les bonnes soeurs et le porc

Naveen

VIB
Voici le passage en question dans l'Évangile selon Matthieu:

15.16
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
 
Salam aleykoum,

une question me taraude un peu,

je me demandais....dans la bible il est bien écrit qu'il est interdit de manger du porc, conseiller de porter le voile etc.....mais pourquoi les catho ne suivent pas tout ça...

pourquoi les bonnes soeur mangent de la charcuterie puisqu'elles sont à fond dans la religion au point de passer leur vie dans un couvent?
Tout d'abord désolée de vous reprendre mais on ne dit pas "bonne soeur" mais "religieuse", bonne soeur étant une expression irrespectueuse.
Pour le reste : les catholiques ne suivent pas les préceptes de la Bible à la lettre. D'une part, l'ancien testament est plutôt "réservé" aux juifs, pas aux catholiques, pour qui le plus important est la parole de Jésus Christ (le nouveau testament).
D'autre part, comme d'autres l'ont dit ici, l'interdiction de manger du porc était valable à une époque et dans un lieu où il n'était pas possible de le conserver ou de le cuire correctement. De nos jours, cette interdiction n'a donc plus lieu d'être.
Pour le voile, Marie en portait un comme la plupart des femmes de son époque, car il était un rempart contre la chaleur et la poussière....
Les religieuses, par ailleurs, mangent rarement de la viande. Les communautés religieuses ne sont pas riches et il n'est donc pas question de se goinfrer....J'imagine que même une côte de porc, elles ne doivent pas en manger souvent..
Pour terminer, les catholiques et les chrétiens en général considèrent que le nouveau testament est un recueil de textes où l'on parle de Jésus, mais n'est pas "LA" parole de Dieu, le plus important étant de suivre l'exemple de Jésus. Ce même Jésus qui s'est servi de paraboles, comme la femme adultère ou le fils prodigue, afin de mieux faire comprendre son message.
Bref, la Bible n'est pas à suivre à la lettre, mais sert de base de réflexion.
 
normalement si :

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Deutéronome 14:8

7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
Lévitique 11:7-8

2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ; 3 vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;
Esaïe 65:2-4

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
Esaïe 66:17

tu ne connais pas grand chose aux evangiles et au catholicisme.
 
La base du christianisme c'est le Nouveau Testamen. C'est le message de Jésus. Aller prendre des versets par-ci par-là dans l'Ancien Testamen ne t'apprend rien sur le christianisme.
Je sais que cela peut semble difficile à comprendre pour certains musulmans qui ne voient que le monde en haram/hallal. Mais le christianisme c'est pas une liste d'interdits à respecter.

non c'est tres simple.
Jesus est le Messie et le Fils d eDieu, donc sa parole et son enseignement prime sur tout les autres.
il a autorisé toutes les nourritures terrestre.

point barre.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
non c'est tres simple.
Jesus est le Messie et le Fils d eDieu, donc sa parole et son enseignement prime sur tout les autres.
il a autorisé toutes les nourritures terrestre.

point barre.

Prouve le et les personnes ne parleront plus.

Pour le moment les seules indications sur le porc proviennent de l'ancien testament.
 
A Valentine59, merci pour ces quelques éclaircissements, c'est vrai que le christianisme n'est pas très clair en lui même. Toi qui semble y comprendre quelques choses, pourrais-tu tenter de nous expliquer le concept de trinité car je t'avoue que c'est un concept qui pour moi dépasse l'entendement: 1 + 1 + 1 = 1, en mathématique j'ai toujours appris que ça faisait 3 et non 1. (volonté de rester à 1 divinité malgré l'adoration de 2 voire 3, peut être pour éviter de virer au polythéisme...)

Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que beaucoup de convertis à l'Islam s'étant considérés chrétiens n'ont jamais (ou pas totalement) accepté cette idée que Jésus (un homme) soit Dieu ET le fils de Dieu en même temps, ca sent quand même un peu le mythe greco-romain je trouve, en même temps c'est bien les romains qui se sont approprié le christianisme quand ils ont vu qu'il devenait très populaire après avoir voulu l'éradiquer...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
A Valentine59, merci pour ces quelques éclaircissements, c'est vrai que le christianisme n'est pas très clair en lui même. Toi qui semble y comprendre quelques choses, pourrais-tu tenter de nous expliquer le concept de trinité car je t'avoue que c'est un concept qui pour moi dépasse l'entendement: 1 + 1 + 1 = 1, en mathématique j'ai toujours appris que ça faisait 3 et non 1. (volonté de rester à 1 divinité malgré l'adoration de 2 voire 3, peut être pour éviter de virer au polythéisme...)

Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que beaucoup de convertis à l'Islam s'étant considérés chrétiens n'ont jamais (ou pas totalement) accepté cette idée que Jésus (un homme) soit Dieu ET le fils de Dieu en même temps, ca sent quand même un peu le mythe greco-romain je trouve, en même temps c'est bien les romains qui se sont approprié le christianisme quand ils ont vu qu'il devenait très populaire après avoir voulu l'éradiquer...

D'ailleurs aucun chrétien que je connais n'a pu m'expliquer ça
 
Prouve le et les personnes ne parleront plus.

Pour le moment les seules indications sur le porc proviennent de l'ancien testament.

c'est simple tu fait porc avec mon pseudo ou alors biovibs avec un seul i
comme recherche sur le forum Islam et tu trouvera les dizaines de fois ou j'ai poster le passage de l'evangile de Saint Luc qui le prouve.

bref tu fait des recherches (google est ton ami), ce que tu aurait du faire avant de parler à tord et à travers
 
A Valentine59, merci pour ces quelques éclaircissements, c'est vrai que le christianisme n'est pas très clair en lui même. Toi qui semble y comprendre quelques choses, pourrais-tu tenter de nous expliquer le concept de trinité car je t'avoue que c'est un concept qui pour moi dépasse l'entendement: 1 + 1 + 1 = 1, en mathématique j'ai toujours appris que ça faisait 3 et non 1. (volonté de rester à 1 divinité malgré l'adoration de 2 voire 3, peut être pour éviter de virer au polythéisme...)

Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que beaucoup de convertis à l'Islam s'étant considérés chrétiens n'ont jamais (ou pas totalement) accepté cette idée que Jésus (un homme) soit Dieu ET le fils de Dieu en même temps, ca sent quand même un peu le mythe greco-romain je trouve, en même temps c'est bien les romains qui se sont approprié le christianisme quand ils ont vu qu'il devenait très populaire après avoir voulu l'éradiquer...

Il existe assez de sites sérieux de références qui l'expliquent si tu veux des réponses émanant de théologiens.

Je doute qu'ils traînent sur Bladi :).
 
parce que tu crois que la nature de Dieu est explicable avec des concepts humains ?

Tout dépend du point de vue de quelle religion on résonne. En Islam tout est clair, limpide. Dans le Christianisme il y a plein de zones d'ombres et pour éviter de devoir y répondre (car c'est impossible), on nomme ça des dogmes, autrement dit, crois-y même si t'y comprends rien. Or tout esprit clair aime ce qui est logique, on ne peut pas croire en quelque chose qui dépasse l'entendement. Le croyant musulman en tout cas se doit d'être logique et bien que cela puisse paraitre contradictoire pour certains, le musulman est cartésien, rationnel c'est justement Dieu qui nous demande de l'être, en s'adressant aux hommes par ces termes: Sourate 38, verset 29: "(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!"

Dans une autre sourate, Allah fait le lien entre la l'intelligence (réflexion) et la foi, car les deux vont de paire en Islam: Sourate 65, verset 10: " [...] Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d'intelligence, vous qui avez la foi. Certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel".
 
Il existe assez de sites sérieux de références qui l'expliquent si tu veux des réponses émanant de théologiens.

Je doute qu'ils traînent sur Bladi :).

Je doute aussi, d'ailleurs qui est vraiment savant en quelque matière qu'il soit ici? peu ou pas de monde je suppose... je tacherai de faire des recherches sur le sujet, c'est pas que ce concepte m'intéresse plus que ça, c'est simplement par curiosité, voir comment est-ce qu'on peut tenter d'expliquer l'inexplicable.

J'ai déjà lu des théories qui disaient que c'est plus une relation spirituel Père/fils entre Dieu et Jésus, sauf que le commun des mortels (des chrétiens ou athées avec qui j'ai déjà pu en parler) pense qu'il y a vraiment une relation génétique entre Dieu et Jésus, au point même de croire que Dieu a eu des rapports sexuels avec Marie (c'est dingue quand même de croire ça!). En même temps les gens qui croivent ça ne sont pas non plus super callés en matière de cathéchisme, mais je comprends mieux pourquoi de leur point de vue les croyants sont vus comme des illuminés dans le sens péjoratif du terme...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
c'est simple tu fait porc avec mon pseudo ou alors biovibs avec un seul i
comme recherche sur le forum Islam et tu trouvera les dizaines de fois ou j'ai poster le passage de l'evangile de Saint Luc qui le prouve.

bref tu fait des recherches (google est ton ami), ce que tu aurait du faire avant de parler à tord et à travers

On le fait nous ici en citant les versets / hadiths au besoin.
Si tu n'es pas en mesure de le faire , tu ne devrais pas debattre sans tes arguments.

parce que tu crois que la nature de Dieu est explicable avec des concepts humains ?

Pourtant les musulmans et juifs arrivent a te l'expliquer, sans avoir besoi nde théologie avancé?

J'ai déjà entendu que Jésus était l'ange Mickaël qui était réincarne sur terre.
Si c'était le cas , il serait un ange et pas un dieu non?

Le concept de dieu est un etre unique et parfait qui est a l'orgine de la création de tout ce qui existe. Comme la souligné Platon* , il ne pouvait pas y avoir un dieu en plusieurs personnes.

N.B : * Platon disait que sachant qu'un dieu est parfait alors pourquoi Poséidon était plus fort sur l'eau que Zeus et pourquoi Zeus est plus fort sur le tonner ? c'est qu'aucun des 2 n'est parfait.

N.B 2 : le christianisme est un "dérivé" des juifs qui ne croit qu'en un dieu unique. D'ailleur Jesus lui-même ne se faisait pas appeler "le roi des juifs" ? En islam, la religion est la même,juive ou chrétienne, elle a juste subit des dérives des hommes.

P.S : j'ai pris part a aucune au niveau des religions , je suis rester neutre ici.

P.S 2: Il y a eu plusieurs évangiles et certains ont été écarté. Il y a même un évangile de Judas apparemment. Les manuscrits retrouvés près de la mer morte a beaucoup bouleversé la chrétienté , il serait intéressant de lire les informations dessus pour comprendre.
 
Je doute aussi, d'ailleurs qui est vraiment savant en quelque matière qu'il soit ici? peu ou pas de monde je suppose... je tacherai de faire des recherches sur le sujet, c'est pas que ce concepte m'intéresse plus que ça, c'est simplement par curiosité, voir comment est-ce qu'on peut tenter d'expliquer l'inexplicable.

J'ai déjà lu des théories qui disaient que c'est plus une relation spirituel Père/fils entre Dieu et Jésus, sauf que le commun des mortels (des chrétiens ou athées avec qui j'ai déjà pu en parler) pense qu'il y a vraiment une relation génétique entre Dieu et Jésus, au point même de croire que Dieu a eu des rapports sexuels avec Marie (c'est dingue quand même de croire ça!). En même temps les gens qui croivent ça ne sont pas non plus super callés en matière de cathéchisme, mais je comprends mieux pourquoi de leur point de vue les croyants sont vus comme des illuminés dans le sens péjoratif du terme...

Dès que l'on parle de choses relatives à Dieu, on est d'office dans l'inexplicable pour la raison humaine.
C'est surtout inexplicable si l'on n'y croit pas au départ. Pour le reste, c'est une question de foi.

Je te rassure quand même, la trinité ne parle pas de relation "géntique" entre Dieu et jésus :). Les chrétiens n'attribuent pas un patrimoine génétique à Dieu. Je ne sais pas non plus où tu as lu que Dieu aurait eu une relation sexuelle avec Marie, puisque le dogme de l'incarnation stipule bien que Jésus a été engendré et non créé, cad généré par la volonté de Dieu, et non par une action "physique".... Je pense que tu te trompes en pendant que les chrétiens pensent que Marie a eu un rapport physique avec Dieu :). Tu n'as pas du parler à des chrétiens très informés...

Un bon livre à cet égard est "comment hésus est devenu Dieu", de Frédéric Lenoir. Cela explique la naissance du dogme trinitaire et les débats qui ont agité le jeune monde chrétien à ses origines.
 
On le fait nous ici en citant les versets / hadiths au besoin.
Si tu n'es pas en mesure de le faire , tu ne devrais pas debattre sans tes arguments.
.

visiblement tu ne maitrise pas l'outil recherche du forum.
cela fais des dizaines de fois que ce debat revient et que je cite les versets appropriés

Pourtant les musulmans et juifs arrivent a te l'expliquer, sans avoir besoi nde théologie avancé?
.

pour un chretien ils ont une vision tronquéed et partielle, donc à chaun son point de vue
 
On le fait nous ici en citant les versets / hadiths au besoin.
Si tu n'es pas en mesure de le faire , tu ne devrais pas debattre sans tes arguments.



Pourtant les musulmans et juifs arrivent a te l'expliquer, sans avoir besoi nde théologie avancé?

J'ai déjà entendu que Jésus était l'ange Mickaël qui était réincarne sur terre.
Si c'était le cas , il serait un ange et pas un dieu non?

Le concept de dieu est un etre unique et parfait qui est a l'orgine de la création de tout ce qui existe. Comme la souligné Platon* , il ne pouvait pas y avoir un dieu en plusieurs personnes.

N.B : * Platon disait que sachant qu'un dieu est parfait alors pourquoi Poséidon était plus fort sur l'eau que Zeus et pourquoi Zeus est plus fort sur le tonner ? c'est qu'aucun des 2 n'est parfait.

N.B 2 : le christianisme est un "dérivé" des juifs qui ne croit qu'en un dieu unique. D'ailleur Jesus lui-même ne se faisait pas appeler "le roi des juifs" ? En islam, la religion est la même,juive ou chrétienne, elle a juste subit des dérives des hommes.

P.S : j'ai pris part a aucune au niveau des religions , je suis rester neutre ici.

P.S 2: Il y a eu plusieurs évangiles et certains ont été écarté. Il y a même un évangile de Judas apparemment. Les manuscrits retrouvés près de la mer morte a beaucoup bouleversé la chrétienté , il serait intéressant de lire les informations dessus pour comprendre.


Je réagis juste sur la partie en gras

1) le christianisme n'est pas un "dérivé" du judaisme, le terme est très réducteur. Il est issu du judaisme mais est perçu comme unn "accomplissement" de celui-ci en ce que le Messie annoncé par l'ancien Testament erst reconnu dans la personne de Jésus. Chose à laquelle ne croient pas les juifs.

2) Il y a bien aussi un Dieu unique dans le Christianisme. Le fait d'associer trinité à polythéisme relève d'une mauvaise compréhension de ce qu'est la trinité. La trinité stipule "Un Dieu en trois personnes", et non 3 Dieux.
 
A Mirano:

D'accord avec toi mais relis bien ce que j'ai écrit. Moi même je pense que la trinité est une invention purement humaine car les hommes sont ainsi, ils falsifient, dans quel intérêt? les même qu'aujourd'hui je suppose. Les époques changent mais l'avidité de l'homme reste la même.

Je rajouterai même que certains imaginent Dieu sous une forme humaine, sous la forme d'un veillard carrément. Pas étonnant que la notion de "Dieu Tout-Puissant" leur parait dérisoire, comment est-ce qu'un dieu à l'aspect de veillard en fin de vie pourrait avoir quelconque pouvoir... Bien sûr les gens qui m'ont sorti de pareilles sautises ne représentent qu'une infime partie de la population, c'est quand même ahurissant comme façon de penser je trouve... Si j'étais athée et que j'avais cette vision de la croyance en Dieu, je prendrais aussi tout croyant pour quelqu'un de stupide.
 
A Mirano:

D'accord avec toi mais relis bien ce que j'ai écrit. Moi même je pense que la trinité est une invention purement humaine car les hommes sont ainsi, ils falsifient, dans quel intérêt? les même qu'aujourd'hui je suppose. Les époques changent mais l'avidité de l'homme reste la même.

Je rajouterai même que certains imaginent Dieu sous une forme humaine, sous la forme d'un veillard carrément. Pas étonnant que la notion de "Dieu Tout-Puissant" leur parait dérisoire, comment est-ce qu'un dieu à l'aspect de veillard en fin de vie pourrait avoir quelconque pouvoir... Bien sûr les gens qui m'ont sorti de pareilles sautises ne représentent qu'une infime partie de la population, c'est quand même ahurissant comme façon de penser je trouve... Si j'étais athée et que j'avais cette vision de la croyance en Dieu, je prendrais aussi tout croyant pour quelqu'un de stupide.

Il est représenté un vieillard barbu en tant que "dieu le père"

Jésus ne se faisait pas appeler le roi des Juifs.
 
Je réagis juste sur la partie en gras

1) le christianisme n'est pas un "dérivé" du judaisme, le terme est très réducteur. Il est issu du judaisme mais est perçu comme unn "accomplissement" de celui-ci en ce que le Messie annoncé par l'ancien Testament erst reconnu dans la personne de Jésus. Chose à laquelle ne croient pas les juifs.

2) Il y a bien aussi un Dieu unique dans le Christianisme. Le fait d'associer trinité à polythéisme relève d'une mauvaise compréhension de ce qu'est la trinité. La trinité stipule "Un Dieu en trois personnes", et non 3 Dieux.

Si je peux me permettre, pour faire simple, dans un ordre chronologique Dieu a révélé (entre autre) la Thorah, puis l'Evangile, puis le Coran. Les Juifs ne croient pas en en la véracité de Jésus ni de l'Evangile, tout comme les Chrétiens et les Juifs ne croient pas en la véracité de Mouhammad et du Coran. Il y a l'Ancien testament, le Nouveau testament et le sur-Nouveau testament (le Coran) si je puis me permettre.

A Mirano, pourquoi ce concepte de Dieu en 3 personnes? pourquoi pas "chacun dans sa peau"? Dieu dans celle de la divinité qu'il est, Jésus dans celle de l'homme qu'il est et Gabriel dans celle de l'ange qu'il est? ça revient à leur donner une part de divinité à Jésus et Gabriel.

Dans le Coran en parlant d'Adam, Dieu nous dit: {et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie [...] (sourate 15, verset 30), dans ce cas est-ce qu'il faut également que nous croyions que Dieu se trouve en Adam? que nenni
 
aller pour origami

15.10
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
15.13
Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
15.14
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15.15
Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
15.16
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
 
j'ai déjà eu une débat la dessus.

Une chrétienne que je connais m'a confirmer que dans la bible le porc était interdit , j'ai quand même fait des recherche apres.

J'ai donc demander pourquoi elle en mangeait et elle as répondre qu'a l'époque on ne pouvait pas conserver la viande et ça apportait des maladies.

Mais le porc qui vient juste d'être tué est quand même interdit donc je ne comprend vraiment pas.

Pour ceux qui est de religieux , a confirmer , mais je crois qu'il mangent très rarement de la viande.
non je croi qu elle mange que du fromage chausse au moine!
 
A Mirano:

D'accord avec toi mais relis bien ce que j'ai écrit. Moi même je pense que la trinité est une invention purement humaine car les hommes sont ainsi, ils falsifient, dans quel intérêt? les même qu'aujourd'hui je suppose. Les époques changent mais l'avidité de l'homme reste la même.

Oui, c'est ton droit de le croire. C'est un peu commun à chaque religion de penser que la vérité est chez soi et le faux chez les autres. C'est une affaire de foi.

Je rajouterai même que certains imaginent Dieu sous une forme humaine, sous la forme d'un veillard carrément. Pas étonnant que la notion de "Dieu Tout-Puissant" leur parait dérisoire, comment est-ce qu'un dieu à l'aspect de veillard en fin de vie pourrait avoir quelconque pouvoir... Bien sûr les gens qui m'ont sorti de pareilles sautises ne représentent qu'une infime partie de la population, c'est quand même ahurissant comme façon de penser je trouve... Si j'étais athée et que j'avais cette vision de la croyance en Dieu, je prendrais aussi tout croyant pour quelqu'un de stupide.

En effet c'est une vision asserz simpliste mais bon, vu qu'elle est si minime, elle nereprésente pas grand-chose.
 
Il est représenté un vieillard barbu en tant que "dieu le père"

Jésus ne se faisait pas appeler le roi des Juifs.

Oui et c'est ainsi que Dieu a été représenté par Michel-Ange sur au moins une des fresques de la Chapelle Sixtine, ce qui est plutot scandaleux je trouve. Certains ont même dit que c'était la double représentation de Dieu et de Jupiter, c'est là qu'on voit la confusion des genres...
 
Si je peux me permettre, pour faire simple, dans un ordre chronologique Dieu a révélé (entre autre) la Thorah, puis l'Evangile, puis le Coran. Les Juifs ne croient pas en en la véracité de Jésus ni de l'Evangile, tout comme les Chrétiens et les Juifs ne croient pas en la véracité de Mouhammad et du Coran. Il y a l'Ancien testament, le Nouveau testament et le sur-Nouveau testament (le Coran) si je puis me permettre.
Les évangiles ne sont pas des textes révélé par Dieu et n'ont pas prétention à l'être. Les évangiles retracent la vie et les enseignements de Jésus mais ne sont pas un texte révélé.
 
Si je peux me permettre, pour faire simple, dans un ordre chronologique Dieu a révélé (entre autre) la Thorah, puis l'Evangile, puis le Coran. Les Juifs ne croient pas en en la véracité de Jésus ni de l'Evangile, tout comme les Chrétiens et les Juifs ne croient pas en la véracité de Mouhammad et du Coran. Il y a l'Ancien testament, le Nouveau testament et le sur-Nouveau testament (le Coran) si je puis me permettre.

A Mirano, pourquoi ce concepte de Dieu en 3 personnes? pourquoi pas "chacun dans sa peau"? Dieu dans celle de la divinité qu'il est, Jésus dans celle de l'homme qu'il est et Gabriel dans celle de l'ange qu'il est? ça revient à leur donner une part de divinité à Jésus et Gabriel.

"Pourquoi" relève de l'histoire de la pensée et de la théologie chrétienne. Il ne faut pas tenter de la résumer de manière "simplifiée" mais entrer dans sa complexité pour la comprendre de l'intérieur. Le liver cité plus haut donne de bonnes explications à cet égard.

Dans le Coran en parlant d'Adam, Dieu nous dit: {et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie [...] (sourate 15, verset 30), dans ce cas est-ce qu'il faut également que nous croyions que Dieu se trouve en Adam? que nenni

Personne ne vous demande de croire ca :). Mais Jésus n'est pas Adam pour les chrétiens, il est bien autre chose, donc la comparaison ne tient pas.
Surtout, tu raisonnes en tant que musulman, et pas de la manière dont le font les chrétiens en la matière. Donc d'office ce sera différent.
 
Oui et c'est ainsi que Dieu a été représenté par Michel-Ange sur au moins une des fresques de la Chapelle Sixtine, ce qui est plutot scandaleux je trouve. Certains ont même dit que c'était la double représentation de Dieu et de Jupiter, c'est là qu'on voit la confusion des genres...

Le catholicisme n'est pas iconoclaste bien au contraire. Le catholicisme aime représenter Dieu, jésus, Marie et tous les saints. Cela n'a rien de scandaleux pour un chrétien.
 
aller pour origami

15.10
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
15.13
Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
15.14
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15.15
Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
15.16
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Très bonne réplique du Messie aux hypocrites
 
Les évangiles ne sont pas des textes révélé par Dieu et n'ont pas prétention à l'être. Les évangiles retracent la vie et les enseignements de Jésus mais ne sont pas un texte révélé.
Le Nouveau Testament est inspiré par l'Esprit Saint du Créateur il représente la Nouvelle Alliance et il
complète l'Ancien Testament .
 
Le Nouveau Testament est inspiré par l'Esprit Saint du Créateur il représente la Nouvelle Alliance et il
complète l'Ancien Testament .

Le nouveau testament a été écrit par des hommes qui ont été témoins d'une expérience, comme les évangiles des apôtres.

Il s'agit donc de livres "inspirés" et non "dictés" par Dieu.
 
Haut