Les bimbos d'egypte : enquete sur un paradoxe - documentaire choc

Ce qui signifie que ça n’a pas toujours été ainsi, que l’Égypte n’était pas comme ça avant. Dans la seconde moitié, quelqu’un parle même de nécessité de re‑Égyptianisation de l’Égypte.

Ben disons que l'Egypte a toujours été plus conservateur que le maghreb parce qu'elle a toujours été à cheval sur la pratique de l'islam mais aujourd'hui je pense qu'on peut plus parler d'influence wahhabite d'après le documentaire
 

J'ai vu les photos mais encore une fois on est loin des mini-jupes que tu citais avant et surtout sur les photos, les femmes sont à des années lumières de la vulgarité des chanteuses égyptiennes actuelles:rolleyes: et ce n'est pas parce qu'elles ne mettaient pas le voile, que la société était moins conservatrice, il y avait certaines choses plus tolérables comme la jupe courte (mais pas mini nuance) mais en même temps elles ne franchissaient la zone rouge de la vulgarité,... elles restaient attachées à leur religion et ne cherchaient pas à provoquer la société pour montrer qu'elles sont libres:rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n’aime pas cet article, il est orienté, et pratique l’aveuglement sélectif.

Preuve :
L’article à dit:
En Occident, l'évolution du costume féminin s'est fait de façon assez linéraire. À mesure que les années passaient, (surtout à partir du 20e siècle), les femmes sont devenu de plus en plus libres de porter des vêtements plus courts, plus léger, plus moulants ou encore traditionnellement masculins. En s'émancipant ainsi vestimentairement, les femmes acquéraient, non seulement un plus grand confort physique, mais aussi la possibilité de pratiquer des sports et des métiers qui leur étaient autrefois interdits.
Ce qui j’ai souligné en gras, n’a pas connu la réciproque, et pas plus dans les pays Musulmans qu’en Occident d’ailleurs, mais ça, l’auteur, avec l’aveuglement sélectif de monsieur/madame tout le monde, ne le note étrangement pas, et n’y vois pas une privation de liberté. Pourtant, quand on sait qu’en Occident (et pareil dans les pays Musulmans), un homme qui bat sa femme est mieux vu qu’un homme qui porte des vêtements jugés féminins, on peut se poser des questions, doublement, sur ce fait, et sur celui de ne s’intéresser qu’à la liberté vestimentaire des femmes.

Oui, je sais, c’est dérangeant et piquant à lire, mais je me le suis permis, parce que le second paragraphe de l’article montre qu’il est orienté à priori et que ça méritait bien cette pique en réponse. Il n’envisage pas le cas qu’il faut sans cesse rappeler, de celles qui le portent parce qu’elles l’ont choisi, quelque soit les raisons (temps que ça n’est pas sous la menace ou la contrainte coercitive). Mêmes celles qui le portent pour des raisons qu’on peut déplorer, comme par exemple celles qui en fait la promotion parce qu’elle est payée pour ça, ça reste son choix.

Il est vicieux cet article, parce qu’il laisse supposer qu’une partie de la société ne devrait avoir aucune réaction ou réponse par rapport à une autre partie de la société, qu’elle devrait être totalement non‑réceptive à son environnement, avoir l’interdiction de s’en inspirer (ou pas) librement.

Oui, il y a eu des menaces durant certaines périodes dans certaines régions (et sur les hommes aussi d’ailleurs, mais ça intéresse moins les propagandistes occidentaux, « la femme », c’est plus vendeur en occident), mais un bon nombre adhère de leur plein grès, que l’on s’en félicite ou qu’on le déplore.

On peut aussi déplorer la pression sociale si on veut, mais le faire honnêtement sans aveuglement sélectif (voir l’exemple plus haut).

Je ne pense pas qu’il soit légale en Égypte, de condamner une femme parce qu’elle ne porte pas de foulard. Il y a donc bien une part de choix, surtout que ce mouvement va du bas vers le haut, des couches populaires aux couches aisées, d’après le reportage, et que les couches aisées n’ont pas l’habitude de se faire imposer leurs habitudes par les couches populaires, ce qui montre que c’est un choix de leur part (encore une fois, qu’on aime ou pas).

La remarque est encore plus valable dans les pays occidentaux (là aussi, qu’on aime ou pas).

Ce n’est pas parce qu’un choix fait par certaines gens nous déplait, qu’il faut automatiquement y voir une manipulation, il s’agit souvent de gens responsables de leurs actes, en bien ou en mal.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais encore une fois, on est loin des mini-jupes que disait @Slavanitch ;)
Oui, mais là c’est une policière, et elle semble avoir encore plus de liberté vestimentaire qu’une policière actuelle en france, alors ce n’est pas malhonnête d’imaginer qu’il y a du vrai dans ce qu’il disait.

J’essaierai de savoir plus tard, par curiosité …
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben disons que l'Egypte a toujours été plus conservateur que le maghreb parce qu'elle a toujours été à cheval sur la pratique de l'islam mais aujourd'hui je pense qu'on peut plus parler d'influence wahhabite d'après le documentaire
D’ailleurs je me suis parfois demandé s’il faut considérer l’Égypte comme un pays du Maghreb ou pas …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais je me pose une question, comment étaient les femmes avant les colonisations ?
Le style vestimentaire que l'on voit sur les photos, sont ils le résultat de l'influence des anglais ?

@Hibou57 @Difkoum
Tout ce que je peux te dire, c’est que je reconnais un style occidental sur toutes les photos. La chose amusante, est que chaque pays semble avoir sa préférence pour une époque. Les époques que j’y reconnais vont des années 1930 aux années 1980. Dans les années 2005/2006, j’ai vu la photo d’une Marocaine que je connaissais, habillée comme en france dans les années 1970, exactement le même style.

Pourtant ça n’implique pas que c’est un résultat de la colonisation, surtout que la france n’a pas colonisé l’Iran ou l’Afghanistan, pour ce que j’en sais. Ça peut être d’inspiration Européenne, sans que ce ne soit nécessairement le fait d’une colonisation. D’ailleurs l’Europe s’est elle‑même inspiré en partie des États‑Unis après la deuxième horrible guerre, sans qu’on ne puisse parler de colonisation Américaine (même si certaines gens aiment le présenter comme ça, il n’y a pas eu de colonisation Américaine en Europe, même plutôt le contraire, il y a longtemps).

Voilà ce que je peux en dire personnellement. Peut‑être que d’autres en sauront plus.
 
Dernière édition:
Oui je vois ce que tu veux dire, elle se sont inspirée de la mode occidental de l'époque tout simplement, comme nous nous inspirons aujourd'hui

En tout cas ces photos sont émouvante.. Quand on voit l'état du pays aujourd'hui.. Et surtout le statut de la femme..
Après je dit ça de mon regard de jeune occidental qui voit l'Afghanistan par les médias..

Cela donne envie de s'intéresser à ce pays..
 
Haut