Les Juifs au Maroc

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mon père ne souhaite pas retourner au Maroc par peur de ne pas reconnaître son pays natal. Il préfère en garder son souvenir de jeunesse, surtout depuis la mort de ses parents.
Après, si je m'y rends, je ne pense pas avoir de soucis à aller vers la population etc, mes meilleurs amis étant musulmans, je pense savoir les maladresses à éviter ou ce genre de choses quoi. Merci de vos réponses en tout cas !
Tout à changé partout dans le monde..pas qu'au maroc
Mais dis a ton pere qu'au maroc vrai que tout a changé...mais les valeurs humaines sont toujours là..notre particularité..et il doit le savoir..qu'il n'hésite pas tant que ses amis musulmans sont encore là...la vie est courte..

Shalom
 
Je ne rapporte aucun "ressenti personnel", que des faits bien établis et censés être connu de tous, je ne préjuge pas des relations personnelles entre juifs marocains et musulmans marocains pcq tous simplement l'IMMENSE majorité des marocains n'en ont jamais connu, il n'y en a aucun dans des régions entières du Maroc.
Pas difficile d'être tolérant avec qqch qui n'existe pas ou de manière extrêmement marginale.

Quand aux chrétiens marocains... je t'invite cordialement à me désigner une communauté chrétienne marocaine existante qui ne s'y soit pas convertie récemment et qui a le courage de l'afficher) sachant que de l'avis même d'Ibn Khaldoun, il y a 600 ans, ils avaient disparu depuis belle lurette avant lui !

Bonjour,

C'est ça qui est triste, la majorité des jeunes Marocains n'ont pas vécu avec les Juifs Marocains.
Cela créer le fausser entre les relations personnelles des Marocains.
 
Honnement je suis pas sur qu'ils aient pu retourner dans leurs pays d'origine du fait des tensions créées par leurs départs en Israël.
Après justement j'me dis qu'il vaudrait mieux que les Juifs retournent dans leurs pays d'origine car les anciennes générations sont toujours présentes pour témoigner de l'amitié et de l'entente qui reignait avant. Une fois qu'elles auront disparues, il sera plus difficile de convaincre les nouvelles générations de tolérer l'autre.

@Tharbat : J'pense qu'il a peur de ne pas reconnaître la ville en elle même, son quartier où il a grandit etc.. Surtout ça bien qu'il sait que les valeurs humaines et les codes sont toujours la mais bon.. Peut etre un jour !
 
Haut