Les épreuves....pourquoi l’être humain souffre ?

Croire en un seul dieu et que Mohamed est le derniers de ses prophètes. Je crois que c'est monothéistes, et musulman Mais raconte moi en plus sur le tao machin chose c'est intéressant :intello:

Non mais en plus il s'embrouille, le Taoïsme n'a rien avoir avec le panthéisme...

Le Taoïsme prône que le vide est puissance, pour expliquer rapidement. En gros ils disent que le néant est plus puissant que tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La douleur est nécessaire. Quand elle n'est pas un signal d'alarme pour se prémunir (brulure, coup, etc...) la douleur est présente partout ailleurs: la femme donne la vie dans la souffrance, quand on grandit nos os nous font mal (quand on vieillit aussi d'ailleurs), dans nos expériences amoureuses, la séparation est souvent traumatisante et nous fait grandir, etc.... Il n'y a pas d'évolution sans expérience de la douleur.

EXATCEMENT.

On attribue a dieu des sentiments qui NOUS ont ete attribué pour NOTRE survie.

Right ? :intello:
 
Salam cause,

Le néant plus puissant que tout? Ca veux dire quoi?

Salam

J'avais fait quelques recherches superficielles sur le Taoïsme pour écrire un scénario, si tu veux je te mets quelques vers :

Trente rayons convergent au moyeu mais c'est le vide médian qui confère à la voiture sa fonction. On façonne l'argile pour faire des vases, mais c'est du vide interne que dépend son usage. Une maison est percée de portes et de fenêtres, c'est encore le vide qui permet l'usage de la maison. Ainsi "ce qui est" constitue la possibilité de toute chose ; "ce qui n'est pas" constitue sa fonction.

LAO TSEU


Le dao est transcendant et constitue son propre fondement. "Il est vide... De lui naissent les 10.000 êtres... Avant le Seigneur d'en haut, je crois même qu'il était là."

-- > On voit bien que ça n'a rien à voir avec l'idée d'un Dieu Unique comme on l'entend.
 
@mitouns, un autre si ça t'intéresse :

En réalité, le principe réside dans l'énergie et l'énergie n'est rien d'autre que principe; l'énergie réside dans le vide et le vide n'est rien d'autre qu'énergie : tout n'est qu'un, il n'y a pas de dualité.

Wang Fuzhi, (1619-1692), philosophe chinois


Une explication plus détaillée :

Dans un concours de tir à l’arc, si le prix est une tuile, les joueurs sont adroits ; si le prix est une agrafe, des joueurs reculent devant la difficulté ; si le prix est de l’or, les joueurs ne discernent plus la cible. L’application est la même, mais l’un des prix est plus important que les autres, et on se laisse influencer par des considérations extérieures. Toutes atteinte extérieure est une maladresse intérieure.

Lie ze


Ou même :

l'espace vide n'est autre que le volume occupé par l'énergie. Lorsque l'énergie, flux sans limite, est subtile au point de n'avoir pas de forme, les hommes voient l'espace vide mais pas l'énergie. Or, tout l'espace vide n'est qu'énergie : condensée, elle devient visible, et les hommes disent alors qu'il y a quelque chose; dispersée, elle n'est plus visible, et les hommes pensent alors qu'il n'y a rien.

Wang Fuzhi, (1619-1692), philosophe chinois
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La douleur est nécessaire. Quand elle n'est pas un signal d'alarme pour se prémunir (brulure, coup, etc...) la douleur est présente partout ailleurs: la femme donne la vie dans la souffrance, quand on grandit nos os nous font mal (quand on vieillit aussi d'ailleurs), dans nos expériences amoureuses, la séparation est souvent traumatisante et nous fait grandir, etc.... Il n'y a pas d'évolution sans expérience de la douleur.

La douleur est parfois utile, mais parfois elle est absurde, comme dans une rage de dents, comme dans des maladies en phase terminale où il n'y a plus d'espoir de guérison.

À l'inverse, certains cancers dangereux sont indolores au début...
 
A

AncienMembre

Non connecté
La douleur est parfois utile, mais parfois elle est absurde, comme dans une rage de dents, comme dans des maladies en phase terminale où il n'y a plus d'espoir de guérison.

À l'inverse, certains cancers dangereux sont indolores au début...

Si tu n'avait pas le risque d'une douleur de rage de dent qui te menace.

Prendrais-tu autant soin de tes dents ?

Pas si inutile que ca alors non ?
 
Salam

J'avais fait quelques recherches superficielles sur le Taoïsme pour écrire un scénario, si tu veux je te mets quelques vers :

Trente rayons convergent au moyeu mais c'est le vide médian qui confère à la voiture sa fonction. On façonne l'argile pour faire des vases, mais c'est du vide interne que dépend son usage. Une maison est percée de portes et de fenêtres, c'est encore le vide qui permet l'usage de la maison. Ainsi "ce qui est" constitue la possibilité de toute chose ; "ce qui n'est pas" constitue sa fonction.

LAO TSEU


Le dao est transcendant et constitue son propre fondement. "Il est vide... De lui naissent les 10.000 êtres... Avant le Seigneur d'en haut, je crois même qu'il était là."

-- > On voit bien que ça n'a rien à voir avec l'idée d'un Dieu Unique comme on l'entend.
Je sais pas si j'ai bien cerner la dernière phrase... Donc le vide était la avant Dieu? C'est du vide qu'est né la fonction de Dieu dans nos vies?
 
Haut