Les Maghrébins de France devront-ils retourner dans leur pays d'origine plus tard?

Bonjour UncleSam

Petit rectificatif. Si je suis bien ingénieur, je ne suis pas athée, mais agnostique. La nuance a son importance... ;)

Tout d'abord, je ne suis pas Marocain.
Ensuite, "l'occidentalisation" n'est pas la panacée. Comme pour tout, il y a des choses bien en occident, et des choses pas bien. Donc l'important n'est pas "d'occidentaliser", mais de travailler à l'évolution de ce qui existe dans son pays, et cette évolution n'est pas nécessairement une occidentalisation.
Enfin, pour la petite histoire, j'ai des origines "multiples". Prami ces origines différentes, il y en a qui se trouvent du côté de la Suisse (peut-être souhaites-tu que je contribue à l'occidentalisation de la Suisse? :D). Et toujours parmi ces différentes origines, il y en a qui sont du côté de l'Afrique. Et c'est là qu'aujourd'hui je vis et je travaille. Content? ;-)

Le taux de chômage chez les "qualifiés" sont relativement faibles, même parmi la population étrangère. La correlation "haute qualification - emploi" existe bel et bien, chez les Français comme chez les immigrés, même si ça peut être un peu plus complexe pour ces derniers.

Justement, la correlation est celle là, et elle est bien vérifiée: le taux de chômage est le plus faible chez ceux qui ont fait les meilleures études. C'est ainsi...

Si on travail l'évolution qui existe dans son pays alors on a forcément cette "influence" d'occidentaliser et montrer l'exemplarité.

Certes, il y a des choses bien et pas bien, des qualités et des défauts comme les autres cultures et civilisations.

Mais la relation Nord-Sud à une certaine influence par l'Occident surtout qu'elle a toujours garder à certain monopole dans cette mondialisation qui joue un rôle essentiel.

Cela me rappel, cette jeune femme de 27 ans qui avait obtenue un Master en communication ou en marketing dans l'émission récemment sur "Capital" en compagnie de François Hollande qui dit vouloir s'engager un avenir en Australie.

On voit bien qu'il y a un échec de capitalisme en Europe qui est train de prendre de l'ampleur important par la crise économique.

La civilisation Occidentale à pu rayonner parmi tant d'autres, mais je pense que c'est autour des autres civilisations de connaitre ce rayonnement par l'avancée économique des pays émergents et en voie de développement.

C'est ce que craint beaucoup Samuel Huntington d'ailleurs par son livre "Le choc des civilisations", car une civilisation peut un certain moment reculée et d'autre avancée avec le temps et l'âge.

Le Français d'origine Maghrébine ou l'enfant d'immigré aura toujours cette difficulté de s'insérer dans la vie active malgré la corrélation actuelle par rapport au taux de chômage en France.
 
Bonjour,

Oui, mais cela va pas continuer, un certain moment, il faudra instaurer des mesures draconiennes et plus restrictives sur les aides sociaux.

Le problème, c'est qu'en France, on donne des aides à tout le monde sans fournir le moindre effort dans la vie active.

Actuellement nous vivons dans un système d'assistanat permanent, je veux dire celui qui bénéficie des aides doit être méritant et non déméritant.

c'est encore pire en Belgique :)
L'assistanat y est religion d'état...
 
Mdrrrr :D Tu prends les Marocains pour des barbares vivant dans des hameaux qui attendent d'être civilisés par le sacro-saint modèle Occidental (lequel d'ailleurs ! le modèle de l'Uncle Sam n'est pas celui de la France laïque) ??? :claque:

Les Français d'origine maghrébine sont chez eux ici, pourquoi devraient-ils se sentir obligé de construire ou reconstruire le pays de leurs parents ? C'est aux Marocains du Maroc de décider de la destinée de leur pays, eux seuls savent quel modèle politique et social est le meilleur pour eux.

Bonjour,

Pourquoi l'exemplarité d'être "laïque" n'est pas juste en soit?

J'aimerais bien voir des ministres Marocains de toutes confessions et d'origines, mais j'en vois pas.
 
Bonjour,

Etant donner qu'en France, le taux de chômage est entre 10% à 11% estimé selon l'INSEE au sein de l'ensemble de la population Française et que majoritairement ce sont souvent les Maghrébins qui n'arrivent pas à trouver un emploi sur le marché du travail.

Si ces Maghrébins qualifiés qui ont étudier dans les écoles, les grands-écoles et les universités en France.

Alors ils devraient participer à la vie en société et au développement économique dans leur pays d'origine, pour permettre une véritable expérience au profit des citoyens et de mettre en place une véritable transition démocratique politique en s'inspirant du modèle Occidental.

Ma question est : Les Maghrébins de France devront-ils retourner dans leur pays d'origine plus tard?

Cordialement.



Les maghrébins ayant vécu et grandi en France, il me semble , s'identifient autant que français. Ce sont des français
c'est comme si tu demandais à tous les blacks du monde de retourner en Afrique :)


,
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si on travail l'évolution qui existe dans son pays alors on a forcément cette "influence" d'occidentaliser et montrer l'exemplarité.
Non, l'exemplarité n'est pas occidentale.
Soit tu ne sais pas lire, soit tu es atteint de cécité, car je viens d'écrire qu'en occident, il y a des choses bien et des choses pas bien.
D'autre part, il n'y a pas de modèle unique, et on ne prend pas un modèle quelque part pour le coller tel quel ailleurs, car la greffe peut ne pas prendre, le contexte culturel pouvant être très différent.

Alors laisse tomber l'histoire "d'occidentaliser", ou "d'orientaliser", ou de "sudiser"... :D
Ca ne rime à rien, et ça montre seulement les limites d'une pensée occidentalo-centriste battue en brèche dans le contexte actuel, avec le centre de gravité du monde qui migre vers l'extrême orient... ;)

UncleSam à dit:
Certes, il y a des choses bien et pas bien, des qualités et des défauts comme les autres cultures et civilisations.
Ben oui. Donc il n'y a aucun intérêt à prendre un truc pas bien pour aller remplacer un truc bien ailleurs. ;-)

UncleSam à dit:
Mais la relation Nord-Sud à une certaine influence par l'Occident surtout qu'elle a toujours garder à certain monopole dans cette mondialisation qui joue un rôle essentiel.
Peux-tu me dire quel est ce "rôle" si "essentiel", en quelques mots? :)
Demain, tu me parleras de la Chine...? :)

UncleSam à dit:
Cela me rappel, cette jeune femme de 27 ans qui avait obtenue un Master en communication ou en marketing dans l'émission récemment sur "Capital" en compagnie de François Hollande qui dit vouloir s'engager un avenir en Australie.
Chacun essaye de faire sa vie là où il a des opportunités, quoi de plus normal? Certains viennent en france, d'autres en partent...

UncleSam à dit:
On voit bien qu'il y a un échec de capitalisme en Europe qui est train de prendre de l'ampleur important par la crise économique.
Tu peux développer? C'est pas très clair.

UncleSam à dit:
La civilisation Occidentale à pu rayonner parmi tant d'autres, mais je pense que c'est autour des autres civilisations de connaitre ce rayonnement par l'avancée économique des pays émergents et en voie de développement.
Le rayonnement de la Chine doit quoi à l'occidentalisation...? Hum?

UncleSam à dit:
C'est ce que craint beaucoup Samuel Huntington d'ailleurs par son livre "Le choc des civilisations", car une civilisation peut un certain moment reculée et d'autre avancée avec le temps et l'âge.
Qu'y a-t-il d'anormal là-dedans?

UncleSam à dit:
Le Français d'origine Maghrébine ou l'enfant d'immigré aura toujours cette difficulté de s'insérer dans la vie active malgré la corrélation actuelle par rapport au taux de chômage en France.
Je ne suis pas Madame Soleil. En principe toi non plus. Les Maghrébins aujourd'hui sont dans la peau des Portugais, italiens et espagnols d'antan immigrés en France. On disait dit la même chose d'eux à l'époque, je suppose qu'ils seront aussi intégrés dans le futur que ne le sont aujourd'hui les descendants de ces immigrés Portugais, Italiens et espagnols...

Bref, le "aur toujours cette difficulté" que tu avances là, c'est juste ton avis, moi je n'y vois qu'un situation transitoire de court et moyen terme...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'échec d'intégration
Quand on se contente de regarder "l'instantané", de décréter après quelques années qu'un processus qui peut prendre plusieurs décennies, pour ne pas dire un siècle, est un échec, ça n'a rien de bien concret...

UncleSam à dit:
et l'acceptation de la différence culturelle et religieuse.
Les gens n'ont pas la même religion, et alors? Existe-t-il beaucoup de pays où on a une religion adoptée par 100% de la population?
Différences culturelles. Quel est le problème? Tout cela se trouve dans le creuset qui finira par donner naissance à quelque chose d'original.
La culture andalouse, elle est due à quoi? A un mélange, non?
Il n'existe rien qui soit figé...
 
Le libéralisme n'est pas occidental? La mondialisation n'est pas l'occidentalisation du monde au travers de modèles divers: capitalistes, financiers, culturels?


le liberalisme n'est pas specifiquement occidental non...

la mondialisation actuelle dans sa forme est occidentale certes

mais la Chine n'est pas specifiquement rayonnante grace a l'occident....

elle produit et vend a tout le monde

et s'oriente vers une politique assez eloignée de l'esprit de la mondialisation : c'est la recentralisation sur le marché intérieur...
 
Bonjour,

Etant donner qu'en France, le taux de chômage est entre 10% à 11% estimé selon l'INSEE au sein de l'ensemble de la population Française et que majoritairement ce sont souvent les Maghrébins qui n'arrivent pas à trouver un emploi sur le marché du travail.

Si ces Maghrébins qualifiés qui ont étudier dans les écoles, les grands-écoles et les universités en France.

Alors ils devraient participer à la vie en société et au développement économique dans leur pays d'origine, pour permettre une véritable expérience au profit des citoyens et de mettre en place une véritable transition démocratique politique en s'inspirant du modèle Occidental.

Ma question est : Les Maghrébins de France devront-ils retourner dans leur pays d'origine plus tard?

Cordialement.


bonjour,

discours victimistes :)
ceux qui veulent peuvent, le reste c'est se trouver des excuses :sournois:

perso je travaille pour ma poire
 
le liberalisme n'est pas specifiquement occidental non...

la mondialisation actuelle dans sa forme est occidentale certes

mais la Chine n'est pas specifiquement rayonnante grace a l'occident....

elle produit et vend a tout le monde

et s'oriente vers une politique assez eloignée de l'esprit de la mondialisation : c'est la recentralisation sur le marché intérieur...

Dis-moi qui sont ses clients principaux et tu verras ceux qui comptent pour eux...

Et dis-moi aussi quel mode de vie les inspire le plus quand ils rêvent d'avoir une bagnole, de voyager etc.
Maintenant je dis pas qu'ils sont en train de perdre leur culture hein? mais leur mode de vie me semble davantage s'occidentaliser que le mode de vie des occidentaux se "sinoïse" (ça se dit? :confused:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non y'a pas de problèmes chez nous, le problème en fait c'est toi...les arrières petits enfants arrivent là...certains sont déjà scolarisés...:cool:


L'échec d'intégration et l'acceptation de la différence culturelle et religieuse.
 
Dis-moi qui sont ses clients principaux et tu verras ceux qui comptent pour eux...

Et dis-moi aussi quel mode de vie les inspire le plus quand ils rêvent d'avoir une bagnole, de voyager etc.
Maintenant je dis pas qu'ils sont en train de perdre leur culture hein? mais leur mode de vie me semble davantage s'occidentaliser que le mode de vie des occidentaux se "sinoïse" (ça se dit? :confused:)

"Et dis-moi aussi quel mode de vie les inspire le plus quand ils rêvent d'avoir une bagnole, de voyager etc."

c'est s'occidentaliser ca pour toi?

moi je croyais que c'etait bouffer du fast food, delaisser sa production cinematographioque pour les merdes hollywoodiennes, abandonner des elements forts de la culture pour adopter ceux de l'occident

avoir une voiture ou voyager n'est pas un trait occidental specifique....
 
"Et dis-moi aussi quel mode de vie les inspire le plus quand ils rêvent d'avoir une bagnole, de voyager etc."

c'est s'occidentaliser ca pour toi?

moi je croyais que c'etait bouffer du fast food, delaisser sa production cinematographioque pour les merdes hollywoodiennes, abandonner des elements forts de la culture pour adopter ceux de l'occident

avoir une voiture ou voyager n'est pas un trait occidental specifique....

Il y a un consumérisme en Chine qui me semble davantage inspiré par l'occident que par d'autres régions...Ça me semble évident...Mais bon on est HS...

PS La Chine n'a jamais vraiment été la première puissance du monde. Sinon elle n'aurait pas été vaincue par quelques régiments à des milliers de km de leurs pays...C'était un tigre de papier fort surtout de sa démographie...
 
Il y a un consumérisme en Chine qui me semble davantage inspiré par l'occident que par d'autres régions...Ça me semble évident...Mais bon on est HS...

PS La Chine n'a jamais vraiment été la première puissance du monde. Sinon elle n'aurait pas été vaincue par quelques régiments à des milliers de km de leurs pays...C'était un tigre de papier fort surtout de sa démographie...

"PS La Chine n'a jamais vraiment été la première puissance du monde"

tu rigoles ou quoi?

les comparaisons n'etaient pas etablies comme maintenant ou t'as pleins d'indicateurs

mais la Chine etait le top pendant quasi tous le moyen age

certes c'etait comme tu dis traditionnel etc... donc pas d'industrie mais on ne lappelait pas l'empire celeste pour rien

pourquoi tu crois que l'occident a ete defoncer la Chine : parce que c'etait un rival bourré de richesses

"La Chine n'a jamais vraiment été la première puissance du monde. Sinon elle n'aurait pas été vaincue par quelques régiments à des milliers de km de leurs pays"

t'avais quand meme 8 pays contre la Chine

et l'invasion japonaise de la mandchourie j'appel pas ca "quelques regiments"

le probleme c'est que en bon occidental tu lies la puissance et la hauteur d'une civilisation a sa production militaire...

le Japon plus eptit , moins riche et fortement militarisé n'a fait qu'une bouchée des chinois



t'as le meme exemple entre francais et prussiens : la France est 1000 fois plus riche que la prusse pourtant ils en ont mis des branlées

la prusse etait une dictature militarisée (2eme Reich)
 
Il y a un consumérisme en Chine qui me semble davantage inspiré par l'occident que par d'autres régions...Ça me semble évident...Mais bon on est HS...

PS La Chine n'a jamais vraiment été la première puissance du monde. Sinon elle n'aurait pas été vaincue par quelques régiments à des milliers de km de leurs pays...C'était un tigre de papier fort surtout de sa démographie...


apres je fais reference ea des elements de cultures

la France a vu son cinmé bouffé par le ciné US (merci kle plan Marshall)

je suis aps sur que les chinois aient la volonté de bouffer tout a la sauce americaine

je crois meme qu'ils ont une tres grosse fierté

apres est ce que le consumerisme est occidental?
 
certes c'etait comme tu dis traditionnel etc... donc pas d'industrie mais on ne lappelait pas l'empire celeste pour rien

Un grand empire, mais faible sur bien des plans...

pourquoi tu crois que l'occident a ete defoncer la Chine : parce que c'etait un rival bourré de richesses

L'Occident est allé défoncer tout le monde, riches comme pauvres. On sera peut-être d'accord sur ça? :D
 
Un grand empire, mais faible sur bien des plans...



L'Occident est allé défoncer tout le monde, riches comme pauvres. On sera peut-être d'accord sur ça? :D

et d'ailleurs les guerres de l'opium ca servait aux anglais a recuperer l'or des chinois

traditionnellement les chinois stockaient l'or chez eux

suite a la decision impériale de je sais plus qui qui ne voulait plus maintenir des entreptos de lingots d'or

ah la perfide albion
 
salam

tu veux dire de eux même?
madalena il arrivera un temps ou les gens partiront d eux même quand tu n'a pas plus de boulot et plus aucune aide de nulle part tu va pas resté crevé de faim, l europe est en recession donc l etat doit emprunter et toujours empruter, l europe est et fur une jambe de bois une sorte de depannage c'est tout, tu crois quoi qu on va resté ici pour toujours, tu as vu l espagne la prochaine c'est la france et ca va remonter bien gentillement
 
Non, l'exemplarité n'est pas occidentale.
Soit tu ne sais pas lire, soit tu es atteint de cécité, car je viens d'écrire qu'en occident, il y a des choses bien et des choses pas bien.
D'autre part, il n'y a pas de modèle unique, et on ne prend pas un modèle quelque part pour le coller tel quel ailleurs, car la greffe peut ne pas prendre, le contexte culturel pouvant être très différent.

Alors laisse tomber l'histoire "d'occidentaliser", ou "d'orientaliser", ou de "sudiser"... :D
Ca ne rime à rien, et ça montre seulement les limites d'une pensée occidentalo-centriste battue en brèche dans le contexte actuel, avec le centre de gravité du monde qui migre vers l'extrême orient... ;)

Ben oui. Donc il n'y a aucun intérêt à prendre un truc pas bien pour aller remplacer un truc bien ailleurs. ;-)

Peux-tu me dire quel est ce "rôle" si "essentiel", en quelques mots? :)
Demain, tu me parleras de la Chine...? :)

Chacun essaye de faire sa vie là où il a des opportunités, quoi de plus normal? Certains viennent en france, d'autres en partent...

Tu peux développer? C'est pas très clair.

Le rayonnement de la Chine doit quoi à l'occidentalisation...? Hum?

Qu'y a-t-il d'anormal là-dedans?

Je ne suis pas Madame Soleil. En principe toi non plus. Les Maghrébins aujourd'hui sont dans la peau des Portugais, italiens et espagnols d'antan immigrés en France. On disait dit la même chose d'eux à l'époque, je suppose qu'ils seront aussi intégrés dans le futur que ne le sont aujourd'hui les descendants de ces immigrés Portugais, Italiens et espagnols...

Bref, le "aur toujours cette difficulté" que tu avances là, c'est juste ton avis, moi je n'y vois qu'un situation transitoire de court et moyen terme...

Bonjour,

Si la majorité des pays riches viennent de l'Occident alors pourquoi dire qui n'est pas l'exemplarité par civilisation durant des siècles et des siècles?

Toute façon, je pense ne sera plus le centre de gravité, car elle est en train de perdre le monopole socio-économique dans le monde.

Quand c'est un truc bien ailleurs et un truc pas bien en Occident, cela va pas dire dans le sens inverse les résultats seront les mêmes dans le futur, mais bon j'ai toujours penser que chaque civilisation avait ces propres défauts et qualités.

L'ONU, l'OCDE, l'OMC, l'UNICEF, l'UNESCO, l'OMS, le FMI, la Banque Mondiale, etc... sont des organisations qui sont situés majoritairement dans des pays Occidentaux.
Donc, l'Occident à un rôle à jouer qui est essentiel dans cette mondialisation, même si les BRICS veulent contrer toutes ces organisations internationales en créant des alliances entre pays.

Non, je suis pas Monsieur Lune non plus, mais être le descendant d'une autre culture et d'une autre civilisation ce n'est pas facile.
 
madalena il arrivera un temps ou les gens partiront d eux même quand tu n'a pas plus de boulot et plus aucune aide de nulle part tu va pas resté crevé de faim, l europe est en recession donc l etat doit emprunter et toujours empruter, l europe est et fur une jambe de bois une sorte de depannage c'est tout, tu crois quoi qu on va resté ici pour toujours, tu as vu l espagne la prochaine c'est la france et ca va remonter bien gentillement

Bonjour,

Oui et certaines personnes ne veulent pas l'avouer sur ce forum.
 
Haut