
Je parcours le net sur des discussions en arabe, en français, et on peut y voir une haine énorme de khatabbi ou des rifains, beaucoup nous vois comme des traîtres à "éliminer", le pire c'est que parmis eux y a des pseudo moderne, laïc zaama qui lutte pour les valeurs occidental 🤣. Rien que sur ce fofo j'ai lu 3 ou 4 fois des appelles à tabasser les rifains et leurs messages n'ont pas été supprimé. Bien sûr en 1 contre 1 on leur met la déculotté mais ces lâches se cachent derrière autres choses.
J'ai beau réfléchis, je vois comment les choses peuvent s'arranger, beaucoup de marocains ont une vision quasi divines de hassan 2 ou des sultans du passé, et ont une conception ultra unitaire de la nation. Dans tel conditions comment un rifains (dans une moindre mesure les autres amazigh) peuvent s'y retrouver ?

T'as des gens qui se la jouent moderne ouvert sexuellement etc mais si tu remet en cause un pouvoir absolu ou des trahisons avérer, ils pourraient te souhaiter la prison ou la mort.
Il y aura probablement jamais de fraternité, ou alors faudrait une reconstruction de ce pays.
 
@blondin
Tu penses sincèrement que les rifains un jour seront frère avec ces nationalistes ?
Je parcours le net sur des discussions en arabe, en français, et on peut y voir une haine énorme de khatabbi ou des rifains, beaucoup nous vois comme des traîtres à "éliminer", le pire c'est que parmis eux y a des pseudo moderne, laïc zaama qui lutte pour les valeurs occidental 🤣. Rien que sur ce fofo j'ai lu 3 ou 4 fois des appelles à tabasser les rifains et leurs messages n'ont pas été supprimé. Bien sûr en 1 contre 1 on leur met la déculotté mais ces lâches se cachent derrière autres choses.
J'ai beau réfléchis, je vois comment les choses peuvent s'arranger, beaucoup de marocains ont une vision quasi divines de hassan 2 ou des sultans du passé, et ont une conception ultra unitaire de la nation. Dans tel conditions comment un rifains (dans une moindre mesure les autres amazigh) peuvent s'y retrouver ?

T'as des gens qui se la jouent moderne ouvert sexuellement etc mais si tu remet en cause un pouvoir absolu ou des trahisons avérer, ils pourraient te souhaiter la prison ou la mort.
Il y aura probablement jamais de fraternité, ou alors faudrait une reconstruction de ce pays.
Il y a quelques années c'était encore plus violent sur les réseaux sociaux (et ici) , je regrette juste ne pas avoir fait des captures d'écrans
Toutes les mouches électroniques qui regrettaient Hassan 2 parce que "lui savaiet y faire avec les awbaches"
se sont presque tous reconvertis aujourd'hui en moorishs 😂😂
Ils faut juste leur rappeler que sans mama frança hassan 2 serait aux oubliettes aujourd'hui 😂
quelle ingratitude quand je pense comment aujourd'hui ils crachent la france 😂
 
Haut