Les autorités marocaines empêchent la retraite pieuse dans des mosquées

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ça n'a rien à voir avec moi. Il s'agit de cette frénésie pour la priére que les marocains ont pendant le mois de ramadan, seulement. Le reste de l'année les mosquées sont casiment vides.
Normal c'est durant le ramadan que les musulmans augmentent le nombre des prières. Après ramadan ou pas, les mosquées doivent restées ouvertes à tout les serviteurs d'Allah. Personne n'a le droit d’empêcher qui que ce soit d'aller au bayte allah. Point.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Normal c'est durant le ramadan que les musulmans augmentent le nombre des prières.

Après ramadan ou pas, les mosquées doivent restées ouvertes à tout les serviteurs d'Allah. Personne n'a le droit d’empêcher qui que ce soit d'aller au bayte allah. Point.


oui effectivement c bizarre qu'ils empêchent les musulmans de prier
 
Normal c'est durant le ramadan que les musulmans augmentent le nombre des prières.

Après ramadan ou pas, les mosquées doivent restées ouvertes à tout les serviteurs d'Allah. Personne n'a le droit d’empêcher qui que ce soit d'aller au bayte allah. Point.

Bon, t'as rien compris à ma réaction....laisses tomber !
Et puis bizarre de finir tes commetaires avec des termes comme basta et point à chaque fois. Tu ne serais pas un peu trop sûr de toi et de ce que tu avances ? Essayer tout le temps d'avoir le dernier mot...:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bon, t'as rien compris à ma réaction....laisses tomber !
Et puis bizarre de finir tes commetaires avec des termes comme basta et point à chaque fois. Tu ne serais pas un peu trop sûr de toi et de ce que tu avances ? Essayer tout le temps d'avoir le dernier mot...:D
Lol ! Tu me cites en répondant à mon message et tu refuses mon droit de réponse ? :D

Après mon style de commentaire n'est pas à débattre, je suis libre de s'exprimer comme bon me semble, ici on débatte les réactions à propos du sujet.
 
Lol ! Tu me cites en répondant à mon message et tu refuses mon droit de réponse ? :D

Après mon style de commentaire n'est pas à débattre, je suis libre de s'exprimer comme bon me semble, ici on débatte les réactions à propos du sujet.

Je ne refuse pas ton droit de réponse. Je t'ai simplement dis que tu n'avais pas percuté le sens de ma réaction. C'est tout.
Aussi tu es libre de t'exprimer comme tu le desires tout en restant ouvert à d'autres maniéres de voir les choses ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je ne refuse pas ton droit de réponse. Je t'ai simplement dis que tu n'avais pas percuté le sens de ma réaction. C'est tout.
Aussi tu es libre de t'exprimer comme tu le desires tout en restant ouvert à d'autres maniéres de voir les choses ;)
Si ta réaction est incompréhensible tu t'expliques ^^ C'est pour ça qu'on est la pour débattre et échanger nos idées. ; )

Sur ce bon ftour. ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On est bien entendu libre. Mais nous devons nous arrêter quand les libertés d'autruis sont en jeu. La loi est là pour gérer les conflits qui peuvent être engendrés par cette quête de tout un chacun à cette liberté. Sinon, on aurait eu le bordel. N'est ce pas socco ? :)
Conflits ? Depuis quand les prières dans les mosquées étaient une provocation de conflits cher Midalli ? :D

ps : c'est Scoco x )
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu ne vas tout de même pas nier le fait qu'il y'a certains qui incitent à la violence dans les mosquées, quand même !

ps désolé pour l'erreur Scoco :)
Bah je le nie ! ^^ Je n'ai jamais assisté à cela, et même s'il y a eu des violences je te rappelles qu'il y a eu beaucoup plus que ça dans nos fameux festivals internationaux (cf : Mawazine) sans pour autant subir une interdiction. ;)

ps : pas grave, ça m'a fait sourire. ^^
 
Bah je le nie ! ^^ Je n'ai jamais assisté à cela, et même s'il y a eu des violences je te rappelles qu'il y a eu beaucoup plus que ça dans nos fameux festivals internationaux (cf : Mawazine) sans pour autant subir une interdiction. ;)

ps : pas grave, ça m'a fait sourire. ^^


p'tét pas à mawamzine mais en mémoire des concerts interdits par peur de ne pas contenir le souffle...!!
Y'aura toujours des limites à ne pas dépasser. Le but du jeux est de faire en sorte à ce que les lois se rapprochent plus des libertés des hommes. C'est un processus qui prend du temps. Regardes autour de toi, même les pays qui dirigent le monde n'y sont pas encore ;)
 

sevet

VIB
ou ai je dis ca ?

la retraite spirituelle dans les mosquées ce n'est pas de l’extrémisme, les mosquées c'est des endroits pour l'adoration après tout.
Oui mais si il n'y a pas les autorités pour contrôler tout cela, il arrive que des extrémistes agressent les autres, surtout lorsqu'un groupe extrémiste reste enfermé. QUi est ce qui va s'assurer que tt se passe bien à l’intérieur ? Qui est ce qui va s'assurer que ces gens là ne complotent pas un attentat terroriste ? Tu es pour les caméra de surveillance, et les micro façon big brothers dans les mosquées ? Moi si un groupe ultra extrémiste veut investir la mosquée (comme c'est le cas ici) par précaution pour la sécurité des autres on annule, je soutiens à 100% ce qui a été fait. Qu'ils restent prier chez eux. Regarde ce qui se passe en Tunisie, par la faute de ces pseudo salafiste, plus personne ne va a la mosquée, c'est ce que vous voulez ? Les autres qui ont le droit, et qui respectent les différentes sensibilités islamique pourront toujours se rabattre sur une autre mosquée, ou alors se contenter de venir prier aux heures prescrite comme la plupart, mais les ultra-extremiste on en veut pas, qu'ils s'estiment heureux de pouvoir encore venir prier à la mosquée, et ne pas finir en prison comme la france le fait avec les sirat alizza.
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
Oui mais si il n'y a pas les autorités pour contrôler tout cela, il arrive que des extrémistes agressent les autres, surtout lorsqu'un groupe extrémiste reste enfermé. QUi est ce qui va s'assurer que tt se passe bien à l’intérieur ? Qui est ce qui va s'assurer que ces gens là ne complotent pas un attentat terroriste ? Tu es pour les caméra de surveillance, et les micro façon big brothers dans les mosquées ? Moi si un groupe ultra extrémiste veut investir la mosquée (comme c'est le cas ici) par précaution pour la sécurité des autres on annule, je soutiens à 100% ce qui a été fait. Qu'ils restent prier chez eux. Regarde ce qui se passe en Tunisie, par la faute de ces pseudo salafiste, plus personne ne va a la mosquée, c'est ce que vous voulez ? Les autres qui ont le droit, et qui respectent les différentes sensibilités islamique pourront toujours se rabattre sur une autre mosquée, ou alors se contenter de venir prier aux heures prescrite comme la plupart, mais les ultra-extremiste on en veut pas, qu'ils s'estiment heureux de pouvoir encore venir prier à la mosquée, et ne pas finir en prison comme la france le fait avec les sirat alizza.


fonder des loi sur des suppositions c'est pas tres futfut ...

avec des si on mettrai paris en bouteille ...

le nombre de lois qui ont et vote et passee en usant de l'islamophobie et ca continue encore ...

l'islam est une composante de l'indente de la majorite, vouloir l'effacer n'est pas la solution .
 

sevet

VIB
fonder des loi sur des suppositions c'est pas tres futfut ...

avec des si on mettrai paris en bouteille ...

le nombre de lois qui ont et vote et passee en usant de l'islamophobie et ca continue encore ...

l'islam est une composante de l'indente de la majorite, vouloir l'effacer n'est pas la solution .
Pk supposition, là il était bel et bien question d’extrémiste, par précaution (pr la sécurité des bonne gens) on annule, c'est tout. Aucune loi islamophobe, juste un
cas à part, une décision qui devait être prise et que je soutiens.
C'est aussi grâce à ces précautions là, que le maroc est épargné par le terrorisme Il ne faut céder aucun terrain à ces gens là, il faut leur montrer qu'ils ne contrôlent pas, et ne contrôleront jamais la rue et les mosquées (comme c'est le cas en Tunisie)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Pk supposition, là il était bel et bien question d’extrémiste, par précaution (pr la sécurité des bonne gens) on annule, c'est tout. Aucune loi islamophobe, juste un
cas à part, une décision qui devait être prise et que je soutiens.
C'est aussi grâce à ces précautions là, que le maroc est épargné par le terrorisme Il ne faut céder aucun terrain à ces gens là, il faut leur montrer qu'ils ne contrôlent pas, et ne contrôleront jamais la rue et les mosquées (comme c'est le cas en Tunisie)
Absolument .Une fois que tu leur donne un bout du doigt ils prennent la main et apres c'est ta tete comme ils ont fait en Algerie dans la fin des annees 80.
Il y en avait des gens comme ca dans les rues comme des enrages et on les a laisse faire ce qu;ils voulat faire et apres ca s'est propage .
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
L'i3tikaf n'est pas un devoir religieux ,c'est un plus et ça craint que sous prétexte de faire ce 3tikaf on fasse autre chose qui nuirait à la quiétude de notre pays.Le makhzen a tout à fait le droit de s'assurer que des extrémistes ne profiteront pas de l'occasion pour faire du mal au reste des citoyens.J'ai lu quelque part qu'il exige des mou3takifine cha8adate 7ousne ssoulouk.

"7ousn ssoulouk" de ceux qui sont pour la peine de mort pour les apostats et pour la lapidation de filles sans toile d'arraignée entre les jambes? Pour l'application de Sharia?
Ils ne vont pas parler de Wall Street, crois-moi.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Maintenant on empêche les gens de faire leur devoir religieux?

Et dans un état islamique, commanderie des croyants ya hesra avec un gouvernement islamiste... La 7awla wala 9ewata ila bilah!
i3tikaf est un devoir religieux?

je ne le savais pas

ceci dit je suis contre l'idée de fermer les mosquées au passage, je me souviens dans le temps, les portes étaient tout le temps ouverte pour a3bir sabil dans un 1er temps et pour les personnes qui veulent se retirer du monde extérieur et purifier leur âme..masjid ennour à casablanca sont ouvertes pour les gens et y font même de la da3wa et viennent de partout dans le monde, comme quoi ceci ne colle pas pour toutes les mosquées me semble t il..cherchons pourquoi cette décision est tombée d'un coup? mais dire qu'on empêche les gens de faire leur devoir religieux c'est trop tiré par les cheveux à mon goût, car à ce que je sache suffisait de voir tbarkallah comment les mosquées sont remplies pendant ce mois saint lors des 5 prières et même celle du fajr (tbarkallah et allah yehdina ila assirate al mousta9im..amin)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'i3tikaf n'est pas un devoir religieux ,c'est un plus et ça craint que sous prétexte de faire ce 3tikaf on fasse autre chose qui nuirait à la quiétude de notre pays.Le makhzen a tout à fait le droit de s'assurer que des extrémistes ne profiteront pas de l'occasion pour faire du mal au reste des citoyens.J'ai lu quelque part qu'il exige des mou3takifine cha8adate 7ousne ssoulouk.
Désolé mais durant le ramadan ça fait parti de la sunnah, empêcher cela est une violation des droits religieux. Basta.

Si le makhzen veut assurer la sécurité, qu'il protège les mosquées durant les nuits du ramadan et non pas les FERMÉES.


je vois que je ne suis pas la seule à faire la réflexion quant à le mot devoir religieux..as tu un texte dans ce sens stp?

il me semble pas que c'est une farida ou même sunna, sauf erreur de ma part :)

jazak allahou khayrane
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est la loi dans toute les villes marocaines pourquoi cette mosque a zaio doit etre une exception ?????????????
i3atikafe = passer les 10 jours dans la mosque (jour et nuit) faire la priere et dikr
celui qui est serieux et ne veut que faire ca n aura aucun probleme a remplir une demande
ce systeme est introduit ca fait des annees pour proteger les mosques des extremistes , les voleurs, les sectes ......etc
faut laisser les mosques tranquille loin des agendas politiques de certains.
le verre est toujours plein mais souvent on aime voir la partie vide pour polémiquer et faire les braves :)

en attendant quand je repense à zaouia boutchichia par ex qui ouverte toute l'année et 24/24 aux passagers qui viennent de partout dans le monde je me demande si cette polémique a vraiment lieu d'être, sans oublier li3mane fi al 9alb et allah soubhanaou wa ta3la, même pour la prière qui est elle un DEVOIR ne nous oblige pas forcément à la faire dans une mosquée mais notre religion nous insite plus à la faire à l'heure..qu'est ce qu'on se complique l'existence mon Dieu..allah yeltef bina ya rabi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le rôle de l'état est de permettre à TOUT les citoyens d’accéder aux services publics y compris les lieux de culte, c'est ce qu'on appelle "la liberté".

On n'accorde pas cette liberté à sens unique, d'un coté on autorise les festivals en invitant Shakira et Mariah Careh et d'un autre on ferme les mosquées.

Maintenant une chose est sure c'est que beaucoup de simples citoyens croyants sont empêchés de pratiquer leur cultes à cause de ses fermetures.

C'est absolument scandaleux!
si seulement cette fièvre était présente toute l'année :) bientôt les bars et discothèques prendront la relève :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je vois que je ne suis pas la seule à faire la réflexion quant à le mot devoir religieux..as tu un texte dans ce sens stp?

il me semble pas que c'est une farida ou même sunna, sauf erreur de ma part :)

jazak allahou khayrane
Le3tikaf fait partie de la sunnah, le prophète sws le faisait durant le ramadan.

si seulement cette fièvre était présente toute l'année : ) bientôt les bars et discothèques prendront la relève : D
L7amdoulah mehenini rebi men had l balawate.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@ Petitbijou : Je viens de poser ta question au fkih après la salate du joumou3a et il confirme c'est une sunnah du prophète sws, il le faisait avec les sahabas.

C'est une sunnah moustahaba (pour ceux qui veulent le faire).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@ Petitbijou : Je viens de poser ta question au fkih après la salate du joumou3a et il confirme c'est une sunnah du prophète sws, il le faisait avec les sahabas.

C'est une sunnah moustahaba (pour ceux qui veulent le faire).
merci

donc pas devoir religieux..allah ye9bel :)

je t'ajouterais suite à des recherches personnelles que swa ne le faisait que pendant les 10 derniers jours de ramadan
 
Haut