Les jbalas ont délivré le Nord du Maroc

Abdelkarim n'avait pas besoin et ne faisait pas le tour des tribus

Il le disait LUI MÊME qu'il faisait le tour des tribus pour convaincre les rifains de se soumettre aux espagnols et en effet sa famille était payée gracieusement pour ces services indispensables au colonisateur ! Tu ouvres n'importe quel livre sur le sujet ou tu regardes n'importe quel documentaire tu y trouvera la confirmation.

chefs de tribus ..d'ailleur comme je l'ai écris dans une autre intervention c'était un problème pour lui car au début les autres tribus ne se sont pas joint à la révolte

Si Abdelkrim s'est retrouvé dans la m*** plusieurs fois c'est à cause ces tribus rifaines mal disciplinées et qui ne pensait qu'au Jihad contre les mécréants et le martyre. Il ne faut pas oublier que ce qui a mené à la bataille de Anwal c'était l'attaque des rifains, sans l'accord de AbdelKrim, les travailleurs et soldats espagnol sur leur chemin de fer en construction au rif.


Ensuite qu'Abdelkarim travailla pour l'Espagne est un secret de polichinelle
Si tu appelles cela colabation alors tout les fonctionnaires marocains d'avant l'indépendance sont des traîtres et des collabos..faut garder la mesure et la proportion..mais lui il a changé !!!

C'est vrai qu'il a changé mais pourquoi ? Personnellement je pense qu'ABdelkrim n'a jamais chercher la confrontation, il a été traîné malgré lui dans une guerre qu'il savait allait perdre de toute évidence. Son père s'est rangé du coté des espagnols pour sauver la famille, décision égoïste tu en conviendra, mais lui avait plus d'ambition que le père, il espérait créer un état, devenir un monarque en jouant sur les rivalités coloniales mais il s'est cassé la figure...



Quant au reste de tes affirmations c'est sans commentaires quand sans sources, l'histoire est basé sur une source pas sur les ragots de caniveau makhzeniste !

Tu crois que je vais me prendre la tête à te sortir une référence pour chaque ligne que je t'écris ma chère ? Je n'ai ni le temps ni l'envie de te faire une synthèse universitaire sur le personnage Abdelkirm el Khtabi que tu rejettera d'avance par ignorance. Et de toute façon tout ce que j'ai dit est CONNU, il suffit d'avoir un minium de culture historique sur le Maroc.

Désolé de te décevoir mais je ne suis pas un mhkzeniste [ argument minable pour discréditer son contradicteur ] je n'ai jamais hésité à critiquer les Alaouites quand il le fallait.

D'habitue je suis très méchant avec les gens qui m’agresse mais ce soir j'ai envie d’être gentil, je ne vais même pas t'appeler inculte de beurette vois tu ^^ Mais si tu ne fais pas attention à comment tu parles je me ferai un plaisir de te remettre à ta place de manière encore plus grossière que la tienne :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vais te donner de manière brève mon avis sur le personnage.

Merci pour cette brève réponse, même si ta réplique à manaja m'aide beaucoup plus sur ta façon de voir les choses.

Pour comprendre Ibn Abdelkrim, il faut savoir ce qu'était le Rif, ce que représentait l'Espagne dans les yeux des rifains et enfin , ce qu'était l'Espagne tout court au moment du cadeau de algesiras. Ce n'est qu'ainsi que l'on parviendra à donner une opinion équilibrée sur cette personnalité qu'était l'émir et c'est parce qu'on fait abstraction de tout ces éléments , qu'aujourd'hui n'importe qui peut récupérer cette personnalité et lui faire dire tout et son contraire.

1. Le Rif était le plus pays de l'anarchie, un territoire où seul le pouvoir spirituel des sultans était admis au travers des relais que constituaient les différentes confréries soufis. Le Rif, c'était la patrie, des pirates, des voleurs, des assassins mais aussi celle des descendants du prophète et de tout noble arabe qui voulait fuir la purge qui suivait immanquablement tout changement de pouvoir.

Faut savoir qu'au moment où se décidait notre sors, existait une guerre terrible, horrible et fratricide qui opposait les tribus entre elles. Je suis assez âgé que pour avoir connu et discuté avec des anciens, et ce qu'ils content fait frémir : personne n'était épargné par cette folie; quant il y avait une descente sur les villages ennemis, des nourrissons étaient égorgés sur le dos de leurs mamans, et des femmes enceintes furent éventrées.

Bref, il est assez déconcertant de constater que c'est l'entré d'un ennemi commun qui mit fin à ce climat de terreur, quelque part, algésiras fut une bénédiction.

2. L’Espagne était une ancienne puissance en complète déliquescence. Au moment du partage marocain, elle perdait ses dernières colonies sud-américaines; il y avait chez ces gens-là , un désire de rassurer l'opinion publique las de tout ces revers, et qui mieux , que ce peuple maure honni car ancien maître de la péninsule, que pour faire oublier cette série de déconvenue et redonner un brin de fierté à ce peuple.

En plus d'être une puissance faible qui ne dû ce territoire qu'à la rivalité franco-britannique, les ibériques avaient face à eux des gens qui les détestaient au moins autant si pas plus : quelle région marocaine, a pour tradition, le fait de monter chaque matin, depuis des siècle, sur un mont et de tirer une balle en direction de l'Espagne.

Je suis pour ma part, persuadé que si le Rif avait été une colonie anglaise ou française, jamais , il n'y aurait eu de guerre du Rif.

En résumé, on a , au moment de l'accord d'algésiras, un peuple qui se déchirait, qui se haïssait, très archaïque, et très pauvre. Quant les nouveaux maîtres débarquèrent, il y eut deux écoles : celle de ceux qui ne veulent pas en entendre parler, et qui sera menée par Mohamad Ameziane et celle de ceux qui virent en l'Espagne , une chance de s'affranchir des sultans alaouite, c'est le cas de Bouhmara. Et entre les deux, tu as une majorité de chef de tribu (dont le père d'Ibn ABdelkrim)qui pensent qu'il serait bon de profiter de la présence des espagnols pour développer la région et qui ont bien entendu l'ambition de s'appuyer sur eux , pour émerger en leader des rifains.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bouhmara qui n'a jamais rien compris à cette région qui l'avait accueilli en héros, paiera très cher son désir de soumettre cette région à Espagne. Plus tard , côté jbalas, c’est un rissouni en pleine perdition qui prendra le même chemin.

Quant les amis de l'Espagne (desquels faisait parti le papa de l'émir) œuvrait dans le Rif, nous n'étions pas occupés ; la trahison, la collaboration, c'est le fait de se mettre du côté d'un ennemi au moment où les balles siffles. Or ça n'était pas le cas d'Abdelkrim qui étudiait en Espagne pendant une période de relative accalmie (7 années). Il n'y avait à ce moment, pas un seul soldat ennemi sur le sol rifain. On ne peut décemment, en vouloir à des personnes de proposer un partenariat avec le voisin dans le cadre d'une relative autonomie, à des gens qui rappelons le, ont connu cette guerre fratricide et qui savaient que le pacte de non-agression qu'imposait la menace étrangère était relatif. Le Rif avait besoin de se développer, de sortir de la préhistoire et au fond, cette attitude était confortée par le sultan lui-même : c'est abdelhafid qui donna l'ordre à Ameziane de se rendre à l'Espagne et d'accepter le protectorat.

Dans n'importe quelle partie du monde, ça se serait bien passé, mais pas chez nous, et c'est essentiellement dû à cette animosité quasi millénaire pour l'Espagne ; pour ma part, même en 2012, je ne les pifs pas! Les rifains ont souvent fonctionné à l'affect et c'est là notre malédiction.

Qu'est-ce qui va provoquer ce revirement en 1919 : Tout simplement l'attitude de l'Espagne qui lancera sa première offensive depuis 1912. Je vais te démontrer à présent, en quoi tu commets une erreur de jugement.

Au moment de se pointer au pied de Dhar OUberran, l'Espagne a soumis pratiquement tout le Rif en l'espace de 7 mois et elle compte dans ses rangs plus d'un millier de régulier rifain. Face à eux, pour garder le verrou qui donnait accès au territoire des banu ouriegls , il n'y avait que 300 rifains organisés par Ibn Abdelkrim. S'il était traître ou collabo comme tu l'affirmes, il lui était aisé de se retirer de cette guerre, au moment où l'Espagne s'apprêtait à mettre un point final à la pacification du Rif. Cette guerre, alors que "ses thèses" triomphent, il la mène malgré tout et avec succès.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Et c'est là où on se rend compte que les premiers livre sur le Rif ont été écrit par des gens qui ont cherché à vendre leur regard sur la personnalité de abdelkrim. Il est vraiment impératif de détacher les faits historiques de l’analyse des historiens.

Quelqu’un comme Germain Ayache avec lequel tu sembles d'accord, dira qu'il cherche à se rendre incontournable et à négocier un statut particulier auprès des espagnols; mais en notre qualité de lecteur de l'histoire, on a également un cerveau et on a le droit et même le devoir d’avoir une analyse différente.

Pour moi Abdelkrim se bat, car le projet de partenariat qu'il avait pour le Rif n'était pas celui de la soumission, il voulait traiter d'égale à égale, mieux que quiconque, il avait vu les bienfaits de la modernité, que ce soit en Espagne ou à Fes sous domination française. Il savait ce que pouvait apporter les occidentaux à un peuple privé de connaissance mais pas à n’importe quel prix, pas au tarif espagnol.

Concernant la tentative de faire enrôler ses enfants dans l'armée française, Ibn ABdelkrim , plus que quiconque connait la valeur de l'enseignement occidental , et lui-même , est devenu cette admirable personnalité, en allant à bonne école. SI j’osais, je dirais qu’il est mauvais rifain car usant de son cerveau là notre peuple fait du sentimentalisme.

Mais une fois de plus, quant les balles se sont mises à sifflées en Indochine, il a appelé les marocains à quitter l'armée française.
 
Merci pour cette brève réponse, même si ta réplique à manaja m'aide beaucoup plus sur ta façon de voir les choses.

.

Et toi merci pour cette longue réponse et le temps que tu y as consacré ^^

Ce qui m’intéresse c’est AbdelKrim l’homme et non pas le général de guerre ni le politicien car je ne conteste pas son génie militaire ni sa maitrise des labyrinthes de la politique malgré que tous ses efforts se sont soldés par des échecs.

Il y'a beaucoup de choses qui me dérangent chez le personnage, j’ai commencé par parler de ses changements de positions radicales, de ses multiples contradictions qui me paraissent comme des trahisons, preuve d’un manque de morale flagrant et une recherche de gloire personnelle et pourquoi pas accompagnée de retombées financières.

Si le rif était une colonie espagnole c’est à cause des mauvais calculs de AbdelKrim le père, Il savait que Le démantèlement du Maroc était un sujet de discorde entre les forces coloniales, il pensait à tord que sa famille serait mieux protégée avec les espagnols que les français et le sultan.

Tu fais bien de parler de la période d’études de AbdelKirm en Espagne [ deux ans je pense ] il était aussi un journaliste, il écrivait des articles en faveurs de l'occupation espagnole et prêchait pour un rif laïc, il était connu par son admiration d’Atatürk et son model de gouvernement et c’est aussi un point qui me dérange chez lui, la manipulation de ces pauvres rifains par la religion; Un laïc qui appel au Jihad ca fait doucement sourire mais c’est futé de sa part puisque les rifains n’auraient jamais accepté un état laïc avec un leader qui affiche ses convictions laïcs à cause de leur attachement à la religion.

Comme je disais plus haut, Abdelkrim ne cherchait pas la guerre avec l’Espagne, son objectif ambitieux était de créer un état indépendant et gérer les richesses minières du rif avec la bénédiction des forces coloniales, et il a réussi à fonder sa république, constituer son parlement frapper même sa monnaie nommer des ministres [ de sa famille en priorité ] et il était prêt à faire beaucoup de sacrifices pour éviter la guerre et pour avoir une reconnaissance de son état mais l’Espagne comme la France le méprisait trop pour voir en lui un respectable interlocuteur et le monde occidental se moquait de sa république.

Un détail étonnant utile à mentionner qui me vient à l'esprit, malgré le niveau d’éducation quasi nul chez les rifains de l’époque Abdelkrim n’a jamais eu l’idée d’ouvrir des écoles…étonnant pour un intellectuel…

Cette phrase «"Il savait ce que pouvait apporter les occidentaux à un peuple privé de connaissance mais pas à n’importe quel prix, pas au tarif espagnol. " est indéfendable ! Durant les sombres jours de l’entreprise coloniale. C’est ta propre interprétation et non celle de Abdelkrim qui refusa de se rendre au Maroc jusqu’à ce que le dernier colon le quitte ! ou Faut il la mettre sur le compte de la contradction aussi ?

Il a persévéré pendant des années à envoyer des lettres au gouvernement français l’exhortant de faire admettre ses fils dans l’armée qui a massacré son peuple, qui l’a gazeé et qui continuait son entreprise coloniale macabre dans tout le Maghreb y compris dans son pays le Maroc alors cette histoire d’Indochine je n’y vois qu’un autre calcul politique dénudé de morale.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis également très intéressé par l’homme, c’est pourquoi, j’ai tenu à rappeler le contexte historique dans lequel il évoluait pour tenter de comprendre ses faits et gestes. Comme je te le disais précédemment, de manière moins forte il est vrai, Abdelkrim a tellement dit tout et son contraire qu’il peut aujourd’hui être récupérable par tous.

J’ai beaucoup lu à son sujet, y compris les livres moins agréables à la lecture (pour qui apprécie le personnage) que sont les ouvrages de Ayache et de Roger Mathieu. Je me suis longtemps trompé et leurré sur le personnage jusqu’au jour où j’ai pris le parti de virer les analyses des écrivains pour ne voir que les faits historiques et leurs contextes. L’ambiguïté du sujet fera que l’historien privilégiera la lecture qui lui sied le mieux.

Concernant le mauvais calcul du père, on peut critiquer sa position, et je le fais également mais en aucun cas, on ne peut lui coller la responsabilité de la colonisation, ce d’autant plus , rappelons le , qu’à l’époque des faits, l’Espagne qui n’était pas si loin, puisqu'ayant posée deux pieds depuis des siècles à Melilla, n’a jamais pu s’imposer militairement dans le Rif.

Si on est devenu une colonie espagnole après la défaite de 1926 donc longtemps après la mort de Abdelkrim père, c’est surtout parce que face à 35000 paysans, il y eut 1 million de soldats, parmi eux , 400.000 marocains répondant à l’appel du sultan, parmi eux, la France qui constituait à l’époque, la première puissance européenne, parmi eux, en plus de l’Espagne, il y avait l’Angleterre qui imposait un embargo maritime. Et je ne compte pas les tapis de bombe déversés depuis les airs.

Le Rif n’était pas un sujet de discorde entre les forces coloniales, pour eux , l’affaire était entendue, l’Angleterre n’acceptait la présence française au Maroc que si le Rif passait sous le giron espagnol. Si tu veux une preuve sur le fait qu’il n’y avait aucun débat à ce sujet; en 1926 , le sultan du Maroc, la France, le royaume uni et l’Espagne se sont entendus pour faire la guerre aux paysans rifains afin de permettre aux espagnols d’y poser pied.

Lorsque des émissaires rifains se sont rendus à Londres dans l’espoir d’être entendu, ils se sont vus montrer la porte de sortie, car le Royaumes-unies, elle-même puissance coloniale, n’avait pas l’intention de provoquer la France, son allié d’hier, sur un terrain aussi sensible.

La raison, autre de la défaite est le tribalisme qui régnait au Maroc.
L’émir du Rif, a eu sa période tribaliste, car au moment du reflux espagnol après la défaite d’anoual, il aurait dans un premier temps refusé d’aider les nadoris en leur expliquant que les rifains n’avaient pas à aider des non-rifains, puis il finit par se raviser. C'était un moment historique pour notre région, c’était bien la première fois que nos hommes surmontaient leurs réflexes tribal pour constituer une fédération.

Ne perd pas de vu une chose très importante, il n’est qu’un homme de son époque mais il a très vite appris à aller au-delà de son identité.

Il est le premier à avoir surmonté l’instinct tribal, il est le premier à avoir donné une dimension nationale à son combat, et à l’époque où le nationalisme faisait son chemin, il fut celui qui donna une dimension arabe et musulmane au combat : à chaque époque, il avait un temps d’avance, et c’est là son grand malheur, c’est ce qui lui fit dire qu’il était venu trop tôt.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cet instinct "tribaliste" vaincu en premier par les rifains est ce qui a fait perdre 30 ans au Maroc.
Les rifains n’ont pu battre l’Espagne que parce que les collabos ou le peuple indifférent à son histoire, fini par se retourner contre l’occupant, forçant ainsi les soldats espagnols à se battre sur tout les fronts. Ce miracle de l'après anoual n'a pu se reproduire en dehors des lignes rifaines.

Quant les troupes rifaines étaient à 70 km de Fes et que la ligne de front était parfaitement équilibrée, si les Tazi puis les fassis s’étaient soulevés comme les tribus du Rif qui naguère accompagnèrent la révolte des Ait Ouriegel , le colonialisme sur le sol marocain, se serait écroulé. C’est une certitude. Ce ne fut pas le cas, à cause de l’attitude timorée du sultan et aussi , un peu parce que ce petit peuple issu de blad siba était mal aimé.

Une petite parenthèse, sI tu vas dans mes historiques bladiens, tu verras que je commence toutes mes participations par salam aleikum, chose que je ne fais plus , à présent, pour autant, hier pas plus qu’aujourd’hui , je n’étais hypocrite. Il faut accepter que l’homme puisse évoluer, apprendre sur le terrain et penser différemment, et enfin, il faut accepter que l’homme vieillisse mal (on y reviendra plus tard).

Une erreur à un temps T , ne discrédite pas la vie et l’œuvre d’un homme. Les hommes peuvent se contredire durant leurs vies en étant toujours sincère dans leur démarche. Et c’est encore plus vrai pour un Abdelkrim qui pris de plein fouet la réalité de son siècle.

Concernant Ataturk , et la laïcité que l’on prête à notre sujet, je voudrais juste rappeler quelques vérités historiques :

1-Ataturk aboli le Califat en 1924

2-Le personnage loué par l’émir bat deux fois l’armée grecque soutenue par les britanniques et le français , en 1921 à Inonu. Avant ce tournant de l’histoire de la Turquie, ce pays était dans une spirale de défaite.

3-Entre les deux dates (1922), Abdelkrim fonde une république rifaine et elle a pour constitution la sharia.

4-Abdelkrim a étudié la religion à Fes, il avait une parfaite idée de ce qu'était la bidaa et de ce qu'on pouvait appelé un charlatan.
Dans le Rif, les religieux qu'il combattait étaient des soufis respectant les tombes des saints; de plus, ces derniers souscrivaient pleinement à l’appel du sultan qui souhaitait que l’on baisse les armes. Il ne critique pas n’importe quel religieux, mais des gens que toi-mêmes condamnerait et il ne loue pas ataturk à n’importe quel moment de l’histoire , il s’inspire du héros de guerre qui a refusé de voir la Turquie mourir à cause d’un excès d’égard pour le sultan Othoman.

5-L’intelligence de l’homme, il a très vite compris qu’il parviendrait à faire fléchir l’occident grâce à l’opinion publique , et celle qui lui était favorable était plutôt communiste, du coup, de temps à autre, il leur envoyait des gages pour les conforter dans leurs militantismes.

Mais les faits sont qu’au moment où est venu le temps de se doter d’une constitution, il a opté pour la shariah.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je rajoute cette extrait de poésie pour te démontrer qu’en instaurant la sharia, il va à l’encontre de la mentalité rifaine :

Extrait de la poésie de la résistance :

1.Que Dieu te mette sur le bon chemin
2.Et que tu nous donnes la liberté de chanter et de danser.
3.Oh sidi Muhend
4.Pourquoi ton coeur est si dur?
5.Il faut que tu saches que ta patrie est à l'origine de la chanson et de la danse!

Un vrai taliban :eek:!

J’ignore ce qu’on entend par école, ce n’est pas comme s’il avait géré un état pacifié et relativement aisé. On peut aussi imaginé que les connaissances se sont transmises de manière traditionnelle, par la mosquée, par le père, par le terrain.

Un truc cocasse est survenu au moment de la guerre du Rif, la création d’une aviation (il y en avait 3) et il fut sans doute choquant pour l’occidental de voir son territoire survolé par un adversaire qui se battait au début de la guerre au moyen de pelle et de gourdin clouté.
Il ne m’étonnerait pas qu’on ait eu des avions avant le Maroc.

C’est ta propre interprétation et non celle de Abdelkrim qui refusa de se rendre au Maroc jusqu’à ce que le dernier colon le quitte ! ou Faut il la mettre sur le compte de la contradction aussi ?

Je crois qu’il a tout simplement mal vieilli, ça aussi, il faut l'accepter.

Le tournant de sa vie est cette évasion foireuse sur les quais égyptiens, pour moi, il a eu tort de suivre ces nationalistes à deux sous, s’il était rentré en France, il eut au minimum été président du Rif.
 
Salam awma ShiRkLeSs

Ta présence est bénéfique sur le forum... :cool:

On a rien à dire à propos de la guerre du Rif elle a été mené par AbdelKrim on le reconnait tous, il était très intélligent mais ce personnage était hypocrite, c'est un homme qui a travaillé en faveur de l'espagne pendant des années, ils avaient ces intérêts, comme tu l'as toi même évoqué il prêchait pour un Rif laïc (dommage que Assendou ne vivait pas à cette période...:D) Puis durant sa rebellion il a changé de camps... Pour moi c'est un manipulateur !!! C'est un homme très dangereux ! Si c'était un homme honnête jamais il aurait saluer la main de Mohamed 5 !!!

Aussi, c'est comme même bizarre que les espagnoles ne l'ont pas tuer ! Amghar Mezian Allah irahmu n'a pas connu le même sort !
 
Un petit cerveau ne peut comprendre l'oeuvre d'un grand homme...

Le petit cerveau est celui qui considère le petit mouvement de vent qu'un chien soulèvera par ses petites pattes pour cacher sa crotte un grand oeuvre.

PS Si tu as des arguments à apporter je t'écoute sinon épargne nous tes cris de souris en agonie, grand cerveau.
 
Dans tout ce que tu as avancé comme soit-disant arguments ne sont qu'interpretation stupide
Abdelkrim n'a pas permis que l'Espagne de s'installer auRif comme tu l'affirmes , au contraire il l'a arrêté pendant 5 années provocant une chute de régime en Espagne

Abdelkrim n'était ni un robot ni une machine mais un homme
Vous êtes entrain d'interpreter les faits ,gestes et déclarations d'un homme du début du 20 ème avec vos yeux de contemporains comme si abdelkrim était un calculateur..c'est ridicule..ça vision change a différente périodes de sa vie c'est un cheminement normal et compréhensible mais ce qui est sur et certain c'est qu'a un certain moment il a fait le choix de soulever les rifains
Pourquoi l'Espagne l'a enfermé un beau jours de 1915???
Vous pensez franchement que la conception qu'avait Abdelkrim de la laïcité est la même que la celle qu'on en a actuellement ????? A un certain moment faut arrêter de déconner
A-t-il utilisé ce terme ?? Et alors en quoi ce serait négatif !!!!
Ça seule ambition au travers de sa trajectoire était l'amélioration des conditions de vie des rifains et quand il s'est rendu compte que l'Espagne n'en avait que faire du sort des rifains, il a choisi une autre voie


Le petit cerveau est celui qui considère le petit mouvement de vent qu'un chien soulèvera par ses petites pattes pour cacher sa crotte un grand oeuvre.

PS Si tu as des arguments à apporter je t'écoute sinon épargne nous tes cris de souris en agonie, grand cerveau.
 
Un petit cerveau ne peut comprendre l'oeuvre d'un grand homme...

Un grand homme qui a serré la main de Mohamed 5 l'allié des français et espagnole qui ont massacré des milliers dh imazighen? Un homme qui a défendu la laïcité et puis qui a voulu bannir la langue amazigh du Rif et ça culture !
La coiffure tazetuyt était interdite durant la République du Rif ! etc...

Ce que j'aime chez AbdelKrim c'est qu'il aimait pas les jbalas ils les appelaient les zbar ! On vous a pas dis que les jbalas étaient allié au espagnole... Cherchez un peu du côté de Raissuli !

:love:
 
' [...]nterpretation stupide [...]c'est ridicule [...]faut arrêter de déconner [...]

Tu tenais bien tranquille avant qu'est ce qui se passe ?

Je pensais t'avoir dis de faire attention à ta manière de répondre mais tu nous pouvais t’empêcher d’intervenir nous sortir tes pseudos arguments quand tu as sentie l'odeur de la bassesse et des insultes... Comme un cochon tu adores la saleté.

Je te vais te dire un truc vieille beurrette sur excitée, ta crise de ménopause tu vas la faire sur un autre poste et laisse les hommes discuter parce qu’en plus d'étaler ton inculture tu fais dévier lé débat et je tiens à ce qu'il ne sente pas mauvais à cause de ta présence.
 
Etrange dès qu'une fille ne pense pas comme toi elle devient soudainement une beurette
c'est systematique chez toi, tu traites toutes les filles de "beurette"
c'est un mot que tu dois souvent taper sur google image !!

Je ne t'ai pas insulter relis moi ...j'ai le droit de trouver un argument stupide, ou de penser que ce que tu dis est ridicule je ne t'ai à aucun moment personnelement insulté ;-)

Maintenant entre nous je suis un mec

Tu tenais bien tranquille avant qu'est ce qui se passe ?

Je pensais t'avoir dis de faire attention à ta manière de répondre mais tu nous pouvais t’empêcher d’intervenir nous sortir tes pseudos arguments quand tu as sentie l'odeur de la bassesse et des insultes... Comme un cochon tu adores la saleté.

Je te vais te dire un truc vieille beurrette sur excitée, ta crise de ménopause tu vas la faire sur un autre poste et laisse les hommes discuter parce qu’en plus d'étaler ton inculture tu fais dévier lé débat et je tiens à ce qu'il ne sente pas mauvais à cause de ta présence.
 
Je suis également très intéressé par l’homme, .

Le rif était un sujet de Spam coloniale sans cela Abdelkrim n’aurait pas eu tout le succès qu’il a eu et jamais il n’aurait eu les armes pour combattre, les espagnoles et les français.

Il ne faut pas oublier que la France avait proposé d’acheter le rif aux espagnoles
Le grande Bretagne tenait à ses intérêts et sa suprématie au détroit et donc sur la méditerranée, Tanger qui était juste à coté était sous la protection des français et l’Angleterre craignait que le France n’y établisse un base navale.

En début de conflit les français regardaient avec réjouissance les coups portés par le rifains contre les espagnole. Abdelkrim s’est assuré la neutralité des français avait des contacts avec Lyautey, recevait ses coneils, des tracts anti Espagne étaient distribués dans la zone française du Maroc et d’importants trafics d’armes. Ce rapprochement inquiétait l’Angleterre qui avait peur que la France prenne pied grâce à Abdelkrim à sebta et mélilia. Le statut quo pour l’Angleterre était vitale, elle envoie des armes aux rifains, passe des contrats d’exploitation de mines pour l’aider dans sa lutte.

L’Allemagne était aussi intéressé par le rif, de nombreux contacts avaient eu lieu avec les rifains, des navires allemands qui débarquaient dans le rif avec des armes.

Abdelkrim qui était un homme futé voulait jouer sur ses rivalités coloniales, en tirer profit pour fonder son état et savait qu’un éventuel rapprochement entre la France et l’Espagne pour garder la main mise sur le Maroc signifierait sa mort ce qui a fini par avoir lieu.


Les troupes rifaines étaient à moins de 70 km de fés, ils auraient pu libérer sebta aussi puisqu’ils l’ont envahi mais Abdelkrim décida autrement ! C’est la preuve selon moi que le sort du Maroc et des marocains ne l’intéressait pas. Le seul objectif de toute sa lutte était de dessiner les frontières de son état rifain et obtenir sa reconnaissance internationale, il aurait pu s’emparer de fés mais il ne l’a pas fait ! Erreur de sa vie et il l’admet lui-même ! Il aurait pu balancer l’équilibre des forces dommage qu’il fut demi tour !

Il a fondé une république avec shariaa bien particulière, il a aboli les châtiments corporels pour les remplacer par des peines de prisons et d’amendes mais ca ne l’a pas empêché d’exécuter ses adversaires politiques, les voleurs de matériaux de communication comme les câbles etc
Il a aussi instauré une nouvelle taxe sur les revenus non islamique de 05%

Je pense qu’il inutile de rappeler tous ce que Atatürk, cet islamophobe acharné, a fait pour humilier les croyants, inutile de rappeler qu’il aboli le Khilafat, qu’il a supprimé les tribunaux religieux pour mettre en place des nouveaux codes civil et pénal, la suppression des confréries et de leurs couvents. La suppression de la constitution l'article stipulant que l'Islâm est la religion de l'Etat, l'abandon des chiffres arabes et l'adoption des chiffres européens. L’interdiction d’enseigner dans les établissements scolaire l’arabe et le persan ozi ozid

« lui c’ést un homme » disait abdelkirm sur cet individu dont la mécréance faisait l’unanimité entre les savants musulmans et que abdelkrim ne devait surement pas ignorer.
 
Ecole veut dire école mouhammed :) Madrassa, Abdekrim n’a fait construire [ à ma connaissance ] qu’une seule école à Ajdir alors qu’il a fait construire pour mieux exploiter les minerais des ponts, des routes et pensait même à construire un chemin de fer entre ajdir et guercif. Il faut toujours se méfier de ces hommes qui envoient leur peuple à la mort et qui ne font rien pour le sortir de l’ignorance. Le prophète de l’islam en pleine guerre profitait de ses prisonniers lettrés pour combattre l’analphabétisme.

Concernant l’histoire des trois avions, que Abdelkrim avait acheté surtout le prestige à ce qu’l parait, je suis désolé de faire mon rabat-joie mais ces avions n’ont jamais volés, il les avait acheté à une société de transport française [j’en déduits que ce n’était pas des avions militaires ] un s’est fait écrasé avant d’atterrir et les deux autres se sont fait bombarder par les espagnols.


Pour finir je rappel un détail très important, Abdelkrim ne s’est pas fait arrêté quand il perdu, il s’est rendu !! Il s’est rendu aux français pour le protéger et sa famille de la vengeance des espagnols contrairement à son ministre de guerre et compagnons qui ont continué la lutte.

On rapporte aussi qu’il avait 20 tonnes de bagages [ pas que des babouches ^^ ] avec lui quand il a quitté le rif, impressionnant déménagement quand on laissé derrière soit des rifains sans toi ni loi.

Personnellement je pense, sincèrement, que lorsqu’on a envoyé des dizaines de milliers d’hommes à la mort, lorsqu’on laisse derrière soit un pays en feu, il vaut mieux choisir de mourir avec les armes à la main que de se rendre lâchement et mettre son destin entre les mains de l’ennemi car au final seules deux issues sont possibles pour un croyant : la victoire ou le martyre, deux issues beaucoup plus glorieuses que de se rendre.
 
Etrange dès qu'une fille ne pense pas comme toi elle devient soudainement une beurette
c'est systematique chez toi, tu traites toutes les filles de "beurette"
c'est un mot que tu dois souvent taper sur google image !!

Je ne t'ai pas insulter relis moi ...j'ai le droit de trouver un argument stupide, ou de penser que ce que tu dis est ridicule je ne t'ai à aucun moment personnelement insulté ;-)

Maintenant entre nous je suis un mec

T'es un mec ? t'es sur ? En tous cas tu parles comme beurrete hystérique.
Je ne t'insulte pas, vois tu mais j'ai le droit de penser ce que veux de ta manière de parler :)

daba sir tla7 fonti 3lik.
 
Tu n'arrêtes pas de te contredire: si Abdelkrim reconnait l'erreur de ne pas s'emparer de Fes comme une erreur c'est qu'il s'interessait au reste des marocains et du maghreb
Si il ne pensait qu'à un état rifain que fait-il alors au-délà des frontière du Rif ,Sebta et Fes sont très loin ça contredit tes affirmations
Sebta et Melilla sont des vieilles colonies avec une forte population européenne , prendre le risque de permettre à ses hommes de rentrer dans ces deux villes c'est prendre le risque de massacres anti-europeens et de pillages qui l'aurait definitivement privé de la sympathie du monde qui était très grande

Les troupes rifaines étaient à moins de 70 km de fés, ils auraient pu libérer sebta aussi puisqu’ils l’ont envahi mais Abdelkrim décida autrement ! C’est la preuve selon moi que le sort du Maroc et des marocains ne l’intéressait pas. Le seul objectif de toute sa lutte était de dessiner les frontières de son état rifain et obtenir sa reconnaissance internationale, il aurait pu s’emparer de fés mais il ne l’a pas fait ! Erreur de sa vie et il l’admet lui-même ! Il aurait pu balancer l’équilibre des forces dommage qu’il fut demi tour !
 
Ben on peut admirer quelqu'un pour certaines choses sans tout accepter
Ataturk est respectable par certains aspects que cela te plaise ounon c'est ton opnion
Abdelkrim comme la majorité des progressistes lettrés du monde musulman de l'époque l'appréciait..au fait Abdelkrim declare sa flamme à Ataturk à quel moment avant ou après la prise de pouvoir d'Ataturk c'est important à savoir pour la suite logique de ton raisonnement stupide(pas toi le raisonnement hein !!)
L'alphabet arabe n'est qu'un alphabet parmis d'autres , les enturbannés du desert nous le présente comme sacré et intouchable...Ataturk a demontré le contraire
Ce n'est pas Ataturk qui a mis fin à ton kalifa mais tes enturbanés chameliers qui les ont trahis en s'alliant aux anglais...tu comprendras qu'après cette énorme trahison qui nous a fait perdre la palestine les turcs ont accepté facilement de jeter le scribouillis arabe et de le remplacer par un alphabet latin !!
Et c'est quoi ta charia , celle des medias francais qui consiste à couper la mains des affamés...elle se reduit à ça ta charia

Je pense qu’il inutile de rappeler tous ce que Atatürk, cet islamophobe acharné, a fait pour humilier les croyants, inutile de rappeler qu’il aboli le Khilafat, qu’il a supprimé les tribunaux religieux pour mettre en place des nouveaux codes civil et pénal, la suppression des confréries et de leurs couvents. La suppression de la constitution l'article stipulant que l'Islâm est la religion de l'Etat, l'abandon des chiffres arabes et l'adoption des chiffres européens. L’interdiction d’enseigner dans les établissements scolaire l’arabe et le persan ozi ozid

« lui c’ést un homme » disait abdelkirm sur cet individu dont la mécréance faisait l’unanimité entre les savants musulmans et que abdelkrim ne devait surement pas ignorer.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Tout le monde fait des erreurs, bien sur que Abdelkrim en a fait beaucoup mais il reste admirable pour le combat qu'il a mené contre la coalition franco-espagnol, il a vaincu les espagnols rien a dire, parce qu'il a poussé les espagnols a aller chialer au pieds des francais pour monter une union pour encercler les rifains en les bombardant par le ciel.

Les rifains ont gagnés la guerre du rif contre l'Espagne.
 
Des traitres y ont de toute race de toute nationalité de toute religion…
Cesse de stigmatiser des gens sur base de leurs origines. Si non au vu de ce que font un plus grand nombre de nos semblable « dite Amazighe » en Europe y a de quoi détester ça rase…
 
Tout le monde fait des erreurs, bien sur que Abdelkrim en a fait beaucoup mais il reste admirable pour le combat qu'il a mené contre la coalition franco-espagnol, il a vaincu les espagnols rien a dire, parce qu'il a poussé les espagnols a aller chialer au pieds des francais pour monter une union pour encercler les rifains en les bombardant par le ciel.

Les rifains ont gagnés la guerre du rif contre l'Espagne.

Ce n'est pas AbdelKrim qui a fait la guerre du Rif il a réunni les tribus berbère! C'est Ali Temsaman par exemple qui a mener la guerre de Dhar Ubarran !

N'oublions pas le gaz moutarde, les rifains se sont rendu du côté de Hoceima... N'oublions pas que les Waryaghar ont voulu décapité la tête de AbdelKrim quand il était parti trankillu avec ça famille !

Soit on meurt ou Soit on gagne quand on est un vrai homme ! Amghar Mezzian a préféré mourrir que de se rendre à l'ennemie ! Il a été plus courageux que AbdelKrim
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Désolé pour le retard, j’ai pris le parti de ne te lire qu’au moment où je serais à peu près sûr de prendre le temps de te répondre.

1.Rif sujet de discorde

Le Rif séparé du Maroc ne fut pas un sujet de discorde mais la solution à cette dernière. S’il n’y avait pas Gibraltar en face des cotes marocaines, le pays eut été une colonie française au lendemain de la bataille d’Isly soit plus d’un demi-siècle avant l’instauration du protectorat.

Tu le dis toi-même, les français appelé à la rescousse par les alaouites pour les protégés du peuple marocain voulait ce Maroc pour eux-mêmes, la seule façon de s’implanter était de faire entrer dans l’échiquier maghrébin la puissance déclinante espagnole, ainsi le Rif espagnol ne fut pas le problème mais la solution la plus acceptable à cette discorde.

Si Abdelkrim fini par s’y imposer une poignée d’année, c’est avant tout en raison de la faiblesse espagnole ; penses juste que 7 ans avant la seconde guerre du Rif , ils ont été battu par une armée de paysans armées de pierres et de bois.

Les armes dont tu parles, comme le disait si bien Ibn Abdelkrim, il a été les chercher chez les espagnols eux-mêmes. Après la débâcle d’Anoual, il dut faire des pieds et des mains pour récupérer les armes ennemis abandonnés tout le long du Rif. Les grenades rifaines, on les doit aux vétérans de la première guerre mondiale qui récupérèrent les bombes qui n’explosaient pas pour en faire l’outil que l’on sait.

Ensuite faut pas perdre de vue le fait que l’européen du début du siècle passée n’avait rien à voir avec celui de l’après 68 à nos jours. Ces gens, comme on put le voir lors de la guerre d’Espagne étaient capables de quitter foyer et études pour s’engager pour un idéal. Il y avait aussi l’idéal communiste fraîchement couronné en Urss qui se voulait internationaliste, ce n’est pas pour rien que Ibn Abdelkrim envoyait de temps à autres des signaux à ses seuls véritables alliés étrangers pour leur montrer qu’il était en quelque sorte des leurs.

Dans mémoire de Abdelkrim , on sous-entend aussi que l’armement vient de l’Allemagne, mais c’est complètement faux. Ne serait qu’en raison de la chronologie des évènements, l’Allemagne bien que franchement supérieure au reste de l’Europe n’avait pas la domination sur les mers et crevaient littéralement de faim en raison de l’embargo britannique, cette situation paralysante dura jusqu’à la capitulation en 1918 . On a pu constater lors du traité de Versailles à quel point la France était une puissance arrogante, revancharde et jalouse d’une Allemagne qui l’avait défaite en 1870. Pour elle tout les moyens étaient bons pour salir des germains défaits, condamnés à une vie de misère : ils avaient certainement d’autres chats à fouetter.

Le fait, et je trouve que ça devrait suffire car un fait prend le pas sur toute analyse qu’on peut faire après coup, est que toute ces puissances se sont entendues pour faire respecter l’accord de algésiras, elles se sont tous battus pour permettre à l’unique Espagne de prendre possession du Rif.
Qu’il y ait eu des rivalités entre puissance, c’est un fait, qu’Abdelkrim ait pu croire qu’il arriverait à les manipuler, c’est peut-être le cas, qu’elles se soient mises à jouer l’une contre l’autre, c’est impensable.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le fait est qu’au lendemain de leur défaite historique, les espagnols se sont enfermés derrières leurs positions ont cherché à trouver dans leurs zones l’équivalent du sultan Youssef et ont usé du gaz moutarde , ce fait choquant pour l’opinion publique associée à cette tentative de contrecarrer le pouvoir spirituel qui devait rester entre les mains du Sultan a incité ce dernier et son protecteur à louvoyer juste assez pour empêcher une allégeance à un autre prétendant au trône.

Et enfin des investisseurs anglais n’est pas l’Angleterre.

2.Sebta / Fès

Tu te trompes, c’est Melilla qui pouvait être prise et non Fes ou Sebta. Il a effectivement dit qu’il avait regretté de ne pas avoir pris Melilla mais en réalité, en prononçant ces mots-là , il a péché par orgueil, car ce territoire n’est pas les montagnes du Rif, il n’avait tout simplement pas les moyens d’atteindre son objectif.
De plus, au moment où la victoire semblait illusoirement proche, il était un des leaders et non le chef du Rif. J’en veux pour preuve, il n’a même pas pu se faire obéir par les tribus d’el aroui , qui contre son avis ont exécuté des milliers de soldats désarmés.

Il ne faut pas prêter à Abdelkrim plus de pouvoir qu’il n’en avait c’est le Rif qui a fait Ibn Abdelkrim et non l’inverse. Lui était un intellectuel pragmatique perdu au milieu de tribus ennemis les unes des autres, fonctionnement à l’affect, préférant le court terme au long terme qui passe parfois par une compromission temporaire.
Au tout début du conflit, l’émir n’avait sans aucun doute pas de vision nationale, il espérait juste un partenariat respectable avec la puissance occupante car il avait conscience des forces en présence.

Toutes ces manœuvres en faveur d’une paix trahissent sa posture pragmatique, cette crainte d’avoir à vivre la capitulation de 1926 au cours duquel il n’y aura plus rien à négocier si ce n’est le droit à la vie.
Mais ce qu’on ne pourra jamais lui enlever, et j’espère que tu lui reconnaîtras au moins cette qualité, est que même s’il fut systématiquement contraint de se ranger du côté des va-t-en-guerres, il la toujours fait avec loyauté et s’est toujours investi à fond dans une cause qui fini par le gagner petit à petit. Ce qui rend Abdelkrim si difficile à cerner et si facile à condamner ou à encenser c’est son évolution sur une si courte période. Il n’est pas né nationaliste, mais il a fini par le devenir et n’a jamais fuit les espoirs placés en lui.

Concernant Fès, j’ai l’impression que tu n’as pas tenu compte de ce que je t’ai expliqué précédemment. Le verrou Tazi n’a pas sauté, parce que les forces en présence étaient équilibrées. Ce qui a fait son succès dans le Rif, ce sont les populations locales ; là où la guerre s’engageait les villageois sortaient et jetais des pierres contre l’occupant. Ce n’est pas à Anoual que 20000 soldats espagnols ont péri mais lors de leur infernale débandade, durant tout le mouvement de recul, les occupants se sont fait lynchés jusqu’à l’horreur de el aroui, car il n’y a pas lieu de s’enorgueillir d’avoir exécuté des hommes qui se rendaient.

Cette donne n’a pas fonctionné en territoire contrôlé par les français, les villageois n’y sont pas sortie comme dans le Rif, j’ai même lu que nos imams entouraient la maison de Lyautey en lisant le Coran parce que ce dernier était malade. Tel était le Maroc français.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Une autre donne est venue compliquer la tâche des troupes jbalo-rifaines : l’arrivée de l’armée africaine avec à sa tête le petit fils de l’émir Abdelkader. C’est ce renfort supplémentaire qui poussa les rifains à se retirer. Détail amusant que l’on retrouve dans le livre de Vincent Courcelle, les rifains visaient toujours en priorité les français.

3.Ataturk

Désolé, mais là aussi , tu as ignoré ce que je t’ai expliqué. L’ataturk qu’abdelkrim encense était le héros de Inonu en 1921 soit 3 avant l’abolition du califat. Faut savoir qu’à cette époque ataturk défait une coalition de 5 nations (parmi lesquels on retrouve la France et l’Angleterre) venu prêter main forte à la Grèce. On est en droit d’admirer un tel homme et on est également en droit de remettre en cause le sérieux d’un califat de toute manière défait grâce aux arabes de Laurence d’Arabie.

4. Les écoles

Abdelkrim était leader de 1922 à 1926, durant toute cette période, le Rif n’a connu que la guerre, les bombardements terrestres, aériens, le célèbre gaz moutarde qui fait encore des ravages de nos jours et une misère sans nom : un homme qui fait la guerre ne s’occupe pas de son champ quant il en a un.
On ne peut pas dire qu’il ait pu avoir la possibilité de développer grand-chose dans le Rif ; l’argent étant le nerf de la guerre et ayant plus de chance d’attirer au moyen des concessions des investisseurs, il est normal de planifier un tel projet. De l’argent, il en a reçu pour exploiter le sol rifain, en dehors des missionnaires chrétiens, je doute qu’il y ait eu qui que ce soit pour se proposer de construire une école dans le Rif.

En période de troubles, on fait avec les moyens du bord en s’appuyant sur ce qui existe déjà.

Dans le village dont je suis originaire, il y avait une école primaire , tenue jusqu’au milieu des années 80 par un imam qui était aussi le mari de ma tante. On a du attendre l’an 2000 avant de voir apparaître une école secondaire à plus 2km de chez nous. Je ne vais pas reprocher à Abdelkrim de n’avoir su faire entre 1922-26 , en période guerre, ce que le makhzen n’a su faire par la suite.

Si , un avion a volé :).

5. Le martyre

Tout comme Omar Mokhtar qui est l’autre grand homme du 20 ème siècle, Abdelkrim n’est effectivement pas tombé en martyre sur un champ de bataille.

C’est là que tout ce que j’ai expliqué précédemment doit servir à quelque chose :

Il n’a envoyé personne à la mort, c'est même tout le contraire , et tu le lui a assez reproché , car il a toujours été l’homme de la recherche du compromis, il a cherché le dialogue quant les armes se taisaient momentanément.

Mais ni les rifains, ni les occidentaux ne voulaient entendre parler de paix. Il a fait la guerre avec loyauté envers les tribus jusqu’à ce que tout soit perdu.
Puis , il a agi en chef de famille et a cherché à soustraire les siens de la mesquinerie espagnole.
Avec les français, il existait le précédant de l’émir abdelkader. En plus d’être les véritables vainqueurs de la guerre, il a su qu’avec eux, il y avait plus de chance de protéger son sang.

En tant que père de famille, je ne peux lui en vouloir. Qu'il ait été riche, c'est possible, je ne vais pas te contredire sur cette question.
 
Haut