Les anges scribes: ils ecrivent tous! ecrivent-ils aussi l'injustice?

absent

لا إله إلا هو
Salam!
Comme le demande l'objet: c'est anges scribe écrivent-ils aussi l'injustice ?
Il écrivent toutes les oeuvres des hommes, bons comme mauvais.

"Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne." (Coran, 18:49)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh (تعالى) a dit:

Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos Anges prennent note auprès d'eux.} (43/80) {alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. (82-10/12)

Allâh (تعالى) a dit:

quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (50/17-18)

Allâh (تعالى) a dit:

Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable". (17/13-14)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
des scrible ecrivent en toute objectivite
depuis sidna ADAM PSL

Un hadith authentique mentionne que l’âge d’Adam était de 1000 ans et qu’il fit don de 40 ans à Dâwûd (). Ibn ‘Abbâs et Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait d'eux, ont rapporté que le Prophète () a dit :

« Quand Allah créa Adam, II caressa son dos de Sa Main et en extraya sa progéniture jusqu'au jour du Jugement. Il lui présenta sa progéniture et Adam y vit un homme étinceler. Adam demanda : "O Seigneur ! Qui est celui-ci ?" Allah lui répondit : "C'est ton fils Dâwûd." Il lui demanda : "O Seigneur ! Combien d’années vivra-t-il ?" Allah dit : "60 ans." Adam dit : "Ô Seigneur ! Prolonge-lui sa vie." Allah répondit : "Non, sauf si Je prends cela des années que tu vivras." Adam devait vivre 1000 ans ; 40 années furent ajoutées à Dâwûd, et Allah inscrivit cela en prenant les anges à témoins. Puis, lorsque l'âge d'Adam fut achevé et que les anges se rendirent auprès de lui pour lui prendre son âme, Adam dit : "Il me reste encore 40 ans à vivre !" On lui dit alors : "Tu les as certes donné à ton fils Dâwûd !" Adam dit : "Non, je n’ai rien fait de tel." Allah lui exposa alors le registre et les anges témoignèrent contre lui. » (Ahmad, al-Tirmîdhî : sahîh, ibn Khuzayma, Ibn Hibbân, al-Hâkim et al-Dhahabî : sahîh selon les conditions de Muslim).

D'après Ibn Kathîr les chaînes de transmission de la version rapportées par Ahmad et d’Ibn Sa’d dans al-Tabaqât et dans laquelle figure le passage « Allah compléta l’âge de Dâwûd et le fit vivre 100 ans et fit vivre Adam 1000 ans. » sont défaillantes.

Et Allah sait mieux.
 

absent

لا إله إلا هو
Si tous les hadiths mentionnés comme "authentiques" sont comme ça, vous êtes mal barrés ! :cool:
Il faut bien comprendre ce que ce hadith signifie, 1000 signifiait en arabe ce qu'en français nous dirions "une très très longue durée". On a des exemples dans le Coran-même...

"Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour comme mille ans de votre calcul." (Coran, 32:5)

"Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs. Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions."


>> Mille ans signifie donc "extrêmement logtemps", car Adam devait vivre au Paradis et ne pas manger de l'arbre interdit simplement.

>> De même, les nombres 60+40=100 ont une signification très particulière, 40 signale ainsi la perfection (ici il s'agit néanmoins des nombres usuels).


"Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis»." (Sourate, 46:15)

>> Il faut donc lire ces récits comme des contemporains du Prophète et pas comme des romains pour en comprendre le sens dans toutes ses dimensions.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Il faut bien comprendre ce que ce hadith signifie, 1000 signifiait en arabe ce qu'en français nous dirions "une très très longue durée". On a des exemples dans le Coran-même...

"Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour comme mille ans de votre calcul." (Coran, 32:5)

"Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs. Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions."


>> Mille ans signifie donc "extrêmement logtemps", car Adam devait vivre au Paradis et ne pas manger de l'arbre interdit simplement.

>> De même, les nombres 60+40=100 ont une signification très particulière, 40 signale ainsi la perfection (ici il s'agit néanmoins des nombres usuels).


"Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis»." (Sourate, 46:15)

>> Il faut donc lire ces récits comme des contemporains du Prophète et pas comme des romains pour en comprendre le sens dans toutes ses dimensions.
Je m'en doutais en peu pour la chiffre 1000, c'est pareil pour l'autre religion d'en face !

Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon précise et courtoise, malgré que mon poste ait été au minimum d'un teneur "irrespectueux" ! ça me prend parfois vis à vis de certains aspects des religions ! :cool:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je m'en doutais en peu pour la chiffre 1000, c'est pareil pour l'autre religion d'en face !

Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon précise et courtoise, malgré que mon poste ait été au minimum d'un teneur "irrespectueux" ! ça me prend parfois vis à vis de certains aspects des religions ! :cool:
Salam Tancredi,
:mignon:
 

Tancredi

Moramora
VIB
Welcome back,
Respect pour ta franchise....déstabilisante la réaction de @absent ^^
Oui, il m'a bien coiffé au poteau !
Ça ne change rien, je resterai toujours de la même opinion sur les religions, mais une attitude comme la sienne (au moins relativement à mon message, je ne le connais pas assez pour avoir opinion globale) est "déstabilisante" (*) comme tu a dit !

(*) Je voulais trouver un autre mot, mais à la fin je crois que c'est celui qui s'adapte le mieux ! :D:pleurs:

@blondin m'aurai déjà "Hanged, drawn and quartered" dans la foulée :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui, il m'a bien coiffé au poteau !
Ça ne change rien, je resterai toujours de la même opinion sur les religions, mais une attitude comme la sienne (au moins relativement à mon message, je ne le connais pas assez pour avoir opinion globale) est "déstabilisante" (*) comme tu a dit !

(*) Je voulais trouver un autre mot, mais à la fin je crois que c'est celui qui s'adapte le mieux ! :D

@blondin m'aurai déjà "Hanged, drawn and quartered" dans la foulée :p
ça change des réponses du genre t'es un koufar, va en enfer, et Cie ^^ ça donne quand même à réfléchir.
Peut être que tu veux dire qu'il ta fait culpabiliser :prudent:

PS: @blondin c'est un pacifique ^^
 

Tancredi

Moramora
VIB
ça change des réponses du genre t'es un koufar, va en enfer, et Cie ^^ ça donne quand même à réfléchir.
Peut être que tu veux dire qu'il ta fait culpabiliser

PS: @blondin c'est un pacifique ^^
Surtout que je l'ai cherché dans son terrain, la rubrique "Islam" ; j'ai percuté après !
Culpabilisé non ! ;) je n'ai dis rien de "ignoble", mais avec une attitude un peu légère pour une rubrique sérieuse !

Non, je sais bien que @blondin n'attaque pas gratuitement, c'était pour faire une boutade et j'ai choisi "lui" qui reste quand même quelqu’un "qui ne laisse rien passer" ! :D
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je m'en doutais en peu pour la chiffre 1000, c'est pareil pour l'autre religion d'en face !

Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon précise et courtoise, malgré que mon poste ait été au minimum d'un teneur "irrespectueux" ! ça me prend parfois vis à vis de certains aspects des religions ! :cool:

reconnaitre son post "irrespectueux" suggère que tu es une personne très constructive et de bonne conception

maintenant mon brave après avoir reconnu par la suite ta maladresse (...) , tu devrais savoir ce qu il te reste a faire....:rolleyes:
 

Tancredi

Moramora
VIB
reconnaitre son post "irrespectueux" suggère que tu es une personne très constructive et de bonne conception

maintenant mon brave après avoir reconnu par la suite ta maladresse (...) , tu devrais savoir ce qu il te reste a faire....
Mon brave :D
j'ai juste deux choses à dire :
1) Ma remarque, étant dans la rubrique Islam, était un peu légère, plus une boutade qu'autre chose.
2) J'ai très apprécié la réaction de @absent

Pour le reste je pense pas d'avoir eu un comportement vraiment déplacé ; je n'ai vu d'autres sur le forum.

Mais j'adore les intervenants qui tirent sur l'ambulance et aiment mettre le doigt dans la plaie :p:D
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
des scrible ecrivent en toute objectivite
depuis sidna ADAM PSL

Un hadith authentique mentionne que l’âge d’Adam était de 1000 ans et qu’il fit don de 40 ans à Dâwûd (). Ibn ‘Abbâs et Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait d'eux, ont rapporté que le Prophète () a dit :

« Quand Allah créa Adam, II caressa son dos de Sa Main et en extraya sa progéniture jusqu'au jour du Jugement. Il lui présenta sa progéniture et Adam y vit un homme étinceler. Adam demanda : "O Seigneur ! Qui est celui-ci ?" Allah lui répondit : "C'est ton fils Dâwûd." Il lui demanda : "O Seigneur ! Combien d’années vivra-t-il ?" Allah dit : "60 ans." Adam dit : "Ô Seigneur ! Prolonge-lui sa vie." Allah répondit : "Non, sauf si Je prends cela des années que tu vivras." Adam devait vivre 1000 ans ; 40 années furent ajoutées à Dâwûd, et Allah inscrivit cela en prenant les anges à témoins. Puis, lorsque l'âge d'Adam fut achevé et que les anges se rendirent auprès de lui pour lui prendre son âme, Adam dit : "Il me reste encore 40 ans à vivre !" On lui dit alors : "Tu les as certes donné à ton fils Dâwûd !" Adam dit : "Non, je n’ai rien fait de tel." Allah lui exposa alors le registre et les anges témoignèrent contre lui. » (Ahmad, al-Tirmîdhî : sahîh, ibn Khuzayma, Ibn Hibbân, al-Hâkim et al-Dhahabî : sahîh selon les conditions de Muslim).

D'après Ibn Kathîr les chaînes de transmission de la version rapportées par Ahmad et d’Ibn Sa’d dans al-Tabaqât et dans laquelle figure le passage « Allah compléta l’âge de Dâwûd et le fit vivre 100 ans et fit vivre Adam 1000 ans. » sont défaillantes.

Et Allah sait mieux.
Adam était au courant de combien il devais vivre sur terre ?

Sa me rappelle le hadiths avec musa, l'âge qui était charger de reprendre son âme, a reçu un coup de poing qui lui a arraché son œil gauche,
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Mon brave :D
j'ai juste deux choses à dire :
1) Ma remarque, étant dans la rubrique Islam, était un peu légère, plus une boutade qu'autre chose.
2) J'ai très apprécié la réaction de @absent

Pour le reste je pense pas d'avoir eu un comportement vraiment déplacé ; je n'ai vu d'autres sur le forum.

Mais j'adore les intervenants qui tirent sur l'ambulance et aiment mettre le doigt dans la plaie :p:D

moi j ai un autre fonctionnement typique a moi meme :)
je donne les fleurs avec le sourire et ensuite je jete le vase toujours avec le sourire ^^
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ce qui donne le plus a reflechir et a reflexion c est leur vie leur exemplarite leur devouement tout cela donne beaucoup plus a reflechir a qui veut bien s investir dans le din islamya
Dans ce cas là, pourquoi les hadiths parle de combien de temps ils on vécu et à quelque chose près un même nombre d'années ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
j aimerai savoir , je n aime pas qu on tourne autour du pot
qu est ce qui te derange?
les hadiths?
leur exemplarite?
leur devouement?

aide moi a comprendre
Dans celui que tu a pris, c'est cette façon de rabaisse Adam, il donne 40 ans de sa vie et la reprend,

Lui qui a étais sachet du paradis et regretté, qui espère y retourné, dit à l'ange qui est chargé de reprendre sont âme, non il me reste 40 ans à vivre

Et comment il savais qui devait vivre 1000 ans ?
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Celui qui est à ta droite il écrit tout tes bonnes actions
Et celui qui est à ta gauche il écrit toute tes mauvaise

Le jour du jugement on vas peser ces 2 livres...
Un Exemple:
@insouciants qui une personne très influent dans la société, me fait du tord,de l'injustice,un abus terrible parce qu'il est plus fort et plus supérieur que moi. Par contre, jai personne pour m'aidé face a ça; alors je fait quoi si je suis faible? Je dis: qu'allah tranche entre nous..!
Dans ce cas, c'est 2 anges scribes peuvent-il écrire cette justice si tel est ce que @Drianke, Dit dans son poste??
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable". (17/13-14)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Un Exemple:
@insouciants qui une personne très influent dans la société, me fait du tord,de l'injustice,un abus terrible parce qu'il est plus fort et plus supérieur que moi. Par contre, jai personne pour m'aidé face a ça; alors je fait quoi si je suis faible? Je dis: qu'allah tranche entre nous..!
Dans ce cas, c'est 2 anges scribes peuvent-il écrire cette justice si tel est ce que @Drianke, Dit dans son poste??
Salam

Tu pourais me dire dans quelle verset on dit que chacun de nous a deux scriptes un pour le mal et l'autre pour le bien stp
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam

Tu pourais me dire dans quelle verset on dit que chacun de nous a deux scriptes un pour le mal et l'autre pour le bien stp
«
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (50/17-18) »
Mais ce que j'arrive pas a comprendre avec la demande de l'objet^^^, est ce que dit la S18 V49
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
«
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (50/17-18) »
Mais ce que j'arrive pas a comprendre avec la demande de l'objet^^^, est ce que dit la S18 V49
Si je devais me baser à se verser comme ça écrit il y a deux recueils en a deux à gauche et deux à droite.
Mais mots sont trompeurs quelques fois y'a des Recureur à droite et à gauche dans la droiture et de la gaucherie
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Comme tout le monde ce base sur ce V17-18 pour répondre le sujet , peut-être lui aussi ce base sur ça pour dir cela ...!
Et si on se baser sur
[17:13] Wa kul-la insaanin alzamnaahu thaa-irahuu fii 'unuqihii wa nukhriju lahuu yaumal qiyaamati kitaabay yalqaahu mansyuuraa

Sa donne quoi ?
 
Haut