Les isf bientôt chez lidl avec les "grands crus" bradés (foire aux vins)...

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la rose et le réséda
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Lidl brade de grands crus et agace les producteurs

À l'occasion de sa foire au vin, l'enseigne hard discount propose notamment un Château d'Yquem. Une opération de communication censée attirer une nouvelle clientèle pour l'enseigne.

Le prestige à l'honneur. Pour la quinzième édition de sa foire aux vins, Lidl met les petits plats dans les grands.
Parmi 130 références de vins, l'enseigne propose huit grands crus classés bordelais. Parmi eux: un Château Pavie Saint-Émilion mais aussi un Château d'Yquem.
Les prix sont particulièrement bas pour ce type de vins. Comptez entre 30 et 200 euros pour une bouteille de 75cl.

Le château Pavie 2011 est ainsi proposé à 160 euros chez Lidl quand son prix moyen conseillé par les professionnels est de 208 euros.
Un Gruaud Larose est vendu à peine 45 euros chez l'enseigne allemande quand son prix sur le web dépasse les 55 euros.
«On n'a jamais été dans la provocation à casser le marché dans nos prix de vente», se défend la direction qui assure se faire toujours une marge sur les bouteilles vendues.

«On n'est plus le ‘hard discounteur' pour qui tout le monde veut nous faire passer»

Michel Biero, cogérant de Lidl France
L'union des grands crus de Bordeaux (UGCB) ne l'entend pas de la même façon.
Sur le prix de l'Yquem, «il manque une centaine d'euros», estime le président de la fédération.
Concernant le château Pavie, c'est «un prix à la planche». «Lidl est un nouvel intervenant qui se sert des grands crus pour repositionner sa marque. Ils en font des produits d'appel.» Quelque 400 bouteilles de chaque grand cru ont été mises en vente et 700 pour le Château d'Yquem. «Ce n'est franchement pas honnête. À ce prix-là, les clients vont se pointer en magasin devant une étagère vide», tonne Olivier Bernard, président de l'UGCB. Deux jours après le lancement de l'opération, seule la moitié des huit crus proposés en catalogue disposent encore de stocks.

Des millésimes «compliqués»
Comment expliquer des prix aussi compétitifs? «Les négociants vendent des vins bien marqués ou sur des millésimes un peu compliqués, explique Olivier Bernard.
Il faut aussi voir la provenance. Pendant vingt ans, il a pu se passer plein de choses sur les bouteilles.
Elles ont pu aller au Texas où à Hong Kong, stockées dans des containers non réfrigérés, avant de revenir en Europe lorsque les taux de change sont favorables.»
Selon plusieurs sources, Lidl aurait acheté des grands crus millésimes 2013 en grande quantité l'an dernier. Ces stocks n'ont pas encore été distribués sur le marché. Ils devraient l'être dans quelques années.
Le temps que ces millésimes prennent de la valeur.


«S'ils jouent à casser les prix, les producteurs pourraient peu à peu s'en rendre compte et boycotter les négociants qui vendent ses vins, estime Olivier Bernard.
Dans ce cas, le producteur peut même demander à un certain nombre de personnes d'aller racheter tous les vins. C'est quelque chose qu'on fait quand les prix sont vraiment cassés», affirme le président de l'UGCB.

Lidl veut changer d'image
Près de 80% de la production française de vin est vendue à la grande distribution. À lui seul, le distributeur achète 10% de la production bordelaise. Ces bouteilles constituent la moitié de son stock. «C'est quelque chose que l'on fait depuis plusieurs années, même s'il n'y avait pas de vin aussi prestigieux que l'Yquem, assure Michel Biero, cogérant de Lidl France.

On n'est plus le ‘hard discounteur' pour lequel tout le monde veut nous faire passer. Cela s'inscrit dans notre démarche de changement d'image entamée depuis trois ans qui consiste à faire un pas de plus et proposer des grands crus prestigieux comme dans toutes les grandes surfaces du pays», explique-t-il.

Les produits sont vendus sur Internet mais il est obligatoire de venir récupérer sa commande en magasin, «le but étant d'attirer des connaisseurs et donc une nouvelle clientèle».

LVMH, propriétaire de l'Yquem «pas forcément très heureux» de voir ses bouteilles chez le distributeur hard discount?
Lidl s'en moque. «Pourquoi Intermarché et Leclerc vendraient des grands crus et pas Lidl?», s'interroge le gérant de l'enseigne qui veut être perçue comme «un supermarché de proximité comme les autres», rappelant un chiffre: 10 millions, soit le nombre de clients faisant leurs courses dans des magasins Lidl chaque semaine.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...e-de-grands-crus-et-agace-les-producteurs.php

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