Les données personnelles de 10 000 allocataires de la CAF mises en ligne sur internet

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
D'après les informations de la cellule investigation de Radio France, la CAF de Gironde a communiqué des informations confidentielles concernant plus de 10 000 allocataires à l'un de ses prestataires, chargé de former ses agents. Ce prestataire a ensuite mis en ligne ces données, croyant qu’elles étaient "fictives".


Contactée juste avant les fêtes, Madame L., habitante du village des Églisottes-et-Chalaures en Gironde, est "tombée des nues" : sa date de naissance, celle de son mari, leur adresse, le montant des prestations qu’ils reçoivent de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et même leurs revenus se sont retrouvés sur internet. "Je n’étais pas au courant, vous me l’apprenez", nous dit la quinquagénaire au téléphone. Idem pour Madame F. de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Madame B. de Cabanac-et-Villagrains et une dizaine d’autres personnes que nous avons jointes. Stupeur et un peu de colère aussi.

L’origine de cette "fuite" que la cellule investigation de Radio France vous révèle, se trouve à la caisse d’allocations familiales de Gironde. L’organisme (de statut privé, chargé d’une mission de service public, comme toutes les CAF) forme régulièrement ses agents, notamment ses statisticiens. Pour leur apprendre le langage R, un langage de programmation destiné aux statistiques, il fait appel à un prestataire basé en région parisienne. Et comme dans toutes les formations, il y a des cas pratiques avec des exercices.

Plus de 180 données par allocataires dévoilées​

Dans ce cadre-là, la CAF de Gironde a communiqué à son client un fichier comportant les données personnelles de 10 204 allocataires précisément. Les noms et prénoms ont été enlevés ainsi que les codes postaux mais il reste beaucoup d’informations : adresse (numéro et nom de la rue), date de naissance, composition et revenus du foyer, montants et types de prestations reçues (RSA, APL, allocation adulte handicapé...), au total, pas moins de 181 données par allocataire ont été dévoilées. Même les dates de naissance des enfants et l’existence d’une garde alternée sont mentionnées dans le fichier. La suppression des noms et des prénoms n’empêche nullement d’identifier les allocataires car en utilisant l’annuaire inversé sur internet, nous avons pu retrouver l'identité de la plupart d’entre eux.
Au moment de la formation, en mars 2021, le prestataire met ce fichier en ligne sur son site internet (voir captures d’écran ci-dessous). Loin d’être réservé aux seuls agents de la CAF, l’accès à ces données est possible par tout un chacun. Il suffit de cliquer sur un fichier intitulé "CAF.zip". "Quand la CAF m’a communiqué ces données, je pensais qu’elles étaient fictives", se défend aujourd’hui le prestataire, dont nous préservons l’anonymat. "Nous n’avons pas besoin de données réelles pour une formation, seulement de données ‘réalistes’. Le fichier a été mis à disposition sur mon site dans le cadre d’une formation en ligne et j’ai omis de le retirer ensuite." Dès que nous l’avons contacté, ce formateur a enlevé le fichier de son site. Il y sera tout de même resté... 18 mois.

 
Haut