Les Amazighs sont aussi Marocains

amssrem

nec dh'mazigh
Ouais ils parlais tellemet tamazight qu'on a eu besoin des kabyles pour "ressuciter" le tamazight et que apres la reconquista, les andalous ont arabiser tout le nord du maroc.. nan mais c'est deplorable autant de revisionnisme starfallah =(
quesque tu raconte moi il y a klk année je savait mem pas ce que cetait un kabyle , a une epoke jai mem cru que lon etait les seul imazighen au maroc , alors si toi tu viens juste de decouvrir le monde bein moi aussi et sa fait plaisir de voir justement que on est pas les seul a etre amazigh et parlais tmazight, et cest sa bien entendu ,qui vous fait peur , le fait davoir decouvert que le on est pas une minorité , nous imazighen, comme on voudrait nous le faire croire par arabisation.

aujourdhui on veut me faire renier mon amazighité parceque ya trop damazigh autour de vous.
 
quesque tu raconte moi il y a klk année je savait mem pas ce que cetait un kabyle , a une epoke jai mem cru que lon etait les seul imazighen au maroc , alors si toi tu viens juste de decouvrir le monde bein moi aussi et sa fait plaisir de voir justement que on est pas les seul a etre amazigh et parlais tmazight, et cest sa bien entendu ,qui vous fait peur , le fait davoir decouvert que le on est pas une minorité , nous imazighen, comme on voudrait nous le faire croire par arabisation.

aujourdhui on veut me faire renier mon amazighité parceque ya trop damazigh autour de vous.

Blablablablabla comme d'habitude.... la majorite des Berberophones au Maroc sont MAROCAINS et rien d'autre.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Blablablablabla comme d'habitude.... la majorite des Berberophones au Maroc sont MAROCAINS et rien d'autre.
Les Amazighs sont tous des marocains ,ils ont combattu pour l'indépendance du Maroc , aujourd'hui ils continuent la lutte pour la reconnaissance de leur identité d'une manière officielle par leur pays .
 
tu n'a aucun droit de parler en mon nom pour dire que je suis un "rien" au maroc

OK tu es un huluberlu qui fais la promotion d'une culture inventee par le colon francais pour mieux controler l'Afrique du Nord. Je prefererais le terme "rien" a ta place. Tu sais ce qui est marrant c'est que je te vois jamais faire la promotion d'auteur, de chansons ou de films riffain. Une culture comme son nom l'indique, ca ce cultive, ca se revendique pas. Salaam
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
OK tu es un huluberlu qui fais la promotion d'une culture inventee par le colon francais pour mieux controler l'Afrique du Nord. Je prefererais le terme "rien" a ta place. Tu sais ce qui est marrant c'est que je te vois jamais faire la promotion d'auteur, de chansons ou de films riffain. Une culture comme son nom l'indique, ca ce cultive, ca se revendique pas. Salaam
Si la culture amazigh a été inventé par les français alors pourquoi ils ignorent cette culture ?Lol

Sache que la france à participer à l'arabisation de nord africains ,Les Français en débarquant en Algérie par exemple croyaient qu'ils étaient en Arabie avec tous les fantasmes débiles qui allaient avec. D'où le royaume arabe de Napoléon. Beaucoup d'Algériens sont devenus arabes grâce à la France. Surtout dans l'Ouest algérien où il n'y a plus que des îlôts amazighs dans la région d'Oran et de Tlemcen.
 
Les Amazighs sont tous des marocains ,ils ont combattu pour l'indépendance du Maroc, aujourd'hui ils continuent la lutte pour la reconnaissance de leur identité d'une manière officielle par leur pays .

L'identite que tu promouvois avec le tifinagh et le tamazight standard c'est pas notre identite et ca tu peux pas le changer, faudrais que tu lobotomise 34 millions de marocains. La langue arabe en tant que langue officielle ca fais des siecles que c'est le cas et que la langue arabe est la langue des institutions officielles quelle sois maintenant ou sous les Almovades. Meme Al Khattabi a fais ses etudes a Al Qarawin. De plus l'amazighite appartient a TOUT LES MAROCAINS et pas juste les berberophones.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'identite que tu promouvois avec le tifinagh et le tamazight standard c'est pas notre identite et ca tu peux pas le changer, faudrais que tu lobotomise 34 millions de marocains. La langue arabe en tant que langue officielle ca fais des siecles que c'est le cas et que la langue arabe est la langue des institutions officielles quelle sois maintenant ou sous les Almovades. Meme Al Khattabi a fais ses etudes a Al Qarawin. De plus l'amazighite appartient a TOUT LES MAROCAINS et pas juste les berberophones.
Tu n'est a pas démocrate , tu es pour la langue arabe mais tu refuse aux imazighen leur droit légitimes : reconnaitre leur identité et leur langue d'une maniere officielle par leur pays .

Quand a tifinagh c'est l'alphabet des amazighs que tu veuille ou non , cette l’alphabet est promulgué par le Roi comme alphabet officiel devant servir à transcrire la langue amazighe .
 
Tu n'est a pas démocrate , tu es pour la langue arabe mais tu refuse aux imazighen leur droit légitimes : reconnaitre leur identité et leur langue d'une maniere officielle par leur pays .

Quand a tifinagh c'est l'alphabet des amazighs que tu veuille ou non , cette l’alphabet est promulgué par le Roi comme alphabet officiel devant servir à transcrire la langue amazighe .

Le droit legitime des MAROCAINS c'est lacces a la sante, au travail, a l'education, aux postes hauts places, a la securite. Le roi a rien choisis du tout, il a approuve la demande de l'IRCAM de choisir l'alphabet tifinagh pour faire la promotion du berbere a l'ecole. Et tu va voir l'effet que ca va avoir a l'ecole
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu n'est a pas démocrate , tu es pour la langue arabe mais tu refuse aux imazighen leur droit légitimes : reconnaitre leur identité et leur langue d'une maniere officielle par leur pays .

Quand a tifinagh c'est l'alphabet des amazighs que tu veuille ou non , cette l’alphabet est promulgué par le Roi comme alphabet officiel devant servir à transcrire la langue amazighe .

Ça, je suis pour. ;)

Mais franchement,je n'ai aucune idée sur les causes réelles de l' "oubli" de ces prisonniers.

Dis-moi, sont-ils des prisonniers politiques ou bien détenus à causes d'autres charges?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le droit legitime des MAROCAINS c'est lacces a la sante, au travail, a l'education, aux postes hauts places, a la securite. Le roi a rien choisis du tout, il a approuve la demande de l'IRCAM de choisir l'alphabet tifinagh pour faire la promotion du berbere a l'ecole. Et tu va voir l'effet que ca va avoir a l'ecole
Ici on parle de droit culturelle est identitaire des autochtones amazighs .Si tu veut parler de droit social de marocains ouvre un sujet et je serai le premiere a te répondre pour défendre le droit à la santé à l'éducation ...

Quand à L'IRCAM , ce que tu ne sait pas encore c'est que la majorité de members de L'IRCAM ont opté pour le caractére latin , Mais il est arrivé que les islamistes obstinés menacent de recourir à des procédés non habituels pour s'opposer à ce choix ,Etant donné que le roi joue l'équilibre politique, il a invité les amazighs à choisir la graphie Tifinagh !

aujourd'hui ,le tamazight est enseignée en Tifinagh à partir de la première année primaire, sur tout le territoire national...d'ailleurs ,o tu ne peut pas imaginer le bonheur d’un petit élève, quand il se lève dans la classe et dit à son enseignant : Azul aselmad", :)
 
Arabisation par ci Arabisation par là, pauvres victimes.
A croire qu'on a dis aux amazigh soit vous dites que vous etes arabes soit on vous tue.
Il n'y a que vous qui avez été arabisés, jamais les arabes berberisés mssaken.
Pourtant c'est vous la majorité selon toi, donc normalement c'est nous qui devons etre berberisés pas l'inverse :)
 
Leur arrestations sont liés à leur activisme au sein de la faculté .
Ghazaw fihoum ystahlou, ces énerguménes de la Fac d'Agadir ou Marrakech, se prennent pour le peuple élu, et détestent et méprisent tout les arabes, ce sont des extremistes racistes.
Au Maroc les arabes et les amazigh sont les memes, et ont les meme droits et devoir, sont tout les deux autochtones.
Aucun berbere peut dire a un arabe qu'il n'est pas chez lui au Maroc et aucun arabe peut dire a un berbere qu'il n'est pas chez lui au Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ghazaw fihoum ystahlou, ces énerguménes de la Fac d'Agadir ou Marrakech, se prennent pour le peuple élu, et détestent et méprisent tout les arabes, ce sont des extremistes racistes.
Au Maroc les arabes et les amazigh sont les memes, et ont les meme droits et devoir, sont tout les deux autochtones.
Aucun berbere peut dire a un arabe qu'il n'est pas chez lui au Maroc et aucun arabe peut dire a un berbere qu'il n'est pas chez lui au Maroc.

Je suis d'accord avec toi surtout que la fac ne doit pas être un lieu d'affrontement ni de regroupement politique/idéologique.

Par contre, ce rejet qui parait ridicule(et il l'est, qui me dit que ces gars ne sont pas d'origine arabe ayant adopté la langue berbère depuis des siècles?) peut être le reflet d'un sentiment d'exclusion. ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ghazaw fihoum ystahlou, ces énerguménes de la Fac d'Agadir ou Marrakech, se prennent pour le peuple élu, et détestent et méprisent tout les arabes, ce sont des extremistes racistes.
Au Maroc les arabes et les amazigh sont les memes, et ont les meme droits et devoir, sont tout les deux autochtones.
Aucun berbere peut dire a un arabe qu'il n'est pas chez lui au Maroc et aucun arabe peut dire a un berbere qu'il n'est pas chez lui au Maroc.
Azawane tu parle d'un sujet que tu ne connais pas , le mouvement culturelle amazigh n'as jamais agressé personne , les militants du MCA ont hérité des valeurs humaines perpétrées par leurs ancêtres. ils ne sont pas des terroristes commes les polsiariens et les staliniens d'annahj , d'ailleurs , L’amazighité étant forte par sa légitimité historique, elle n’a besoin d’aucune violence pour s’imposer .

En tous cas , ici on parle de deux détenus politique de la cause amazigh , Hamid OUADOUCH et Mustapha OUSSAYA(écopent chacun d'une peine de 12 ans de prison et devront s'acquitter d'une amende de 80 000 dirhams) incarcérés à Ameknès,depuis le 22 mai 2007, après avoir été placés arbitrairement en « détention préventive ». Grèves de la faim, tortures, viols à la bouteille, traitements inhumains, propos racistes, c'est ce qu'ont subi ces dix jeunes durant leur séjour en prison .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Arabisation par ci Arabisation par là, pauvres victimes.

Il est vrais quel esamazighs sont victimes d'une politique d'arabisation qui a commencé depuis « l’indépendance » ou plutot a partir de la moitié des années soixante, l'orientation politique des ministres du parti de l'Istiqlal qui se sont succédé à la tête du Ministère de l'éducation nationale était tout sauf nationale. Ils étaient et demeurent toujours les obsédés de l'arabisation systématique du peuple. l’Etat marocain a opté pour une politique d’arabisation tous azimut : l’enseignement et la justice sont arabisés , il est interdit aux citoyens amazighes de parler leur langue avec les responsables administratifs; interdit aux prévenus de se défendre dans leur langue maternelle, même quand ils ne connaissent qu’elle, et les interprètes n’existent plus. Sans oublie l'arabisation des toponymes amazighs (les "Ayt" sont devenus des "bni", les "aghbalu" des ''âin'' les Tizi" deviennent des "fej"etc etc )
A croire qu'on a dis aux amazigh soit vous dites que vous etes arabes soit on vous tue.

Avec cette politique d'arabisation et cette entreprise de la " moyen-orientalisation " des esprits , c'est normal que les enfants amazighs et marocains vont se croire arabes ,il ne faut trop leur en vouloir, c'est ce qu'on leur appris. Mais le pire dans tout cela c'est que le premier leçon de l'enfant marocain est « tarikh chibeh al-jazira al-3arabiyya qabla Zuhur al-islam ». (L’histoire de la péninsule arabe)
Pourtant c'est vous la majorité selon toi, donc normalement c'est nous qui devons etre berberisés pas l'inverse :)

Ca prouve que les amazighs sont des démocrates et ouvert d'ésprit , ils n'ont jamais imposé leur langue aux arabes marocains , la majorité des des amazighs maitrisent l'arabe mais les arabes eux ne font aucun effort pour parler tamazight ( a part certains sahraoui qui apprenent facilement tamazight )

le Mouvement Culturel Estudiantin Amazigh s'active au sein des universités et facultés depuis 1998 ,ce mouvement indepandant a toujours militer pacifiquement et de manière organisée contre la Hogra et la la marginalisation de la culture amazigh ,les détenus politique amazigh innocents n'ont jamais rien fait. Sauf se défendre contre des hordes de sauvages qui ont toujours prôné le terrorisme et la violence dans les université ( les Baâthistes d'Annahj staliniens )

Abdelaziz El-Wazzani est un autre exemple d'une arrestation arbitraire ,son seul crime est d'avoir participé à une conférence organisée conjointement par : le Congrès Mondial Amazigh (CMA), la Ligue amazighe des droits humains (LADH) et l’association Ouzgan pour le développement (sous le thème : les droits relatifs à la terre) ou il avait brillamment expliqué au grand public les problèmes liés la terre dont sont expropriés continuellement et injustement les autochtones amazighs.
 

chleuh pur

achilhi
pourquoi tamazight en danger ?
tamazight n est pas en danger et vous pouvez demander aux amazighs les vrais et non les athes et les sans religion qui veulent semer la haine,la separation et le racisme au maroc conduits et endoctrines par les kabyls evangilistes pour ne pas dire tous les kabyls et par les colonialistes et les sionistes au maroc pays de la paix et de la tolerance il y a
les rifains
nous les ichelhines
les amazighs
et les arabes et nous n avions jamais aucun souci de haine ou de racisme jusqu au jour ou ont apparu les fauteurs de zizanie que nous devons combattre
nous sommes tous des berbers musulmans marocains et nous voulons ecrire nos dialectes respectifs avec les lettres du coran a l instar de nos ancetres
nous aimons la liberte et une vie paisible pour preparer un avenir du maroc tolerant sans distinction ni de race ni de langue et qu on regle nos differents avec les URNES democratiquement comme tous les pays civilises et a bas la dictature minoritaire et les idees importees or du maroc
 

chleuh pur

achilhi
Haut