Les Marocains découragés de la vie à Montréal

Pour Eastwood,
vous étiez satisfait du service de la santé au Maroc parce que vous avez l'assurance maladie.
Mais vous avez pensé combien des gens ont l'assurance maladie?et quel catégorie des marocains a cette assurance?
les pluparts biensur ont rien,et si ils ont quelques choses ,ils ont l'AMO qui rend des centimes dans 3 mois ou 4mois sur des bases des annèes 70(une consultation chez un spécialiste coûte maintenant 250DH et eux ils l'a considére 150 dh).
pour moi je pense ,c'est mieux d'attendre et attendre et tu auras une vrai consultation que de rentrer le plus vite possible ,te poser qlq questions ,te toucher deux fois,te donner une listes des médicaments et payer 250DH et à la pharmacie 800dh. et c'est terminer.
salut
Je suis marocain donc je connais le système mais cela ne signifie pas que le Maroc est Rwanda, la file d'attente dans un pays G8 c'est une honte, juste attendre une fois que tu seras là et la qaddara allah ton enfant tombe malade et tu devrais attendre 8h-16h selon triage de l’infirmière tu comprendras l'ampleur de cette crise, car on peux faire une crise en attente, .mon ami ex résident de la France 10ans m'a confirmé que le meilleur système social en monde est français, pas de file d'attente prise en charge totale, ici au québéc c'est un prison d'attente!

Au Maroc un pays où dualisme règne depuis 50ans, enseignement (public médiocre exprès, privé / mission élite / économie formelle /informelle bien entendu le secteur de santé n'échappe pas à la règle, le système public est assez médiocre, payant même pour la couche démunie, pauvre et un secteur privé accessible avec un corps médical compétent !

Au Maroc, la devise : Ne tombes pas malade si t'as pas de mutuelle sociale, on vit avec rahma dial allah, je peux certifier selon mon expérience avec secteur privé, j'étais satisfait au Maroc je précise en privé car durant mon travail, j'étais couvert par une mutuelle avec taux de remboursement 85 % à 90%, on peux faire soins dentaires prothèses, tout est remboursable même une opération est accessible, l'avantage avec une mutuelle : abondance de médecins compétents et formés en Europe /Amérique du nord , aucune file attente maximum 20min puisque les DR chôment en cabinet.
Le pire scénario réside en effet dans les hôpitaux publics c'est là le vrai cirque, les gens ne sont pas bien servis, faut payer même si on est démuni, aucun suivi, incompétence, je-m’en-foutisme, aucun contrôle étatique, anarchie totale.
La conclusion : Au Maroc ça va très bien si on est assuré au Travail et ça va vers le mur en public.

Moi je signe et je persiste que c'est une honte dans un pays G8 que la file existe(exprès) pour pénurie de médecins, si un couple avec enfant malade, le père doit travailler, la mère est étudiante, qui devra sacrifier sa journée de travail/étude, il faut en moyenne 8h-16h d'attente et on ne peux pas te garantir que le résultat est concret, moi je suis parti pour un petit problème le week end, on m'a emprisonné pendant 5j entre check up, analyse, scanner etc après une semaine on a confié mon dossier vers un autre hôpital spécialiste, on verra bien avec eux aussi..
here the time is money, if you d'ont money, you d'ont honey !
 
Ce qui incites les gents a immigrer ce n'est pas tjr le nombre des dirhames a cumuler en fin du mois en tant que salaire,portant et dans la vie,il ya plusieurs choses qui méritent aussi d'etre mise en valeur. alors je suis contre ceux qui pensent que seul le niveau de salaire qui compt de cela un projet dimmigration ne doivent etre pas vue selement que du coté "argents".
salut
@Alya + Dadirm : Une fois vous vous installez bi salama, vous changerez d'opinion inconsciemment, c'est beau votre discours mais cela reste utopiste, si vous faites un sondage auprès des MRE au Canada, je dirais sans exagérer 95% pensent à améliorer leur vie ceci passe par un bon travail, bon salaire, voiture, maison, diplôme, passeport canadien, ouvrir foyer donc le $$$$ est dynamo de la société nord américaine. Il reste bien entendu 5% minoritaire qui pense à l’environnement, mode de vie, civisme,culture canadienne, découverte d'un pays, etc

Je vous donne de simple exemple

si un couple+ 2enfants bosse avec smig (9.65$) les deux auront 2600$ envirron avec allocations familles on parlera de 3500$ par exemple, avec ce salaire c'est la vie précaire voir pauvre, donc ce couple ne peux ni acheter une belle voiture, ni souscrire un crédit maison ni carte crédit ni offrir aux enfants des cours de hockey où autre chose ni voyager au Maroc chaque année ni voyager en Amérique latine ni épargner donc en final on immigre pour améliorer la condition de vie on se trouve dans la précarité.
quand on parle de classe moyenne au québéc, à partir de 20$/h.. et si on a un poste + bon salaire de 30$-45$ et + là on parle de la vraie vie en amérique on peux tout procurer en famille pour un bien être

donc à Montréal, tout le monde court comme des fous pour ramasser les $$$ payer les factures, acheter voiture épargner pour billet, cadeau famille, voyage aux USA, pays latinos etc
kdabe alikoum keddab si le civisme canadien te remplira le frigo.ça sera un peu difficile pour quelqu'un de lâcher un poste stable + 20.000dh pour vivre dans la précarité avec 10 cents il lui faut 2ans -3ans pour rebondir mais faut descendre sur terre ! ici on immigre pour avançer et non pas régresser sinon vaut mieux rester au Maroc.
wake up ladies
 
Je sais qu'il y a pas que l'argent dans la vie mais la majorité des immigrants viennent juste pour ça. Il y a qu'a voir les zmagri au Maroc durant l’été pour le réaliser.
salut
objectif de l'immigrant marocain au canada
1.Améliorer sa condition de vie ceci passe par $$$$
2.diplôme canadien
3.Passeport canadien
4.expérience canadienne
5.Bilinguisme comme outils de travail

Il reste bien entendu avenir des enfants, justice sociale, environnement etc ceci diffère d'une personne à un autre selon son objectif d'immigration et son plan
 
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur une nouvelle que j'ai reçu hier, un membre de la famille âgé de 65 ans a fait déjà deux opérations, une au niveau du coeur il y a 5 ans et l'autre au niveau du pied il y a 3 ans où il avait dans les deux cas des veines bouchées, et vous pouvez immaginer combien il a dépensé, c'était un ancien professeur, alors avec sa mutuelle il lui ont rendu 700 dhs seulement et le reste du montant c'est lui qui a pris en charge et qui s'élevait à des millions je ne connais pas exactement le montant, mais je vous assure que durant toute cette période il avait tout le temps des douleurs au niveau du pied et n'arrive plus à conduire sa voiture et se sont tout le temps faible alors que c'est un homme très sportif, maintenant aussi le pauvre ne sont plus ses pieds, il marche difficiement et quand il a consulter son cardio et avec tous les radios nécessaires ils ont trouvé qu'un veine dans le cerveau est bouchée et une autre aussi bouchée au niveau du cou, alors le cardio lui a dit je ne peus rien te faire ce n'est pas ma spécialité et même le neurologue comme ils ont vu que le problème vient de la veine du cou, et biensur il commence à respirer difficilement, et ils lui ont suggérer soit de voir juste n'importe quel chirurgien dans n'importe quel domaine comme il n'y a pas de chirurgien spécialiste dans ce domaine ou d'aller se faire opérer en France et ca vas lui coûter 400.000.00 dhs, et vous savez quoi, l'homme ne veut plus se faire opérer et a dit qu'il va rester là à attendre son heure.

Et vous trouvez des gens qui se découragent d'immigrer au canada.

J'attends votre opinion.
salut
ce n'est pas parceque ce membre a eu un incident médical au Maroc, il faut fuir où immigrer, faut chercher un motif solide pour se convaincre au fonds et affronter les aléas de l'immigration plan familial. social. professionnel etc
si je te disais que 170 décès au Québec en 2011 suite à une erreur médicale qu'on pourrais éviter ! l'erreur humaine existe et existera encore. bien entendu ici tout est avancé soins, spécialiste, moyen top
 
Des marocains qui ont réussi au Québec, il y en a à la pelle.
J'en connais une bonne douzaine qui ont moins de 35 ans, travaillent dans leur domaine, performent et ont une bonne situation.
Ce qui est sûr, c'est que contrairement à moi (glandeur que je suis), il ne trainent pas sur les forums.

bcp de personnes sur bladi sont des gens tres brillants..
 
allah y3tik saha Eastwood katbered liya lkhater avec tes msg.
salut
Je dis ce que je constate ici à Montréal, y a des marocains qui vivent heureux, j'ai vu certains à ST Hacienth hors Montréal avec leur maison, projet personnel, 10ans, 15ans au québéc, d'autres bossent en noir, d'autres sous Bs, d'autres se recyclent, d'autres mordent leur doigts d'avoir lâcher leur poste au Maroc, d'autres en jobine, d'autres se divorcent, toute la contradiction de l'immigration, chacun à son destin, son profil, je pense qu'on n'immigre pas pour observer les écureuils en parcs, civisme, environnement, hiver etc, mais pour améliorer nos conditions de vie : Travail, salaire, voiture, maison, foyer, visite famille, voyage, éducations enfants.
 
salut
Dans quel hôpital t'as eu cette opération ? est ce que t'as subi une anesthésie et ça pris combien l’opération dt convalescence. je n'est pas cette maladie mais je m'informe.juste info

Royal Victoria Hospital or Sacre coeur où maison-neuve

C’était a l’hôpital générale sur cote des neiges qui appartient a McGill. Je suis arrive a 6:30 a l'hopitale. Apres une demi heure d'attente j'ai enlevé mes affaires personnels pour aller en bloc opératoire. Une infirmière prends des mesures, me fait expliquer ce qui va se passer après, me fait signer un document que j'ai bien compris tout ça en cas de problème juridique plutard. Le médecin arrive a l’hôpital a 7:15 je lui parle lui et son assistant saudi :). Une autre infirmière vient me voir et me fais signer d'autres documents. a 7:45 je rentre au bloc opératoire. L’anesthésiste entre en action. Puis silence radio jusqu’à 11:00. L’opération même a pris une 1:15. Je suis reste a l’hôpital toute la journée jusqu’à 16h quand le médecin vient me voir pour enlever les points de suture au tour des yeux et vérifier la situation post opératoire. a 17h je quitte l’hôpital pour aller chez moi a l'aide d'un ami.

Ça a pris une semaine pour retrouver une activité normale et trois après pour que les signes de rougeurs sur les yeux disparaissent.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Merci Mr Sidlhaj.
puisqu'il y a une chance de vivre mieux,je ne vais pas la rater.inchaelah dieu va nous aider.
une chose qui m'a attiré l'attention,les congés 10 ou15j ouvrables,c'est vrai?

Le plus souvent c'est 10 jours, il faut vraiment négocier pour avoir plus et ce n'est pas toujours gagné. On gagne des jours en plus avec l'ancienneté.

Les vacances qu'on a au Maroc c'est de la science fiction ici... lol

Par contre on peut souvent prendre des congés sans solde. Et dans certaines compagnies on peut cumuler les vacances : ne pas prendre de vacances un année et les utiliser pour l'année d'après.

Comme dit Sidlhaj, il faut connaitre les risques avant de venir, et surtout ne vendez pas vos bien avant de venir. Une fois bien installés et si vous voulez rester vous pouvez toujours revenir au pays pour tout liquider.
 
Ce qui incites les gents a immigrer ce n'est pas tjr le nombre des dirhames a cumuler en fin du mois en tant que salaire,portant et dans la vie,il ya plusieurs choses qui méritent aussi d'etre mise en valeur. alors je suis contre ceux qui pensent que seul le niveau de salaire qui compt de cela un projet dimmigration ne doivent etre pas vue selement que du coté "argents".
mon cas :je déposais mon dossier d inscription/université depuis 2001.................tjrs pas possible on inscrit pas les professeurs.....en parallèle ya tjrs des profs qui arrivent à s inscrire!!!!bizarre.j ai opté pr une ecole privée/diplome en informatique et j ai oublié la FAC jusqua 2008 ou................je me suis inscrit en droit car c là ou ya quelqun....+ j ai eu un dossier auprès du tribunal.....c pr cela et bien d autres histoires que j ai entamer cette procedure d immigration,je crois que n avoir pas acces au soins ou au droit aux etudes.....là ou l on est etranger est mieux de perdres ses droits ds son propre pays.حسبي الله
 
C’était a l’hôpital générale sur cote des neiges qui appartient a McGill. Je suis arrive a 6:30 a l'hopitale. Apres une demi heure d'attente j'ai enlevé mes affaires personnels pour aller en bloc opératoire. Une infirmière prends des mesures, me fait expliquer ce qui va se passer après, me fait signer un document que j'ai bien compris tout ça en cas de problème juridique plutard. Le médecin arrive a l’hôpital a 7:15 je lui parle lui et son assistant saudi :). Une autre infirmière vient me voir et me fais signer d'autres documents. a 7:45 je rentre au bloc opératoire. L’anesthésiste entre en action. Puis silence radio jusqu’à 11:00. L’opération même a pris une 1:15. Je suis reste a l’hôpital toute la journée jusqu’à 16h quand le médecin vient me voir pour enlever les points de suture au tour des yeux et vérifier la situation post opératoire. a 17h je quitte l’hôpital pour aller chez moi a l'aide d'un ami.

Ça a pris une semaine pour retrouver une activité normale et trois après pour que les signes de rougeurs sur les yeux disparaissent.

salut
Merci pour l'info, prompt rétablissement,
 

ahuntsic

ארץ ישרא
pour les parents qui travaillent et ayant des enfants a l'age de scolarite 5 ans et 6ans qu'est ce qu'ils font en periode de vacance pour que leur enfants soit en garde en sachant que les garderie ne sont conçu que pour les enfants mons de 5ANS et en meme temps en peut pas le laisser seul un enfants de 6ans a la maison.

Les périodes de vacances c'est soit les deux mois d'été généralement entre le 23 juin et le 23 août ou les vacances de fin d'année de deux semaines entre le 20 décembre et le 5 janvier ou la semaine du relâche la première semaine du mois de mars. durant ces périodes il existe ce qu'on appelle les camps de jour de toute sorte dans tous les quartiers et villes du grand Montréal. Les clubs sportifs organisent ces camps mais aussi les endroits culturels comme le jardin botanique etc... L'enfant durant ce camp va passer la journée avec des activités divers y compris le sport ou l'activité thème de la journée ...

Ces camps coûtent cher puisqu'ils ne sont pas facturés au jour mais à la semaine et le tarif peut aller de 80$ jusqu'à 400$/sem par exemple durant un camp de jour pour l'été si tu inscris ton enfant dans un camp d'équitation ou un camp de hockey ça peut aller à 400$/semaine par contre les camps d'été de la ville sont moins cher environ 80$/sem mais ne se spécialise pas dans une activité sportif ou culturelle phare par contre les enfants vont faire des sorties (piscines, parcs, fermes, etc..) ces sorties sont payantes aux alentours de 30$/sortie ...
 

ahuntsic

ארץ ישרא
C’était a l’hôpital générale sur cote des neiges qui appartient a McGill. Je suis arrive a 6:30 a l'hopitale. Apres une demi heure d'attente j'ai enlevé mes affaires personnels pour aller en bloc opératoire. Une infirmière prends des mesures, me fait expliquer ce qui va se passer après, me fait signer un document que j'ai bien compris tout ça en cas de problème juridique plutard. Le médecin arrive a l’hôpital a 7:15 je lui parle lui et son assistant saudi :). Une autre infirmière vient me voir et me fais signer d'autres documents. a 7:45 je rentre au bloc opératoire. L’anesthésiste entre en action. Puis silence radio jusqu’à 11:00. L’opération même a pris une 1:15. Je suis reste a l’hôpital toute la journée jusqu’à 16h quand le médecin vient me voir pour enlever les points de suture au tour des yeux et vérifier la situation post opératoire. a 17h je quitte l’hôpital pour aller chez moi a l'aide d'un ami.

Ça a pris une semaine pour retrouver une activité normale et trois après pour que les signes de rougeurs sur les yeux disparaissent.

On les appelle les résidents et ils sont toujours en équipe (le team du médecin mais je taierai leur surnom à l'hôpital :)) et au Jewish comme dans les autres hôpitaux affiliés à McGill il y a beaucoup de résidents étudiants qui viennent des pays de golf
 

math2007

3iche o mate7diche
Salam,

Je peux me tromper mais d’après ce que j'ai remarqué c est que la meilleure chose pour réussir son projet d'immigration surtout au niveau de travail c d'éviter les grandes villes afin d’acquérir une bonne et solide expérience de travail ... dans les petites villes y a de chance de trouver job. Après si la personne décide de s installer à Mtl ou Ottawa la tache va être facile pour être embauché.

Wa Allah almo3ine
 
il faut absolument essayer les régions...je l'ai déjà conseillé à des personnes téteux qui ne veulent voir que les grandes villes...centres commerciaux, diasporas Mc...mais parfois, oser de sortit des grands centres à son lot d'avantages. Malheureusement, beaucoup n'y croient pas et restent confiner à MTL, QC....je dis pas que c'est le paradis absolu, mais on peut trouver mieux....et qui ne tente rien n'a rien
 
C’était a l’hôpital générale sur cote des neiges qui appartient a McGill. Je suis arrive a 6:30 a l'hopitale. Apres une demi heure d'attente j'ai enlevé mes affaires personnels pour aller en bloc opératoire. Une infirmière prends des mesures, me fait expliquer ce qui va se passer après, me fait signer un document que j'ai bien compris tout ça en cas de problème juridique plutard. Le médecin arrive a l’hôpital a 7:15 je lui parle lui et son assistant saudi :). Une autre infirmière vient me voir et me fais signer d'autres documents. a 7:45 je rentre au bloc opératoire. L’anesthésiste entre en action. Puis silence radio jusqu’à 11:00. L’opération même a pris une 1:15. Je suis reste a l’hôpital toute la journée jusqu’à 16h quand le médecin vient me voir pour enlever les points de suture au tour des yeux et vérifier la situation post opératoire. a 17h je quitte l’hôpital pour aller chez moi a l'aide d'un ami.

Ça a pris une semaine pour retrouver une activité normale et trois après pour que les signes de rougeurs sur les yeux disparaissent.
Salut
je t'ai envoyé un MP pour un cas de santé (....), je ne sais pas si tu l'as réçu où t'as pas de réponse, Merci et bonne nuit.
 
Haut