Les coups d'états sous Hassan II

insatis

insatise
ils meritent tous etre executer ,
celui qui touche a la stabilite du pays ne merite pas des roses:)

mieux que ça comment un général qui avait tous les pouvoirs entre ses mains il était plus qu'un roi et au lieu de servir le pays il va trahir en essayant de le tuer d'une façon abject en plein vol et nous savons tous que la convention internationale de Genève interdit toute attaque d'un avion civil en vol même en temps de guerre plus encore il a juré fidélité sur le tombe du prophète plus traite que lui il n'y a pas et il n y aura plus dans le monde entier
les vrais homme de tous les pouvoirs si ils ne sont pas d'accord avec une telle politique ils démissionnent et on constatent que ce genre de conduites (les coups d'état qua dans les pays musulmans et les pays arriérés hélas
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Rare savent que le soldat qui a sauvé le Roi est un rifain originaire d'el Houcima qui n'était qu'un simple Soldat (un sergent sous les commandement de Aababou), j'ai connu personnellement un membre de sa famille à Rabat. Le Roi était emprisonné dans une antichambre du palais, et c'est ce soldat qui l'a aidé à s'échapper, et rejoindre Oufkir après.

Un de mes oncles , donc un rifain également a été abattu par le colonel Ababou et il est nommément cité dans les livres d'histoire contant cette période.
Ses enfants sont pupilles de la nation et tout trois ont fait de grandes études.
 

rifichan

de retour!
C'est à ça ou je voulais arriver: les collabos d'hier (épée dans le dos du peuple) et qui gouttent au pouvoir, ont voulu accaparrer ce pouvoir par la force, éliminer la monarchie par l'aide de certains naifs de ce meme peuple.
Certains les considèrent comme des héros parcequ'ils ont osé défier le pouvoir en place.
Je les vois comme des égoistes, traitres et collabos responsables en partie du retard accumulé par le Maroc.

PS: le constat n,est pas spécifique aux rifains.
y'a une chose que je n'arrive pas a comprendre comment ca se fait que ceux qui ont vendu le pays et trahi le peuple prennennt le pouvoir comme par exemple l'istiklal et aussi pourquoi hassan 2 a massacré la population rifaine sous mohamed 5 ??

pourquoi on fait un musée pour quelqu'un qui a combattiu les marocains si on considere les rifains comme des marocains a part entiere y'a quelque choses qui cloche et que je n'arrive pas a comprendre!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
y'a une chose que je n'arrive pas a comprendre comment ca se fait que ceux qui ont vendu le pays et trahi le peuple prennennt le pouvoir comme par exemple l'istiklal et aussi pourquoi hassan 2 a massacré la population rifaine sous mohamed 5 ??

pourquoi on fait un musée pour quelqu'un qui a combattiu les marocains si on considere les rifains comme des marocains a part entiere y'a quelque choses qui cloche et que je n'arrive pas a comprendre!

Le Maroc de Hassan2 aurait eu pour équivalence la France si les héritiers de Pétain avaient conservé le pouvoir.
 
y'a une chose que je n'arrive pas a comprendre comment ca se fait que ceux qui ont vendu le pays et trahi le peuple prennennt le pouvoir comme par exemple l'istiklal et aussi pourquoi hassan 2 a massacré la population rifaine sous mohamed 5 ??

pourquoi on fait un musée pour quelqu'un qui a combattiu les marocains si on considere les rifains comme des marocains a part entiere y'a quelque choses qui cloche et que je n'arrive pas a comprendre!

Comme j'ai expliqué avant, la souffrance et la douleur n,est pas limitée aux rifains.
Je me rappelle de mon enfance ou on ramenait des cercueils scellés dont la famille n'a pas le droit d'ouvrir et pas de deuils.
prendre toute une région comme victime en entier est utopique, par contre les vrais responsables doivent payer, si ces victimes n'usent pas du droit du pardon.
pour la gouvernance, je te réfère à e proverbe:
"Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête."
Normal qu'il y aura des gens devant et autres derrière.
 
127 trous ce sont des balles à blanc?
mais bon je te laisse avec ta propre pensée

ce n'etait pas des balles a blanc au sens propre, mais des munitions qui ne font pas d'eclat,
et puis d'ailleur tu me parle de 127 trou, tu les a vues? le photos sont en noir et blanc on ne distingue pas grand chose, si les aviateurs voulaient reelement la destructio nde lavion, un seul missile aurait suffit
 
y'a une chose que je n'arrive pas a comprendre comment ca se fait que ceux qui ont vendu le pays et trahi le peuple prennennt le pouvoir comme par exemple l'istiklal et aussi pourquoi hassan 2 a massacré la population rifaine sous mohamed 5 ??

pourquoi on fait un musée pour quelqu'un qui a combattiu les marocains si on considere les rifains comme des marocains a part entiere y'a quelque choses qui cloche et que je n'arrive pas a comprendre!

Il y'a eu massacre dans le rif et quel rif ? Et pourquoi ?
Les rifains se sont toujours battus contre les étrangers surtout la région de gzenaîa. Les français l’appelaient le triangle de la mort. Forcement contre la France et l'Espagne s'était le pot de terre contre le pot de fer mais ils ont fini par vaincre.

Les frères Ababou étaient des excellents éléments de l'armée... des machines de guerre, surtout M'hamed, s'ils étaient vivants depuis 1975 il n' y aurait ni Polisario, ni algériens qui aboient dans le sud.

C'est le passé, c'est l'histoire du Maroc, il faut penser au présent et avancer dans le bon sens.
 
Si les Gzennays et riafas avaient réussi leurs multiples coups d’état. Le Maroc serait à genoux. Le Maroc serait une dictature où régnera la SIBA Seuls les heureux Riafas dans tous les postes clés. Heureusement qu’il y’a un bon Dieu qui a mis fin à leurs aventures.

Prenant comme exemple le Maroc avant l’attentat de Skhirat
Le gouverneur de Taza était rifi
Le gouverneur de Oujjda rifi
Dans tous le nord du Maroc la majorité des responsables gradés que ça soit dans la gendarmerie la police ou les forces auxiliaires étaient Rifi.
D’abord un rifain croit fermement que tout ce qui n’est pas rifi n’est pas à la hauteur. J’ai vu avec mes propres yeux dans les années 60 un simple brigadier des forces auxiliaires (famille lointaine de Ababou Mohammed qui était capitaine à l'époque)fermer la gueule à un super-caid en plein souk. (le super-caid était de Eljadida)

Les choses sont bien comme elles sont DIEU MERCI.
 
Il y'a eu massacre dans le rif et quel rif ? Et pourquoi ?
Les rifains se sont toujours battus contre les étrangers surtout la région de gzenaîa. Les français l’appelaient le triangle de la mort. Forcement contre la France et l'Espagne s'était le pot de terre contre le pot de fer mais ils ont fini par vaincre.

Les frères Ababou étaient des excellents éléments de l'armée... des machines de guerre, surtout M'hamed, s'ils étaient vivants depuis 1975 il n' y aurait ni Polisario, ni algériens qui aboient dans le sud.

C'est le passé, c'est l'histoire du Maroc, il faut penser au présent et avancer dans le bon sens.



Cela s'est passé en 1958, on insiste pas trop dans les livres d'histoires, ce n'est pas un épisode très glorieux pour la monarchie, l'armée et l'istiqlal. Mais les gens du cru ne risque pas d'oublier, d'autant plus qu'il y a encore enormement de témoins vivants (mes parents par exemple) qui se rappellent très bien cet épisode honteux de l'histoire du pays.


Il n'y a que les victimes ou leurs décendants qui sont moralement en droit de décider que cela fait partis du (sombre) passé et de passer l'éponge ou plutot de laisser à Dieu de juger tous ceux qui le méritent, la "raison d'êtat", ou tout autre mensonge pour tenter de justifier l'injustifiable ne peseront pas bien lourd face au Tout Puissant.

Quand une trahison vient de son frère, on la ressent bcp plus douloureusement que lorsqu'elle vient d'étrangers, la blessure met plus de temps cicatriser.

C'est ce qu'à apparement compris M6.


Pour le reste, Dieu jugera.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il n'y a que les victimes ou leurs décendants qui sont moralement en droit de décider que cela fait partis du (sombre) passé et de passer l'éponge ou plutot de laisser à Dieu de juger tous ceux qui le méritent, la "raison d'êtat", ou tout autre mensonge pour tenter de justifier l'injustifiable ne peseront pas bien lourd face au Tout Puissant.

Pour le reste, Dieu jugera.

Le souci est que cet épisode ne fait même pas parti du passé. Il n'existe tout simplement pas!

La raison :
L'ALN qui constituait une "menace" potentielle pour la monarchie continuait d'apporter un soutien militaire à la résistance algérienne, en dépit des accords passés par la monarchie avec la France au moment de l'indépendance.
Les collabos qui se sont fait plaisir dans le Rif, ont agi au nom de la famille royale. C'est un fait. Si on concède au défunt roi son austérité à la suite des coups d'état militaire, que dire des rifains qui y ont participé.

Et enfin, je rappelle qu'ici, il ne s'agit pas de remettre en question la légitimité de la monarchie ou celle du roi actuel, pas plus qu'il ne s'agit de s'associer à Dieu en vouant qui que ce soit à l'enfer.

Hassan2 appartient à l'histoire et nous parlons d'histoire.
 

insatis

insatise
Cela s'est passé en 1958, on insiste pas trop dans les livres d'histoires, ce n'est pas un épisode très glorieux pour la monarchie, l'armée et l'istiqlal. Mais les gens du cru ne risque pas d'oublier, d'autant plus qu'il y a encore enormement de témoins vivants (mes parents par exemple) qui se rappellent très bien cet épisode honteux de l'histoire du pays.


Il n'y a que les victimes ou leurs décendants qui sont moralement en droit de décider que cela fait partis du (sombre) passé et de passer l'éponge ou plutot de laisser à Dieu de juger tous ceux qui le méritent, la "raison d'êtat", ou tout autre mensonge pour tenter de justifier l'injustifiable ne peseront pas bien lourd face au Tout Puissant.

Quand une trahison vient de son frère, on la ressent bcp plus douloureusement que lorsqu'elle vient d'étrangers, la blessure met plus de temps cicatriser.

C'est ce qu'à apparement compris M6.


Pour le reste, Dieu jugera.

un peu juste
mais on dira que c'est allah et sa volonté c'est le mouktabe c'est le kadare allah
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
as salam aalaykum !

On m'avait dis que Hassan II était rude mais je n'imaginais pas que c'était à ce point !

J'ai lu un article qui parlé de Skhirat assez bien détaillé
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-complot-de-skhirat_482688.html?p=1

Sinon je me demandes si il l'enseigne à l'école ça ? J'ai un gros doute mais je préfère demander quand même ! Parceque c'est dommage de pas connaitre l'histoire de son pays
 
as salam aalaykum !

On m'avait dis que Hassan II était rude mais je n'imaginais pas que c'était à ce point !

J'ai lu un article qui parlé de Skhirat assez bien détaillé
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-complot-de-skhirat_482688.html?p=1

Sinon je me demandes si il l'enseigne à l'école ça ? J'ai un gros doute mais je préfère demander quand même ! Parceque c'est dommage de pas connaitre l'histoire de son pays

Non cet épisode noir de l'histoire moderne marocaine n,est pas enseigné à l'école.
d'autant plus que le défunt roi a changé le nom du village de la fameuse caserne Ahermoumou en un autre nom : Ribat el kheir.
Mais tout le monde en parle depuis les années 90. journalistes, média, publications de livres et mémoires...etc
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
Non cet épisode noir de l'histoire moderne marocaine n,est pas enseigné à l'école.
d'autant plus que le défunt roi a changé le nom du village de la fameuse caserne Ahermoumou en un autre nom : Ribat el kheir.
Mais tout le monde en parle depuis les années 90. journalistes, média, publications de livres et mémoires...etc

Oui je me disais bien !

Mais pff au lieu de massacrer des marocains pourquoi ne pas avoir essayer de récupérer Sebta et Mlilia ?

Le pouvoir monte à la tête des gens c'est grave
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Non cet épisode noir de l'histoire moderne marocaine n,est pas enseigné à l'école.
d'autant plus que le défunt roi a changé le nom du village de la fameuse caserne Ahermoumou en un autre nom : Ribat el kheir.
Mais tout le monde en parle depuis les années 90. journalistes, média, publications de livres et mémoires...etc
pour un tel nom qui n'a pas de signification ni amazigh ni arabe et qui à travers lui on évoquerais cette mauvaise période,c'était une très bonne décision:)
 
as salam aalaykum !

On m'avait dis que Hassan II était rude mais je n'imaginais pas que c'était à ce point !

J'ai lu un article qui parlé de Skhirat assez bien détaillé
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-complot-de-skhirat_482688.html?p=1

Sinon je me demandes si il l'enseigne à l'école ça ? J'ai un gros doute mais je préfère demander quand même ! Parceque c'est dommage de pas connaitre l'histoire de son pays

Je ne defend pas feu hassan 2, mais il a essuyé 2 coups d'etats qui lui ont faillu couter la vie ! tu t'attendais a ce qu'il les laissent s'en aller sans rien dire?
 

insatis

insatise
bonjour
je ici et là des écrits insensés
Hassan II a été protégé par la Barka point tous ceux qui ont trahi et leur parole et leur engagement ont payé cher et comptant
qui conque qui conque citoyen simple ou connu serait trahis et agressé réagira pareil ! je ne comprends pas comment peut on être hypocrite à ce point de dire que Hassan II
était dure? d'après vous celui qui vient vous tuer ou tirer sur l'avion pour vous faire descendre du ciel vous le décorer de la médaille d'honneur?
trahir c'est une conduite des gens barbares et incivilisés trahir est une conduite des gens ignorants, et arriérés , trahir c'est c'est se condamner
 
bonjour
je ici et là des écrits insensés
Hassan II a été protégé par la Barka point tous ceux qui ont trahi et leur parole et leur engagement ont payé cher et comptant
qui conque qui conque citoyen simple ou connu serait trahis et agressé réagira pareil ! je ne comprends pas comment peut on être hypocrite à ce point de dire que Hassan II
était dure? d'après vous celui qui vient vous tuer ou tirer sur l'avion pour vous faire descendre du ciel vous le décorer de la médaille d'honneur?
trahir c'est une conduite des gens barbares et incivilisés trahir est une conduite des gens ignorants, et arriérés , trahir c'est c'est se condamner

Tu dis la une belle phrase; trahir c'est ce condamné.
 
Haut