Les marocains chrétiens vont-ils se montrer ?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Sur cet Islam là j'ai rien à dire, c'est une religion comme un autre avec leurs utilités et leurs defauts ; d'ailleurs je ne crois en aucune religion, donc je suis vraiment neutre ! dans d'autres posts (rares puisque c'est un site plutot musulman), j'ai bien critiqué la religion chrétienne pour ses bourdes !
Tiens, dernièrement j'ai bien critiqué toutes les stupidités sur les biographies des saints et même de Jésus, fruits tardifs fait par des moines avec plein d’imagination, sans une once de critique historique !

D'ailleurs je n'ai rien à dire non plus sur l'Islam politique ; je formule juste des opinions strictement personnelles, et je répond volontiers aux bladinautes qui sont d'avis contraire ! :D

Surtout pas de prosélytisme, je serai le dernier à le faire parce que j'y crois pas ! :)
Dire qu'on ne croit pas est en soi du prosélytisme ^^ Perso je ne suis pas contre quand c'est fait de façon respectueuse.

Pour certains musulmans l'islam et la politique sont forcement lié au moins depuis l'époque de Medine :/ difficile de leur donner tord vu que le prophète était aussi un chef politique :/ pour moi ce n'était due qu'au circonstance, pas besoin de calife, l'essence de l'islam est mecquois donc sans rapport avec la politique :).
Salam Cammix,
Je dis à ce smusulmans qu'ils ont tord, et que ça va se retourner contre eux, quand c'est pas déjà le cas.
Le meilleur moyen de rendre suspect une religion et qu'elle se mêle de politique.
On est d'accord :mignon:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
à ta (hic) santé (hic) :cool:


Salam etre2en1,
Tu traduis comment ?
" Je l'ai entendu grâce au vin de raisin " donc le type de la chanson " I Heard It Through The Grapevine " a entendu ce qu'il raconte à cause de l'alcool, dans la chanson il dit que sa femme l'a quitté qu'il l'a perdu pour toujours, qu'il le sait bien mais que quand il est bien imbibé d'alcool il entend dans sa tête que son histoire d'amour n'est pas fini.

" I Heard It Through The Grapevine " une phrase qui me fait penser à Freud qui trouvait l'inspiration dans l'alcool et la drogue.:D:defonce:
 
Dire qu'on ne croit pas est en soi du prosélytisme ^^ Perso je ne suis pas contre quand c'est fait de façon respectueuse.


Salam Cammix,
Je dis à ce smusulmans qu'ils ont tord, et que ça va se retourner contre eux, quand c'est pas déjà le cas.
Le meilleur moyen de rendre suspect une religion et qu'elle se mêle de politique.
On est d'accord :mignon:
Salam :)
Qui plus est une religion politique pleine de prescription est condamnée à mourir :/ je m'y oppose ^^
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bof ! la condamnation sévère de l'apostasie faite par la plus part des pays musulmans ça se comprend !

Pour moi l'affaire de l'apostasie c'est un peu comme le mur de Berlin ! :rolleyes:

Les communistes l'ont construit en disant que c’était pour protéger les saines masses populaires de l'Allemagne de l'est face à la mauvaise influences occidentale ; pour leur bien donc ; pour leur bien même contre leur volonté ; et ils ont tout fait pour empêcher toute fuite à l'ouest !

Les dirigeants Ouest-Allemands ont toujours soutenu que en réalité c'était pour empêcher un fuite massive des allemands de l'est vers l'occident !

Pour le cas du Maroc, l'analogie est un peu boiteuse... car au Maroc, l'apostasie n'est pas interdite, c'est uniquement le proselytisme ciblant des musulmans qui l'est. Pour reparer/adapter ton analogie, c'est comme si a Berlin-Est, les habitants avaient le droit de grimper au dessus du mur car les GrePos ont l'ordre de ne pas leur tirer dessus; mais s'ils racontent a Berlin-Est a leurs compatriotes qu'ils veulent aller a l'Ouest et les encouragent d'aller avec eux, ils se font jetter en prison par la Stasi.
 
Dernière édition:

Tancredi

Moramora
VIB
Pour le cas du Maroc, l'analogie est un peu boiteuse... car au Maroc, l'apostasie n'est pas interdite, c'est uniquement le proselytisme ciblant des musulmans qui l'est. Pour reparer/adapter ton analogie, c'est comme si a Berlin-Est, les habitants avaient le droit de grimper au dessus du mur car les GrePos ont l'ordre de ne pas leur tirer dessus; mais s'ils racontent a Berlin-Est a leurs compatriotes qu'ils veulent aller a l'Ouest ou qu'ils y sont deja, ils se font jetter en prison par la Stasi.
Oui ! elle n'est pas interdite, la liberté religieuse est même garantie pas la constitution, mais dans les faits.......(tu as lu l'article !).....:mignon:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui ! elle n'est pas interdite, la liberté religieuse est même garantie pas la constitution, mais dans les faits.......(tu as lu l'article !).....:mignon:
Bein oui, la difference entre la theorie et la pratique... ils doivent lutter pour leurs droits. Si la Constitution donne des droits, mais que le gouvernement, la justice etc. les bafouent, il faut que les victimes luttent en portant pleinte devant la Cour Constitutionnelle, plusieurs fois, et fassent du tappage mediatique ininterrompu. Faut etre tenaces dans ce genre de luttes. Les droits s'erodent s'ils ne sont pas vigoureusement defendus, y compris par des litiges et une lutte politique a longue haleine.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
"Religion véridique" est un pléonasme.

Aucune religion dans l'histoire de l'humanité n'a proclamé : "mon prophète est le bon, mais entre nous, on en est pas vraiment sûr...."
Il y a une grosse différence entre une religion qui impose sa religion et exclu les autres, notamment sous peine de mort, et une autre religion qui ne le fait pas et accepte les autres religions.
 

Tancredi

Moramora
VIB
"Religion véridique" est un pléonasme.

Aucune religion dans l'histoire de l'humanité n'a proclamé : "mon prophète est le bon, mais entre nous, on en est pas vraiment sûr...."
Une religion qui dirai ça, je perdrai quelques petits instants pour regarder ce qu'elle à dire !
Les autres, prêtes à jurer sur des écrits dont on est même pas surs de l'origine, qu'elles sont véridiques, non ! sans façon !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a une grosse différence entre une religion qui impose sa religion et exclu les autres, notamment sous peine de mort, et une autre religion qui ne le fait pas et accepte les autres religions.
Les religions n'imposent rien. Ce sont ses adherents qui le font. Durant l'Inquisition Espagnole, ne pas etre catholique menait aussi droit vers le buchet... et pourtant le catholicisme n'a pas change non plus. Que l'apostasie te fasse couper la tete en Arabie Saoudite aujourd'hui est comparable... dans certaines limites.

Tout depend du fait si la religion est instrumentalisee par la politique comme instrument d'oppression et de controle de la populace. Quand c'est le cas (Moyen Age en Europe, aujourd'hui dans plusieurs pays islamiques), t'as ce genre d'abus. Ces abus viennent du pouvoir, et non des religions. Les religions ne servent que de porte-manteau, d'outils aux dirigeants, pour controller les masses... par la peur et la terreur si necessaire.

Et c'est pour ca que c'est malsain quand religion et politique font menage commun.
 
Une religion qui dirai ça, je perdrai quelques petits instants pour regarder ce qu'elle à dire !
Les autres, prêtes à jurer sur des écrits dont on est même pas surs de l'origine, qu'elles sont véridiques, non ! sans façon !
Tu es libre.

Les premiers écrits sur le Bouddha l'ont été plus de 500 ans après sa mort. Avant c'était par tradition orale.

Ce qui compte, c'est la cohérence du dogme, les valeurs, la vision de l'homme et de Dieu que proposent les textes. A chacun de choisir si , comme Pascal, il fait le pari d'y croire.
Tous les historiens acceptent que les lettres de Paul sont authentiques, et datent de 50 à 67 environ. Cela n'a converti personne à cause de cette authenticité. Par contre leur contenu a pu le faire.
Je ne suis pas bouddhiste ni musulman, mais je suis certains que les textes que nous avons correspondent très largement à ce qu'ont dit Bouddha et Mohamed.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Cela n'a converti personne à cause de cette authenticité. Par contre leur contenu a pu le faire.
Je pense comme toi, la fois n'a pas besoin de preuves historiques !
Je ne suis pas bouddhiste ni musulman, mais je suis certains que les textes que nous avons correspondent très largement à ce qu'ont dit Bouddha et Mohamed
Je ne crois pas ça, mais pour revenir à l'observation précédente, pas besoin que ça soit authentique, du moment que les gens aiment le contenu, ils y croient et ça les aide dans leurs quotidien !
 
Haut