Les Etats-Unis vendent des avions de combat à l'Arabie saoudite

En pleine montée des tensions avec l'Iran, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont signé un contrat de vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et de modernisation de 70 autres appareils, pour 29,4 milliards de dollars au total (22,7 milliards d'euros), a annoncé jeudi 29 décembre la Maison Blanche.

"Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont signé un contrat [...] de fourniture d'avions de combat avancés F-15SA à l'armée de l'air royale saoudienne", a précisé le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest, depuis Hawaï, dans le Pacifique, où le président américain passe les fêtes de fin d'année. Un accord dont M. Earnest a vanté les conséquences "positives" pour l'économie américaine, notamment "50 000 emplois" ainsi "soutenus" aux Etats-Unis.

Le constructeur américain Boeing, fabriquant du F-15, a salué cette annonce. "Pour Boeing, cet accord représente la poursuite d'un long partenariat entre le groupe et le royaume [saoudien] qui remonte à 1945", a souligné le PDG Jim McNerney, cité dans un communiqué. Un porte-parole de Boeing a précisé que sur les 29,4 milliards de dollars que représente le contrat, de 18 à 20 milliards de dollars devraient lui revenir. Le reste revient à des partenaires industriels et même à l'administration américaine, qui fournira notamment de la formation.

"UN MESSAGE FORT DE WASHINGTON"

En outre, "cet accord renforce les relations solides et de longue durée entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, et démontre l'engagement des Etats-Unis à de fortes capacités défensives saoudiennes, une composante importante de la sécurité régionale", a ajouté Josh Earnest. Cette transaction envoie le "message fort" que Washington est attaché à la sécurité dans le Golfe, a renchéri Andrew Shapiro, un responsable du département d'Etat américain. Elle "va améliorer les capacités de l'Arabie saoudite de dissuasion et de défense contre des menaces extérieures à sa souveraineté", a-t-il ajouté.

Cette vente d'armes avait déjà été soumise au Congrès américain fin 2010 et ce dernier n'avait pas soulevé d'objections. Mais, hasard du calendrier ou pas, cette annonce intervient alors que la tension est très vive entre l'Iran, puissance régionale rivale de l'Arabie saoudite, et les Etats-Unis, alliés de longue date de Riyad, l'un de leurs principaux fournisseurs de pétrole.

Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite entre un tiers et 40 % du trafic pétrolier mondial, en cas de nouvelles sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, un geste qui exposerait la République islamique à une réaction militaire des Etats-Unis.
 
Un bédouin qui pilote un avion de chasse, ca me fait penser a un singe savant avec des lunettes qui frappe au hazard sur un clavier d'ordinateur en souriant bêtement
 
Un bédouin qui pilote un avion de chasse, ca me fait penser a un singe savant avec des lunettes qui frappe au hazard sur un clavier d'ordinateur en souriant bêtement
au moins un singe cela porte des lunettes et tape sur des boutons tt en étant dans un avion

que dire d'un humain sans cervelle devant son écran de PC à écrire n'importe quoi de fachiste
 
Un bédouin qui pilote un avion de chasse, ca me fait penser a un singe savant avec des lunettes qui frappe au hazard sur un clavier d'ordinateur en souriant bêtement


Sa me fait rappeler l'histoire avec les F-16 saoudiens qui ont bombarder des camps d'Al Quaeda au nord du Yémen, ils visaient tous le temps à coté ils ont demander aux USA de changer ces avions car trop défectueux, et les USA leur ont répondu " c'est vous qui ne savez pas viser" :D
 
Source.

L'article initiant cette discussion semble être repris du journal L. M.nde du | 29.12.2011

L'Arabie, comme tout autre pays, n'achèterait pas de l'armement pareil si les autorités saoudiennes estimaient ne pas en avoir besoin.
 
Haut