Les génomes désormais modifiables à volonté

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les génomes désormais modifiables à volonté
le 07/03/2014

Une nouvelle technique permet de modifier très précisément des gènes. L'étude réalisée chez le macaque a permis la naissance d'une vingtaine de ces singes viables modifiés.

Cibler un gène dans une cellule puis le modifier est un rêve de généticien. Le rêve est devenu réalité, grâce à une technique mise au point l'an passé.
Elle a permis à une équipe chinoise d'inactiver précisément deux gènes chez le macaque, et de produire une vingtaine de singes ayant ces deux modifications. «Avec cette nouvelle technique, souligne Guillaume Pavlovic, responsable d'équipe à l'Institut clinique de la souris (ICS) près de Strasbourg, le génome d'un primate a pour la première fois pu être modifié de manière contrôlée.»

Pour changer précisément l'ADN d'une cellule, les scientifiques ne disposaient jusqu'à présent que de méthodes très lourdes. Il était plus simple d'introduire un nouveau gène dans la cellule, qui s'insérait alors d'une façon plus ou moins aléatoire dans son génome. Ce procédé est utilisé pour la fabrication des plantes dites transgéniques qui hébergent un gène d'une autre espèce, ou pour la thérapie génique qui apporte un gène fonctionnel à la cellule à traiter.
Enfants bulles

En 2000, l'équipe Inserm d'Alain Fisher, à l'hôpital Necker de Paris, annonçait ainsi la première thérapie génique réussie chez l'homme.

Elle portait sur des enfants condamnés à vivre dans une bulle stérile en raison d'une mutation dans un gène de leur système immunitaire. À l'époque, les chercheurs avaient pu guérir des cellules souches du système immunitaire en introduisant dans leur génome, via un virus modifié, un gène de remplacement.

Les cellules traitées, réinjectées chez les petits patients, avaient pu régénérer leur système immunitaire et les sauver. Cette méthode, qui a pris des années et demandé des précautions extraordinaires, s'est quand même soldée par un bilan mitigé car, sur neuf enfants traités, quatre ont développé une leucémie dont l'un est décédé.
Ces leucémies étaient dues à l'insertion mal contrôlée du gène de secours dans le génome.

Ce type d'expérience fait désormais partie de la préhistoire au regard de la nouvelle technique, appelée Crispr/Cas9. Elle permettrait, si l'expérience des enfants bulles était à refaire, de corriger directement dans le génome des cellules l'unique mutation causant cette maladie mortelle. Aucun vecteur viral ne serait nécessaire et le risque d'effet collatéral incontrôlé sur le génome ou l'organisme presque éliminé.

Modifications simultanées de l'ADN

Cette avancée repose sur une< nouvelle enzye bactérienne, appelée Cas9, En 2012, une équipe internationale a montré dans la revue Science qu'elle pouvait être guidée pour couper une séquence d'ADN précise. Il suffisait de lui apporter un brin de matériel génétique complémentaire de la séquence d'ADN choisie. La fabrication de ce petit élément fait d'ARN étant à la portée de la plupart des laboratoires, ce type de technique devenait pour la première fois accessible.

Mieux, des modifications simultanées de l'ADN sont désormais possibles avec l'utilisation de plusieurs ARN guides à la fois. Dès lors, pour des maladies plus complexes, plusieurs anomalies génétiques pourront être corrigées dans des cellules souches ou reproduites chez l'animal pour les étudier. Plus généralement, l'efficacité du nouveau procédé permettra de produire des animaux ou des végétaux génétiquement modifiés beaucoup plus rapidement.

Cette technique explose aussi car les méthodes et programmes requis pour sa mise en œuvre sont fournis gratuitement aux laboratoires intéressés par ses pionniers américains. C'est ce qui a permis aux chercheurs chinois de réaliser aussi rapidement leur première, annoncée dans la revue Cell du mois passé et qui utilise une approche déjà ancienne.

«Cette technologie est en train de révolutionner toutes nos pratiques à une allure que nous avons déjà du mal à suivre, constate Guillaume Pavlovic. Elle évolue vers toujours plus de sûreté et d'efficacité.»

Après la décennie du séquençage, qui a permis d'accéder aux génomes des organismes et des cellules, l'ère de leur manipulation peut commencer.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

95% des variations génétiques de l'homme identifiées

La déferlante ADN

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/07/22088-genomes-desormais-modifiables-volonte

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::malade::prudent::bizarre::bizarre::bizarre:
mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu te sens mal à l'aise? :mignon:

Quand j'étais au lycée, je rêvais du jour où j'entendrai cela car on nous a dit que c'était "impossible"... je détestais ce mot et ton article m'a rappelé cela! Merci!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pourquoi tu te sens mal à l'aise? :mignon:

Quand j'étais au lycée, je rêvais du jour où j'entendrai cela car on nous a dit que c'était "impossible"... je détestais ce mot et ton article m'a rappelé cela! Merci!

<Après la décennie du séquençage, qui a permis d'accéder aux génomes des organismes et des cellules, l'ère de leur manipulation peut commencer.>...........
je crains le pire, au nom de la science

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
<Après la décennie du séquençage, qui a permis d'accéder aux génomes des organismes et des cellules, l'ère de leur manipulation peut commencer.>...........
je crains le pire, au nom de la science

mam
re Mam zelle,
Si seulement ils pouvaient supprimer le gène du mal et de la connerie :D
On va bientôt voir naitre une nouvelle espèce de mutant genre X Men ^^
 
<Après la décennie du séquençage, qui a permis d'accéder aux génomes des organismes et des cellules, l'ère de leur manipulation peut commencer.>...........
je crains le pire, au nom de la science

mam

En effet il suffit que cette prouesse tombe entre de mauvaise mains...

A contrario modifier le génome humain pour des raisons médical sa me "gêne" pas (désolé fallait que je la place...).
 
A

AncienMembre

Non connecté
<Après la décennie du séquençage, qui a permis d'accéder aux génomes des organismes et des cellules, l'ère de leur manipulation peut commencer.>...........
je crains le pire, au nom de la science

mam

Il y a pour chaque découverte une double facette, c'est la loi qu'avec chaque bonne chose il y aurait du mal et vice versa.

En tout cas, je suis contente pour toutes ces personnes qui ont des maladies génétiques intraitables.
 
Pourquoi tu te sens mal à l'aise? :mignon:

Quand j'étais au lycée, je rêvais du jour où j'entendrai cela car on nous a dit que c'était "impossible"... je détestais ce mot et ton article m'a rappelé cela! Merci!

Musulmane tu aurais pourtant du être plus convaincue
cette transformation de la créature de Dieu est prévue dans le Saint Coran.

Soubah El Lah El3adim !
 
Il y a pour chaque découverte une double facette, c'est la loi qu'avec chaque bonne chose il y aurait du mal et vice versa.

En tout cas, je suis contente pour toutes ces personnes qui ont des maladies génétiques intraitables.


Dans tout progrès , ,il y a du bon et du mauvais
La thépeutique génique est manifestement un apport fantastique. Son dévoiement pour la sélection de sa progéniture est discutable.
Il ouvre la porte à cette abomination que sera le racisme scientifique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Musulmane tu aurais pourtant du être plus convaincue
cette transformation de la créature de Dieu est prévue dans le Saint Coran.

Soubah El Lah El3adim !

Je parlais des MALADIES incurables et dans la plupart des cas, invalidantes car elles sont génétiques.

Et la musulmane que je suis ne peut être que réjouie pour toutes ces générations qui n'auront plus à souffrir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans tout progrès , ,il y a du bon et du mauvais
La thépeutique génique est manifestement un apport fantastique. Son dévoiement pour la sélection de sa progéniture est discutable.
Il ouvre la porte à cette abomination que sera le racisme scientifique.

Les parlements sont là pour créer des lois adéquates et en phase avec les avancées technologiques.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je parlais des MALADIES incurables et dans la plupart des cas, invalidantes car elles sont génétiques.

Et la musulmane que je suis ne peut être que réjouie pour toutes ces générations qui n'auront plus à souffrir.

Ouais, mais laisse tomber, je le vois venir avec de gros sabots du genre : "si dieu a décidé qu'ils seraient malade alors ils doivent être malade, c'est une épreuve divine et c'est une mauvaise chose une d'éviter ces épreuves car quand dieu met quelqu'un à l'épreuve, c'est qu'il aime ce musulman".

Je l'imagine bien défendre l'idée des médecins qui font partie d'un complot mondial, qu'il faut pas aller les voir, qu'il faut s'attacher à la guérison par la prière, etc...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ouais, mais laisse tomber, je le vois venir avec de gros sabots du genre : "si dieu a décidé qu'ils seraient malade alors ils doivent être malade, c'est une épreuve divine et c'est une mauvaise chose une d'éviter ces épreuves car quand dieu met quelqu'un à l'épreuve, c'est qu'il aime ce musulman".

Je l'imagine bien défendre l'idée des médecins qui font partie d'un complot mondial, qu'il faut pas aller les voir, qu'il faut s'attacher à la guérison par la prière, etc...

ce n'est pas ce que @misszara88 dit..............


mam
 

Pareil

Just like me :D
VIB
ce n'est pas ce que @misszara88 dit..............


mam

Ca je sais, merci... :rolleyes:


Je lui dis de laisser tomber avec ksentini en extrapolant ses positions.

Ce sont donc des propos que j'imagine venir de ksentini.

Si tu relis bien, tu verras que j'ai dit je LE vois venir avec ses gros sabots.
Et à moins d'une grosse surprise ou d'un complot mondial pour me faire confondre féminin et masculin, misszara88 est une femme. :D
Si j'avais attribué ça à misszara88, j'aurais même carrément utilisé la deuxième personne vu que c'est elle que je cite. ;)
 
Il y a pour chaque découverte une double facette, c'est la loi qu'avec chaque bonne chose il y aurait du mal et vice versa.

En tout cas, je suis contente pour toutes ces personnes qui ont des maladies génétiques intraitables.

C'est ça qui est frustrant, tu sais que quand tu trouve un truc pour guérir des gens, d'autres vont s'en servir pour en tuer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ouais, mais laisse tomber, je le vois venir avec de gros sabots du genre : "si dieu a décidé qu'ils seraient malade alors ils doivent être malade, c'est une épreuve divine et c'est une mauvaise chose une d'éviter ces épreuves car quand dieu met quelqu'un à l'épreuve, c'est qu'il aime ce musulman".

Je l'imagine bien défendre l'idée des médecins qui font partie d'un complot mondial, qu'il faut pas aller les voir, qu'il faut s'attacher à la guérison par la prière, etc...

Hmm, possible qu'il voit les choses ainsi mais je ne le pense pas... les gens pensent surtout au mal qu'une chose peut apporter, jamais au bien. Je n'ai pas une idée sur l'origine de cette vision noire du monde, à tel point qu'une personne n'arrive plus à sentir la souffrance des autres.

@KSENTINI , regarde comment une découverte pareille faite il y a une vingtaine d'année (donc développée à la date actuelle et efficace) aurait fait à une personne qui de cette maladie:



Ce garçon a une anomalie génétique transforme ses muscles en os.. en quoi cette découverte serait un mal en lui ou bien tu considères cela comme un "changement" de la création divine?

Donc l'ablation d'un sein à cause d'un cancer serait également une "modification" de la création divine! o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ça qui est frustrant, tu sais que quand tu trouve un truc pour guérir des gens, d'autres vont s'en servir pour en tuer.

Tu n'y peux rien, c'est un peu comme si tu vas arrêter de financer des programmes pour aider les personnes pauvre à se soigner parce que certaines vermines vont profiter du système pour s'en mettre plein les poches utiliser ces services frauduleusement.

Le mal est là à cause de gens qui ne veulent jamais voir le bien! :cool:
 
Haut