Les ayt iznassen sont rifains !

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB

amssrem

nec dh'mazigh
c'est des imazighen sa c'est sur.

mais certain disent que c'est pas des Rifain juste des imazighen iznassen

tu sais les iker3yien aussi ne se considere pas comme rifain mais amazigh .cest juste un retour au source cest tous. etre rifi cetait a l'epoque de la republik du rif et du royaume de nekor . a cause de larabisation du rif et du maroc en general, ce considerer come amazigh est plus logique , apres rien ne tempeche de te considirez rifain si tu es originaire de la region du rif.
 

amssrem

nec dh'mazigh
des rifain en Algerie ah bon ???

Sa veut dire qu'on a coupé ???

oui les frontiere on ete tracer a lepoke coloniale franco_espagnoles , regarde bien les toutes video jusque a la derniere (part4)
tu y reconnetra bien les notres sil sont arabisé cest a cause de lalgerie avant il parlais le tmazight du rif

,a fete du ayredh (yanayer) aussi il le fete comme les notre je me rapelle quand jetait gamin une de mes tante (elle etait ado :) ) cetaient deguiser pareil et sa ma foutu la trouille que jen est fait des cauchemars lool

regarde cette video il y a encore des tirifyen de aitsnouss quil on encore garder leur langue tmazight YouTube - Extinction de tamazight Ã* Béni snous
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
c'est vraiment pareil que notre tamazight
la preuve que les êtas d'Afrique c'est juste l'œuvre du colonialisme
au Maroc c'est la même chose sa va être très dure de gardé tamazight parce que le gouvernement arabise ,puis les arabisé se prenne pour des saoudien par la suite..
 

amssrem

nec dh'mazigh
oui les beni snouss sont des algeriens comme nous nous sommes des marocains , ethniquement ils sont des notres a 100/100 , regarde cette video , on voit bien quils sont de la meme ethni que nous les rifains que ce soit fisiquement ou culturellement ,et tu na pas vu la regada de nos rifains comme elel est bien concerver , va a la 7 yeme minute de cette video :)

YouTube - les origines de la musique "SAF"
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
leur dialecte exception de certains mots je la comprend donc pourquoi une grande partie ne les considère pas Rifains,es-que c'est l'effet arabisation (80% des iznassen sont arabisé) ou bien malgré que c'est presque le même dialecte que le tamazight du Rif c'est juste une ethni proche ??

(jai trouvé sa aussi)
http://multitree.linguistlist.org/codes/rif-ben


un groupe de bani znnasen
YouTube - Bni Yaznasan 2011 - Aya Moray Nakh HD
ils sont beaux boudinar,donc des rifains:D
 
vraiment vous etes bizzard, j'espére que dans la vie vous etes pas vraiment comme ca, pck ca serait grave.

les beni znassen et les beni sennouss sont pas des rifains, sinon tant qu'on y est ceux de figuig eux aussi sont des rifains.

Les rifains (berbere) c'est une confederation de tribus connue dont les beni znassen et encore moins les beni senouss font partie.

il y a beaucoup des similitude dans le langage a cause de la proximité mais c'est pas les meme dialectes.
 

amssrem

nec dh'mazigh
vraiment vous etes bizzard, j'espére que dans la vie vous etes pas vraiment comme ca, pck ca serait grave.

les beni znassen et les beni sennouss sont pas des rifains, sinon tant qu'on y est ceux de figuig eux aussi sont des rifains.

Les rifains (berbere) c'est une confederation de tribus connue dont les beni znassen et encore moins les beni senouss font partie.

il y a beaucoup des similitude dans le langage a cause de la proximité mais c'est pas les meme dialectes.
ils font partie de notre ethnie donc des rifains
 
pour ceux qui parlent de la3laoui et reggada, les arabes d'oujda, de maghnia, de tlemcen et de sidi bel abbes dansent la meme chose, eux aussi sont des rifains ?
 

amssrem

nec dh'mazigh
pour ceux qui parlent de la3laoui et reggada, les arabes d'oujda, de maghnia, de tlemcen et de sidi bel abbes dansent la meme chose, eux aussi sont des rifains ?

ils sont tous d'ethnie amazigh , dire qu'ils sont des arabes cest comme si tu disaient que le profete mohamed etait un juif , il est decandant dabraham donc a du sang juif dans ses veines ils na pas plus de sang juif dans ses veines que un berberes na de sang arabe dans le sien. ce que vous imposer de force aux non-arabe en afrique du nord on en voit le resultat de votre ignorance en israel .
 
ils sont tous d'ethnie amazigh , dire qu'ils sont des arabes cest comme si tu disaient que le profete mohamed etait un juif , il est decandant dabraham donc a du sang juif dans ses veines ils na pas plus de sang juif dans ses veines que un berberes na de sang arabe dans le sien. ce que vous imposer de force aux non-arabe en afrique du nord on en voit le resultat de votre ignorance en israel .
oui tout le monde est amazigh bravo, il n'y a pas d'arabes au Maroc, que des berberes en afrique du nord continuez a faire les ignorant, en tout cas on se moque bien de vous, ca fait tellement pitié. mdr pauvre de vous.
j'ai honte a ta place, mais franchement va te soigner, c'est grave.
 
je suis d'ethnie amazigh jen suis sure a 100/100 :)

et toi tu es de quel ethnie :)
donc a en suivre ton raisonnement tu as dis qu'ils sont de la meme ethnie que toi donc ils sont rifains, donc si je te suis les chleuh qui sont de la meme ethnie que toi (amazigh) sont aussi rifains, tout comme les kabyles, les zayanes, les chaoui, ils sont tous rifains, bravo!

Quant a moi je suis a 100% arabe marocain et fier de l'etre sans pour autant faire un complexe d'inferiorité comme toi!
 

amssrem

nec dh'mazigh
donc a en suivre ton raisonnement tu as dis qu'ils sont de la meme ethnie que toi donc ils sont rifains, donc si je te suis les chleuh qui sont de la meme ethnie que toi (amazigh) sont aussi rifains, tout comme les kabyles, les zayanes, les chaoui, ils sont tous rifains, bravo!

Quant a moi je suis a 100% arabe marocain et fier de l'etre sans pour autant faire un complexe d'inferiorité comme toi!

ecoute tu peux te sentir arabe personen ne viendra te traite des hawbach tu es le bien venu au maroc :), le berbere a toujours etait acuillant surtout avec les arabes , comparez a toi qui dit BARRA a tous ce qui dise que la majorité du maroc est amAzigh .
 
ecoute tu peux te sentir arabe personen ne viendra te traite des hawbach tu es le bien venu au maroc :), le berbere a toujours etait acuillant surtout avec les arabes , comparez a toi qui dit BARRA a tous ce qui dise que la majorité du maroc est amAzigh .
tu n'a pas besoin de me dire bienvenue, je suis chez moi au Maroc, de force 3lik, meme si sa te plait pas et tu pourra rien faire, BARRA je l'ai dis a l'algerien qui n'est pas chez lui au Maroc meme s'il est berbere comme toi !

Les amazigh meme étant une grande minorité au Maroc ont les meme droits que les arabes !
 

amssrem

nec dh'mazigh
tu n'a pas besoin de me dire bienvenue, je suis chez moi au Maroc, de force 3lik, meme si sa te plait pas et tu pourra rien faire, BARRA je l'ai dis a l'algerien qui n'est pas chez lui au Maroc meme s'il est berbere comme toi !

Les amazigh meme étant une grande minorité au Maroc ont les meme droits que les arabes !


moi aussi je suis chez moi est jexiste et on nest pas une minorité au maroc , vazy site moi une seul ville au maroc qui porte le nom dunpays arabe , l aje te croirais il nya pas de beni saoudi ou de beni jordani ,ni de beni yemen , au maroc ya que des ville marocaine qui dorijine a sa creation etait composé que de berbere que tu le veuille ou non

quand tu dis BARRA a un algerien cest que tu nen a rien a foutre de idrisse , idriss sa femme est algerienne ce qui veut dire que le maroc a ete creer par un couple arabo-algerien
 
moi aussi je suis chez moi est jexiste et on nest pas une minorité au maroc , vazy site moi une seul ville au maroc qui porte le nom dunpays arabe , l aje te croirais il nya pas de beni saoudi ou de beni jordani ,ni de beni yemen , au maroc ya que des ville marocaine qui dorijine a sa creation etait composé que de berbere que tu le veuille ou non

quand tu dis BARRA a un algerien cest que tu nen a rien a foutre de idrisse , idriss sa femme est algerienne ce qui veut dire que le maroc a ete creer par un couple arabo-algerien
mdrrrrrrrrrrrrr t'es fou meskine.

idriss sa femme est algerienne mdrrr l'algerie existait pas a cet époque
 

amssrem

nec dh'mazigh
mdrrrrrrrrrrrrr t'es fou meskine.

idriss sa femme est algerienne mdrrr l'algerie existait pas a cet époque

le maroc nexistait pas non plus quand idriss cest marié avec une berbere des aurès ,a lepoke il n'existait pas de frontiere dans la terre des imazighens , tu vois que tu commence a te rendre a la realité :)
 
donc a en suivre ton raisonnement tu as dis qu'ils sont de la meme ethnie que toi donc ils sont rifains, donc si je te suis les chleuh qui sont de la meme ethnie que toi (amazigh) sont aussi rifains, tout comme les kabyles, les zayanes, les chaoui, ils sont tous rifains, bravo!

Quant a moi je suis a 100% arabe marocain et fier de l'etre sans pour autant faire un complexe d'inferiorité comme toi!

un berbere iznassen et un berbere Ikerayane (nador) se comprend alors qu'un berbere zayane, chleuh ne comprenent pas un berbere iznassen. La mère d'un pote à moi parle encore le berbere iznassen et lorsqu'elle discute avec ma mère elle parle berbere et elles se comprennent par contre ses enfants parlent darija. Les ikerayane, igzenayen, ibdarsen, buyahyi (nador) ne sont pas des vrai rifains. Tu peux demander à un nadorien il va te le dire. Ils se sont considérer comme rifains il y a pas longtemps. Les iznassens ont le même parler que les rifains ont combatuent avec abdelkrim. Ils ont fait allegence à Abdelkrim durant la guerre du rif et ont fait parti de la de la république du rif.
 
le maroc nexistait pas non plus quand idriss cest marié avec une berbere des aurès ,a lepoke il n'existait pas de frontiere dans la terre des imazighens , tu vois que tu commence a te rendre a la realité :)
il la ramassé en route alors :D

si le Maroc existait puisque c'est Moulay Idriss qui l'a crée en 789.
 
un berbere iznassen et un berbere Ikerayane (nador) se comprend alors qu'un berbere zayane, chleuh ne comprenent pas un berbere iznassen. La mère d'un pote à moi parle encore le berbere iznassen et lorsqu'elle discute avec ma mère elle parle berbere et elles se comprennent par contre ses enfants parlent darija. Les ikerayane, igzenayen, ibdarsen, buyahyi (nador) ne sont pas des vrai rifains. Tu peux demander à un nadorien il va te le dire. Ils se sont considérer comme rifains il y a pas longtemps. Les iznassens ont le même parler que les rifains ont combatuent avec abdelkrim. Ils ont fait allegence à Abdelkrim durant la guerre du rif et ont fait parti de la de la république du rif.
ya aussi des arabes qui ont fait allégeance a abdelkrim, cet argument ne justifie rien.

donc si tu me dis que les ikerayane, igznayen, ibdrasen, buyahyi ne sont pas de vrai rifain, et qu'ils se comprennent avec les iznassen, c'est que les iznassen ne sont pas rifains.

Bien que je le sache déja, j'utilise juste ton raisonnement.

Aprés avec la proximité qu'il y a , la compréhension partielle est possible, c'est comme entre les chleuh de tinghir et les beraber d'errachidia, ils peuvent se comprendre sans pour autant parler la meme chose.
 
ya aussi des arabes qui ont fait allégeance a abdelkrim, cet argument ne justifie rien.

donc si tu me dis que les ikerayane, igznayen, ibdrasen, buyahyi ne sont pas de vrai rifain, et qu'ils se comprennent avec les iznassen, c'est que les iznassen ne sont pas rifains.

Bien que je le sache déja, j'utilise juste ton raisonnement.

Aprés avec la proximité qu'il y a , la compréhension partielle est possible, c'est comme entre les chleuh de tinghir et les berbereq d'errachidia, ils peuvent se comprendre sans pour autant parler la meme chose.

tu a demander à demander à amssrem quel est le lien entre les rifains et les iznassen amssrem ta dit qu'ils sont amazigh moi je te dit que liens c'est la langue, la situation géographique et l'histoire. les wayarels, temsamane, ben taieb, ayt touzine ont à peu prés le même parler. Les ikerayane, les igzenayen, les ibdarsen, les buyahyi, les iznassen ont peu prés le même parler mais tous les rifains se comprennent entre eux. Que veut dire rifains? Pourquoi les ikerayane ne pourrait pas être des rifains? Qu'ont ils de différent avec les autres tribus berbere du rif? La seul différences c'est qu'ils ont eu beaucoup d'immigration d'autre regions du maroc.

Voila ce que dit Ibn Khaldun sur les Ait Iznassen :
http://www.arrif.com/upload/membres/docs/books077785.png
Donc cette tribu serait lié au Ait Waryaghel et au Ibqoyen, cela expliquerait que leur parler sur certains point est proche de ces tribus notamment d'un point de vue phonétique, car eux aussi leur consonne [K] est vélaire.
 
tu a demander à demander à amssrem quel est le lien entre les rifains et les iznassen amssrem ta dit qu'ils sont amazigh moi je te dit que liens c'est la langue, la situation géographique et l'histoire. les wayarels, temsamane, ben taieb, ayt touzine ont à peu prés le même parler. Les ikerayane, les igzenayen, les ibdarsen, les buyahyi, les iznassen ont peu prés le même parler mais tous les rifains se comprennent entre eux. Que veut dire rifains? Pourquoi les ikerayane ne pourrait pas être des rifains? Qu'ont ils de différent avec les autres tribus berbere du rif?
tu commences a mélanger attention.

moi je parle des beni znassen, les autres rifains j'en parle pas.

les beni znassen sont pas rifains , c'est tout ce que je dis, le reste c'est votre probléme, vous en savez plus que moi.
 
Les Ait Iznassen sont composés de 4 fractions : Ait Khaled, Ait Menqus, Ait Ah'tiq, Ait Ur-Immech. Qui elle même est composé de clans et de famille.

- Ait Khaled :


Ait Ddir :
Ait Ghazi : Ait Bali, Ait Bu Ammala, Ait Tizi, Ucanen, Bu Alaïn, Mqaqra, Ait Sliman, Ait Duz.
Ait Mongan : Ixezzanen, Hemamucen, Ait Kala
Ait Taghejjirt :
Ait Zaim :
Ait Mumen : Ait Icu, Ait Mussa, Ait Amara
Ait Bu Jema3 : Ait Abd Allah, Ait Bu Jema3
Ait Gadi : Iallaïn, Ait Hassain
Bu Helalem : Ait Naser, Bexala
Wedjajen : Cemala, Mesabha, Igheyuyen
Ait Yah'ia : Ait Tallest, Braqiq, Ait Lah'sen
Tagherrabt : Mehada, Icixiyen, Ibutcicen, Ufriden, Medadh'a
Bu Hassan : Ixeften, Ibusseguren
Ait Aghrem : Rehamma, Ait Tamjut, Berregunen, Becarir
Ait Udrar
Ait el wed : Ait Lahmam, Zerarga, Iazizain, Kezennaya, Aidan, Ait Sbu, Ait Tajer, Isqainen, Jefafna, Henadza, Ait Tanout, Ait Segmiman
Ait 3issa : Tahar, Cetaita, Ceraga, Ait Mimun, Zeraira, Ait Xelifa, Ait Meriem, Arara, Hammu, Amar, Ait Yub, Ait Sidi Sliman
Ait Azza



- Ait Menquc :


Ait Wammas :
Iazizain : Iazizain, Tiberanin
Ifkren
Ibu yahiawen : Bu Yahiawen, Ait h'assain
Awengut : Ait Bu Ghrem, Awen
Isellanen : Ait Sman, Ibu Genduzen, Ait Mudju
Ait Mehfud : Ait Aziman, Gehahda, Jefafla, Ibu Nuhen, Hassania
I3tmanen
Ait Mimun : Ait H'ammu U 3ali, Ait Seghir
Ait Antera
Ait Herru
Ait Tarnart
Ait Awggut
Ait Imilet
Icixiyen
Ijdain : Ait 3ali U Lah'sen, Ait Bu Taba, Sifen, Urala, Ait Belkacem
Ait Kellad U Ah'fir
Ait AbdAllah : Tamzirt, Ait Bu Zabel, Igedfan, Tigrurin, Bu Twar, Jeradat
Ait Waklan : Agdal, Ihubain, Ajdir, Imejniwen, Imelluken
Mrabtin : Iacuben, Ait Tahar
Ait Ghazi
Ait Menquc d Angod :
Ait Marissen : Bessara, Ait Mimoun, Ait Sefru
Ait Xelluf : Ait Bali, ibutcicen, Ait Hadj, Ait 3issa, Ait Bu Ferra



- Ait Ah'tiq :


Ait Ah'tiq dexala :
Teghasrut : Ait Tanut, Tizi u Zemmur, Tazaghin, Taqarbust, Ait mulay Mh'ammed, Ait Sidi 3ali Bexay, Gherarfa, Hawara, Ait hadj
Ait Amir : Ait 3ali U Yassin, Tizi Hammad, Ait Amir, Chorfa Zegzel, Hwafi
Ait Ah'tiq barranin :
Jebala : Ait Mimun, Ait Bu Yala
Ait Mussi : Ait Mussi Latac, Ait Mussi Rwa



- Ait Ur Immec :


Ait Abbu :
Ait Tittest : Ait 3mar, Ait Yah'ia, Ait Ah'med U 3ali, Ait Habja, Ait Ya3kub, Ait Yemyam, Za3ra, Ait Bu Miya
Berdil
Harakat
Rislan
Ait Bu Xriss
Kizennaya
Ait 3ali Tafeliwent
Ait Tayma/Tagma : Mrabtin, Ait Awnut, Ait Ma3bura, Jerarda, Icarqiyen, Ait Abd Sadaq
Ait Bu Abd Ssid : Herarad, Ait 3mar, Ait Kerdad, Mah'juba, Ait Fasir, Ait Attia
Ait 3ali Cebab : Ait Tanzart, Ait Ye3kub, Ait Yussef, Ait Brahim, Ait S3id, Ait 3ali Nsaba, Ait Awenzaxt, Ait Wal
Ait Nuya/Nuga : Ait Barudi, Ait 3otmane, Ait Bu Dawud, Qannin, Legreb
Ait Mahiw



Source : Étude sur les dialectes berbères des Beni Iznassen, du Rif, et des Senhaja de Sraïr
 
tu commences a mélanger attention.

moi je parle des beni znassen, les autres rifains j'en parle pas.

les beni znassen sont pas rifains , c'est tout ce que je dis, le reste c'est votre probléme, vous en savez plus que moi.

Il y a des ayt iznassen qui se disent rif. Il y a beaucoup de chanteurs de berkanis qui chante en rifain. Ce sont les jeunes qui parle tous darija mais leur grands parents savent tous parlaient rifains (berbere zenete) et certain parents savent encore le parler. Ce qui me fait marrer c'est certain iznassen qui se disent arabes alors que leurs parents parlent le berbère zenete.
 
Haut