Les français ont une meilleure opinion des musulmans.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai tjs dit que les français ont une grande civilisation et sont très respectueux
Mais ceux qui veulent donner une mauvaise image de l'islam et en particulier des Arabes
sont tou s d’origine étrangère et d'une autre confession autre que le catholicisme

Suivez mon regard.............................
Bonjour

Il y a autant de racistes et d'islamophobes chez les cathos que dans le reste de la population.

Tout comme chez les musulmans et chez les athées etc. La religion ne fait ni le cœur ni le cerveau

Un catho

Seuls le contact, l'échange et la proximité coutumière finissent par en venir à bout.
Le cosmopolitanisme européen finira par mettre tout le monde d'accord.
 
Bonjour

Il y a autant de racistes et d'islamophobes chez les cathos que dans le reste de la population.

Tout comme chez les musulmans et chez les athées etc. La religion ne fait ni le cœur ni le cerveau

Un catho

Seuls le contact, l'échange et la proximité coutumière finissent par en venir à bout.
Le cosmopolitanisme européen finira par mettre tout le monde d'accord.

Je tolere le racisme ordinaire
On peut convaincre la personne et elle changera d'avis
Mais le racisme du lobby Israelien soutenu par Kinkelkrauf,BHL,le CRIF
zidouzid,c'est voulu et programmé
Ils ont un objectif
Cet objectif peut etre fatal
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je tolere le racisme ordinaire
On peut convaincre la personne et elle changera d'avis
Mais le racisme du lobby Israelien soutenu par Kinkelkrauf,BHL,le CRIF
zidouzid,c'est voulu et programmé
Ils ont un objectif
Cet objectif peut etre fatal
Allez faire un tour sur les threads latifa ziaten et on en reparle.
Régis debray est il raciste ?
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
"Les français ont une meilleure opinion des musulmans"
Mais les musulmans ont-ils une meilleurs opinion d'eux-mêmes ?
Ça pourrait être une question pour le bac philo :D
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
"Les français ont une meilleure opinion des musulmans"
Mais les musulmans ont-ils une meilleurs opinion d'eux-mêmes ?
Ça pourrait être une question pour le bac philo :D
Je ne sais pas mais au moins une frange souffre d'un incontestable sentiment de supériorité .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les sondages on sait ce que ça vaut ..
les gens parlent dans les urnes
le racisme est croissant
les politiques font de l'Islam un sujet comme si c'était à eux de décider comment les musulmans de France devraient pratiquer leur religion
hypocrisie
Ou pas… beaucoup ne votent pas. Et aussi, ce n’est pas le racisme à proprement parler le problème, le problème, c’est le bouc‑émissaire (qui n’est pas toujours l’immigré d’ailleurs).

Oui, on peut constater une baisse du racisme au sens propre tout en voyant une hausse du FN.

Même les urnes ne sont pas un indicateur fiable pour ce sujet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Iman07.

Il ne faut pas confondre augmentation de l'islamophobie et intensité de celle ci, avant les islamophobes rester discret, désormais ils sont décomplexé, ils ne sont pas plus nombreux qu'avant je penses mais plus expressif. Avec les Copé, Morano, Le Pen et autres Fourest qui leur pourrisse la tête de cliché ils pensent avoir obtenue un certains pouvoir, une certaine légitimité.
De même ceux qui la dénonce, aussi.
 
Le sondage est assez sérieux et il montre surtout que les français sont globalement parmi les peuples d'Europe les plus "favorables" aux musulmans (les siens, on ne parle pas des musulmans étrangers au pays si j'ai bien lu le sondage).

Ca ne veut pas dire qu'ils le sont tous, maintenant il faut quand même reconnaître qu'il n'est pas particulièrement dangereux ni inconfortable d'être musulman en France.

Ensuite il faut différencier cette question d'autres débat comme l'immigration (musulmane) et le fondamentalisme religieux, qui relèvent de diverses peurs ressenties comme agressives par les peuples locaux. Il ne s'agit pas à proprement parler dans ces cas là d''un questionnement sur les musulmans français.

Après tout les français ont peur de l'invasion culturelle américaine depuis des décennies et le montrent parfois avec virulence... c'est pas pour autant que les individus américains sont menacés où dans l'insécurité.

Mais bon pour certains c'est tellement rassurant de penser qu'il y a de l'islamophobie à tous les coins de rue, c'est si bon le statut permanent de victime.

Et bah non..... y a plein d'indicateurs (comme ce sondage) qui montrent que la situation globale n'est pas si catastrophique envers les musulmans français.
De toute façon le pire ennemi du musulman français, c'est pas le facho islamophobe qui traîne ici ou là, mais bien le fondamentaliste musulman qui va lui pourrir la vie et le regard des autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sondage est assez sérieux et il montre surtout que les français sont globalement parmi les peuples d'Europe les plus "favorables" aux musulmans (les siens, on ne parle pas des musulmans étrangers au pays si j'ai bien lu le sondage).
Bien vu la distinction :cool:

Après tout les français ont peur de l'invasion culturelle américaine depuis des décennies et le montrent parfois avec virulence... c'est pas pour autant que les individus américains sont menacés où dans l'insécurité.
La gauche ne représente pas tous les français ; au plus, la moitié.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Ou pas… beaucoup ne votent pas. Et aussi, ce n’est pas le racisme à proprement parler le problème, le problème, c’est le bouc‑émissaire (qui n’est pas toujours l’immigré d’ailleurs).

Oui, on peut constater une baisse du racisme au sens propre tout en voyant une hausse du FN.

Même les urnes ne sont pas un indicateur fiable pour ce sujet.
je ne suis pas d accord sur ta derniere phrase

les elections sont le reflet du barometre des electeurs meme de ceux qui ne vote pas

les sondages sont toujours paye par quelqun on est d accord
c est pas gratos un sondage^^
derriere la personne qui paye il y aura toujours un lobby qui va appuyer le sondage en son sens
...
tandis que pour les elections c est different biensur il y a toujours les representant du fn qui vont drinker au cafe avec les gens facilement manipulable comme les partis de bart simpson qui font de meme en belgique

mais la proportion est minime
 
J'ai tjs dit que les français ont une grande civilisation et sont très respectueux
Mais ceux qui veulent donner une mauvaise image de l'islam et en particulier des Arabes
sont tou s d’origine étrangère et d'une autre confession autre que le catholicisme

Suivez mon regard.............................

En même temps les français leurs histoire est basé sur la guillotine :rolleyes:
Coupeur de têtes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je ne suis pas d accord sur ta derniere phrase

les elections sont le reflet du barometre des electeurs meme de ceux qui ne vote pas
[…]
Les abstentionnistes, on peut leur fais dire quoi à leur abstention ? Même pas possible de savoir s’ils ne votent pas parce que « sont tous pareils », « j’m’en fous », « j’suis blasé », « voté n’est pas utile, tout est stable et tout est bien », …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Français ont une meilleure opinion des musulmans après les attentats.Les Français ne sont pas islamophobes. Selon une étude du Pew Research center, institut de sondages américain non partisan, 76% des Français disent avoir une opinion favorable sur leurs compatriotes musulmans. Ils étaient 72% à le penser en 2014. Le pourcentage de Français ayant une très bonne opinion des musulmans est lui passé de 14% en 2014 à 25% aujourd'hui. D'après le think-tank, qui produit régulièrement des études sur le fait religieux, «il n'y a pas eu de réaction violente contre les musulmans dans l'opinion publique française» après les attentats de janvier. «En réalité, les attitudes envers les musulmans se sont légèrement améliorées». Et ce quelle que soit la tendance partisane, même si on observe des écarts significatifs entre électeurs de gauche (83%) et électeurs de droite (63%). http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...opinion-des-musulmans-apres-les-attentats.php

Personnellement, du moment que mon compatriote (musulman ou autre) témoigne, au même titre que moi, de son appartenance et de sa fidélité envers la nation*, alors il est mon frère ! :)

* Par nation, j'entends un groupe humain constituant une communauté politique, fondée sur un consentement irréversible et ancrée dans une profondeur historique, établie sur un territoire défini et personnifiée par une autorité souveraine. Il s'agit donc d'une adhésion non-négociable à un peuple, une histoire, des frontières et un Etat. L'ethnie et la religion, qui sont importantes par ailleurs, n'entrent pas en ligne de compte ici.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
* Par nation, j'entends un groupe humain constituant une communauté politique, fondée sur un consentement irréversible et ancrée dans une profondeur historique, établie sur un territoire défini et personnifiée par une autorité souveraine. Il s'agit donc d'une adhésion non-négociable à un peuple, une histoire, des frontières et un Etat. L'ethnie et la religion, qui sont importantes par ailleurs, n'entrent pas en ligne de compte ici.
Tu veux parler d’immobilisme ? :desole: Parce que sinon cette partie de la phrase est une contradiction : avant d’être ancrée dans l’histoire, une chose doit apparaitre, et à ce moment là, elle n’est pas ancrée dans l’histoire. Alors soit tu veux un paradoxe, soit tu veux l’immobilisme, soit autre chose qui n’est pas évident à deviner.
 
Personnellement, du moment que mon compatriote (musulman ou autre) témoigne, au même titre que moi, de son appartenance et de sa fidélité envers la nation*, alors il est mon frère !
Mouais...perso je m'en tape un peu de la fidélité à la nation...

Il y avait un bouquin qui prônait de répéter souvent cette phrase: "Je n'ai pas d'ennemis"...et ça marche pas mal...
Promenez-vous en la répétant et vous verrez que ça va mieux :)

On n'arrête pas (les médias, les politiques, ceux qui parlent des religions etc.) de nous construire des ennemis...Des jeunes à peine en âge de comprendre apprennent que les flics, les profs, la société sont des ennemis.
Basta ça saoule...Mon seul ennemi est dans mon miroir (de bon matin faut pas espérer de ma part une profondeur de ouf hein?) et je n'ai pas besoin de concept comme celui de "nation" pour me trouver des "frères" et "sœurs"...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Mouais...perso je m'en tape un peu de la fidélité à la nation...

Il y avait un bouquin qui prônait de répéter souvent cette phrase: "Je n'ai pas d'ennemis"...et ça marche pas mal...
Promenez-vous en la répétant et vous verrez que ça va mieux :)

On n'arrête pas (les médias, les politiques, ceux qui parlent des religions etc.) de nous construire des ennemis...Des jeunes à peine en âge de comprendre apprennent que les flics, les profs, la société sont des ennemis.
Basta ça saoule...Mon seul ennemi est dans mon miroir (de bon matin faut pas espérer de ma part une profondeur de ouf hein?) et je n'ai pas besoin de concept comme celui de "nation" pour me trouver des "frères" et "sœurs"...
La nation n'a rien à voir avec des frères et des sœurs . C'est un ensemble d'hommes et de femmes ayant suffisamment d'intérêts communs pour faire fonctionner une démocratie dans un état . On peut être concitoyens tout en ayant envie de se mettre des baffes du moment que nous ayons suffisamment de commonalités pour contrôler et diriger l'état démocratie .
On aime on aime pas, c'est theorique et gnagnagna , c'est la constitution .
Sans ce dénominateur commun qui doit passer au final devant tout intérêt communautaire, la RF par construction ne fonctionne pas.

Contrairement à @Saytham un concitoyen n'est pas forcément un frère., mais c'est une personne ayant le minimum requis pour mener la frêle barque démocratique dans le respect de la constitution ie la règle du jeu.

Après on peut être anar ou internationaliste c'est autre chose ;)
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Miroir miroir dis moi si je suis toujours le plus beau :joueur:

Je suis ta soeur en humanité mon fwère, on les aura tous!!! ça prendra du temps mais on les aura!!! ne désespère pas...:intello:


Mouais...perso je m'en tape un peu de la fidélité à la nation...

Mon seul ennemi est dans mon miroir (de bon matin faut pas espérer de ma part une profondeur de ouf hein?) et je n'ai pas besoin de concept comme celui de "nation" pour me trouver des "frères" et "sœurs"...
 
Le sentiment d'appartenir à une nation n'est qu'une extension de l'identité d'un individu. C'est un morceau collectif de la personnalité de chacun.
Bien sur ce sentiment nationaliste est très variable, il est fonction de l'implication, de la durée, de l'histoire, de l'imprégnation, et de l'affinité...etc... En tout cas il n'est pas forcément en contradiction avec d'autres sentiments humanistes ou fraternels. il n'est d'ailleurs même pas absolu puisqu'on peut aisément s'identifier à plusieurs nations.
Un franco-marocain peut très bien se sentir à la fois français et marocain, sans être en conflit avec lui même et ce même si parfois il y a des tiraillements selon les situations.
De toute façon on se sent rarement français en France ou marocain au Maroc, c'est tellement noyé dans l'habitude ou la masse que cette question de nationalité se révèle surtout lorsqu'on est éloigné de "sa nation" ou pris à partie.

Globalement, pour revenir au sujet, le français n'a aucun problème particulier avec le musulman français lambda. Si on détaille les faits divers liés à l'islamophobie c'est toujours plus où moins les même gens. Des gens qui ne se sentent pas français, des gens prosélytes qui placent la conversion à l'islam comme une priorité, des voyous qui se servent de l'islam comme d'un palliatif à leur propre crise identitaire, des gens qui veulent importer et imposer de façon parfois brutale des habitudes ou cultures étrangères au sein d'une culture ici française qui a quand même des codes bien établies qui vont pas changer comme ça du jour au lendemain sans provoquer de la peur ou du refus..
Si une personne qui se dit musulmane vient provoquer une autre personne qui se sent française, en lui disant qu'il aime pas les français ou que la France c'est un pays de *****, et que l'islam prime sur la nationalité (ce qui n'est pas un concept de la culture française).. c'est sur que ça va créer des problèmes.
Ni plus ni moins d'ailleurs qu'un français installé au Maroc qui ferait sentir au marocain qu'ils sont bons à rien et que lui il est français et pas marocain et qu'il en a rien à foutre de l'islam (alors qu'ici culturellement l'islam est très important dans l'identité marocaine.
C'est juste une question de respect des cultures et nations établies. Rien n'es figé dans le marbre et chaque culture/nation (les deux mots sont souvent liés) évolue et s'enrichie de ses contacts avec les autres, mais à un rythme qui est assez lent tout de même. Aucune nation n'évolue vite sans risque de troubles civils. Il faut laisser au gens le temps de s'adapter et de se repenser.

Le problème c'est que les médias nous bombardent d'informations contradictoires et de faits divers qui n'ont souvent rien à voir avec le quotidien de chacun. Présenter chaque année une centaines de cas de personnes qui sont dans des conflits ouverts entre les musulmans et les français et présenter ça comme si c'était la réalité de millions de gens c'est juste un truc de fous qui agit sur tout le monde de façon perverse et inconsciente.

Tien j'ai une copine musulmane et française qui a 2 gamines. Elle a divorcé du père des 2 gamines il y a quelques années et là depuis quelques mois elle a rencontré un "français de souche" (lire non musulman) avec qui ça se passe super bien..... et ben sa fille ado lui fait une vrai crise identitaire parce qu'elle sort avec un "français"... bon certes c'est une crise d'ado et sans doute que la gamine se sert de l'islam pour marquer son sentiment vis à vis de la séparation de son père et de sa mère... mais n'empêche que ça bouffe la mère tous ces amalgames.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu veux parler d’immobilisme ? :desole: Parce que sinon cette partie de la phrase est une contradiction : avant d’être ancrée dans l’histoire, une chose doit apparaitre, et à ce moment là, elle n’est pas ancrée dans l’histoire. Alors soit tu veux un paradoxe, soit tu veux l’immobilisme, soit autre chose qui n’est pas évident à deviner.

Ce que je veux dire par là, en fait d'immobilisme, c'est que plus la nation est ancienne, plus elle est une nation ! :)

Si les Etats les plus anciens sont aussi souvent les plus solides, ce n'est pas un hasard : l'irréversibilité du lien politique s'acquiert au fil des générations et de la transmission.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mouais...perso je m'en tape un peu de la fidélité à la nation...

Je ne m'explique pas comment ce sentiment a pu devenir aussi commun dans notre pays ! :D

Il y avait un bouquin qui prônait de répéter souvent cette phrase: "Je n'ai pas d'ennemis"...et ça marche pas mal...
Promenez-vous en la répétant et vous verrez que ça va mieux :)

Sans ennemi, le politique (au sens "schmittien") n'existe pas. A moins d'être pleinement individualiste et libéral, je vois comment nous pourrions y être échapper.

On n'arrête pas (les médias, les politiques, ceux qui parlent des religions etc.) de nous construire des ennemis...Des jeunes à peine en âge de comprendre apprennent que les flics, les profs, la société sont des ennemis.

C'est normal, puisque le lien politique est au coeur de la société, et que le politique consiste justement (et exclusivement) à opérer la distinction entre l'ami et l'ennemi.

Basta ça saoule...Mon seul ennemi est dans mon miroir (de bon matin faut pas espérer de ma part une profondeur de ouf hein?) et je n'ai pas besoin de concept comme celui de "nation" pour me trouver des "frères" et "sœurs"...

Ah, mais cet ennemi-là, l'ennemi intime, ne regarde personne d'autre que Dieu et l'individu. C'est une affaire beaucoup plus ancienne, beaucoup plus fondamentale et sérieuse que celles de la collectivité... mais les deux n'ont rien à voir ensemble !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mouais...perso je m'en tape un peu de la fidélité à la nation...

Il y avait un bouquin qui prônait de répéter souvent cette phrase: "Je n'ai pas d'ennemis"...et ça marche pas mal...
Promenez-vous en la répétant et vous verrez que ça va mieux :)
Suis agréablement surpris de te lire écrire ça :love:.

On n'arrête pas (les médias, les politiques, ceux qui parlent des religions etc.) de nous construire des ennemis...Des jeunes à peine en âge de comprendre apprennent que les flics, les profs, la société sont des ennemis.
Basta ça saoule...Mon seul ennemi est dans mon miroir (de bon matin faut pas espérer de ma part une profondeur de ouf hein?) et je n'ai pas besoin de concept comme celui de "nation" pour me trouver des "frères" et "sœurs"...
Ambivalent… en bas‑âge, ça ne peut être que du matraquage (l’exemple des médias que tu donne) ou d’avoir parlé à des enfants, de choses dont ils ne devraient pas entendre parler. Mais après, les actes, ce sont les actes. Quand j’avais 13/14 ans, je pensais être dans la police (une des choses que j’envisageais), et si par exemple j’en dis ce que j’en dis, ce n’est pas par apriori initial, mais pour en avoir vu assez.

Ne pas s’inventer d’ennemies imaginaires, ça ne signifie pas non‑plus ne pas voir ceux qui existent. Quoique le mot « ennemi » ne convient pas vraiment, et je préfère le terme « nuisible ». La différence les deux, c’est que « on » attaque les ennemis tandis que « on » évite les nuisibles (dans la mesure du possible, quand ce ne sont pas les nuisibles qui vous collent ou vous cherchent).

Pour en revenir au mythe de la nation : les nuisibles sont autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la nation, elle ne protège donc pas contre eux, et même pire, on peut dire qu’elle « nous » enferme avec ceux de l’intérieur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La nation n'a rien à voir avec des frères et des sœurs . C'est un ensemble d'hommes et de femmes ayant suffisamment d'intérêts communs pour faire fonctionner une démocratie dans un état . […]
Quels sont les intérêts communs d’un chômeur longue durée ou d’un SDF, avec un nanti de la classe moyenne ou plus, déconnecté de la réalité ?

Le chômeur longue durée ou le SDF, auront sûrement plus d’intérêts communs avec les chômeurs longue durée ou les SDF d’une autre nation que la leur (et aussi avec ceux de la leur), qu’avec les nantis, de leur propre nation qu’ils n’ont pas choisi.

La nation, c’est de la mythologie.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que je veux dire par là, en fait d'immobilisme, c'est que plus la nation est ancienne, plus elle est une nation ! :)

Si les Etats les plus anciens sont aussi souvent les plus solides, ce n'est pas un hasard : l'irréversibilité du lien politique s'acquiert au fil des générations et de la transmission.
Oui, je vois. Mais il y a le passé et il y a le présent et il y a les situations variables.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce qu’il appartient au passé et que le monde a énormément changé depuis.

Je prétends néanmoins qu'il existe des invariables, et que le lien unissant le citoyen à sa cité doit en faire partie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu confirmes que c’est une entité artificielle :D

Bien vu ! :)

Ceci pour me répondre à moi-même, par Omar Khayyam :

"À quoi réfléchis-tu, mon ami ? Tu penses à tes ancêtres ? Ils sont poussière dans la poussière. Tu penses à leurs mérites ? Regarde-moi sourire. Prends cette urne et buvons en écoutant sans inquiétude le grand silence de l'univers."
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut