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[QUOTE="boptitprince, post: 7868158, member: 85973"] Affirmant que lenseignement secondaire de la Communauté française est le plus financé de lOCDE, la députée réformatrice relève que selon lOCDE, les systèmes déducation les plus performants ne sont apparemment pas ceux qui reçoivent le plus de moyens, mais bien ceux qui accordent de limportance à dautres critères, comme plus dautonomie des écoles et la mise en place de réelles stratégies dapprentissage. Elle dénonce dès lors les politiques mises en place par le gouvernement de la Communauté française qui tendent surtout, selon elle, à limiter lautonomie des chefs détablissement. Les stratégies dapprentissage sont loin dêtre en tête des préoccupations de la ministre, comme la remédiation immédiate, lévaluation des apprentissages par compétences, les apprentissages de base ou encore apprendre à apprendre en français, affirme Mme Bertieaux. Elle accuse encore le gouvernement de la Communauté de ne pas remédier à la dualisation de lenseignement qui sévit dans nos grandes villes et épingle au passage le décret Inscriptions, tant décrié par son parti. Les étudiants libéraux lui ont emboîté le pas, soulignant que si la Belgique recueille une 10e place pour ce qui concerne les mathématiques, ce nest pas grâce à la Communauté française. Malgré un redressement noté dans le domaine de la lecture, la Communauté flamande semble, une fois de plus, être larbre qui cache la forêt. Comme toujours pour lenseignement, nous devons compter sur nos voisins, tant néerlandophones que germanophones, pour éviter de friser le ridicule, affirme la Fédération des étudiants libéraux dans un communiqué. Pointant du doigt lécart de 151 points constaté entre les meilleures et les moins bonnes écoles de la Communauté française, ils dénoncent encore le manque déquité de son enseignement et, à leur tour, le décret Mixité (Inscriptions). Quant à lInternationale de lEducation, une organisation qui dit représenter 30 millions denseignants et de travailleurs de léducation et compter 402 organisations syndicales du secteur, elle affirme que le rapport PISA ne prend pas en compte la voix des enseignants, qui sont les premiers acteurs concernés lors de la mise en place des politiques déducation au sein des écoles. Lorganisation estime quen transmettant également un questionnaire aux enseignants des écoles faisant partie de léchantillon de lenquête, dautres informations pourraient venir compléter le point de vue des élèves et des parents. Ceci apporterait une connaissance plus approfondie du contexte dapprentissage au sein duquel les conclusions de lenquête peuvent être interprétées, affirme lInternationale. (belga) [/QUOTE]
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