Les belgo-marocains sont mieux intégrés que leurs parents, mais se sentent plus discriminés

C'est pas un truc que le italien serai faire t'accueillir avec respect pour tant le contraire ca se passe pas comme ça
Waouh! C'est hallucinant ce racisme à deux balles. Les italiens sont autant accueillant et prévenant que n'importe quel pays de culture méditerranéenne. Hallucinant de lire ça sur bladi et qui plus est sur un thread parlant de discrimination. :malade: :npq:
 
Je sais pas mais les marocains que je connais ont tous réussis, parce qu'ils ont fait des études ou bien parce qu'ils sont courageux. Ils considèrent la Belgique comme leur 2e pays tout simplement.
J'en connais même un qui ne retourne plus au Maroc, il se sent plus belge que marocain. ça dépend des personnes...

Tu peux réussir et ne pas oublier d'où tes parents viennent. Je ne comprends pas le lien avec le degré de réussite
 
Tu peux réussir et ne pas oublier d'où tes parents viennent. Je ne comprends pas le lien avec le degré de réussite
J'ai parlé de réussite dans le sens qu'ils (les gens que je connais) ont atteint leurs objectifs de vie et bien sur n'oublient pas forcément leurs origines mais ils se sentent aussi bien belge que marocain. Ils prennent le positif des deux ! Si tu as un sentiment d'échec par rapport a ta vie, tu seras sans doute plus enclin a rejeter la faute sur les autres au lieu de te remettre en question.
 
@HelloKhotty, en France aussi je me souvient quand je suis sortie de l'école j'ai galère alors mes pote français même pas 1 mois après il taffer .
Et j'ai remarque que les femmes arabe ont moins ce problème au niveau du travail
 
Je pense qu'on est très proche de ce qu'une enquête française sur le même sujet pourrait révéler...
Analyse un peu trop généraliste

Ca dépend du sexe,de la ville et d'autres critères.Le marocain/Bruxellois ne rencontre pas les memes difficultés que celui de Namur ou Liège.Les filles n'ont quasi pas de problèmes pour trouver un taf,quand je connais un gros paquet de chômeurs marocains en province...

Quant au sentiment d’appartenance ,j'ai rarement vu un belgo/marocain revendiquer son coté belge,ils s'en f... comme de l'an 40 ,ce que je comprends car pour la majorité de la populass ça reste des Marocains ,d'ailleurs c'est très rare d'entendre dans les médias génériques ou dans la vie de tout les jours le terme Belgo/Marocain,souvent c'est Alloctones ,Arabes ou Marocain tout court et je parle des gens qui sont la depuis des générations pas de blédards.
 
cela montre un état d'esprit de colon. ces discriminations ciblées sur le garcon arabe, mais tolerant envers la maghrébine du moment qu'elle montre pas trop "d'islamité".
Par exemple, si c'était l'inverse, si c'était le maghreb qui attirait énormément de migrants blancs qui fuient la misere du nord pour trouver refuge au sud.
Imaginons qu'au maghreb, on aime pas vraiment cette immigration, même s'il y a eu plusieurs générations de blancs maghrebins et qu'ils ont obtenu la nationalité. On les discrimine au travail, au logement, à l'entrée des boites de nuit, au restaurant on leur dit de s'asseoir au fond... Mais ce traitement particulier, on le reserve surtout aux blancs maghrébins. Les femmes blanches, on les laisserait rentrer, surtout si on les sent plus intégrées.
Qu'est-ce que ça dirait sur la mentalité des maghrébins qui "accueillent" ?
 
Dernière édition:
Haut