Les attentats de paris : que dire? que faire?

A

AncienMembre

Non connecté
salam,

Une fois n'est pas coutume, permettez-moi de vous conseiller ce sermon que je juge original en raison de la source qu'on n'ose presque plus consulter, intéressant et utile.


Salut à toi,

Après que @Drianke m'ait mis en garde contre la prédication de cet homme, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser de lui.

En même temps, spontanément, la plupart de ses interventions (y compris celle-ci) me paraissent tout à fait censées. Il semble par ailleurs en bons termes avec ce militant intelligent qu'est Marwan Muhammad.

Malgré son look fort peu maghrébin (si vous voyez ce que je veux dire), je crois qu'il ne se revendique pas ouvertement de la voie salafiste. Il se contente de se dire sunnite, sans plus de précision. Et puis il est affilié au Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne.

Bref, je reste prudent à son égard de manière générale, mais ce qu'il dit ici va selon moi dans le bon sens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salut saytham,
j'ai lu de toi que drianke t'avais mis en garde contre lui..
ça m'a rendu curieuse de savoir ce qu'on lui reproche... :)

Oh ! Elle me disait simplement de ne pas me fier à lui et à son enseignement si je voulais mieux connaître l'islam. Nous n'avions pas approfondi la question. :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Il me plait lui.
Tu m'étonnes qu'il ne plaise pas a la Duchesse, il est pondéré et argumenté.
Son discours est pas mal construit du tout ...
Quitte a être autocritique.
Si on m'avait dit qu'un jour j'écouterai le prêche d'un imam au complet :)

Je l'ai même partagé sur ma page Facebook :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salut à toi,


Bref, je reste prudent à son égard de manière générale, mais ce qu'il dit ici va selon moi dans le bon sens.

Bonsoir,

Personnellement , je découvre le personnage par hasard et il m'a agréablement. Du coup , j'ai écouté un second sermon de lui et je suis toujours sous le charme. Il a un point de vue que je n'ai pas l'habitude d'entendre et il le présente de manière constructive et apaisée.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Si j'ai bien compris le sens du propos, il faut se référer à eux pour être protégé lorsqu'on sera interrogé sur nos actions, car contrairement à nous, eux sont récompensés même quant ils se trompent.

Ce n'est pas ce que j'ai compris, car dans ce cas les frères kouachi sont innocents si ils ont suivi l'avis d'un 3alim?
 
Salut à toi,

Après que @Drianke m'ait mis en garde contre la prédication de cet homme, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser de lui.

En même temps, spontanément, la plupart de ses interventions (y compris celle-ci) me paraissent tout à fait censées. Il semble par ailleurs en bons termes avec ce militant intelligent qu'est Marwan Muhammad.

Malgré son look fort peu maghrébin (si vous voyez ce que je veux dire), je crois qu'il ne se revendique pas ouvertement de la voie salafiste. Il se contente de se dire sunnite, sans plus de précision. Et puis il est affilié au Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne.

Bref, je reste prudent à son égard de manière générale, mais ce qu'il dit ici va selon moi dans le bon sens.

forge toi ta propre opinion, je ne connais pas cet homme et à priori je compte pas le connaître, mais il est intéressent de se forger sa propre opinion , c'est un peu comme pour tariq ramadan, on doit s'en méfier mais on ne sait pas vraiment pourquoi..
Une mauvaise opinion laisse toujours une trace.
 
A

AncienMembre

Non connecté
forge toi ta propre opinion, je ne connais pas cet homme et à priori je compte pas le connaître, mais il est intéressent de se forger sa propre opinion , c'est un peu comme pour tariq ramadan, on doit s'en méfier mais on ne sait pas vraiment pourquoi..
Une mauvaise opinion laisse toujours une trace.

Tu as raison ! :) Mais il faut aussi avoir la sagesse de recourir à l'opinion d'autrui, surtout quand l'autrui en question est mieux prévenu que soi-même.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
salam,

Une fois n'est pas coutume, permettez-moi de vous conseiller ce sermon que je juge original en raison de la source qu'on n'ose presque plus consulter, intéressant et utile.

Salam ,

J'aime bien se prédicateur mais je trouve domage qu'il s'emporte parfois se met a crier,je préfère les gens qui parle avec douceur,apaisance et serénité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est un prêcheur wahabi/salafi, tu ne peux pas le savoir toi perso...mais nous dirons qu'il est plus modéré que d'autres...il n'est pas apprécié par d'autres wahabis-salafis qui sont plus durs, tu peux voir parfois sur youtube ou certains forums francophones salafis des battles, mises en garde contre Houdeyfa ou contre d'autres, entre eux ils s'entendent pas parfois...



Malgré son look fort peu maghrébin (si vous voyez ce que je veux dire), je crois qu'il ne se revendique pas ouvertement de la voie salafiste. Il se contente de se dire sunnite, sans plus de précision. Et puis il est affilié au Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne.

Bref, je reste prudent à son égard de manière générale, mais ce qu'il dit ici va selon moi dans le bon sens.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
c'est un prêcheur wahabi/salafi, tu ne peux pas le savoir toi perso...mais nous dirons qu'il est plus modéré que d'autres...il n'est pas apprécié par d'autres wahabis-salafis qui sont plus durs, tu peux voir parfois sur youtube ou certains forums francophones salafis des battles, mises en garde contre Houdeyfa ou contre d'autres, entre eux ils s'entendent pas parfois...
Salam,

Cette été j'ai travaillé avec deux salafis barbus avec les vetements de talibans.Il y'a beaucoup de salafis comme eux qui ne font pas de politique et considere Ben-Laden comme un terroriste.

Le monde musulman est complexe et plein de nuance,les medias devrait se mettre a jour avec les mots qu'ils itulisent,dans les salafis il y'a en gros groupe,les salafis proche du soufisme et les salafis extreme et violent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'as pas vu la guerre virtuelle salafi vs les 4 écoles avec le mawlid, le tassawwûf etc...?

Le port de la barbe n'est pas l'apanage du minhaj wahabi-salafi, je connais beaucoup de musulmans suivant une des 4 écoles sunnites et parfois étant moutassawwifs qui portent la barbe, voir le turban comme en Asie ou en Afrique Noire...quand au kamiss ou sabador pour l'afrique noire c'est pas un vêtement de taliban ou alors tu ne connais pas l'afghanistan et leurs codes vestimentaires qui changent d'une région à une autre suivant les ethnies et elles sont nombreuses...quoique un afghan avec le turban c'est beau...

Salam,

Cette été j'ai travaillé avec deux salafis barbus avec les vetements de talibans.Il y'a beaucoup de salafis comme eux qui ne font pas de politique et considere Ben-Laden comme un terroriste.

Le monde musulman est complexe et plein de nuance,les medias devrait se mettre a jour avec les mots qu'ils itulisent,dans les salafis il y'a en gros groupe,les salafis proche du soufisme et les salafis extreme et violent.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bonsoir,

Personnellement , je découvre le personnage par hasard et il m'a agréablement. Du coup , j'ai écouté un second sermon de lui et je suis toujours sous le charme. Il a un point de vue que je n'ai pas l'habitude d'entendre et il le présente de manière constructive et apaisée.
J'ai été positivement surpris par tous les éléments d'analyse de la démarche de predication, et sa dénonciation de l'ignorance des malades qui peuplent les réseaux sociaux... Mais j'ai été particulièrement déçu quand il a réduit les victimes des événements abjects à Paris à un seul prénom. Cela est à mon sens grave car si Ahmed à choisi son métier et ses risques, si les caricaturistes ont choisi depuis longtemps les risques afférents à leur provocations, les autres victimes sont à100% innocentes...et n'ont pas choisi d'y être confrontés. À Charlie hebdo ou dans cette supérette cacher. À ce titre elles méritaient leur place dans ce prêche autant d'Ahmed. Sa démarche reste absolue et son discours et bon quand il recommande la science..
Enfin comme beaucoup de prêches beaucoup de bon mais beaucoup omissions qui éloignent de l'objectivité...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'ai été positivement surpris par tous les éléments d'analyse de la démarche de predication, et sa dénonciation de l'ignorance des malades qui peuplent les réseaux sociaux... Mais j'ai été particulièrement déçu quand il a réduit les victimes des événements abjects à Paris à un seul prénom. Cela est à mon sens grave car si Ahmed à choisi son métier et ses risques, si les caricaturistes ont choisi depuis longtemps les risques afférents à leur provocations, les autres victimes sont à100% innocentes...et n'ont pas choisi d'y être confrontés. À Charlie hebdo ou dans cette supérette cacher. À ce titre elles méritaient leur place dans ce prêche autant d'Ahmed. Sa démarche reste absolue et son discours et bon quand il recommande la science..
Enfin comme beaucoup de prêches beaucoup de bon mais beaucoup omissions qui éloignent de l'objectivité...
Je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de ne parler que de Ahmed dans ce contexte. Ou d'insister surtout sur lui, je ne me souviens plus exactement.
Je pense que il le cite en tant que victime musulmane lui même, et non en tant que simple victime, pour montrer l'aberration de tuer un musulman au nom de l'Islam.
Ensuite, il y a peut être des gens dans la salle qui ont du mal a se positionner sur la pertinence de "faire taire des blasphémateurs" ou pas.
Ne pas trop s'attarder sur ceux ci permet de faire passer le message tout en ménageant les susceptibilités.
Au pire : oui ils n'auraient pas du publier ce journal tel quel, mais non on ne doit pas les punir car les dommages collatéraux touchent la communauté elle même et ont causés plus de tort que les caricatures elles même.
Quant au supermarché, c'est des juifs ... Il semble que certains vouent une réelle haine envers les juifs, donc ne pas les nommer revient au même principe.
C'est du moins ma vision, c'est bien sur interprétable. Je trouve ça finement joué.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je trouve ce qu'il dis plus que raisonnable Et bien dis texte à l'appui référence précise et claire débit limpide
J'aime beaucoup qd il dis "chacun a sa place ....si tu sais pas parler tais toi!" Ca me fait penser a certains soi disant représentants qui devraient en effet se taire(je ne nomme personne):ange:
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est un prêcheur wahabi/salafi, tu ne peux pas le savoir toi perso...mais nous dirons qu'il est plus modéré que d'autres...il n'est pas apprécié par d'autres wahabis-salafis qui sont plus durs, tu peux voir parfois sur youtube ou certains forums francophones salafis des battles, mises en garde contre Houdeyfa ou contre d'autres, entre eux ils s'entendent pas parfois...

Merci pour les précisions ! :)

Je savais bien que c'est un prêcheur salafiste, mais ce que j'avais du mal à percevoir, c'était sa position dans cette vaste mouvance. Mais effectivement, j'ai pu voir qu'il y avait une campagne internet de dénigrement assez forte contre lui, organisée par ses "pairs".
 
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A

AncienMembre

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Salam,

Cette été j'ai travaillé avec deux salafis barbus avec les vetements de talibans.Il y'a beaucoup de salafis comme eux qui ne font pas de politique et considere Ben-Laden comme un terroriste.

Le monde musulman est complexe et plein de nuance,les medias devrait se mettre a jour avec les mots qu'ils itulisent,dans les salafis il y'a en gros groupe,les salafis proche du soufisme et les salafis extreme et violent.

Salut Magnifique,

De fait, je crois qu'on distingue la mouvance salafiste moderne en trois courants :

1) La salafiya îlmiya, ou "salafisme social", qui vise à la transformation de la société par un militantisme solidaire, culturel et religieux. Ceux qui y participent se détournent a priori de l'engagement politique ou militaire.

2) La salafiya el harakya, ou "salafisme politique", qui agit en participant à la vie politique légale du pays. La démarche du parti égyptien al-Nour répond à cette stratégie, qui ne délaisse pas l'engagement social mais réprouve généralement la lutte armée.

3) La salafiya djihâdiya, ou "salafisme révolutionnaire", qui est la seule des trois tendances à être véritablement insurrectionnelle, appelant au renversement du souverain par les armes.

Les gens qui appartiennent aux deux premières tendances condamnent normalement l'action de Ben Laden et consors. En fin de compte, ce découpage en trois est assez classique et commun à la plupart des mouvances idéologiques radicales (par "radical", j'entends ici un mouvement qui agit pour une transformation poussée de la société, et non pas pour sa conservation ou sa correction). Au XIXe siècle, les socialistes était aussi divisés en courants utopiques et pacifiques, en courants politiques et en courants révolutionnaires.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que ces trois variantes peuvent s'interpénétrer et interagir en fonction du contexte. Les frontières qui les séparent sont poreuses, et un individu peut fort bien varier de l'une à l'autre plusieurs fois au cours de sa vie.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le port de la barbe n'est pas l'apanage du minhaj wahabi-salafi, je connais beaucoup de musulmans suivant une des 4 écoles sunnites et parfois étant moutassawwifs qui portent la barbe, voir le turban comme en Asie ou en Afrique Noire..
Salam Drianke,

Tu confirmes mes propos: Les salafis ne sont pas tous des extremiste.
Cat Stevens il y'a des années en Angleterre s'habillait de la meme maniere que les Afghans.Certains medias Anglais ont dit de lui "qu'il était un soutien au terrorisme.Il a porté plainte et gagné beaucoup d'argent qu'il a donné a des oeuvres caritative.

Bref je trouve que l'on s'éloigne du sujet.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Est ce habituel de voir les prédications de cet imam filmées et retransmises ?
C'est mon coté méfiant, mais je vais jouer au complotiste ...
C'est un fake ! La preuve : on le voit parler mais jamais la foule a laquelle il s'adresse.
C'est un montage, il parle a une salle vide :D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salut Magnifique,

De fait, je crois qu'on distingue la mouvance salafiste moderne en trois courants :

1) La salafiya îlmiya, ou "salafisme social", qui vise à la transformation de la société par un militantisme solidaire, culturel et religieux. Ceux qui y participent se détournent a priori de l'engagement politique ou militaire.

2) La salafiya el harakya, ou "salafisme politique", qui agit en participant à la vie politique légale du pays. La démarche du parti égyptien al-Nour répond à cette stratégie, qui ne délaisse pas l'engagement social mais réprouve généralement la lutte armée.

3) La salafiya djihâdiya, ou "salafisme révolutionnaire", qui est la seule des trois tendances à être véritablement insurrectionnelle, appelant au renversement du souverain par les armes.

Les gens qui appartiennent aux deux premières tendances condamnent normalement l'action de Ben Laden et consors. En fin de compte, ce découpage en trois est assez classique et commun à la plupart des mouvances idéologiques radicales (par "radical", j'entends ici un mouvement qui agit pour une transformation poussée de la société, et non pas pour sa conservation ou sa correction). Au XIXe siècle, les socialistes était aussi divisés en courants utopiques et pacifiques, en courants politiques et en courants révolutionnaires.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que ces trois variantes peuvent s'interpénétrer et interagir en fonction du contexte. Les frontières qui les séparent sont poreuses, et un individu peut fort bien varier de l'une à l'autre plusieurs fois au cours de sa vie.
Salut Saytam,

Je suis d'accord avec toi,sauf avec tes 2 dèrnieres phrases,qui sont "vraies" mais dangereuse,dans le sens ou l'on peut aussi dire que dans chaque Musulman se cache peut etre un extremiste violent.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vu,c'est la majoritée ds Musulman qui n'aspire qu'a une chose vivre dans la paix et dans la tolérance.
 
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