Les Belges d'origine étrangère ont encore un bel avenir dans les prisons

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/334857/notre-enseignement-est-le-plus-inequitable.html

Notre enseignement est le plus inéquitable(08/12/2010)


Il faut booster les élèvesCe triste constat est celui dressé par l’enquête Pisa 2009 pour les écoles de la Communauté française

BRUXELLES La très attendue enquête Pisa (voir résultats ci-dessous) garde cet intérêt appréciable d’objectiver des ressentis. L’enseignement de la Communauté française est souvent décrié comme étant particulièrement inégalitaire. Les chiffres diffusés hier dans l’enquête viennent le prouver…

Concrètement, les performances scolaires des jeunes de 15 ans issus d’un milieu socio-économique favorisé sont largement meilleures que celles de leurs coreligionnaires des milieux défavorisés.

En Communauté française, l’écart entre les deux groupes est de 136 points, contre une moyenne de 89 points sur l’ensemble des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). “C’est l’écart le plus grand en termes d’équité” , constate Dominique Lafontaire, de l’ULg.

Selon la scientifique, “la structure de notre système éducatif” explique en grande partie le déséquilibre. C’est-à-dire un système basé sur les filières.

Son raisonnement : plus on laisse l’opportunité aux parents de faire des choix sur les études de leurs enfants – filières générales, professionnelles ou techniques; redoublement ou non; etc. –, plus grandes sont les inégalités. Le constat se confirme d’ailleurs dans les autres pays pratiquant un enseignement à filières. C’est notamment le cas en Communauté flamande où l’écart entre favorisés et défavorisés est de 100.

L’une des solutions ? Réduire le choix… Non pas le nombre de choix (le nombre de filières ou d’écoles). Mais les moments où ils sont effectués.

D’où “notre volonté de renforcer le tronc commun comme nous l’avons fait avec la réforme du premier degré de l’enseignement secondaire” , a réagi Marie-Dominique Simonet (CDH), ministre de l’Enseignement obligatoire en Communauté française. “À l’heure actuelle, l’orientation vers des études professionnelles ou techniques ne peut se faire que vers la 3e année.”

“Nous devrons immanquablement poursuivre notre réflexion sur la question. Par exemple, à propos des bassins d’enseignement” , enchaîne Rudy Demotte (PS), ministre-président. C’est que l’égalité de notre enseignement doit être le défi n° 1 en Communauté française.




Antoine Clevers

© La Dernière Heure 2010
 
Juste pour un peu éclaircir, le titre parlent des belges d'origine étrangère tous! alors que le texte ne parle que de ceux de la communauté française!!! ce qui n'est pas tout à fait juste!!
en effet, rah kayna la communauté flamande aussi ( bcp mieux classée que la CF) et la germanophone aussi.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Juste pour un peu éclaircir, le titre parlent des belges d'origine étrangère tous! alors que le texte ne parle que de ceux de la communauté française!!! ce qui n'est pas tout à fait juste!!
en effet, rah kayna la communauté flamande aussi ( bcp mieux classée que la CF) et la germanophone aussi.


Faux, si effectivement la communauté flamande s'en sort mieux qu'en communauté française, lorsqu'il s'agit du critère "egalité des chances", autant la communauté flamande que française battent le record de "l'inégalité"! on est les derniers du classement! Même beaucoup de pays asiatique font mieux que nous!

Un conseil : si vous avez des gosses envoyez les dans une école privée en Belgique, dans un pays francophone, à Shangai ou un autre pays ou les scores dans Pisa son bons...

Si vous les confier à la communauté flamande ou française, et surtout dans une école ghetto, la probabilité est plus grande qu'ils ne trouvent pas de taf et qu'ils se retrouvent..... en prison!

Le facteur est social....

Moi je trouve cela scandaleux..... vu ces résultats CATASTROPHIQUES (même les pays d'Asie font mieux) pour ne pas dire effrayant Madame Simonet et son homologue flamand devrait demissionner... je ne comprend pas pourquoi les associations qui luttent pour l'égalité scolaire ne demandent pas ces choses là?

Si par exemple, un jour suite à une cumul de bourdes commises par Monsieur Reynders, tous le systeme bancaire belge s'effondre et qu'on se retrouve les derniers d'Europe, je suis sûr qu'on lui demanderait de demissioner....alors pourquoi cela ne s'applique pas à Mme Simonet? je dirai même que c'est criminel que lorsque on a déjà été montré du doigt par les précédents rapports PISA on ne prend pas les mesures qui nous permettent de rectifier le tir....comme si l'objectif était justement de faire perdurer cette DUALISATION/GHETTOISATION de la société belge, en particulier à Bruxelles...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-12-08/le-mr-detricote-pisa-2009-807733.php



Le MR détricote Pisa 2009
Rédaction en ligne

mercredi 08 décembre 2010, 11:49

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La ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (CDH) et le ministre-président de la Communauté française Rudy Demotte (PS) n’ont pas caché leur satisfaction au vu des résultats. Côté libéral, on se montre beaucoup plus critique.

© DR
La ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet et le ministre-président de la Communauté française Rudy Demotte n’ont pas caché leur satisfaction mardi, après la publication des résultats de l’enquête PISA 2009 sur l’éducation. Mais ils s’interdisent tout triomphalisme devant les progrès relevés pour les élèves de la Communauté française, soulignant que les différences de résultats entre les meilleurs élèves et les moins bons restent préoccupantes.

Pour le test de lecture (compréhension, commentaires, interprétation d’un texte), principale épreuve du test PISA imposé l’an passé à 3.000 élèves du secondaire âgés de 15 ans, les résultats montrent qu’avec une cote de 490, la Communauté française se situe juste en-dessous de la moyenne OCDE (493), mais au-dessus de la moyenne des pays de l’Union européenne (486) alors que la Communauté flamande reste bien devant (519) malgré des résultats moins bons cette année.

Les meilleurs du classement, l’entité économique de Shanghaï, la Corée du sud et la Finlande, obtiennent respectivement 556, 539 et 536. Les responsables de PISA n’ont pas manqué d’appeler les pays européens à être vigilants, afin de ne pas prendre du retard sur les pays asiatiques qui cartonnent, notamment la province chinoise de Shanghaï qui était pour la première fois étudiée.

En mathématiques, les élèves francophones de Belgique ont réussi 488, pour une moyenne OCDE de 496. En sciences, le tableau est un peu plus sombre, la Communauté figurant parmi les moins bons avec 487, loin de la moyenne OCDE de 501.

Mais la professeure Dominique Lafontaine, directrice de l’Unité Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement à la Communauté française, n’a pas manqué de rappeler que l’édition 2009 de l’étude était centrée sur la lecture, les autres résultats apparaissant dès lors moins inquiétants.

C’est d’ailleurs la première fois depuis sa création en 2000 que l’étude remettait en lumière la lecture, ce qui a permis à la spécialiste de constater que dans ce domaine, la Communauté française rejoint aujourd’hui la moyenne OCDE, après s’en être écartée dans les trois études précédentes (2000, 2003 et 2006). Elle a ainsi gagné 14 points en 3 ans, alors que l’enseignement de la Communauté flamande en perdait 13.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Autres sujets de satisfaction pour la Communauté et ses ministres: celle-ci a perdu 5% de ses 28% (en 2006) d’élèves très faibles en lecture, alors que le nombre de “très bons” a augmenté: il ne s’agit donc pas d’un nivellement par le bas et cette évolution est comparée au gain d’une demi-année de cours.

En outre, sur les 110 écoles ayant participé à PISA, 37 (qui accueillent 40% des élèves) ont une moyenne en lecture supérieure au score moyen de la Corée et de la Finlande.

En revanche, c’est la différence des résultats obtenus entre les élèves issus des familles favorisées et défavorisées qui handicape la Communauté française. Avec le score de 136, elle bonne dernière au sein de l’OCDE pour ce critère.

Dès lors, Mme Simonet reste persuadée qu’elle devra continuer à lutter conte la dualisation dans les écoles, augmenter leur hétérogénéité académique, sociale et culturelle et renforcer le tronc commun d’études entre tous les élèves.

Les ministres se sont félicités que l’”électrochoc” de la première étude PISA débouche aujourd’hui sur une photo nettement plus encourageante de l’enseignement francophone en Belgique. Un résultat qui n’a pu être obtenu que grâce aux efforts et à la motivation des enseignants, ont-ils souligné.

MR et étudiants libéraux critiques
Pour la chef de groupe MR au parlement de la Communauté française Françoise Bertieaux, les résultats de l’enquête PISA 2009 sur l’enseignement montrent qu’une fois de plus, la Communauté française affiche une moyenne en-deçà des Communautés flamande et germanophone et de la moyenne OCDE. Il semble dès lors évident que la ligne politique définie par le gouvernement de la Communauté française ne répond en rien aux grands paramètres définissant la qualité de l’enseignement des pays de l’OCDE, affirme-t-elle, approuvée par les étudiants libéraux.

Mme Bertieaux relève que selon PISA, plus le statut socio-économique du personnel enseignant est élevé, plus les résultats des élèves sont bons. Par contre, l’écart socio-économique entre les élèves serait nettement moins déterminant. Ceci plaide donc en faveur d’une revalorisation du statut des enseignants et, notamment, de leur formation (passage à 5 ans) estime-t-elle.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Affirmant que l’enseignement secondaire de la Communauté française est le plus financé de l’OCDE, la députée réformatrice relève que selon l’OCDE, les systèmes d’éducation les plus performants ne sont apparemment pas ceux qui reçoivent le plus de moyens, mais bien ceux qui accordent de l’importance à d’autres critères, comme plus d’autonomie des écoles et la mise en place de réelles stratégies d’apprentissage.

Elle dénonce dès lors les politiques mises en place par le gouvernement de la Communauté française qui tendent surtout, selon elle, à limiter l’autonomie des chefs d’établissement. Les stratégies d’apprentissage sont loin d’être en tête des préoccupations de la ministre, comme la remédiation immédiate, l’évaluation des apprentissages par compétences, les apprentissages de base ou encore apprendre à apprendre en français, affirme Mme Bertieaux.

Elle accuse encore le gouvernement de la Communauté de ne pas remédier à la dualisation de l’enseignement qui sévit dans nos grandes villes et épingle au passage le décret Inscriptions, tant décrié par son parti.

Les étudiants libéraux lui ont emboîté le pas, soulignant que si la Belgique recueille une 10e place pour ce qui concerne les mathématiques, ce n’est pas grâce à la Communauté française.

Malgré un redressement noté dans le domaine de la lecture, la Communauté flamande semble, une fois de plus, être l’arbre qui cache la forêt. Comme toujours pour l’enseignement, nous devons compter sur nos voisins, tant néerlandophones que germanophones, pour éviter de friser le ridicule, affirme la Fédération des étudiants libéraux dans un communiqué.

Pointant du doigt l’écart de 151 points constaté entre les meilleures et les moins bonnes écoles de la Communauté française, ils dénoncent encore le manque d’équité de son enseignement et, à leur tour, le décret Mixité (Inscriptions).

Quant à l’Internationale de l’Education, une organisation qui dit représenter 30 millions d’enseignants et de travailleurs de l’éducation et compter 402 organisations syndicales du secteur, elle affirme que le rapport PISA ne prend pas en compte la voix des enseignants, qui sont les premiers acteurs concernés lors de la mise en place des politiques d’éducation au sein des écoles.

L’organisation estime qu’en transmettant également un questionnaire aux enseignants des écoles faisant partie de l’échantillon de l’enquête, d’autres informations pourraient venir compléter le point de vue des élèves et des parents. Ceci apporterait une connaissance plus approfondie du contexte d’apprentissage au sein duquel les conclusions de l’enquête peuvent être interprétées, affirme l’Internationale.

(belga)
 
Faux, si effectivement la communauté flamande s'en sort mieux qu'en communauté française, lorsqu'il s'agit du critère "egalité des chances", autant la communauté flamande que française battent le record de "l'inégalité"! on est les derniers du classement! Même beaucoup de pays asiatique font mieux que nous!

Un conseil : si vous avez des gosses envoyez les dans une école privée en Belgique, dans un pays francophone, à Shangai ou un autre pays ou les scores dans Pisa son bons...

Si vous les confier à la communauté flamande ou française, et surtout dans une école ghetto, la probabilité est plus grande qu'ils ne trouvent pas de taf et qu'ils se retrouvent..... en prison!

Le facteur est social....

Moi je trouve cela scandaleux..... vu ces résultats CATASTROPHIQUES (même les pays d'Asie font mieux) pour ne pas dire effrayant Madame Simonet et son homologue flamand devrait demissionner... je ne comprend pas pourquoi les associations qui luttent pour l'égalité scolaire ne demandent pas ces choses là?

Si par exemple, un jour suite à une cumul de bourdes commises par Monsieur Reynders, tous le systeme bancaire belge s'effondre et qu'on se retrouve les derniers d'Europe, je suis sûr qu'on lui demanderait de demissioner....alors pourquoi cela ne s'applique pas à Mme Simonet? je dirai même que c'est criminel que lorsque on a déjà été montré du doigt par les précédents rapports PISA on ne prend pas les mesures qui nous permettent de rectifier le tir....comme si l'objectif était justement de faire perdurer cette DUALISATION/GHETTOISATION de la société belge, en particulier à Bruxelles...

Pour la qualité de l'enseignement flamand; je te conseille de consulter les bons chiffres! elle est bcp plus meilleure que chez les francophones! voire incomparable!
Pour Dedier Reynders, il s'occuppe des finances, je ne vois pas son lien avec le titre du topic? :)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Pour la qualité de l'enseignement flamand; je te conseille de consulter les bons chiffres! elle est bcp plus meilleure que chez les francophones! voire incomparable!
Pour Dedier Reynders, il s'occuppe des finances, je ne vois pas son lien avec le titre du topic? :)


je te renvoie vers les resultats du rapport PISA...la communauté flamande est aussi mediocre que son homologue en communauté française en terme d'egalité des chances.... on est même les derniers sur des dizaines de pays! Si la communauté flamande a de bon résultats en math, d'après le rapport Pisa, l'enseignement est le plus inegalitaire et le plus ghettoisé....cela veut donc dire que si d'un côté l'elite obtient de bon résultats alors que les eleves mediocres obtiennent les plus mauvais resultats de tous les pays evalués, cela veut dire JUSTEMENT que l'enseignement en Belgique est EXTREMEMENT dualisé....;)
 
je te renvoie vers les resultats du rapport PISA...la communauté flamande est aussi mediocre que son homologue en communauté française en terme d'egalité des chances.... on est même les derniers sur des dizaines de pays! Si la communauté flamande a de bon résultats en math, d'après le rapport Pisa, l'enseignement est le plus inegalitaire et le plus ghettoisé....cela veut donc dire que si d'un côté l'elite obtient de bon résultats alors que les eleves mediocres obtiennent les plus mauvais resultats de tous les pays evalués, cela veut dire JUSTEMENT que l'enseignement en Belgique est EXTREMEMENT dualisé....;)

J'aimerais te signaler ( pour une seconde fois :) ) qu'on compare ici la qualité d'enseignement!!! et non pas l'egalité des chance loll!
L'enseignement est dualisé oui! je le confirme! car les flamands gérent mieux que les francophone! c'est prouvé!! ce n'est pas la faute des flamands si la qualité de leurs enseignement est bcp plus meilleure que chez les francophones!!!
Ma remarque initiale, etait que l'article parlait de l'enseignement en Belgique en ne citant que la CF !!! ce qui est tout à faut faux!!
Sil'article trait les trois communautés, je dirais en ce moment la oui! mais helas ce n'etait pas le cas!
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
J'aimerais te signaler ( pour une seconde fois ) qu'on compare ici la qualité d'enseignement!!! et non pas l'egalité des chance loll!
L'enseignement est dualisé oui! je le confirme! car les flamands gérent mieux que les francophone! c'est prouvé!! ce n'est pas la faute des flamands si la qualité de leurs enseignement est bcp plus meilleure que chez les francophones!!!
Ma remarque initiale, etait que l'article parlait de l'enseignement en Belgique en ne citant que la CF !!! ce qui est tout à faut faux!!
Sil'article trait les trois communautés, je dirais en ce moment la oui! mais helas ce n'etait pas le cas!


Je te rappelle que se baser sur un seul critère pour évaluer la qualité d'un enseignement, c'est complètement aberrant.... c'est evidemment la raison pour la quelle le rapport Pisa examine plusieurs critères, entre autres, le critère fondamental qui est celui de savoir si une simple elite a droit a un enseignement de qualité ou la majorité des éléves...sur ce plan, on la communauté flamande est dérnière de la classe (comme la communauté française) sur les dizaines de pays étudiés dans la rapport Pisa....cela explique en partie pourquoi en Belgique, la proportion de personnes d'origine étrangère dans les prisons est importante puisqu'il y a plein d'ecole poubelle/ghetto en Flandres, à Bruxelles et en Wallonie.... et d'après ce rapport Pisa, vu les résultats, il n'y a aucune volonté politique de Mme Simonet d'ameliorer la situation...aucune leçon n'a été tiré des résultats du rapport Pisa en 2000!!! soit il y a 10 ans!

Tu sais, pour ton info, en Afrique, il y a aussi de bonne écoles...;) d'ailleurs, je crois que bcp de pays du "SUD" sont mieux classé que la communauté flamande dans la rapport PISA...;) ce n'est pas un poisson d'avril....je te renvoie sur le lien du rapport PISA.... après tu pourras discuter de manière plus sérieuse...
 
je sais pas si cela à un rapport mais je trouve pas cela normal qu'à bruxelles il y a des écoles avec un taux d'etrangers 98 % o_O qui sont malheureusement tous des écoles poubelles , je me demande bien pourquoi ???
 
je sais pas si cela à un rapport mais je trouve pas cela normal qu'à bruxelles il y a des écoles avec un taux d'etrangers 98 % o_O qui sont malheureusement tous des écoles poubelles , je me demande bien pourquoi ???


Ecoles de bonne réputation dans les quartiers riches pour les enfants studieux avec des parents instruits qui formeront l’élite sociale de demain.

A l'inverse, écoles-ghetto dans les quartiers pauvres pour les jeunes des milieux populaires, souvent primo-arrivants ou belges de la 3e ou 4e génération d’origine immigrée, avec des parents d’un faible niveau scolaire qui grossiront les rangs des sans emplois ou travailleurs précaires de demain.

Voilà le problème, pour qu'un enfant réussisse à l'école, il faut l'aider, le pousser en avant.
Des parents qui sont incapables de comprendre des problèmes de mathématiques ou de faire une simple dictée ne pourront jamais aider leurs enfants qui, faute de comprendre, se désinteresseront de l'école.

Et puis, dès l'école finie, on voit les gamins dehors ou, par beau temps, jouer au foot.
Si ces gamins faisaient l'effort d'un peu s'instruire, lire, regarder des choses intéressantes à la télé, style documentaires, ça leur ouvrirait peut être l'esprit.

Faut arrêter de toujours tout rejeter sur le système, ou l'école, ou l'etat, ou les politiques.
C'est aussi à vous à faire les efforts nécessaires pour vous instruire. Quand j'entends parler des jeunes marocains de 15,16 ans, c'est affligeant de vulgarité et de bêtise.

Vous avez tout pour vous instruire, des bibliothèques, des musées. Si vous préfèrez ne rien faire, ne vous étonnez pas de rester peu instruits.
 
je sais pas si cela à un rapport mais je trouve pas cela normal qu'à bruxelles il y a des écoles avec un taux d'etrangers 98 % o_O qui sont malheureusement tous des écoles poubelles , je me demande bien pourquoi ???

Si tu ne tiens pas compte du niveau social de la famille, du niveau de connaissance de la langue de la région, du niveau d'étude des parents, du milieu social, des conditions de vie....

Comment un enfant pakistanais dont la famille vient d'arriver peut-il être au même niveau scolaire qu'un turc dont la famille est en Belgique depuis deux générations?

Il existe des classes spéciales d'adaptation pour étrangers "primo-arrivants".

Mais.....forcément la progression est lente.

Pour les puristes, Elio Di Rupo, l'homme politique à succès du moment est né en Belgique dans une famille italienne très pauvre....

Tous les étrangers n'ont pas autant de réussite. Et c'est logique.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je vois que t 'es tjs abonnée au FN!

Tu es tjs forte lorsqu'il s'agit de stigmatiser les maghrebins...

Tu sais des gamins de 15 ans "de souche" grossier et mal elevé, il y en a aussi! La bêtise ne connaît pas de différence de race...

Puis tu dis, arrêter de tout remettre sur le système.... dis, sais tu lire le français? La Belgique est le dernier pays sur des dizaines de pays du Rapport Pisa en terme d'enseignement pour tout.... la Belgique est aussi l'un des pays. La Belgique est aussi l'un des pays ou le taux d'emprisonnement est le plus important pour les allochtones. Enfin la Flandre est la region en Europe ou le vote de gauche est le plus minoritaire!
Pour moi tout est lié....



PS : concernant l'ecole, au delà du fait que les parents sont peu instruit, justement c'est exactement la même chose dans des pays comme la Finlande, et même des pays asiatique qui on obtenu de meilleur score dans le rapport PISA.... tu dis, que les parents sont peu instruit.... tu as bien raison.... et donc il faut en tenir compte dans l'enseignement par un soutien scolaire plus important pour ces jeunes... Dans ce domaine, les pays qui sont dans la moyenne ou dans le top du classement du rapport PISA tiennent compte de ce paramètre...et en Belgique pas... au contraire, on les enfonce encore plus pour mieux les discriminer par la suite sutr le marché du travail....:)


Ecoles de bonne réputation dans les quartiers riches pour les enfants studieux avec des parents instruits qui formeront l’élite sociale de demain.

A l'inverse, écoles-ghetto dans les quartiers pauvres pour les jeunes des milieux populaires, souvent primo-arrivants ou belges de la 3e ou 4e génération d’origine immigrée, avec des parents d’un faible niveau scolaire qui grossiront les rangs des sans emplois ou travailleurs précaires de demain.

Voilà le problème, pour qu'un enfant réussisse à l'école, il faut l'aider, le pousser en avant.
Des parents qui sont incapables de comprendre des problèmes de mathématiques ou de faire une simple dictée ne pourront jamais aider leurs enfants qui, faute de comprendre, se désinteresseront de l'école.

Et puis, dès l'école finie, on voit les gamins dehors ou, par beau temps, jouer au foot.
Si ces gamins faisaient l'effort d'un peu s'instruire, lire, regarder des choses intéressantes à la télé, style documentaires, ça leur ouvrirait peut être l'esprit.

Faut arrêter de toujours tout rejeter sur le système, ou l'école, ou l'etat, ou les politiques.
C'est aussi à vous à faire les efforts nécessaires pour vous instruire. Quand j'entends parler des jeunes marocains de 15,16 ans, c'est affligeant de vulgarité et de bêtise.

Vous avez tout pour vous instruire, des bibliothèques, des musées. Si vous préfèrez ne rien faire, ne vous étonnez pas de rester peu instruits.
 
La Finlande comme d'autres pays nordiques a des problèmes de natalité (démographiques) et ils sont très très attentifs à l'aide aux familles (congés de maternité par exemple)et à l'enseignement.....

C'est un choix de société forcé.
 
Je vois que t 'es tjs abonnée au FN!

Tu es tjs forte lorsqu'il s'agit de stigmatiser les maghrebins...

Tu sais des gamins de 15 ans "de souche" grossier et mal elevé, il y en a aussi! La bêtise ne connaît pas de différence de race...

Puis tu dis, arrêter de tout remettre sur le système.... dis, sais tu lire le français? La Belgique est le dernier pays sur des dizaines de pays du Rapport Pisa en terme d'enseignement pour tout.... la Belgique est aussi l'un des pays. La Belgique est aussi l'un des pays ou le taux d'emprisonnement est le plus important pour les allochtones. Enfin la Flandre est la region en Europe ou le vote de gauche est le plus minoritaire!
Pour moi tout est lié....



PS : concernant l'ecole, au delà du fait que les parents sont peu instruit, justement c'est exactement la même chose dans des pays comme la Finlande, et même des pays asiatique qui on obtenu de meilleur score dans le rapport PISA.... tu dis, que les parents sont peu instruit.... tu as bien raison.... et donc il faut en tenir compte dans l'enseignement par un soutien scolaire plus important pour ces jeunes... Dans ce domaine, les pays qui sont dans la moyenne ou dans le top du classement du rapport PISA tiennent compte de ce paramètre...et en Belgique pas... au contraire, on les enfonce encore plus pour mieux les discriminer par la suite sutr le marché du travail....:)


Tu penses que tous les belges, italiens, espagnols ou autre qui habitent en belgique ont tous été dans des écoles d'élite ?

Il n'y a pas que des immigrés au chômage, il y a énormement d'autres nationalités. Il y a plein de gens qui n'ont pas grand chose pour vivre et ils sont plus nombreux que les immigrés.

Pourquoi sont ils moins représentés en prison ?

Pourquoi, alors qu'ils sont aussi au chômage, est ce qu'ils n'agressent pas les gens ?

Quant aux délinquants mineurs, s'ils font des saloperies, on ne peut pas dire que c'est parce qu'ils sont discriminés pour trouver un emploi !

Si l'école est meilleure ailleurs, personne ne vous retient. Si d'autres pays peuvent faire de vos enfants des génies, moi, à votre place, j'hésiterais pas !
 
B

belgika

Non connecté
"Il n'y a pas que des immigrés au chômage, il y a énormement d'autres nationalités. Il y a plein de gens qui n'ont pas grand chose pour vivre et ils sont plus nombreux que les immigrés."

si il y a d autres nationalités ,ce sont aussi des gens issus de l immigration ...

"Pourquoi sont ils moins représentés en prison ? "

En prison la majorité sont des gens nés en Belgique ,donc ils sont belges!


"Si l'école est meilleure ailleurs, personne ne vous retient. Si d'autres pays peuvent faire de vos enfants des génies, moi, à votre place, j'hésiterais pas !"

Vous avez des enfants? vous supporteriez de les envoyer au quatre coins du monde? et personne ne dit que l école est meilleure ailleurs, merci aussi de ne pas être aussi agressive dans vos propos !
 
"Il n'y a pas que des immigrés au chômage, il y a énormement d'autres nationalités. Il y a plein de gens qui n'ont pas grand chose pour vivre et ils sont plus nombreux que les immigrés."

si il y a d autres nationalités ,ce sont aussi des gens issus de l immigration ...

"Pourquoi sont ils moins représentés en prison ? "

En prison la majorité sont des gens nés en Belgique ,donc ils sont belges!


"Si l'école est meilleure ailleurs, personne ne vous retient. Si d'autres pays peuvent faire de vos enfants des génies, moi, à votre place, j'hésiterais pas !"

Vous avez des enfants? vous supporteriez de les envoyer au quatre coins du monde? et personne ne dit que l école est meilleure ailleurs, merci aussi de ne pas être aussi agressive dans vos propos !


La majorité des prisonniers est belge... ?

Belgika, y a belge et belge. Ceux qu'on appelle "les belges de papier" y sont très nombreux.
Et ne sont belges que quand ça les arrange. Et c'est bon pour toutes les nationalités.

Et je connais personnellement plein de gens qui ont quitté Bruxelles pour aller habiter en province. Ils sont partis parce qu'ils en avaient marre de vivre dans des quartiers qui ressemblaient de plus en plus au tiers monde.

Si certains veulent des bonnes écoles pour leurs enfants, ils n'ont qu'à déménager et en trouver des meilleures.

Ce qu'il faudrait, pour éradiquer les écoles poubelles, ce serait d'obliger toutes les écoles à prendre 10% d'immigrés chacune. Là, les enfants s'intégreraient, ils n'auraient pas le choix et ils seraient obligés de suivre les cours à la même allure que les autres 90%. Mais ça voudrait dire, des écoles plus lointaines pour les enfants. Donc, un gros sacrifice pour les parents, mais encore, faudrait il que les parents soient prêts à faire ce sacrifice.

Le problème des "écoles poubelles", je trouve d'ailleurs ce terme très péjoratif, les professeurs qui travaillent là sont sûrement aussi bons que les autres, c'est que les parents non immigrés et non musulmans n'ont pas envie que leurs enfants fréquentent ces écoles et donc, font tout pour que leurs enfants fréquentent d'autres écoles.

Et je ne suis pas agressive, on approche de Noël, je n'ai que des bons sentiments...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
tres simple parce que ils ne sont pas discriminés puisque Européens par des gens qui ont un comportement raciste comme toi...les dicriminations frappent surtout les non européens et en particulier il est ciblé sur la minorité la plus nombreuse : indo pkistanais en UK, Algeriens en France, Marocains en Belgique, Turc en Allemagne.... Evidemment cela est trop compliqué pour toi... Tu en connait toi bcp de pays europeens qui discriminent d'autres europeens (quartier ghettos, chomage, ecole ghetto, discrimnation dans les lieux de loisirs tel que boite de nuit,...)?

Des gens comme toi....cela se sent très clairement dans tes propos, preferont tjs embaucher des personnes comme elle et eviter/exclure des personnes d'origines etrangère....

Je sais que tu auras difficile a l admettre, mais c'est a cause de gens comme toi, qui generalisent ("ils sont agressifs" "ce sont tous des vopyous")... qui sont a l origine de ces discriminations...

Je sais cela est trop comliqué comme un esprit simple pour le tien...

Le gros problème c'est que après les communautés étrangères lorsqu'elle voient que le système les rejettent et qu'elle n ont pas moyens d exprimer leur frustrations, ils le font par d'autres moyens et ils deviennent eux même raciste....:langue:






Tu penses que tous les belges, italiens, espagnols ou autre qui habitent en belgique ont tous été dans des écoles d'élite ?

Il n'y a pas que des immigrés au chômage, il y a énormement d'autres nationalités. Il y a plein de gens qui n'ont pas grand chose pour vivre et ils sont plus nombreux que les immigrés.

Pourquoi sont ils moins représentés en prison ?

Pourquoi, alors qu'ils sont aussi au chômage, est ce qu'ils n'agressent pas les gens ?

Quant aux délinquants mineurs, s'ils font des saloperies, on ne peut pas dire que c'est parce qu'ils sont discriminés pour trouver un emploi !

Si l'école est meilleure ailleurs, personne ne vous retient. Si d'autres pays peuvent faire de vos enfants des génies, moi, à votre place, j'hésiterais pas !
 
La majorité des prisonniers est belge... ?


Le problème des "écoles poubelles", je trouve d'ailleurs ce terme très péjoratif, les professeurs qui travaillent là sont sûrement aussi bons que les autres, c'est que les parents non immigrés et non musulmans n'ont pas envie que leurs enfants fréquentent ces écoles et donc, font tout pour que leurs enfants fréquentent d'autres écoles.

Et je ne suis pas agressive, on approche de Noël, je n'ai que des bons sentiments...

Aucun parent immigré ou musulman ayant un peu le sens des responsabilités n'accepterait que ses enfants fréquentent ces écoles pas seulement les non immigrés non musulmans. Ces parents préfèrent encore que leurs enfants affrontent la méchanceté et le racisme de la progéniture de la classe sociale belge élevée (type d'agression dont on ne parle jamais dans les media) que de mettre leurs enfants dans ces écoles c'est pour dire... Et même dans les écoles poubelles il reste encore une minorité qui s'en sort fort bien.
 
Ce sont les autres....

Comme ça c'est facile à comprendre.

pas de racisme dans les écoles d'élite meuse? soit vous êtes de mauvaise foi soit vous vivez dans le monde des bisounours ;;; D'ailleurs c'est tellement crapuleux ce qui peut sortir de la bouche de certains professeurs que la plupart des familles un tant soi peu aisées optent pour le lycée français plus cosmopolite.
 
tres simple parce que ils ne sont pas discriminés puisque Européens par des gens qui ont un comportement raciste comme toi...les dicriminations frappent surtout les non européens et en particulier il est ciblé sur la minorité la plus nombreuse : indo pkistanais en UK, Algeriens en France, Marocains en Belgique, Turc en Allemagne.... Evidemment cela est trop compliqué pour toi... Tu en connait toi bcp de pays europeens qui discriminent d'autres europeens (quartier ghettos, chomage, ecole ghetto, discrimnation dans les lieux de loisirs tel que boite de nuit,...)?

Des gens comme toi....cela se sent très clairement dans tes propos, preferont tjs embaucher des personnes comme elle et eviter/exclure des personnes d'origines etrangère....

Je sais que tu auras difficile a l admettre, mais c'est a cause de gens comme toi, qui generalisent ("ils sont agressifs" "ce sont tous des vopyous")... qui sont a l origine de ces discriminations...

Je sais cela est trop comliqué comme un esprit simple pour le tien...

Le gros problème c'est que après les communautés étrangères lorsqu'elle voient que le système les rejettent et qu'elle n ont pas moyens d exprimer leur frustrations, ils le font par d'autres moyens et ils deviennent eux même raciste....:langue:

On va faire plus simple, les musulmans ne sont pas aimés, c'est sûr. Pas la peine de tourner autour du pot, c'est ça le problème.

Tu vois que même un esprit simple comme le mien l'a compris.

La majorité des musulmans ne s'intégrera jamais parce qu'ils ne vivent pas comme nous et puis, c'est tout.

Il n'y a qu'à lire certains passages sur bladi pour le comprendre.
 
On va faire plus simple, les musulmans ne sont pas aimés, c'est sûr. Pas la peine de tourner autour du pot, c'est ça le problème.

Tu vois que même un esprit simple comme le mien l'a compris.

La majorité des musulmans ne s'intégrera jamais parce qu'ils ne vivent pas comme nous et puis, c'est tout.

Il n'y a qu'à lire certains passages sur bladi pour le comprendre.

il fallait l'exprimer tout de suite comme ça plutôt que de disserter sur les écoles poubelles que seuls les non immigrés non musulmans fuiraient ^^ avec un peu de chance au prochain commentaire peut-être qu'on passera tout de suite à la race aryenne ou qui a le sang bleu? Je vais même vous aider un peu .... Pourquoi on vit pas comme vous? Qu'est-ce que vous pensez de "notre" mode de vie vu que nous sommes visiblement selon vous un groupe homogène ... hmmmm?
 
B

belgika

Non connecté
On va faire plus simple, les musulmans ne sont pas aimés, c'est sûr. Pas la peine de tourner autour du pot, c'est ça le problème.

Tu vois que même un esprit simple comme le mien l'a compris.

La majorité des musulmans ne s'intégrera jamais parce qu'ils ne vivent pas comme nous et puis, c'est tout.

Il n'y a qu'à lire certains passages sur bladi pour le comprendre.


C'est un forum,où on échange des idées,des opinions,cela ne veut pas dire que les membres de ce forum ,ne soient pas tous et toutes bien intégrés en europe !
les écoles élites elles existent ,et des parents belges d enfants belges doivent passer par une sélection,listes d attente ,et il n y a pas si longtemps on a vu des parents camper devant certaines écoles
 
pas de racisme dans les écoles d'élite meuse? soit vous êtes de mauvaise foi soit vous vivez dans le monde des bisounours ;;; D'ailleurs c'est tellement crapuleux ce qui peut sortir de la bouche de certains professeurs que la plupart des familles un tant soi peu aisées optent pour le lycée français plus cosmopolite.

Pas de racisme chez les maghrébins? Pas de racisme chez les musulmans?

Vous y croyez?

Lisez certains messages sur Bladi....

Des raisons pour être raciste? Facile: il suffit de focaliser sur certains extrémistes ou sur certains délinquants en occultant, en ne tenant pas compte, de la grosse majorité des gens qui sont très convenables.
 
B

belgika

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Pas de racisme chez les maghrébins? Pas de racisme chez les musulmans?

Vous y croyez?

Lisez certains messages sur Bladi....

Des raisons pour être raciste? Facile: il suffit de focaliser sur certains extrémistes ou sur certains délinquants en occultant, en ne tenant pas compte, de la grosse majorité des gens qui sont très convenables.


Bladi n est pas une représentation de toute la population musulmane! c est un forum ,échange d idées ,opinions !
Rappel on parlait d école ,enseignement ,et pas de Bladi !
 
C'est un forum,où on échange des idées,des opinions,cela ne veut pas dire que les membres de ce forum ,ne soient pas tous et toutes bien intégrés en europe !
les écoles élites elles existent ,et des parents belges d enfants belges doivent passer par une sélection,listes d attente ,et il n y a pas si longtemps on a vu des parents camper devant certaines écoles

C'est évident.

Mais laisser entendre que les enfants subissent une discrimination basée sur l'origine ou sur la religion de ces enfants est exagéré.

Le décret encadrant les inscriptions essaie justement de contrarier les inégalités qui sont, à mon avis, sociales.

Il vaut mieux être riche que pauvre et il vaut mieux être fils de.....

En province, cette histoire d'école n'est pas sensible . Il y a de la place pour tout le monde.....dans chaque école.
 
B

belgika

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C'est évident.

Mais laisser entendre que les enfants subissent une discrimination basée sur l'origine ou sur la religion de ces enfants est exagéré.

Le décret encadrant les inscriptions essaie justement de contrarier les inégalités qui sont, à mon avis, sociales.

Il vaut mieux être riche que pauvre et il vaut mieux être fils de.....

En province, cette histoire d'école n'est pas sensible . Il y a de la place pour tout le monde.....


Sur papier .....comme l a souligné un membre on ne vit pas dans le pays des bisounours !
 
Pas de racisme chez les maghrébins? Pas de racisme chez les musulmans?

Vous y croyez?

Lisez certains messages sur Bladi....

Des raisons pour être raciste? Facile: il suffit de focaliser sur certains extrémistes ou sur certains délinquants en occultant, en ne tenant pas compte, de la grosse majorité des gens qui sont très convenables.

Il me semble que les maghrébins de 6 ans qui arrivent en pensant qu'ils sont comme les autres n'ont rien de raciste ni d'extrémiste. Ensuite le racisme des maghrébins pourrait exister qu'il n'influerait pas sur l'avenir des petits belges en les décourageant de fréquenter une école convenable ou en refusant leur inscription, vous oubliez que les maghrébins sont chez "vous". Enfin si vous regardez bien, dans ces écoles c'est minimum classe moyenne, le racisme n'est pas dirigé uniquement contre les maghrébins mais aussi contre les classes pauvres. Donc pas de raison d'affronter racisme maghrébin contre racisme belge dans ce cas-ci.
 
C'est évident.

Mais laisser entendre que les enfants subissent une discrimination basée sur l'origine ou sur la religion de ces enfants est exagéré.

Le décret encadrant les inscriptions essaie justement de contrarier les inégalités qui sont, à mon avis, sociales.

Il vaut mieux être riche que pauvre et il vaut mieux être fils de.....

En province, cette histoire d'école n'est pas sensible . Il y a de la place pour tout le monde.....dans chaque école.

Je vous raconte une histoire en belgique meuse, dans une école huppée, une syrienne (en plus chrétienne) se pointe le professeur est pro américain, drapeau américain qui flotte sur la fenêtre de sa classe et les élèves sont d'extraction judéo chrétienne sur ce coup-là (souvent dans des écoles uniquement catho aussi). Après bon nombre de moqueries et exclusion elle en peut plus et elle part. Le jour de son départ elle reçoit un coup de fil des élèves qui lui disent qu'enfin elle a compris et que c'est pas trop tôt,

Des histoires comme ça j'en ai pleins à vous raconter
vous en dites quoi?
 
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