Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique

Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle. Sur le plan identitaire, 37% d'entre eux répondent qu'ils sont Marocains, 4% se disent amazighs et 3% arabes. 91% des jeunes questionnés se considèrent comme marocains musulmans. En réponse à une question sur la religion, 89% des jeunes affirment qu'ils sont (...)-National/ Etude, Jeunesse

Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique ...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique ..


Normal, le big Boss les guident, leur montre a être juste et honnête , a partager et tout cela a leur rythme..
Il ne leur impose rien et il est a cheval sur l’égalité devant lui ;)

En gros, il prone la liberté, l’égalité et la fraternité...

Un bon chef quoi...:)
 
Le jour ou ils s'interesseront plus a la science, a la litterature, a la philosophie, a la medecine, ... ce jour la, le Maroc aura une veritable chance de se developper.

Bon, a part ca, c'est pas un secret qu'on se trouve en plein dans une vague de religiosite qui atteint son paroxysme, tout comme le reste du monde musulman. Les resultats de cette etude ne m'etonnent pas: presque tous les sondages independents arrivent a des resultats similaires.

Non, le jour où ils s’intéresseront autant à la religion, qu'aux sciences et à la littérature, le Maroc se transformera, à l'image de son passé :d
 

Sanzo

VIB
au lieu de vouloir aller vers un paradis dont on n'a aucune preuve qu'il existe, il faut mieux changer le monde réel!

sinon comme l'on dit les sociologues, c'est de l'aliénation!

Je ne vois même pas l'intéret de cette remarque. Il faut croire que certaines personnes ne lisent que ce qu'elles ont envie de lire :rolleyes:

Il faut être sacrément limité pour penser qu'on ne peut pas préparer la vie future (les preuves que j'ai me suffisent à croire en l'existence du paradis, libre à toi de ne pas y croire, chacun sa tombe après tout et nous ne sommes pas là pour débattre de son existence ou non) et changer le monde réel.

Je vais me répéter puisque ça semble si difficile à comprendre pour certains, on peut très bien s'impliquer au niveau de la religion et concilier cela avec un travail sur le terrain.

Ali (RA) disait de planifier sa vie comme si on devait vivre éternellement et de pratiquer sa religion comme si on devait mourir demain. Je ne vois pour ma part aucun antagonisme, bien au contraire c'est le gage d'un meilleur équilibre pour l'individu.
 

nain67

قزم
Je ne vois même pas l'intéret de cette remarque. Il faut croire que certaines personnes ne lisent que ce qu'elles ont envie de lire :rolleyes:

Il faut être sacrément limité pour penser qu'on ne peut pas préparer la vie future (les preuves que j'ai me suffisent à croire en l'existence du paradis, libre à toi de ne pas y croire, chacun sa tombe après tout et nous ne sommes pas là pour débattre de son existence ou non) et changer le monde réel.

Il n'y a qu'une seule preuve, c'est le Coran.
 
Ali (RA) disait de planifier sa vie comme si on devait vivre éternellement et de pratiquer sa religion comme si on devait mourir demain. Je ne vois pour ma part aucun antagonisme, bien au contraire c'est le gage d'un meilleur équilibre pour l'individu.
on peut être croyant et développer des sociétés prospères et civilisés meme si les sociétés qui donnent une large place à la raison et à la science font mécaniquement augmenter la proportion d'athée
maintenant pour ce qui s'agit du maroc , le mariage entre raison et religion va surement mettre un "peu" de temps vu la mentalité assez "folklorique" qui y règne
 

Sanzo

VIB
on peut être croyant et développer des sociétés prospères et civilisés meme si les sociétés qui donnent une large place à la raison et à la science font mécaniquement augmenter la proportion d'athée

Je ne suis pas spécialement d'accord avec cette assertion, il n'y a pas de schéma particulier concernant le développement de l'athéisme. Le développement de l'athéisme en Europe et en occident puise davantage ses sources dans les excès de l'église que dans le développement de la science. C'est le dégout de l'une qui a encouragé un intéret vers l'autre mais un développement des deux n'est pas forcément antinomique.

maintenant pour ce qui s'agit du maroc , le mariage entre raison et religion va surement mettre un "peu" de temps vu la mentalité assez "folklorique" qui y règne

I agree
 
Je ne suis pas spécialement d'accord avec cette assertion, il n'y a pas de schéma particulier concernant le développement de l'athéisme. Le développement de l'athéisme en Europe et en occident puise davantage ses sources dans les excès de l'église que dans le développement de la science. C'est le dégout de l'une qui a encouragé un intéret vers l'autre mais un développement des deux n'est pas forcément antinomique.



I agree

on voit bien que dans les sociétés asiatiques développés , la mise en place de la raison comme axe d'équilibre des sociétés a produit exactement la même prise de distance avec dieu ou les divinités
même dans les pays musulmans , dans les élites éduqués et le haut de la classe moyenne ont trouve mécaniquement plus d'athée que dans les villages de l'atlas ,c'est pour ça que beaucoup de religieux ont toujours eu très peur de ce changement d'axe
à mon sens d'ailleurs c'est la difficulté a trouver le bon équilibre entre foi et raison qui perturbe tant les sociétés musulmanes et rend certains agressifs
 

Sanzo

VIB
on voit bien que dans les sociétés asiatiques développés , la mise en place de la raison comme axe d'équilibre des sociétés a produit exactement la même prise de distance avec dieu ou les divinités
même dans les pays musulmans , dans les élites éduqués et le haut de la classe moyenne ont trouve mécaniquement plus d'athée que dans les villages de l'atlas ,c'est pour ça que beaucoup de religieux ont toujours eu très peur de ce changement d'axe
à mon sens d'ailleurs c'est la difficulté a trouver le bon équilibre entre foi et raison qui perturbe tant les sociétés musulmanes et rend certains agressifs

Je ne suis pas d'accord dans la mesure où l'on trouve également dans les sociétés dites développées un fort retour à la religion et souvent par des personnes que l'on ne peut considérer comme non éduquées ou illettrées.

On peut trouver telle ou telle tendance dans différentes sociétés selon leur histoire mais pour moi le choix de croire ou non est un acte bien trop personnel pour pouvoir affirmer distinguer des tendances.
 

nain67

قزم
Je ne suis pas spécialement d'accord avec cette assertion, il n'y a pas de schéma particulier concernant le développement de l'athéisme. Le développement de l'athéisme en Europe et en occident puise davantage ses sources dans les excès de l'église que dans le développement de la science. C'est le dégout de l'une qui a encouragé un intéret vers l'autre mais un développement des deux n'est pas forcément antinomique.

Je suis assez d'accord. L'Europe a pris son avance technologique à une période où la religion catholique "stricte" régnait en maître. Maintenant, certaines religion peuvent favoriser le développement plus que d'autres. Ainsi les juifs n'ont rien contre l'intérêt et ça les a enrichi, ce qui n'est certainement pas le cas des pays musulmans.

Ca n'enlève rien à certaines question. Vers l'an 1200 arabes et chrétiens avaient une technologie à peu près similaire, pourquoi certains se sont-ils lancés dans de grandes découvertes alors que d'autres n'en ont rien fait ?

Plus simplement, pourquoi les arabes n'ont ils jamais exploré les mers ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le jour ou ils s'interesseront plus a la science, a la litterature, a la philosophie, a la medecine, ... ce jour la, le Maroc aura une veritable chance de se developper.

Bon, a part ca, c'est pas un secret qu'on se trouve en plein dans une vague de religiosite qui atteint son paroxysme, tout comme le reste du monde musulman. Les resultats de cette etude ne m'etonnent pas: presque tous les sondages independents arrivent a des resultats similaires.
aujourd'hui des banquiers se basent sur le modèle islamique
des investisseurs se basent sur le modèle halal
des scientifiques sur les études de nos anciens savants en médecine (qui eux se basaient sur la religion) pour faire des recherches
des chercheurs (cousteau par exemple) ne cessent de se retourner vers le coran dans certaines de leurs recherches

la liste est longue..

pourquoi avons nous cette tendance de diaboliser la religion et la réduire à un truc négatif, alors qu'elle est porteuse de valeurs réelles, humaines et saines que l'homme a tendance à salir??

ceux qui l'ont compris sans pour autant être musulman ils ont fait bien plus qu'un pas en avant, on réussit dans un tas de domaines..pendant ce temps, beaucoup d'entre nous la piétienne :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La religion n'a jamais été un frein au développement humain. De plus c'est très facile de dire que le marocain lambda ne s'intéresse pas à telle ou telle chose, faut-il encore en cerner les causes. Porter de l'intérêt envers quelque chose requiert soit une nécessité préalable ou, à défaut, un contexte favorable à une introduction pédagogique de ladite chose. Deux conditions qui, jusqu'à très récement, n'étaient pas satisfaites dans notre système éducatif : historiquement le Maroc a beaucoup plus misé sur des têtes bien remplies que des têtes bien faites. Stratégie qui a montré ses limites partout dans le monde.

En ce qui concerne la religion au Maroc, je crois (et c'est là un point de vue que je ne saurai confirmer par une étude en bonne et due forme) que la société marocaine est beaucoup plus traditionnaliste que religieuse.


et tu as totalement raison de penser cela, si ce n'est qu'à travers nos discours et façon d'être, nous avons plus tendance à mettre traditions en avant que religion..

cela dit, la pratique pour un grand nombre est présente au quotidien mais souvent dans l'ombre :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais voyons, le paradis, il faut d'abord le construire sur terre, avant d'y entrer. Il faut le meriter! :D

Oui, bien sur, on peut toujours esperer a un paradis fictif apres la mort. Pourquoi pas en fait? Je ne vais pas critiquer les gens pour leurs croyances religieuses, car c'est leur droit le plus absolu d'y croire. Mais ca ne devrait pas empecher les gens d'oeuvrer pour developper le monde reel dans lequel ils vivent aujourd'hui. On n'a qu'une vie, une seule, et une foi finie, elle est finie. Autant l'utiliser pour construire un paradis sur terre. Et pour ca, s'interesser aux disciplines que j'ai cite plus haut est necesaire.


certains préferent construire pour l'au delà et ne partagent pas forcément ton avis, et je pense que c'est assez respectable aussi qu'ils aient fait ce choix d'avoir cette foi et cette vision d'une vie ephémère..généralement ceux là, ceux qui ont la foi en construisant pour l'au delà font beaucoup de biens autour d'eux dans leur quotidien parce qu'ils ont la foi :)
 
certains préferent construire pour l'au delà et ne partagent pas forcément ton avis, et je pense que c'est assez respectable aussi qu'ils aient fait ce choix d'avoir cette foi et cette vision d'une vie ephémère..généralement ceux là, ceux qui ont la foi en construisant pour l'au delà font beaucoup de biens autour d'eux dans leur quotidien parce qu'ils ont la foi :)

Normalement un bon musulman doit travailler pour les 2 vies.
 

Sanzo

VIB
des scientifiques sur les études de nos anciens savants

Abû Mûsâ Jâbir Ibn Hayyân connu au Moyen-Age sous le nom de l’alchimiste Geber, est réputé comme étant le Père de la Chimie

Ya`qûb Ibn Ishâq Al-Kindi (Alkindus), un philosophe, mathématicien, physicien, astronome, médecin, géographe et même un expert en musique. On l'appelait le philosophe des arabes

241 livres publiés :

1. Géométrie : 32 livres.
2. Médecine : 22 livres.
3. Philosophie : 22 livres.
4. Astronomie : 16 livres.
5. Physique : 12 livres.
6. Arithmétique : 11 livres.
7. Logique : 9 livres.
8. Musique : 7 livres.
9. Psychologie : 5 livres.

Al-Khawarizmî, Celui qui a donné son nom à l’algorithmie

Ibn Sînâ, plus connu sous le nom d'Avicenne qu'il est inutile de présenter.

etc.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Abû Mûsâ Jâbir Ibn Hayyân connu au Moyen-Age sous le nom de l’alchimiste Geber, est réputé comme étant le Père de la Chimie

Ya`qûb Ibn Ishâq Al-Kindi (Alkindus), un philosophe, mathématicien, physicien, astronome, médecin, géographe et même un expert en musique. On l'appelait le philosophe des arabes

241 livres publiés :

1. Géométrie : 32 livres.
2. Médecine : 22 livres.
3. Philosophie : 22 livres.
4. Astronomie : 16 livres.
5. Physique : 12 livres.
6. Arithmétique : 11 livres.
7. Logique : 9 livres.
8. Musique : 7 livres.
9. Psychologie : 5 livres.

Al-Khawarizmî, Celui qui a donné son nom à l’algorithmie

Ibn Sînâ, plus connu sous le nom d'Avicenne qu'il est inutile de présenter.

etc.....
je n'ai pas ta mémoire des noms ni ton niveau de CG :D

Merci pour les précisions :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
on peut être croyant et développer des sociétés prospères et civilisés meme si les sociétés qui donnent une large place à la raison et à la science font mécaniquement augmenter la proportion d'athée
maintenant pour ce qui s'agit du maroc , le mariage entre raison et religion va surement mettre un "peu" de temps vu la mentalité assez "folklorique" qui y règne
on en revient au même point..le manque d'éducation (analphabétisation trop elevée)

le mariage entre raison et religion va surement mettre un "peu" de temps vu la mentalité assez "folklorique" qui y règne

ça frise même le ridicule des fois :(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis entierement d'accord ici... y compris sur la faible qualite des livres religieux eux-memes.

Bon, restons optimistes quand meme: peut-etre qu'apres avoir -- comme tu le dis -- revivifie leur foi, l'interet se repportera sur la lecture et l'acquisition du savoir. Car ca, on en a vraiment besoin, d'urgence.

c'est devenu une grosse manne d'argent pour les moins scrupuleux.

perso j'estime que nous avons la chance, d'avoir une religion qui évolue dans le temps et s'adapte, suffit même de s'attarder sur certains versets ou hadiths à travers lesquels les immulinés parleraient de signes de la fin du monde, moi je parlerais de vision longue termiste qui revèle à quel point la religion prévoyait le changement.
 
Haut