Les Égyptiens se révoltent contre Moubarak

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Je me demande s'il se rend compte de ce qu'il lui arrive...



Je ne pense pas qu'il lâchera les rênes du pouvoir aussi facilement, seul la force le fera abdiquer. C'est un lâche, il ne pense pas à l'Egypte et à son peuple, mais pense à l'humiliation qu'il va subir s'il quitte le pouvoir.
 
certes aucun (non) musulman et même des musulmans ne souhaitent vivre sous la charia mais un pays majoritairement musulman dirigé par des personnes qui partagent les mêmes préoccupations, est plus concevable qu'un dictateur au service d'un pays étrangers.


qu'est ce qu'ils ont apporté ces dictateurs arabes à leurs peuple à part les humiliations et la misère?
et s'il faut se résigner à vivre dans la misère, elle plus douce quand on garde le peu de dignité qui reste et de marcher la tête haute.

le monde arabe a atteint un niveau d'humiliation ces dernières années jamais égalés, il a dépassé le prix fatidique du baril du pétrole , seuls les pornarchies du golf se frottent les mains sans penser au futur de leur population quand les puits du pétroles se dessèchent.

++++++++++1

En ce qui concerne l'Egypte,Moubarak a fait plus pour les sionistes et l'entité sioniste qu'il en a fait pour son peuple et son pays.
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
15h15 Selon plusieurs sources sur Facebook, le gouvernement d'Arabie Saoudite aurait déclaré au sujet des manifestations en Egypte: "Ces manifestants sont des infidèles, des non-musulmans, parce qu'ils s'opposent à leurs dirigeants." La télévision d'Etat égyptienne aurait également affirmé que les manifestants étaient "des agents d'Israël ayant pour mission d'espionner le gouvernement égyptien."


--------------------------------------------

MDR ! :D
 
Dis moi ils sont persecutés au Maroc en Tunisie les nons musulmans absolument pas nous sommes dans des pays musulmans pourtant.

Le moyen orient c'est spécial mais néanmoins les trois religions ont toujours cohabités ensemble dire le contraire c'est être de mauvaise foi.

L'Islam permet aux musulmans et non musulmans de vivre en paix revoir la Sira du prophète sallaLLah ou alayhi wa sallam.

Au Maroc on parle de lois qui régissent la vie en société.

Ce n'est pas l'Islam qui permet: c'est la loi!

C'est une fameuse différence!!!!!!!!!
 
15h15 Selon plusieurs sources sur Facebook, le gouvernement d'Arabie Saoudite aurait déclaré au sujet des manifestations en Egypte: "Ces manifestants sont des infidèles, des non-musulmans, parce qu'ils s'opposent à leurs dirigeants." La télévision d'Etat égyptienne aurait également affirmé que les manifestants étaient "des agents d'Israël ayant pour mission d'espionner le gouvernement égyptien."


--------------------------------------------

MDR ! :D


Pfff...ghir homa limselmine...n'importe quoi:rolleyes:
 
La foule agitant des drapeaux égyptiens, a défilé dans les rues de Tahrir au centre du Caire. Les manifestants ont chanté des chansons nationalistes et scandé des slogans anti-Moubarak dont ils exigent la démission .

Dans un communiqué, l'armée a appelé les manifestants à observer un comportement pacifique.

Un correspondant de la BBC sur place a affirmé que les soldats se sont mêlés avec bonheur à la foule et parle même d'une ambiance de fête et d'allégresse. Les protestations ont également eu lieu dans les villes d'Alexandrie et Suez.

La coalition de l'opposition veut engager des négociations sur ses revendications seulement après que le départ du président Moubarak au pouvoir depuis 1981.

Dans une interview à la BBC, le nouveau ministre des Finances, a pris ses distances avec l'administration de M. Moubarak. Samir Radwan a affirmé qu'il répondait désormais au vice-président et Premier ministre nouvellement nommés

L'Organisation des Nations Unies a déclaré qu'environ trois cents personnes pourraient avoir été tuées depuis le début des manifestations en Egypte. Plus de trois mille personnes ont été blessées et des centaines d'autres arrêtées.

Par ailleurs le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan qui a reporté une visite au Caire, a demandé au président Moubarak d'écouter les demandes du peuple.

Plusieurs analystes estiment que la Libye, l'Algérie, le Yémen, les pays du Golfe et bien d'autres pourraient être touchés par ce qui se passe en Egypte.


http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2011/02/110201_egypte_demonstration_opposition.shtml

Moubarak est cuit !!!
 

Nakame

VIB
Ci-joint une courte interview accordée par l'ex-fonctionnaire des U.N au JDD en mai dernier. On y constate une curieuse liberté de ton, que beaucoup de peuples du monde arabe auraient appréciée entendre lors de ses différents mandats, ou lors de la remise de son prix Nobel. Je vous laisse juger de l'intégrité politique de l'homme au regard de son parcours, dont les classes dirigeantes vantent déjà les vertus:

http://www.lejdd.fr/International/Actualite/El-Baradei-Il-faudrait-qu-Israel-abandonne-son-arsenal-185280/

Etant donné le niveau culturel des jeunes égyptiens (comme c'est le cas en Tunisie), les compétences ne manquent pas pour gérer des transformations institutionnelles et économiques qui correspondent aux aspirations réelles des peuples, c'est pourquoi l'accord passé avec les partis d'opposition pour lui confier la responsabilité des négociations avec Moubarak me paraît être de mauvais augure pour la phase transitoire qui s'ouvre, comme si le destin des égyptiens et des égyptiennes n'était déjà plus entre leurs mains...

Qu'est ce qui te gêne chez El Baradei?
Il ne faut pas croire que le prochain dirigeant Egyptien sera isolé, l' Egypte sera bien obligé de rentrer dans le concerts des Nations, mais avec un peuple libre, c'est déjà mieux
 
J'ai regardé quelques reportage sur CNN US et certains reportage étaient bons, mais quelques un m'ont énervés. Notamment une interview du fils du Shah d'Iran et quelques politiciens US ainsi que Tony Blaireau.

Pourquoi comparer la révolution égyptienne à la révolution iranienne? Les égyptiens ne sont pas en train de crier Allah hakbar dans la rue. C'est une révolution multi-confessionnelle avec des revendications politiques et civiques absolument RIEN de religieux.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
En Egypte, rien ne va plus bien depuis le commencement de la révolte populaire contre le régime Moubarak. Le secteur économique n’a pas été épargné de la crise et la situation économique en Egypte s’aggrave jour après jour.

Les banques qui ont fermé leurs portes dimanche, le resteront mardi à cause du manque saillant en liquidités. Les réserves de change risquent de disparaître en fondant comme neige au soleil si la crise politique et sociale se poursuit encore et encore. Les banques sont menacées de subir un flot de retraits précipités. La crise bancaire a été déjà marquante aujourd’hui avec une grande partie des distributeurs automatiques qui étaient vides ce matin ; un manque qui s’ajoute au manque des cartes de chargement de téléphone mobile dans un pays comptant environ 65 millions d’usagers.

La bourse du Caire contrainte de fermer ses portes dimanche après une chute de 16% de son principal indice, est restée close hier à cause des manifestations. L’agence de notation Moody’s a abaissé d’un cran la note souveraine de l’Egypte et l’a assortie d’une perspective négative. L’agence a abaissé lundi la note de l’Egypte, qui passe de Ba1 à Ba2, en raison des troubles frappant le pays. Avant Moody’s, l’agence de notation Fitch a déjà émis la semaine dernière des perspectives défavorables à propos de l’Egypte, plaçant ce pays en surveillance négative.

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) s’inquiète d’une contagion du mouvement révolutionnaire dans la région et un éventuel blocage du canal de Suez qui reste un des principaux points de passage du pétrole du Moyen-Orient vers l’Europe. Des manifestations ont perturbé hier les opérations dans le port de Suez, mais cela n’a pas empêché les navires marchands de continuer à franchir le canal sans problème excepté l’absence d’une protection militaire dont ils bénéficient habituellement les navires contre les pirates du golfe d’Aden.

Abdallah El Badri, secrétaire général de l’OPEP, a déclaré hier l’intention de l’OPEP d’augmenter sa production si les tensions en Egypte commencent à nuire au commerce mondial du pétrole pour éviter une pénurie de cette matière première. Le volume du trafic que connaît le canal de Suez est considéré comme indicateur de la santé du commerce maritime dans le monde. Après sept jours de violentes manifestations du peuple contre le gouvernement en Egypte, le canal fonctionne à plein régime, mais cela n’a pas empêché un manque du carburant sur les marchés égyptiens.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le tourisme, secteur-clé de l’économie égyptienne qui représente plus de 11% du PIB national et qui a rapporté 11,59 milliards de dollars américains à l’Egypte durant la dernière année financière, n’a pas été épargné par la crise et risque d’être touché par de grosses pertes. Des voyages vers l’Egypte ont été annulés tels que ces vols français qui ont suspendu les départs vers le pays jusqu’à jeudi. Si la crise se prolonge encore et encore, les dévastations pour ce secteur majeur de l’économie égyptienne vont être frappantes, et les troubles vont paralyser un secteur qui représente la première ressource en devises du système égyptien.

Les entreprises qui ferment temporairement leurs portes ou pour une période indéterminée, leur nombre continue d’augmenter jour après jour. De plus en plus d’entreprises annoncent qu’elles vont interrompre leurs activités jusqu’à ce que la situation se stabilise. Le constructeur japonais de véhicules Nissan, le brasseur néerlandais Heineken, l’armateur danois Maersk, ont interrompu leur production et ont cédé provisoirement à leurs activités en Egypte. Même cas pour le géant français Lafarge, premier cimentier mondial, qui évacue ses salariés expatriés, à l’instar d’Alstom, Danone, et SNC-Lavalin. Et même une grande partie des boutiques et des surfaces commerciales sont restées fermées malgré les appels de la chambre de commerce qui a appelé les boutiques et le reste des surfaces commerciales à ouvrir et reprendre leurs activités à la normale.

La révolution en Egypte provoque jour après jour plus d’aggravations notables de la situation économique qui nuisent à un système égyptien qui ne se portait pas bien avant le commencement des manifestations. Un des pays producteur de pétrole, les revenus de ses exportations en cette matière déclinent depuis 15 ans et depuis le début 2010, l’Egypte n’exporte plus de pétrole et consomme celui qu’elle produit. Les revenus pétroliers permettaient au système égyptien de subventionner le pétrole consommé par ses habitants et d’importer de la nourriture qui manque au pays.

Première importatrice mondiale de blé, l’Egypte importe 40% de sa nourriture et 60% du blé qu’elle consomme. La perte d’une importante source des revenus égyptiens et la hausse des prix de blé sur les marchés mondiaux suite à la chute de sa production (la Russie n’a pas exporté de blé en 2010, idem pour l’Australie qui a souffert des inondations), ont déstabilisé le système égyptien et ont aggravé sa situation économique.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
La baisse des revenus du système égyptien et l’augmentation des dépenses d’importation de la nourriture pour subvenir aux besoins alimentaires du peuple égyptien, ont généré une augmentation des prix de la nourriture en Egypte. Le coût de la vie a augmenté au moment que les salaires ont resté les mêmes. La croissance des dépenses alimentaires a détérioré le niveau de vie de la population égyptienne. Et c’est ce mélange explosif qui a poussé les égyptiens à manifester leur colère et leur désarroi dans la rue en appelant au départ de Hosni Moubarak.

Depuis des longues années, l’Egypte ne va que d’un tremblement à l’autre. A cause de la pénurie de logements, l’égyptien vit dans l’exiguïté et des conditions catastrophiques. La pauvreté, l’analphabétisme, la délinquance juvénile, et la prostitution, font des ravages dans la société égyptienne. Le terrorisme qui a frappé l’Egypte aux années 90, a détruit une grande partie de ce que le système égyptien a construit aux années 80 après la fin de ses guerres contre la machine sioniste et ses alliés aux années 50, 60, 70 qui ont anéanti l’Egypte et son peuple. 20 % des égyptiens souffrent du chômage et une autre 20 % de la population est sous-employée. Les systèmes scolaires et sanitaires sont dépravés et l’Egypte n’a pas suffisamment de ressources pour les moderniser. Avec la sécheresse, la baisse des revenus, et la flambée des prix, ces conditions bloquent toute possibilité de développement et de progrès. Elles prolifèrent la misère, le retard, et les crises sur tous les plans. Et la vie de l’égyptien devient de plus en plus dure, ce qui le pousse à se révolter contre le régime et appeler au changement du système.

Aujourd’hui, l’égyptien veut le départ de Hosni Moubarak. Mais même avec ce départ, les problèmes de l’Egypte ne vont pas disparaître. Les problèmes de la nourriture, la pénurie du pétrole, la baisse du revenu national, la crise du logement, la montée du chômage, la flambée des prix, etc. sont bien là et vont rester encore et encore. La tâche du successeur de Moubarak ne va pas être facile. Seul, il n’a pas la baguette magique pour apporter un changement miraculeux à la population égyptienne. L’Egypte n’est pas dans le besoin d’une élite qui monopolise le pouvoir. Elle n’est pas dans le besoin des aides étrangères pour avancer. L’Egypte a besoin d’un peuple égyptien, mature et responsable, qui s’investit dans la gestion de son monde et participe à la prise des décisions qui vont mettre fin au retard et aux crises qui paralysent ce pays et achoppent son avancée vers la réussite et les progrès.

L’égyptien va-t-il répondre au besoin de son Egypte ou va-t-il faire comme les anciennes générations des égyptiens qui ont trahi leur pays en cédant au rôle qu’elles doivent jouer dans la gestion de leur société et la prise des décisions engageant leur monde ? C’est ce qu’on va savoir quelques jours après le départ de Hosni Moubarak de la tête de la société égyptienne.
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
J'ai regardé quelques reportage sur CNN US et certains reportage étaient bons, mais quelques un m'ont énervés. Notamment une interview du fils du Shah d'Iran et quelques politiciens US ainsi que Tony Blaireau.

Pourquoi comparer la révolution égyptienne à la révolution iranienne? Les égyptiens ne sont pas en train de crier Allah hakbar dans la rue. C'est une révolution multi-confessionnelle avec des revendications politiques et civiques absolument RIEN de religieux.



Les égyptiens sont en majorité de confession musulmane donc rien d'étonnant s'ils prononcent le takbir. Ceux qui ne souhaitent pas l'entendre peuvent se boucher les oreilles. A croire que "Allahou akbar" est devenu quelque chose d’infâme et je termine par un Allahou Akbar !
 
Benoit 16 : Pour ceux qui veulent fuir l'Egypte, je conseille le passage par la Mer Rouge, il a déjà fait ses preuves.

Brice Hortefeux :avec tous ces arabes dans les manifestations, comment ils font pour distinguer les bons des méchants ?
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Gaza (Territoires palestiniens) Human Rights Watch (HRW) critique la dispersion d'un rassemblement à Gaza lundi 31 janvier de jeunes et de femmes en solidarité avec le mouvement égyptien par les autorités du Hamas, qui contrôlent le territoire palestinien.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
J'ai regardé quelques reportage sur CNN US et certains reportage étaient bons, mais quelques un m'ont énervés. Notamment une interview du fils du Shah d'Iran et quelques politiciens US ainsi que Tony Blaireau.

Pourquoi comparer la révolution égyptienne à la révolution iranienne? Les égyptiens ne sont pas en train de crier Allah hakbar dans la rue. C'est une révolution multi-confessionnelle avec des revendications politiques et civiques absolument RIEN de religieux.

Oui, les égyptien crient Allahu Akbar...Je l'est entendu.

Pourquoi la comparé la révolution iranienne ?! Parceque justement la révolution en iranienne n'était pas uniquement islamique mais populaire et politique contre le régime autoritaire et répressive du Shah. Il y'avait de tout pendant la révolution de 79.. Des laïques et des islamistes.
 

Jelis

VIB
Qu'est ce qui te gêne chez El Baradei?
Il ne faut pas croire que le prochain dirigeant Egyptien sera isolé, l' Egypte sera bien obligé de rentrer dans le concerts des Nations, mais avec un peuple libre, c'est déjà mieux

C'est peut-être cette culture de l'exigence qui nous fait défaut... pourquoi ne pas imaginer une irruption de la société civile sur la scène politique égyptienne dans cette période de changement, n'a-t-on pas besoin de créativité? La jeunesse n'est-elle condamnée à jouer de rôle qu'insurrectionnel? Est-ce Mr El Baradei qui affrontait balles et matraques dans la rue?

Un homme de compromis, en exil depuis 20 ans, formé à New York, silencieux sur bien des conflits dont les peuples arabes ont été les victimes directes, promu par des institutions bancales, me paraît anachronique, peu à même de représenter une alternative crédible aux politiques en oeuvre en Egypte et dans le monde arabe, notamment en matière d'économie. J'ai hate de l'entendre sur des dossiers techniques, finance et gestion des ressources par exemple, les égyptiens risquent de déchanter.

Les changements de personne n'ont que peu d'impact sur le destin des peuples c'est d'une vision dont nos pays ont besoin et je crois que c'est l'attente des manifestants, un bouleversement de l'ordre économique et politique non pas seulement une "démocratisation" des institutions. J'ai peur qu'El Baradei n'ait pas grand chose de plus à offrir étant donnée sa trajectoire. Alors oui c'est sûrement "mieux" mais jusqu'à quand nous contenterons-nous du moindre mal?
 
Haut