Les assurances dans l'islam

Rien n'empêche de redistribuer ensuite si on gère bien : si tu restes en retard économiquement : pas d'hopitaux, pas d'universités pour les pauvres, et fuite des élites.
Tiens regarde les redistributions .
Émeutes Sociales Au Brésil Sur Fond Coupe Du Monde De Football - YouTube

Que cela te plaise ou non, le monde est définitivement ouvert, les murs de Berlin ne se reconstruiront pas,
Il y a un mur à Jérusalem construit pas des faux hébreux et des colons .
mais les zones qui ne mettront pas en oeuvre des politiques de développement efficaces deviendront des enfers que fuiront tous ceux qui le pourront, accentuant ainsi leur marginalisation.
Pékin connaît le plus grave pic de pollution de son Histoire - YouTube
Pollution : la Malaisie décrète l'état d'urgence - YouTube

Quand tout le monde a accès à Internet, l'information circule, et chacun peut comparer son sort avec celui des autres.
Internet est un outil une grande base de données avec beaucoup de revers .

Et s'il ne peut pas voter dans les urnes, il vote avec ses pieds.
9 J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à toute œuvre qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour son malheur.
(Ecclésiaste 8)
 
Vaut mieux etre pauvre que de participer et etre complice de ces crimes qui sont à l'origine des guerres de la misère et l'exploitation massive d'une ultra minorité sur le reste des hommes.

Le Bien, c'est aussi éviter la misère, la maladie. C'est aussi l'éducation, qui permet de s'élever au dessus de sa condition animale.

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, l'histoire montre que le développement économique et le commerce sont des facteurs de paix entre les peuples, qui se connaissent mieux à travers les échanges.

C'est la principale réussite de l'Union européenne, la guerre est inimaginable .

Compare avec le Maghreb : il n'y a pas de commerce entre la Maroc et l'Algérie, et ils sont en situation de guerre froide !
 
Tiens regarde les redistributions .
Pékin connaît le plus grave pic de pollution de son Histoire -
Pollution : la Malaisie décrète l'état d'urgence


Internet est un outil une grande base de données avec beaucoup de revers .

Bien sûr que le système n'est pas parfait, et certains pays font n'importe quoi. Mais la Chine il y a trente ans, ce n'était pas du tout formidable non plus.

C'est amusant ce refus du progrès : c'est vrai qu'au 19è siècle, on ne voulait pas que les chemins de fer traversent les villes. Les écolos sont sur le même discours aujourd'hui.

La question n'est pas de choisir entre le progrès ou le retour à la bougie, mais comment les contre-pouvoirs de la société permettent un progrès relativement harmonieux. C'est effectivement difficile dans des sociétés complexes.

PS: les émeutes au Brésil sont le fait des jeunes éduqués de la classe moyenne, et pas des plus pauvres : c'est bien l'élévation du niveau général de la population qui permettra de réduire les inégalités, qui sont effectivement beaucoup trop importantes au Brésil.
 
Le Bien, c'est aussi éviter la misère, la maladie.
Ton système de kfr que tu défends qui est basé sur un crime qui est l'usure, apporte de la richesse pour une ultra minorité qui captent et vampirisent tout.
Compare avec le Maghreb : il n'y a pas de commerce entre la Maroc et l'Algérie, et ils sont en situation de guerre froide !

Oui c'est du à un contexte politique, cela n'a absolument rien à voir avec le sujet.
 
Non seulement tu affirmes etre un kfr mais en plus tu fais parties des plus beaufs d'entre eux avec tes vieux clichés racistes, t'as aucune personnalité! T'es plus rien.
salem aleykoum, si je suis son raisonnement, il a peut être raison, tous ceux qui touchent le RSA, la retraite, les allocations familiales les assurances chômages, c'est haram, puisque vis a vis des autres pays musulmans qui n'ont le droit à rien ces personnes passent pour des privilégiées et comme le privilège est haram c'est une suite logique. Réponds a cette question Piyalle STP
 
salem aleykoum, si je suis son raisonnement, il a peut être raison, tous ceux qui touchent le RSA, la retraite, les allocations familiales les assurances chômages, c'est haram, puisque vis a vis des autres pays musulmans qui n'ont le droit à rien ces personnes passent pour des privilégiées et comme le privilège est haram c'est une suite logique. Réponds a cette question Piyalle STP

Non je connais pas le statut de privilégier, mais je te conseil de demander à un imam.
 
Ton système de kfr que tu défends qui est basé sur un crime qui est l'usure, apporte de la richesse pour une ultra minorité qui captent et vampirisent tout.

Va voir dans les pays scandinaves, la richesse est répartie relativement bien.

C'est une question de volonté démocratique de le faire, pour corriger les défauts du système économique.
 
Va voir dans les pays scandinaves, la richesse est répartie relativement bien.

C'est une question de volonté démocratique de le faire, pour corriger les défauts du système économique.

Au lieu d'avoir une vision locale, pour une fois essaye de voir globale, car le système criminel que tu soutient exploite le monde entier.
 
il faut rester dans la crainte de notre destin, et croire que seul Allah peut nous aider ou nous sauver

alors trouver une solution comme l assurance pour échapper a cela, c 'est le début de la mécréance....


trouver des solutions à nos blems n'a jamais été contradictoire a la foi q'allah seul est maitre de l'univers, il faut juste que ces solutions soient licites , hallal..;

après sur les questions d assurance santé ou auto, les savants sont tellement embêtés car leur ridicule est insupportable,

qu' ils vont faire des pirouettes pour trouver des exceptions a coup de fatwas;...

Faut bien sauver la face quand on ne veut pas reconnaitre l erreur de raisonnement


il n' y a aucun ridicule à affirmer qu'une chose est illicite juste parce qu'elle est tres répondue...

le vrai ridicule est d'essayer de soigner une tumeur maligne avec de l'aspirine...les tumeurs il faut les extraire , les déraciner....après ,et seulement après les soins peuent avoir un impact....
 
Assalamou 3leykoum wa rahmatou allah,

j'aurai une question à poser pour qui saura me répondre svp ( les blagues ne seront assumées devant ALLAH)que par ceux qui les font.

je suis assureur depuis des années.
pendant plusieurs années,je ne me suis pas inquiété mon dine.
à présent,je désir me reprendre et pratiquer ma religion,sauf que pour commencer par le commencement,je me renseigne et assiste à des conférences.

le problème,c'est chacun y va de sa propre contradiction et de se fait m'embrouille un peu.

quelqu'un pourrait-il me dire si les assurances vie,assurances retraite (avec intérêts),conventions obsèques ...sont licites ou pas.

merci pour vos réponses.

barakalahoufikoum

salam aleykoum
alors finalement c'est haram ou pas haram ? et il n y a pas une différence ci la personne est un simple employée ou si elle est à son compte?
 
alors finalement c'est haram ou pas haram ? et il n y a pas une différence ci la personne est un simple employée ou si elle est à son compte?

C'est bien ce que j'ai posté,les réponses divergent d'un bladinaute à l'autre,tout comme les imams et prédicateurs à qui j'ai posé la question.

On mélange les pays et leurs lois,on mélange les assurances obligatoires et les autres.

Bref,avec de la volonté,et pour éviter tout malentendu et doute sur le côté haram de la chose,je vais confier mon destin à la volonté d'Allah et poser ma démission à la rentée incha allah.

Un grand merci à tout ceux qui ont participé.

Barakallahou fikoum.

Wassalamou 3aleykoum.
 
C'est bien ce que j'ai posté,les réponses divergent d'un bladinaute à l'autre,tout comme les imams et prédicateurs à qui j'ai posé la question.

On mélange les pays et leurs lois,on mélange les assurances obligatoires et les autres.

Bref,avec de la volonté,et pour éviter tout malentendu et doute sur le côté haram de la chose,je vais confier mon destin à la volonté d'Allah et poser ma démission à la rentée incha allah.

Un grand merci à tout ceux qui ont participé.

Barakallahou fikoum.

Wassalamou 3aleykoum.
salam alikom
que dieu te guide pour prendre la bonne décision
mais ne précipite pas les choses réfléchis bien et consulte de vrais imams avant.
 
Ce qui est haram c'est non pas le fait de s'assurer contres les risques de la vie (Accidents, problèmes de santé,etc...) ce qui est tout à fait normal voire essentiel.

C'est plutôt l'idée que d'une part certaines compagnies gagnent de l'argent en misant sur ces risques.
Il y a une part d'aléatoire et d'immatérielle qui n'est pas conforme aux principes islamiques. Wa Allah ou'alam.
D'autre part les compagnies d'assurance n'hésitent pas à placer l'argent des assurés sur des contrats obligataires (Emprunts d'état). Il y a un phénomène de Riba incontestable qui se retrouve aussi dans les assurances vie.

Bien qu'il soit aujourd'hui totalement absurde de vivre sans assurances, la question que je me pose c'est : est il vraiment possible de disposer d'un système d'assurance totalement halal. A cette question je réponds : je ne sais pas.

Cette alternative halal n'existe pas en France, et à cause de cela, je me garderais de juger quiconque souscrivant à une assurance et quiconque travaillant dans une compagnie d'assurance.

Salam
 
Haut