les indicateurs sociaux du Maroc Edition 2023

Démographie, espérance de vie, mortalité, mariage, divorce, niveau de scolarité, conditions d'habitat, niveau de vie, santé, accès à la propriété, aux équipements ménagers, à l'eau, à l'électricité... Le HCP vient de publier l'édition 2023 des Indicateurs sociaux du Maroc.


Un document qui donne une image quasi exhaustive du profil social des Marocains. Synthèse et Infographie.

A lire sur medias24


Ou le rapport complet pour @Difkoum Ou @amachou a lire sur votre terrasse…

 
Aven un taux de croissance de 1.2% en 2023, le choses ne sont pas toute rose :D Mais bon, il y a des améliorations niveau social et encore des disparités :)
Le niveau d'obésité au Maroc est de 20% ! ça m'a un peu étonné 🤔
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Aven un taux de croissance de 1.2% en 2023, le choses ne sont pas toute rose :D Mais bon, il y a des améliorations niveau social et encore des disparités :)
Le niveau d'obésité au Maroc est de 20% ! ça m'a un peu étonné 🤔
La croissance se fait dans l'informel, au black et transactions pas tracées.
Le gros fléau du Maroc.
 
La croissance se fait dans l'informel, au black et transactions pas tracées.
Le gros fléau du Maroc.
Pas mal de choses se font au black , il y a des boites noires partout :D

Par contre, une forte récession a marqué cette année, les gens n'en pouvait plus avec l'inflation (aux alentours de 12%) mais c'est plutôt un mal mondial si on essaye d'extrapoler .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La croissance se fait dans l'informel, au black et transactions pas tracées.
Le gros fléau du Maroc.
L’informel est comptabilisé par estimation dans le calcul du PiB.
Au Maroc c’est a peu pres le 1/3 du PIB.
Ca reste de l’estimatif mais c’est inclus dans le PIB.
Sinon le Maroc n’aurait pas ce PIB…
 

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a publié récemment l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Ce recueil d’indicateurs permet de dresser le portrait social en vue de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une évaluation des politiques publiques.


Sur le plan démographique, le rapport recense la population du Royaume qui s’élève à 36,67 millions et qui se féminise (50,2%) : "La féminisation de la population est relevée un peu moins pour les bas âges, mais de plus en plus avec l’âge. Plus de femmes sont présentes que d’hommes dans les villes et inversement dans les campagnes. L’exode rurale et la longévité des femmes en sont les principaux facteurs".


Il ressort également que le vieillissement de la population se confirme davantage avec, en parallèle, une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel de la population. Le HCP note "la baisse de la part des enfants (du tiers au quart) en raison de la baisse de la fécondité, ces trois décennies durant, ainsi que le vieillissement prononcé dû à l’allongement de l’espérance de vie". La structure de la population par âge en 2022 se compose comme suit : 25,2% d'enfants, 12,2% de seniors et 56,6% d'actifs.


Par ailleurs, le document relève une hausse (+7 points) entre 2004 et 2022 de la dépendance des seniors. Celle-ci est plus prononcée parmi les femmes et en milieu rural. L’espérance de vie à la naissance est estimée à 76,8 ans en 2022 : 78,6 ans pour les femmes contre 75,2 ans pour les hommes, soit un écart de 3,4 ans. En 2004, le Marocain espérait à sa naissance, vivre cinq années de moins en moyenne qu’en 2022. (-8,6 ans en urbain et -11,4 ans en milieu rural respectivement). Ce gain est une résultante de la baisse de la mortalité aux différents âges et de l’amélioration des conditions de vie et de santé.


Sur le plan social, les effets combinés de la pandémie et de l’inflation auraient entrainé (entre 2019 et 2022) une baisse du niveau de vie par personne (-7,2% entre 2019 et 2022), ainsi qu'une baisse des dépenses alimentaires (-11%). Ainsi, "environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions). Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et à 55% à l’inflation", souligne le rapport. Les inégalités sociales du niveau de vie, mesurées par l’indice de Gini, auraient ainsi augmenté de 40,3% à 40,5% entre 2021 et 2022.


S'agissant de la situation financière actuelle des ménages, "plus de la moitié des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,0% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne à fin 2022. Le solde d’opinion est resté négatif. 83,5% des ménages ne prévoient pas une amélioration de leur situation financière et 88,9% des ménages ne s’attendent pas à épargner au cours des douze prochains mois".
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
L’informel est comptabilisé par estimation dans le calcul du PiB.
Au Maroc c’est a peu pres le 1/3 du PIB.
Ca reste de l’estimatif mais c’est inclus dans le PIB.
Sinon le Maroc n’aurait pas ce PIB…
Estimatif, je pense que c'est plus. Si l'état percevait plus de taxes, elle aurait lancé des projets d'infra, ce qui booste le taux de croissance. Et oeut sauver indice IDH
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Pas mal de choses se font au black , il y a des boites noires partout :D

Par contre, une forte récession a marqué cette année, les gens n'en pouvait plus avec l'inflation (aux alentours de 12%) mais c'est plutôt un mal mondial si on essaye d'extrapoler .
Il y a inflation termes technique pour parler de l'inflation monétaire et l'inflation alimentaire qui est beaucoup plus importante.
Je pense que c'est plus de 12%

Même e' France on parle de 6 ou 7% d'inflation mais sans préciser laquelle des inflations
 
Dernière édition:
L’informel est comptabilisé par estimation dans le calcul du PiB.
Au Maroc c’est a peu pres le 1/3 du PIB.
Ca reste de l’estimatif mais c’est inclus dans le PIB.
Sinon le Maroc n’aurait pas ce PIB…

Même s'il est inclus dans le PIB (ce que je découvre et me surprend)
Dès lors que l'argent ne rentre pas réellement dans les caisses de l'état - c'est de l'argent qui ne servira pas à réduire les inégalités, aux dépenses publiques.
 
Il y a inflation termes technique pour parler de l'inflation monétaire et l'inflation alimentaire qui est beaucoup plus importante.
Je pense que c'est plus de 12%

Même e' France on parle de 6 ou 7% d'inflation mais sans préciser laquelle des inflations
Je ne crois pas que c'est juste monétaire puisque si c'est le cas, l'augmentation du taux directeur aurait atténuer la gravité hors cela a provoquer l'effet inverse avec une diminution des investissements et des dépenses, ni une inflation par la demande pas à ce point, à ce qui me parait, c'est plus une inflation importée et politique.
Les 12% ce sont les chiffres déclarés alors que ça se peut que ça soit plus mais après le Ramadan, la situation s'est un peu calmée quand même.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Estimatif, je pense que c'est plus. Si l'état percevait plus de taxes, elle aurait lancé des projets d'infra, ce qui booste le taux de croissance. Et oeut sauver indice IDH
Oui le manque a gagner de l’Etat si il etait perçu ET bien investis changerait les chiffres c’est sûr
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Même s'il est inclus dans le PIB (ce que je découvre et me surprend)
Dès lors que l'argent ne rentre pas réellement dans les caisses de l'état - c'est de l'argent qui ne servira pas à réduire les inégalités, aux dépenses publiques.
Meme le trafic de drogue peut entrer en compte dans le calcul du PIB !

Comme dit avant oui j’ai juste precise que c’etait compté dans le PiB je n’ai pas parlé du manque à gagner pour la communauté.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je ne crois pas que c'est juste monétaire puisque si c'est le cas, l'augmentation du taux directeur aurait atténuer la gravité hors cela a provoquer l'effet inverse avec une diminution des investissements et des dépenses, ni une inflation par la demande pas à ce point, à ce qui me parait, c'est plus une inflation importée et politique.
Les 12% ce sont les chiffres déclarés alors que ça se peut que ça soit plus mais après le Ramadan, la situation s'est un peu calmée quand même.
Je ne dis pas que l'inflation est juste monétaire, je ne maîtrise pas trop, je dis juste que l'inflation utilisée dans les médias n'est pas forcément celle à quoi on pense, c'est à dire inflation des prix de consommation.

Une baguette, kg de viande, ou légumes qui augmentent de 30%, ne peut entrer dans les 6 ou 7% annoncés dans les médias.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne dis pas que l'inflation est juste monétaire, je ne maîtrise pas trop, je dis juste que l'inflation utilisée dans les médias n'est pas forcément celle à quoi on pense, c'est à dire inflation des prix de consommation.

Une baguette, kg de viande, ou légumes qui augmentent de 30%, ne peut entrer dans les 6 ou 7% annoncés dans les médias.
 
Meme le trafic de drogue peut entrer en compte dans le calcul du PIB !

Comme dit avant oui j’ai juste precise que c’etait compté dans le PiB je n’ai pas parlé du manque à gagner pour la communauté.

La drogue j'avais entendu mais l'économie informelle, franchement je découvre.
Je ne sais pas comment ils s'y prennent.
En tous les cas, l'informel est un fléau- perte sèche en matière fiscale et sociale - un mec qui bosse au noir sans contrat, il est considéré comme inactif ? Ils sont légion à travailler sans contrat ...
 
Je ne dis pas que l'inflation est juste monétaire, je ne maîtrise pas trop, je dis juste que l'inflation utilisée dans les médias n'est pas forcément celle à quoi on pense, c'est à dire inflation des prix de consommation.

Une baguette, kg de viande, ou légumes qui augmentent de 30%, ne peut entrer dans les 6 ou 7% annoncés dans les médias.

la mesure de l'inflation est basée sur l'IPC (indice de prix à la consommation).
L'IPC se calcul à travers la pondération d'une variation d'un ensemble de biens et services.
Daba c'est cette pondération qui fait que l'augmentation d'une catégorie de produit n'influence pas autant l'inflation car ça concerne un grand panier de biens et services comme l'alimentaire, l'hygiène, l'électricité par exemple etc

Une explication de l'ENSEE sur l'IPC :

L'indice des prix à la consommation (IPC) est calculé chaque mois par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour mesurer l'évolution générale des prix des biens et des services consommés par les Français. ll est publié chaque mois au Journal officiel. Il permet d'adapter sa consommation pour une meilleure maîtrise de ses dépenses et de son pouvoir d'achat.

L'IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il permet d'évaluer la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages, à qualité constante.

Les biens et services concernés​

Publié chaque mois au Journal officiel, l'IPC est calculé sur la base de l'observation des prix d'un panier de biens et services fixes relevés à partir de différentes sources :

  • la collecte par des enquêteurs sur le terrain des prix pour l'ensemble des produits consommés par les ménages partout en France et dans toutes les formes de points de vente ;
  • le relevé des prix sur les tarifs, les prix sur internet, les données administratives, etc. ;
  • les données de caisse recueillies par les enseignes de la grande distribution au moment où le consommateur passe en caisse (depuis janvier 2020). Ces données concernent les produits alimentaires industriels, d'entretien, d'hygiène et de beauté vendus en supermarchés et hypermarchés.
Certains biens et services ne sont pas pris en compte parce que l'évolution de leur prix est difficile à observer ou bien parce qu'ils sont comptabilisés dans d'autres indices (par exemple, les ventes de véhicules d'occasion entre particuliers, les meubles anciens, les œuvres d'art et tapis anciens acquis principalement à des fins d'investissement, les services hospitaliers privés...).
Le calcul
L'Insee calcule l'évolution du prix entre deux périodes pour chaque série de biens. Le poids de chaque produit dans le panier est ensuite pondéré selon la consommation moyenne des Français afin d'obtenir une évolution moyenne du prix de ce panier.

Ainsi, pour calculer l'indice au 1er janvier, il faut diviser le prix du panier à cette date par le prix du panier au 1er janvier de l'année précédente, puis multiplier ce résultat par l'indice de référence établi à 100. Pour obtenir la variation en pourcentage entre les deux dates, il suffit de soustraire 100 au nouvel indice.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
la mesure de l'inflation est basée sur l'IPC (indice de prix à la consommation).
L'IPC se calcul à travers la pondération d'une variation d'un ensemble de biens et services.
Daba c'est cette pondération qui fait que l'augmentation d'une catégorie de produit n'influence pas autant l'inflation car ça concerne un grand panier de biens et services comme l'alimentaire, l'hygiène, l'électricité par exemple etc

Une explication de l'ENSEE sur l'IPC :



Le calcul
Le truc, ils disent augmentation de 1,6% par exemple sur le mois x... Mais pas de comparatif en année genre entre 2021 et 2023 augmentation de 20 ou 30% des tarifs.
Est ce 1,6% qui se cumul avec un 1,2 le mois suivant etc...ce qui fera 20% en une année.?
J'ai lu hier l'explication. Et le manque de pédagogie est flagrant.

Ils rendent le truc compliqué😂 si ce n'est pas volontaire, c'est grave😂
 
Dernière édition:

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
La drogue j'avais entendu mais l'économie informelle, franchement je découvre.
Je ne sais pas comment ils s'y prennent.
En tous les cas, l'informel est un fléau- perte sèche en matière fiscale et sociale - un mec qui bosse au noir sans contrat, il est considéré comme inactif ? Ils sont légion à travailler sans contrat ...
Il est considéré actif, la mesure du taux de chômage se base sur une enquête terrain zvec échantillon de centaines de milliers de personnes.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Intéressant, je pense l'avoir déjà vu et c'était toi qui l'avait partagé 😉
Je pense qu'il passe rapidement sur les différents types d inflations utilisés dans les médias, pour expliquer ce qu'est l'inflation monétaire et ses répercussions sur l'économie.

De ce que je comprends un 6% d'inflation des médias peut amener à 30% d'augmentation de prix de baguette, mais in ne retient pas les 30% qui est réel mais 6% qui est une base technique de calcul.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le truc, ils disent augmentation de 1,6% par exemple sur le mois x... Mais pas de comparatif en année genre entre 2021 et 2023 augmentation de 20 ou 30% des tarifs.
Est ce 1,6% qui se cumul avec un 1,2 le mois suivant etc...ce qui fera 20% en une année.?
J'ai lu hier l'explication. Et le manque de pédagogie est flagrant.

Ils rendent le truc compliqué😂 si ce n'est pas volontaire, c'est grave😂
En general dans les medias le chiffre en % est donné entre le mois en cours et le mois de l’année précédente.

Quand ils parlent en année ils vont prendre la période en cours (par ex Janvier à Avril) et comparer avec la même periode de l’année précédente.

Tu ne peux pas additionner les taux d’inflation ca n’a pas trop de sens.
Il faut partir des indices et refaire le calcul pour comparer des périodes différentes.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
En general dans les medias le chiffre en % est donné entre le mois en cours et le mois de l’année précédente.

Quand ils parlent en année ils vont prendre la période en cours (par ex Janvier à Avril) et comparer avec la même periode de l’année précédente.

Tu ne peux pas additionner les taux d’inflation ca n’a pas trop de sens.
Il faut partir des indices et refaire le calcul pour comparer des périodes différentes.
Oui je sais qu'on additionne pas les pourcentages. Je pense que tu as compris l'idée.
 
Le truc, ils disent augmentation de 1,6% par exemple sur le mois x... Mais pas de comparatif en année genre entre 2021 et 2023 augmentation de 20 ou 30% des tarifs.
Est ce 1,6% qui se cumul avec un 1,2 le mois suivant etc...ce qui fera 20% en une année.?
J'ai lu hier l'explication. Et le manque de pédagogie est flagrant.

Ils rendent le truc compliqué😂 si ce n'est pas volontaire, c'est grave😂
C'est un calcul mensuel à la base mais qui peut être fait aussi par année. Ça veut pas dire qu'on va cumuler le taux mais le recalculer.

Comment est calculée l'inflation ?

[..] pour calculer l'indice des prix à la consommation au 1er janvier 2022 pour une catégorie de biens (1 kg de pain par exemple) comparativement au 1er janvier 2021, la formule sera la suivante :
Prix du panier au 1er janvier 2022 / Prix du panier au 1er janvier 2021 × 100

PS : je partage ce qu'a avancé Sanid
 
L'inflation est calculée pour un nombre (un panier virtuel) de biens et services qu'une population consomme normalement. Les éléments du paniers sont différents d'un pays à un autre.
 
Au maroc , il ya vraiment pas d'inflation senti a la venezuelan par ex , dans les annees 1980 , une baguette de pain coutait 1dh , il coûte un dh en 2023 , un raibi 2 dh en 1980s , cette annee a peine quelque centime ajoutee avec cette crise d'aliment pour betail [guerre en ukraine] , et on peut continuer comme ca.

par contre un ouvrier maçon etait payer 30 dh en 1990s , il est payer jusqu'a 150 dh en 2023, de meme un ouvrier agricole.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Au maroc , il ya vraiment pas d'inflation senti a la venezuelan par ex , dans les annees 1980 , une baguette de pain coutait 1dh , il coûte un dh en 2023 , un raibi 2 dh en 1980s , cette annee a peine quelque centime ajoutee avec cette crise d'aliment pour betail [guerre en ukraine] , et on peut continuer comme ca.

par contre un ouvrier maçon etait payer 30 dh en 1990s , il est payer jusqu'a 150 dh en 2023, de meme un ouvrier agricole.
Le prix du pain n’est pas un bon indicateur car au Maroc il est largement subventionné par l’Etat.
Le prix du pain ne reflete pas du tout la réalité de son cout.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Au maroc , il ya vraiment pas d'inflation senti a la venezuelan par ex , dans les annees 1980 , une baguette de pain coutait 1dh , il coûte un dh en 2023 , un raibi 2 dh en 1980s , cette annee a peine quelque centime ajoutee avec cette crise d'aliment pour betail [guerre en ukraine] , et on peut continuer comme ca.

par contre un ouvrier maçon etait payer 30 dh en 1990s , il est payer jusqu'a 150 dh en 2023, de meme un ouvrier agricole.
Le prix des fruits et des légumes a augmenté davantage, sans parler de la viande qui était déjà chère, les carburants, idem
Le prix de l'huile de tournesol aussi hors de prix, etc.
 
Le prix du pain n’est pas un bon indicateur car au Maroc il est largement subventionné par l’Etat.
Le prix du pain ne reflete pas du tout la réalité de son cout.

La viande rouge autour de 80 dh depuis des décennies.
Les legumes et fruit prix plus bas actuelleent qu'avant , la semaine derniere le kg de tomates 1 dh kg au marché de gros d'agadir.
le sardine entre 5 et 15 dh depuis des décennies.
le sucre 5 dh le kg depuis des décennies.
 
Haut