Les écoles d'ingenieur au Maroc?

salut,est-ce que quelqu'un peut m'aider pr le choix de l'école d'ingenieur.je sais que cela depend de ce qu'on aime faire ...etc mais franchement je n'ai pas une grande connaissance de ce qu'offrent ces écoles et surtout quels sont les génies qui ont un avenir sûr au Maroc et quelles sont les écoles d'ingenieur qui offrent une formation solide dans ces domaines.
merci
 
salut,est-ce que quelqu'un peut m'aider pr le choix de l'école d'ingenieur.je sais que cela depend de ce qu'on aime faire ...etc mais franchement je n'ai pas une grande connaissance de ce qu'offrent ces écoles et surtout quels sont les génies qui ont un avenir sûr au Maroc et quelles sont les écoles d'ingenieur qui offrent une formation solide dans ces domaines.
merci

Tout d'abord, tu es de quelle ville? Moi je te conseillerai plutôt l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs, elle offre une formation solide et reconnue au Maroc, en ce qui concerne les génies , on y trouve: génie industriel, génie informatique, génie minéral, génie civil, génie électrique,génie énergie électrique et enfin génie mécanique.
D'après mes connaissances, la filière génie industriel

Ensuite, il y a le groupe ENSA que l'on trouve dans de nombreuses villes au Maroc (Fès, Tanger, Agadir, Oujda,...),

Aussi, l'Ecole Hassania des Travaux Publics qui se trouve à Casa,qui est très connue par sa filière génie civil et l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers qui se trouve à Meknès,
Je dirai qu'à quelques exceptions près,ces écoles offrent les mêmes génies au sein de leur établissement.....

Voilà ma contribution pour ce post, si quelqu'un s'y connait mieux que moi, qu'il me corrige dans le cas où je me serai trompée, et toi si tu as des questions, n'hésite pas ;)
 
salut,est-ce que quelqu'un peut m'aider pr le choix de l'école d'ingenieur.je sais que cela depend de ce qu'on aime faire ...etc mais franchement je n'ai pas une grande connaissance de ce qu'offrent ces écoles et surtout quels sont les génies qui ont un avenir sûr au Maroc et quelles sont les écoles d'ingenieur qui offrent une formation solide dans ces domaines.
merci

Tu sors d'une prépas ? ...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
salut,est-ce que quelqu'un peut m'aider pr le choix de l'école d'ingenieur.je sais que cela depend de ce qu'on aime faire ...etc mais franchement je n'ai pas une grande connaissance de ce qu'offrent ces écoles et surtout quels sont les génies qui ont un avenir sûr au Maroc et quelles sont les écoles d'ingenieur qui offrent une formation solide dans ces domaines.
merci

les ecoles d'ingenieur au maroc sont au nombre de 10 ou 11, et chaque annee il y'a un classement "non officiel" des meilleures ecoles. Si t'es dans une prepa, le mot circule en general, demande a un de tes profs sinon.

de mon temps, les 4 ecoles qui avaient la cote etaient : ENPT, HASSANIA, INSIAS et l'EMI. Ce sont toujours de bonnes ecoles, reste juste a savoir si les poste et telecom et informatique sont toujours en demande au maroc.

Les travaux publics constituent une branche solide et constante. L'ecole hassania offre la possibilie de jumeler le diplome des travaux publics avec ue formation en management....ce qui est tres tres en demande.

l'EMI a une tres bonne reputation, une tres bonne ecole egalement, mais je ne saurais te dire plus sur son programme.
 

Misogyne

Save yourself
salut,est-ce que quelqu'un peut m'aider pr le choix de l'école d'ingenieur.je sais que cela depend de ce qu'on aime faire ...etc mais franchement je n'ai pas une grande connaissance de ce qu'offrent ces écoles et surtout quels sont les génies qui ont un avenir sûr au Maroc et quelles sont les écoles d'ingenieur qui offrent une formation solide dans ces domaines.
merci

si tu parle des ecoles privés il faut oublier le terme "ingenieur" si tu parle des ecoles publics :

-ENSIAS, EMI et Hassania N° 1
pour les autres ... sont des N° 2
 
en te lisant on va croire qu'elles te ouvrent toutes leurs portes,et elles attendent ton inscription pour t'accueillir avec les tapis rouge :D

les écoles d'ingénierie au Maroc sont rares que te faire le choix ;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
en te lisant on va croire qu'elles te ouvrent toutes leurs portes,et elles attendent ton inscription pour t'accueillir avec les tapis rouge :D

les écoles d'ingénierie au Maroc sont rares que te faire le choix ;)

si elle est deja en prepa, le plus dure est passe, et elle a toutes ses chances d'etre dans une ecole d'ingenieur.

Elle doit connaitre les differences entre les ecoles pour ne pas faire l'erreur de choisir une ecole moyenne alors que sa note lui permet d'etre dans une meilleure. bien sur que c'est son classement au concours national qui va decider de sa priorite dans les choix, mais vaut mieux avoir un ordre de preference qui soit en phase avec la reputation des ecoles.
 

Misogyne

Save yourself
si elle est deja en prepa, le plus dure est passe, et elle a toutes ses chances d'etre dans une ecole d'ingenieur.

Elle doit connaitre les differences entre les ecoles pour ne pas faire l'erreur de choisir une ecole moyenne alors que sa note lui permet d'etre dans une meilleure. bien sur que c'est son classement au concours national qui va decider de sa priorite dans les choix, mais vaut mieux avoir un ordre de preference qui soit en phase avec la reputation des ecoles.

c'est comme ca les reponses positives ;)
pas comme les autres et leurs réponses plein de ...

ps : lahssad mamzyanch
 
si elle est deja en prepa, le plus dure est passe, et elle a toutes ses chances d'etre dans une ecole d'ingenieur.

Elle doit connaitre les differences entre les ecoles pour ne pas faire l'erreur de choisir une ecole moyenne alors que sa note lui permet d'etre dans une meilleure. bien sur que c'est son classement au concours national qui va decider de sa priorite dans les choix, mais vaut mieux avoir un ordre de preference qui soit en phase avec la reputation des ecoles.
elle n'a pas précisé qu'elle est en classe préparatoires.
et je suis toujours convaincue qu'au Maroc les écoles sont tellement rares que faire le choix si on a la chance d'accéder à une.
c'est comme ca les reponses positives ;)
pas comme les autres et leurs réponses plein de ...

ps : lahssad mamzyanch

achmene hssad ola zmar..

je sais bien de quoi je parle, je connais pleins de gens de mon entourage qui n'ont pas réussi à accéder aux bonnes écoles malgré avoir une très bonne moyenne , voir même 20/ 20 dans les matières scientifiques..
e
 

Misogyne

Save yourself
elle n'a pas précisé qu'elle est en classe préparatoires.
et je suis toujours convaincue qu'au Maroc les écoles sont tellement rares que faire le choix si on a la chance d'accéder à une.


achmene hssad ola zmar..

je sais bien de quoi je parle, je connais pleins de gens de mon entourage qui n'ont pas réussi à accéder aux bonnes écoles malgré avoir une très bonne moyenne , voir même 20/ 20 dans les matières scientifiques..
e

merci pour zmar
bah le niveau quoi...;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
elle n'a pas précisé qu'elle est en classe préparatoires.
et je suis toujours convaincue qu'au Maroc les écoles sont tellement rares que faire le choix si on a la chance d'accéder à une.

il n'y a pas d'autre moyen pour acceder aux ecoles d'ingenieur QUE par les classes prepas. si elle est toujours en bac, c'est premature de focaliser sur les differences entre les ecoles, elle doit focaliser sur les classes prepas, et si elle y est deja, alors c'est son devoir de se renseigner.

et puis, rares ou pas, elles sont quand meme plus d'une dizaine, et tous ceux qui reussissent les classes prepas y trouvent leurs places (peut etre pas dans les ecoles de leur premier choix, mais koulla wa7ed wfin wasslou son classement).

je sais bien de quoi je parle, je connais pleins de gens de mon entourage qui n'ont pas réussi à accéder aux bonnes écoles malgré avoir une très bonne moyenne , voir même 20/ 20 dans les matières scientifiques..
e


kadi, je veux pas te contrarier mais il me semble que tu ne connais pas les voies d'acces aux ecoles d'ingenieur.

Apres le bac, on passe deux ans en classes preparatoires ou on n'etudie que math/physique/chimie/francais/anglais/sciences de l'ingenieur. Les notes des examens dans ces deux annees ne sont pas comptees, ce sont des annees preparatoires au concours national pour l'acces aux ecoles d'ingenieur. La partie ecrite du concour se passe sur une semaine, la partie orale se passe sur une journee. Suite a quoi, on est informe qu'on a reussit (ou pas) nos prepas, et on nous donne notre classement national (pas de notes globales, et surtout pas de note pas matiere, on ne connait QUE le classement a l'echelle nationale).

Chacun des etudiants etablit une liste de l'ordre de preference des ecoles, et l'attribution des ecoles se fait en fonction du classement (les premiers classes vont avoir leur premier choix, ceux sont moins classes vont probablement avoir leur deuxieme ou troisieme choix et ainsi de suite).

Voila.
 
ça va un peu dans tous les sens ce topic .!!!
Je suis pas daccord avec les gens qui disent que EMI est bien reputé ...
Aparament ils n'ont pas fait de mise à jour
Pensez a faire un petit tour a coté de la porte ou a l'interieur des internat and you'll see
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ça va un peu dans tous les sens ce topic .!!!
Je suis pas daccord avec les gens qui disent que EMI est bien reputé ...
Aparament ils n'ont pas fait de mise à jour
Pensez a faire un petit tour a coté de la porte ou a l'interieur des internat and you'll see

moi j'ai bien dit "de mon temps". je sais tres bien que les reputations changent, et l'interet pour les filieres offertes change egalement, c'est pour ca que je lui ai parle du "classement annuel non officiel des ecoles".
 
classement ecole dinge au maroc (tous mes amis sont inge) et je connais trrrreeeeee bien:

-inpt (telecom)
-ensias (info)
-hassania (tp)
-emi (indus, elec, info)
-insea (stat) jaime bien cet ecole
-enim (chai pas)
-ensem (elec)
...
-esith(textil)
-ecoles privees
les filiere sont classe aussi cad emi info est meilleur que hassania indus par exemple.
jesper avoir eclaire et aide
il faut choisir la filiere kon aime et ou on veut faire notre vie et pas la reputation de lecole, erreur a eviter
 
Le brand name occupe une place prépondérante dans le recrutement. Tu ne risques pas de passer le screening de head-hunt si tu sors d'une école totalement inconnue. A cet égard, il convient de faire un compromis entre ses aspirations personnelles et les réalités du marché de l'emploi.

Décroche un diplôme de premier cycle dans l'une des écoles mentionnées dans le topic, pour autant que tu y sois admis, et peaufine ton CV par un 2ème cycle à l'étranger.

Quels sont les accords d'échange conclus entre les établissements précités et les principaux centres de formation en France et ailleurs ?
 
Tout d'abord, tu es de quelle ville? Moi je te conseillerai plutôt l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs, elle offre une formation solide et reconnue au Maroc, en ce qui concerne les génies , on y trouve: génie industriel, génie informatique, génie minéral, génie civil, génie électrique,génie énergie électrique et enfin génie mécanique.
D'après mes connaissances, la filière génie industriel

Ensuite, il y a le groupe ENSA que l'on trouve dans de nombreuses villes au Maroc (Fès, Tanger, Agadir, Oujda,...),

Aussi, l'Ecole Hassania des Travaux Publics qui se trouve à Casa,qui est très connue par sa filière génie civil et l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers qui se trouve à Meknès,
Je dirai qu'à quelques exceptions près,ces écoles offrent les mêmes génies au sein de leur établissement.....

Voilà ma contribution pour ce post, si quelqu'un s'y connait mieux que moi, qu'il me corrige dans le cas où je me serai trompée, et toi si tu as des questions, n'hésite pas
salut
ça ce voi que la fillette vient d'obtenir le BAC;) donc aucun relation avec la plupart des écoles que tu as citée^^(hormis le reseau des ENSA qui est accessibl pr les Bachelier(e)s)lol
pour l EMI EHTP ENSIA INPT ....etc faut faire deux année d class prepa ou un diplôme équivalent
Ben en fait KADI me fai rire :D hhhhhhhhhhh
Bonne chance à tout le monde surtout à la tite fillette^^
 
salut
ça ce voi que la fillette vient d'obtenir le BAC;) donc aucun relation avec la plupart des écoles que tu as citée^^(hormis le reseau des ENSA qui est accessibl pr les Bachelier(e)s)lol
pour l EMI EHTP ENSIA INPT ....etc faut faire deux année d class prepa ou un diplôme équivalent
Ben en fait KADI me fai rire hhhhhhhhhhh
Bonne chance à tout le monde surtout à la tite fillette^^




Tu viens une fois par semaine ... Tu reponds a tous les topic et hop ;... ila lhal9a 9adima ...
En ce conectant la je trouve que # dernier message posté par ZIZIE # wa bazaaaaaaf :D
 
il fallait passer passer par les calsses préparatoires et après il y a l'ENA de rabat l'école hassania des travaux publiques l'EMI etc et bon courage
 
Tu viens une fois par semaine ... Tu reponds a tous les topic et hop ;... ila lhal9a 9adima ...
En ce conectant la je trouve que # dernier message posté par ZIZIE # wa bazaaaaaaf :D
5 et Jeudi sur moi !! qu'est ce que tu crois-je? :D moi connecter bcp une semaine tard
Tu es tri michon tri michon tri michon
Je dirai ça à ta maman demain kkkkkkkkkkkkkkkkkk
Regarde M3ayzo est en retard aussi hhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
Brother,si tu parles sur des écoles priveés je ne pourrais peut-etre pas t'aider
mais si tu parles du publlic, il ya peut-être 10 écoles qui vous offrent sûrement une formation solide et d'autres advantages...Et à mon avis, Lhassanya est parmi les meilleures au Maroc.Enfin, c'est toi qui dois choisir et décider ce que tu vois bon pour toi.merci
 
salut
ça ce voi que la fillette vient d'obtenir le BAC;) donc aucun relation avec la plupart des écoles que tu as citée^^(hormis le reseau des ENSA qui est accessibl pr les Bachelier(e)s)lol
pour l EMI EHTP ENSIA INPT ....etc faut faire deux année d class prepa ou un diplôme équivalent
Ben en fait KADI me fai rire : D hhhhhhhhhhh
Bonne chance à tout le monde surtout à la tite fillette^^



Non, j'ai obtenu mon bac il y a quelques années déjà mais si tu trouves qu'il n'y a pas de relation avec ces écoles, c'est fort probable puisque je ne vis pas au Maroc et je n'y ai jamais étudié ;)
 
Haut