Les "etrangers" pourront ils voter en France?

Pirouettete

杜妮娅
NON ! Parce qu'en France toutes les élections POLITIQUES - depuis les municipales - attribuent systématiquement des DROITS POLITIQUES aux élus pour participer/voter même indirectement dans d'autres élections majeures... comme le parrainage de candidat à l'Election présidentielle... ou l'élection au Sénat.

Déjà que la République Française est bien bonne en acceptant de reconnaitre "la double nationalité" de la part de personnes issues d'autres Etats... ceux-ci ne la reconnaissant jamais... sauf dans le sens qui les intéresse.

Les idéaux ne se créent pas par comparaison, surtout celle qui tire vers le bas.
 
Soit, mais de l'autre côté, les délinquants, les riches qui font de l'évasion fiscale, les fraudeurs, les malfaiteurs... enfin tout ce petit monde de délinquants dont la nationalité française leur a été offerte par le hasard de la naissance, doit on les rendre apatride parce que par leur comportement social, ils prouvent qu'ils ne partagent pas les valeurs de la république?

etre délinquant ne fait pas sortir d'une nation comme mentir ne fait pas sortir de l'islam
après pour des actes plus graves , il y a effectivement des peines qui conduisent a la privation des droits civiques et bien sur la prison qui permet a un peuple de se débarrasser de citoyens dont elle ne veut pas (pour plus au moins longtemps )
moi je serai d'avis effectivement de systématiser les retraits de nationalités pour certains actes , mais c'est pas encore d'actualité
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
etre délinquant ne fait pas sortir d'une nation comme mentir ne fait pas sortir de l'islam
après pour des actes plus graves , il y a effectivement des peines qui conduisent a la privation des droits civiques et bien sur la prison qui permet a un peuple de se débarrasser de citoyens dont elle ne veut pas (pour plus au moins longtemps )
moi je serai d'avis effectivement de systématiser les retraits de nationalités pour certains actes , mais c'est pas encore d'actualité

Salam

Tu es un fou :D ... et tu les enverrais où ? Pourquoi pas les tuer tout de suite ? :D

tawmat
 
A part certains politiques, est-ce que réellement les "étrangers" réclament le droit de voter dans les élections françaises ??

C'est ce que je ne comprends pas. Les étrangers à ma connaisance ne revendiquent pas le droit de vote.

Ce sont les politiciens qui le demandent avant chaque élection, tout cela pour envenimer les débats et montrer du doigt les immigrés

comme à chaque élection pour leur faire porter le chapeau comme d'hab. .
 

Pirouettete

杜妮娅
C'est ce que je ne comprends pas. Les étrangers à ma connaisance ne revendiquent pas le droit de vote.

Ce sont les politiciens qui le demandent avant chaque élection, tout cela pour envenimer les débats et montrer du doigt les immigrés

comme à chaque élection pour leur faire porter le chapeau comme d'hab. .

Bah moi j'aimerais bien pouvoir voter c'est vrai, mais je n'irais pas manifester pour, j'ai d'autres choses à penser :D
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
l'argument des impôts ne tient pas la route , quand tu va en vacances dans une contrée lointaine tu payes aussi des taxes qui font vivre ce pays et dans certains pays cela représente une grosse part des revenus de l'état ! tu ne te sens pas pour autant autorisé a avoir droit au chapitre sur le plan politique
On n'est pas citoyens par les impôts , philosophie qui impliquerait d'ailleurs qu' on soit meilleur citoyen quand on paye plus d'impôts qu un pauvre , et si on va au bout de la logique que un pauvre ne puisse pas voter
on est citoyen d'une nation en adhérant a ses valeurs , et en france on peut faire acte de candidature a la nation française si on se sent l'envie de partager un destin commun avec ce pays

Salam

Les valeurs que prône la république sont des valeurs universelles ... enfin je l'espère. Crois tu un seul instant que tous les citoyens Français de souche adhèrent tous aux valeurs de la France ?

Tu lis ou écoute trop Zemmour ...

tawmat
 
La résidence ne pourrait elle pas être un critère ( sur le long terme) à l'octroi d'un droit de vote?

Certainement pas !

La longueur de la durée de résidence n'est pas un critère valable en soi et pas du tout suffisant pour accéder à une nationalité et sa citoyenneté laquelle donne du pouvoir à la personne y accédant.

Encore faut-il la vouloir cette nationalité... et pas seulement les avantages de la citoyenneté y afférente... et aussi prouver sa propre adéquation avec cette nationalité laquelle est porteuse de valeurs... lesquelles valeurs ne sont pas forcément compatibles avec d'autres valeurs ayant prédominance dans d'autres sociétés dans le monde actuel.

Par ailleurs, toujours en comparaison, pourquoi la citoyenneté française pourrait être attribuée en France... comme cela... sans qu'il n'y ait aucune réciprocité de la part d'autres Etats et d'autres sociétés humaines ?

Vous avez quand même de la chance... la République Française accepte - actuellement - d'accorder sa nationalité, donc sa citoyenneté, sans beaucoup de discernement... à qui seulement prétend la demander légalement... mais il semblerait que même ce "légalement" en gène plus d'un.

Encore une fois... Pourriez-vous accepter de comparer ?
 
Soit, mais de l'autre côté, les délinquants, les riches qui font de l'évasion fiscale, les fraudeurs, les malfaiteurs... enfin tout ce petit monde de délinquants dont la nationalité française leur a été offerte par le hasard de la naissance, doit on les rendre apatride parce que par leur comportement social, ils prouvent qu'ils ne partagent pas les valeurs de la république?

Si vous étiez plus informé(e) du cadre juridique de la République Française vous auriez été informé(e) qu'il est tout à fait possible, légalement et juridiquement, de déchoir de la nationalité française celles et ceux qui, par leurs actes, peuvent encourrir ces sentences de retrait de la nationalité donc de la citoyenneté.... et ce n'est pas seulement valable pour les "issus de Français" mais pour toutes celles et tous ceux qui pourraient avoir commis des actes justifiant ce rejet de la Nation.

De fait le problème que vous soulevez, à juste titre, relève plus DU POLITIQUE et c'est bien là que, en France et actuellement, le bât blesse.

Méditez...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est un argument qui sert a faire monter le front national , rien de plus !
si un étrangers veut participer a la vie de la nation française et se sent français , alors il peut demander la naturalisation

tout à fait d'accord.

si le maroc était une république, il y aurait aussi des élections, élections auxquelles pourraient participer tous ceux qui ont conservé cette nationalité
et les français ne pourraient pas interférer dans les choix politiques de ce pays

mam
 
Les idéaux ne se créent pas par comparaison, surtout celle qui tire vers le bas.

Bien sûr qu'ils ne se créent pas par comparaison... mais ils s'affirment par comparaison... ne serait-ce qu'au bout de quelques siècles.

Ne sais-tu donc pas encore que l'on juge l'arbre à ses fruits ?

Pourrions-nous comparer les Etats, Nations, peuples, idéologies et pratiques du monde ?

Sincèrement... lesquels tirent vers le bas ?
 
tout à fait d'accord.

si le maroc était une république, il y aurait aussi des élections, élections auxquelles pourraient participer tous ceux qui ont conservé cette nationalité
et les français ne pourraient pas interférer dans les choix politiques de ce pays

mam

Pourriez-vous préciser votre point de vue ? Ou votre pensée ?

Pensez-vous que faire passer le statut institutionnel du Maroc de la Royauté à la République pourrait changer fondamentalement la mentalité imprégnant l'actuelle société marocaine ?

Accessoirement pensez-vous vraiment que, non seulement le peuple mais aussi la République Française et ses institutions interfèrent vraiment dans les choix de la politique marocaine ? A la marge et accessoirement... soit.... mais profondément ?
 
ça parait correcte....


Le comble dans cette histoire c'est que ceux qui ont le droit de voter s'abstiennent à plus de 50% dans une élection importante et ceux qui n'ont pas le droit de vote voudraient voter.

le monde est vraiment mal fait!lol

Je suis d'accord, les conditions me semblent tout à fait convenables voire conciliantes. En tout cas j'espère, égoïstement je l'admets, qu'elles le seront toujours dans quelques années. :D

J'estime par contre que le plein droit de vote aux étrangers est difficilement envisageable et ne me paraît pas justifié. Car justement, la demande de naturalisation est là pour consacrer légalement l'attachement d'un individu à la nation, et lui donner ainsi le pouvoir électoral pour intervenir dans ce qui est devenu officiellement son pays.

Bon, dans les faits la citoyenneté est loin d'être réellement accessible à tous les étrangers, mais c'est une autre histoire, trop longue à dérouler.
 
Certainement pas !

La longueur de la durée de résidence n'est pas un critère valable en soi et pas du tout suffisant pour accéder à une nationalité et sa citoyenneté laquelle donne du pouvoir à la personne y accédant.

Encore faut-il la vouloir cette nationalité... et pas seulement les avantages de la citoyenneté y afférente... et aussi prouver sa propre adéquation avec cette nationalité laquelle est porteuse de valeurs... lesquelles valeurs ne sont pas forcément compatibles avec d'autres valeurs ayant prédominance dans d'autres sociétés dans le monde actuel.

Par ailleurs, toujours en comparaison, pourquoi la citoyenneté française pourrait être attribuée en France... comme cela... sans qu'il n'y ait aucune réciprocité de la part d'autres Etats et d'autres sociétés humaines ?

Vous avez quand même de la chance... la République Française accepte - actuellement - d'accorder sa nationalité, donc sa citoyenneté, sans beaucoup de discernement... à qui seulement prétend la demander légalement... mais il semblerait que même ce "légalement" en gène plus d'un.

Encore une fois... Pourriez-vous accepter de comparer ?


Je souhaite juste réfléchir sur ce sens donné au refus du droit de vote aujourd'hui . ( notamment de ceux établis sur le territoire depuis des dizaine d'années, qui y ont établis leurs repères quelques qu'ils soient).

La question de la réciprocité est à envisager aussi, mais en même temps : est ce que l'on retrouve les mêmes droits d'un état à l'autre ; je ne pense pas.

Bien au fond n'y a t'il pas une contradiction dans votre dernière phrase : vous évoquez une France qui accorde "la chance" d'accéder à la nationalité sans discernement. On peut donc s'interroger sur le sens donné à ce droit de vote et ce qu'il représente dans la réalité?

Je ne parle pas de nationalité, je parle de droit de vote. Je crois que ce sont des choses qui peuvent être différencier en partie l'une de l'autre.

Pourquoi accorder le droit de vote aux étrangers hors UE par exemple pour les élections prudhommales ? Quels est le sens de cet attribution restreinte?

Même si mon sujet amène une certaine utopie: accorder le droit de vote aux étrangers, n'est ce pas c'est quelque part reconnaitre leur place, leur pouvoir d'expression sur le plan politique. Et effectivement, je crois que la crainte est là. On préfère les exclure car il représente une menace au monde politique même si dans la cité ils peuvent agir comme leurs voisins en capacité de voter.

Ne sont ils pas représentatifs du peuple eux aussi?
 
D'un autre côté les étrangers paient les impôts et ont les mêmes devoirs envers le pays qu'un citoyen lambda qui a la nationalité.
n'importe quoi.
les impots ne constituent pas le 'devoir' envers le pays loin de la.
Les choix politiques du pays dans lequel il a choisi de s'établir influencent sa vie. Il serait logique qu'il puisse participer au moins aux décisions qui le touchent directement, comme les élections régionales.

non.
sinon c'est quoi la limite ?
je me pointe quelque part et je fais la loi ?

deja d'apres son statut d'immigrant cette personne a choisi de venir vivre dans son pays d'acceuil, donc il vote 'avec ses pieds', les citoyens du pays n'ont pas choisi de vivre la ils y sont né, il vote avec du papier.
 
Soit, mais de l'autre côté, les délinquants, les riches qui font de l'évasion fiscale, les fraudeurs, les malfaiteurs... enfin tout ce petit monde de délinquants dont la nationalité française leur a été offerte par le hasard de la naissance, doit on les rendre apatride parce que par leur comportement social, ils prouvent qu'ils ne partagent pas les valeurs de la république?

il peuvent etre dechu de leur droit de vote par condannation.
cela fait parti des seanctions possible.
 
La déchéance de la nationalité est extrêmement rare.
Je ne connais aucun pays qui expulse ses nationaux. Ce qui est possible c'est l'extradition qui est rare aussi car chaque état juge ses nationaux.

Lors d'une condamnation par un tribunal il peut arriver qu'un citoyen soit privé de ses droits civils et politiques pour une durée déterminée.

En Belgique le vote est obligatoire mais je ne sais pas comment l'administration pénitentiaire s'y prend pour permettre aux détenus (en préventive ou déjà condamnés) d'exercer leur droit (leur obligation) de vote.
 
Je souhaite juste réfléchir sur ce sens donné au refus du droit de vote aujourd'hui . ( notamment de ceux établis sur le territoire depuis des dizaine d'années, qui y ont établis leurs repères quelques qu'ils soient).

La question de la réciprocité est à envisager aussi, mais en même temps : est ce que l'on retrouve les mêmes droits d'un état à l'autre ; je ne pense pas.

Bien au fond n'y a t'il pas une contradiction dans votre dernière phrase : vous évoquez une France qui accorde "la chance" d'accéder à la nationalité sans discernement. On peut donc s'interroger sur le sens donné à ce droit de vote et ce qu'il représente dans la réalité?

Je ne parle pas de nationalité, je parle de droit de vote. Je crois que ce sont des choses qui peuvent être différencier en partie l'une de l'autre.

Pourquoi accorder le droit de vote aux étrangers hors UE par exemple pour les élections prudhommales ? Quels est le sens de cet attribution restreinte?

Même si mon sujet amène une certaine utopie: accorder le droit de vote aux étrangers, n'est ce pas c'est quelque part reconnaitre leur place, leur pouvoir d'expression sur le plan politique. Et effectivement, je crois que la crainte est là. On préfère les exclure car il représente une menace au monde politique même si dans la cité ils peuvent agir comme leurs voisins en capacité de voter.

Ne sont ils pas représentatifs du peuple eux aussi?

Je pense ne pas pouvoir continuer d'essayer de dialoguer tant il me semble pour quelqu'un d'intelligent et d'instruit ( ce qui me semble être le cas) il y a dejà suffisament d'explications logiques apportées sur ce thread et, à moins d'avoir un autre objectif que de faire répondre à la question initalement posée...

Pour celles et ceux qui, à juste titre, se pose sincèrement la question... je leur suggère de se porter vers la médiathèque la plus accessible et d'y consulter les encyclopédies pour apprendre/comprendre toutes les différences entre les concepts suivants :

Population - Société - Peuple - Nation - Etat - Régime - Principes - Valeurs - etc...

Quand au droit de vote est-il attribué au locataire d'un logement en co-propriété ou seulement au propriétaire du dit-logement ?
Accessoirement pourquoi le locataire n'acheterait-il point son logement si il l'aime tant que celà ?

Et les habitants (propriétaires ou locataires d'un logement dans l'immeuble concerné) ne doivent-ils point pour autant, tous, protéger les parties communes ?

Eventuellement nous pourrions également nous interroger sur les différences comportementales entre ceux qui ont participé à l'édification de leur immeuble et ceux qui n'y sont venus que comme usagers.

Merci ! Et bonne soirée.
 
Haut