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[QUOTE="boptitprince, post: 7868157, member: 85973"] Autres sujets de satisfaction pour la Communauté et ses ministres: celle-ci a perdu 5% de ses 28% (en 2006) délèves très faibles en lecture, alors que le nombre de très bons a augmenté: il ne sagit donc pas dun nivellement par le bas et cette évolution est comparée au gain dune demi-année de cours. En outre, sur les 110 écoles ayant participé à PISA, 37 (qui accueillent 40% des élèves) ont une moyenne en lecture supérieure au score moyen de la Corée et de la Finlande. En revanche, cest la différence des résultats obtenus entre les élèves issus des familles favorisées et défavorisées qui handicape la Communauté française. Avec le score de 136, elle bonne dernière au sein de lOCDE pour ce critère. Dès lors, Mme Simonet reste persuadée quelle devra continuer à lutter conte la dualisation dans les écoles, augmenter leur hétérogénéité académique, sociale et culturelle et renforcer le tronc commun détudes entre tous les élèves. Les ministres se sont félicités que lélectrochoc de la première étude PISA débouche aujourdhui sur une photo nettement plus encourageante de lenseignement francophone en Belgique. Un résultat qui na pu être obtenu que grâce aux efforts et à la motivation des enseignants, ont-ils souligné. MR et étudiants libéraux critiques Pour la chef de groupe MR au parlement de la Communauté française Françoise Bertieaux, les résultats de lenquête PISA 2009 sur lenseignement montrent quune fois de plus, la Communauté française affiche une moyenne en-deçà des Communautés flamande et germanophone et de la moyenne OCDE. Il semble dès lors évident que la ligne politique définie par le gouvernement de la Communauté française ne répond en rien aux grands paramètres définissant la qualité de lenseignement des pays de lOCDE, affirme-t-elle, approuvée par les étudiants libéraux. Mme Bertieaux relève que selon PISA, plus le statut socio-économique du personnel enseignant est élevé, plus les résultats des élèves sont bons. Par contre, lécart socio-économique entre les élèves serait nettement moins déterminant. Ceci plaide donc en faveur dune revalorisation du statut des enseignants et, notamment, de leur formation (passage à 5 ans) estime-t-elle. [/QUOTE]
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