Les élus justiciables : la liste s'allonge !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jean-Pierre Kucheida - ex-député socialiste du Nord, ex-maire de Liévin et toujours président de la communauté d'agglomération de Lens-Lievin, mis en examen le 08 janvier 2014 pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruptions présumés.
Déjà condamné le 21 mai 2013 par le tribunal correctionnel de Douai à 30 000 euros d'amende pour "abus de biens sociaux".
voir article "Au Nord, c'étaient les corons".


Valérie Garcia - conseillère régionale ex-UMP de Bretagne et candidate aux municipales à Guingamp, a été condamnée mardi 10 décembre par le tribunal correctionnel de St-Brieuc à trois ans de prison avec sursis et deux ans de suspension de droits civiques sauf droit de vote, pour "extorsion de fonds". Elle fait appel de ce jugement (suspensif).


Jean-Pierre Schosteck - maire UMP de Châtillon (Hauts-de-Seine), a été condamné jeudi 12 septembre par le tribunal correctionnel de Nanterre à un an d’inéligibilité et un an de prison avec sursis pour "favoritisme et prise illégale d’intérêts dans l’attribution de marchés publics". Il devra également verser 10.000 euros d’amende.


Gérard Dalongeville - ex-maire socialiste de Hénin-Beaumont, a été condamné le 19 août 2013 à 3 ans de prison ferme + 1 avec sursis, 50.000 euros d'amende, 5 ans d'inéligibilité, par le tribunal correctionnel de Béthune pour "détournement de fonds public, corruption passive, favoritisme dans l'attribution de marchés publics". Il fait appel de ce jugement (effet suspensif), ce qui lui permettra de se représenter aux élections de 2014 à Hénin-Beaumont ...


Christiane Pallez - adjointe au maire de Metz, socialiste, a été condamnée le 10 juillet 2013 à 2.000 euros d'amende par le TGI de Metz pour "prise illégale d'intérêts". Elle a bénéficié de la clémence du tribunal dans une procédure de plaider-coupable aussi rapide que discrète...

Jean-Noel Guérini- sénateur socialiste des Bouches-Du-Rhônes, président du Conseil général des Bouches-Du-Rhônes, mis en examen le 03 juin 2013 pour "association de malfaiteurs en vue de la commission des délits de trafic d'influence, corruption passive et détournement de fonds publics, ainsi que pour trafic d'influence et favoritisme".

Déjà mis en examen le 05 mars 2013 pour "détournement de fonds publics".
Déjà mis en examen le 8 septembre 2011 pour " association de malfaiteurs ".


Sylvie Andrieux - députée socialiste des Bouches-du-Rhônes, conseillère municipale de Marseille, conseillère de la communauté urbaine de Marseille, ex-vice-présidente du Conseil Régional (démissionnaire), actionnaire de la Socoma. Condamnée le 22 mai 2013 par le tribunal correctionnel de Marseille à 3 ans de prison dont 2 avec sursis, 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour "complicité de tentative d'escroquerie et détournement de fonds publics " .
Elle a, bien sûr, fait appel de cette décision (effet suspensif).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marie-Thérèse Hermange - ex-sénatrice UMP, ex-adjointe au maire de Paris, ex-députée européenne, ex-conseillère régionale d'île de France, mise en examen le 27 avril 2013 dans le cadre d'une enquête pour trafic d'influence dans l'affaire du Mediator alors qu'elle était sénatrice.


Jean-Christophe Lagarde - député-maire de Drancy, centriste, cité à comparaître par le parquet de Paris dans le cadre d'un dossier de marché public.
Déjà condamné fin décembre 2012 par le tribunal correctionnel de Paris à 5000 euros d'amende pour "attribution illégale de marché public", dans le cadre confidentiel d’une procédure de plaider-coupable.


Jérôme Cahuzac - ex-ministre du budget, ex-député-maire de Villeneuve-sur-Lot, socialiste, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscal le 02 avril 2013.
Condamné en octobre 2007 par la 31ème chambre correctionnelle du TGI de Paris pour le délit "d'emploi dissimulé d'un étranger sans titre" dans le cadre de l'emploi illégal d'une femme de ménage philippine sans papier de juillet 2003 à novembre 2004 et rémunérée en liquide ! Aucune peine et aucune inscription au casier judiciaire n'étant assortie à la condamnation !
(Voir source pour les sceptiques.)

Nicolas Sarkozy - ancien président de la République, mis en examen pour "abus de faiblesse" ...


Jean Tiberi - ex-député Ump, maire du 5ème arrondissement de Paris, condamné le 12 mars 2013 par la cour d'appel de Paris à 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité pour "atteintes à la sincérité d'un scrutin par des manoeuvres frauduleuses". Pourvoi en cassation le 13 mars.


Jean-David Ciot - socialiste, maire du Puy Ste Réparade, député des Bouches-Du-Rhônes, vice-président de la communauté de communes du Pays d'Aix, mis en examen le 05 mars 2013 pour "détournement de fonds publics".


Eric Vannier - maire dvd du Mont St Michel, également patron du groupe alimentaire et touristique Mère Poulard, a été condamné ce mercredi 27 février à 30.000 euros d'amende, dont 20.000 avec sursis, par le TGI de Coutances pour "prise illégale d'intérêts". De la prison avec sursis avait été requise par le parquet. Mais non... 10 000 euros et hop !
On peut parier qu'il ne fera pas appel de cette décision !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Gaston Flosse - sénateur ex-Ump de Polynésie, condamné par la cour d'appel de Papeete le 07 février 2013 à 4 ans de prison avec sursis, 125 000 euros d'amende et 3 ans de privation des droits civiques (inéligibilité) pour " détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts " . Le tribunal l'avait condamné le 4 octobre 2011 à 4 ans de prison ferme ! Il va se pourvoir en cassation (le pourvoi est suspensif, ce qui va lui permettre de se présenter aux élections territoriales d'avril prochain).
Dans une autre affaire, le 15 janvier 2013, le tribunal correctionnel de Papeete le condamne à cinq ans de prison ferme, à une amende de 83 800 euros, à 5 ans d'inéligibilité et au remboursement de la partie civile pour "trafic d'influence passif et corruption active". Il a fait appel de ce jugement !

On l'appelle "imperméable"... (il passe depuis toujours entre les gouttes !)


André Santini - député-maire Ump d'Issy-les-Moulineaux, condamné le 21 janvier 2013 par le tribunal correctionnel de Versailles à 2 ans de prison avec sursis pour "détournement de fonds". Il écope également de 5 ans d'inéligibilité et 200 000 euros d'amende. Il a fait appel.


Charles Pasqua - sénateur apparenté Ump de Seine-St-Denis (jusqu'au 30 septembre 2011), ex-député, ex-ministre, condamné le 30 avril 2010 par la Cour de justice de la République à 1 an de prison avec sursis pour "complicité d'abus de biens sociaux et complicité de recel".
Condamné le 21 janvier 2013 par le tribunal correctionnel de Versailles, à 2 ans de prison avec sursis, 2 ans d'inéligibilité et 150 000 euros d'amende. Il a fait appel.


Guy Jolly - maire d’Apremont, condamné le 10 janvier 2013 par le tribunal des Sables-d'Olonne à 3000 euros d’amende dont 1500 avec sursis pour "prise illégale d’intérêts".

Joseph Letorey - Maire de Varaville , condamné le 18 décembre 2012 par le tribunal correctionnel de Caen à 3 000 € d'amende avec sursis pour "prise illégale d'intérêts".

Yannick Paternotte - maire de Sannois, ex-député Ump du Val-d'Oise, président de la "commission nationale des recours" de l'UMP, condamné le 13 décembre 2012 par le tribunal correctionnel de Nanterre, à 15 mois de prison avec sursis et 2 ans d'inéligibilité pour "abus de faiblesse" (affaire Lucienne Kielar, donation suspecte).

Robert Navarro - sénateur socialiste de l'Hérault, vice-président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, mis en examen le 11 décembre 2012, pour "abus de confiance" suite à la plainte de la fédération socialiste de l'Hérault. Une caution de 30 000 euros lui a été demandée.

Roxane Decorte - Conseillère municipale UMP du XVIIIème arr. de Paris, condamnée en décembre dernier (procédure CRPC) à 4 mois de prison avec sursis et 6 000 € d'amende, pour "abus de confiance" dans le cadre du détournement de fonds d'une association - ARA18 - dont elle était la présidente bénévole...
 
Haut